Palissade en châtaignier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Lun 8 Juin 2015 - 22:50

Bonjour,

Appréciant toujours autant les réalisations, le professionnalisme, les conseils avisés et la bonne humeur de ce forum, je me tourne vers vous pour ce prochain chantier.

Commençons par une brève description: les outrages du temps font que je ne peux maintenant plus reculer, je dois me coller à la réfection de la clôture séparative de nos voisins. Ce n'est pas un projet qui m'enchante, car ça dépasse le cadre du bois, mais là il n'y a plus le choix. Et comme souvent, c'est bien quand c'est fait! La partie partie basse (à vue de nez 80 à 100cm de haut) est un ancien muret maçonné en pierre (35cm d'épaisseur, état correct sauf à un endroit où il est fissuré et que je dois reprendre), qui est actuellement surmonté de piquets de clôture (Tés, Cornières) en fer, entre lesquels sont fixées des plaques planes de fibrociment. Ces plaques vieillissant et étant fixées (bricolage d'anciens propriétaires) en toutes extrémités sur les piquets (à 1/1.5cm du bord...) se cassent les unes après les autres. Bien que peu catholique, ce montage aura duré son temps (plus de 10ans, c'est sûr)...

Nous sommes en ville et jardins se succédant les uns à côté des autres, cette clôture n'est pas trop exposée au vent. Par conséquent, je souhaite m'appuyer sur ce qui existe, plutôt que de partir sur de plus amples travaux. Je souhaite donc conserver tous les piquets de clôture qui sont en bon état (une partie est récente) et qui sont scellés dans le muret. Ailleurs, je vais en sceller de nouveaux.

Voici une modélisation globale du lieu (25m de long):



Comme vous le voyez, rien n'est droit ici! Smile
Vous noterez que le muret est en briques (je ne suis pas très fort avec Sketchup), mais en réalité il est bien en pierre.

Puis une vue un peu plus précise de la palissade que je souhaite réaliser au dessus du mur:



Grosso modo, cette palissade fera 80 à 100 cm de hauteur (un peu moins haut que les plaques actuelles). Je l'ai prévue de cette manière pour limiter sa prise au vent. L'air pourra circuler entre les lames (en cas de vent) et celles-ci pourront bien sécher (peu de surface horizontale).

L'idée de base est de fixer les poteaux principaux (60x60) sur les piquets de fer scellés (ils sont toujours doublés, environ tous les 1m25), comme cela:



Puis ensuite d'y fixer les lames que j'ai prévue a priori de 90mm x 8mm (je me suis inspiré de ce qui existe dans le commerce, et il n'y a pas d'efforts sur notre clôture qui n'a qu'un rôle occultant). Entre les poteaux seront positionnés deux montants intermédiaires de 60x20.

Pour cela, mon père a récupéré (au prix du bois de chauffage...) des sur-billes de châtaignier que nous allons scier à façon (nous avons une scierie mobile) pour ce chantier. Ces sur-billes ne sont pas de première qualité, mais sur les 3.3m3 que nous avons, nous devrions pouvoir nous en sortir sans problème.

Il n'est pas rare (c'est le moins qu'on puisse dire) que je me torture les méninges sans fin et que je change 10 fois d'avis avant n'importe quel projet, mais là en tout cas, quelques choses sont sûres:
- la palissade va débuter cet été (je commence par une tranche de 10m, les plus abimés et les plus en vis-à-vis avec les voisins)
- l'essence de bois sera du châtaignier
- je me base sur le muret existant, quitte à refaire les joints par endroits

Néanmoins, je me pose les questions suivantes:
1. La visserie
Le châtaignier étant une essence tannique, je compte employer des vis en acier inox. Le budget bois ayant été très limité (prix du bois de chauffage), je me dis qu'il faut que je veille à garder un équilibre, et qu'il serait finalement (comme pour la prochaine question) un peu bête de dépenser plus en vis qu'en bois. S'il le faut, je le ferai, mais sur le principe, je me dis que c'est un peu bête.
Alors voilà, vu que les lames font 8mm d'épaisseur, je pense partir sur des vis de 3.5x25 ou 4x25. J'ai fait une première estimation sur ces 10 premiers mètres de chantier, j'envisage d'en mettre 864!! Je me dis que 17mm dans du bois dur ça doit suffire amplement (plus ne ferait qu'user les batteries, et augmenter les risques de casse). Validez-vous ce premier choix?
En outre, je n'ai jamais travailler le châtaignier. Pensez-vous qu'il faudra faire des avant-trous? Ou bien je pourrai visser tel quel (ce que je fais quasiment tout le temps, sauf quand je crains la casse ou la fente)? La visserie inox est réputée assez cassante...
Enfin, les prix varient fortement suivant les enseignes. Pour exemple:
http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/visserie---fixation/visserie-et-fixations/visserie-inox/vis-bois-et-agglomeres/vis-pour-bois-et-agglomere-tete-fraisee-empreinte-pozidriv-inox-a2-5-2844.xhtml
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/visserie/fiches/479b-3-5x025-boite-200-vis-panneaux-tf-tx-inox-3-5x25.htm
http://www.bricozor.com/vis-bois-agglomere-inox/vis-tete-fraisee-empreinte-pozidriv-inox-a2-entierement-filetees-viswood.html
http://www.bricozor.com/vis-bois-agglomere-inox/vis-tete-fraisee-empreinte-torx-inox-a2-partiellement-filetees-viswood.html
http://www.orexad.com/98164887-vis-agglomere-tf-pozi-inox-a2-giss.html

Avez-vous des expériences avec ces produits? Je ne souhaite pas gagner dix francs six sous, si c'est pour être embêté ensuite, et finalement le regretter, mais comme souvent ce n'est pas simple de faire son choix.

2. La finition
Là encore ce peut être un poste de dépense important! Je le redis, je ne pense pas vu le prix auquel nous avons payé le bois, partir dans une voie "toutes options" (primaire anti-tanin + plusieurs couches de saturateur).
Alors voici quelques solutions qui me semblent envisageables:
- Laisser le bois brut. Ça se fait avec le châtaignier. Bien sûr il grisera, mais bon, c'est la vie. S'il dure malgré tout plusieurs années, ce peut être une bonne solution.
- Le châtaignier étant chargé en tanin, j'ai lu qu'il pouvait être utile de le protéger (avant autre finition) par un primaire de ce style pour éviter les remontées/coulures de tanin:
http://www.blanchon.com/produits-bois/distribution-pro-du-bois/produit-pro-interieur/lasure-bois-interieur-pr/xyloprim.html
- Et/ou appliquer un saturateur ou une huile. Je ne veux pas de lasure qui risquerait de cloquer.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous de l'expérience avec du châtaignier à l'extérieur?
Mes seules références sont des piquets de clôtures de cette essence...

Ça fait beaucoup de questions!!  Very Happy
Je remercie les courageux qui sont arrivés au bout et j'espère que mon projet vous a intéressé.

A bientôt,

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Ty Coat le Mar 9 Juin 2015 - 0:01

Bonsoir Jerôme et à tous,

Voilà plein de questions pertinentes auxquelles je n'ai pas de réponse. Le projet m'intéresse donc je prends un ticket pour en savoir plus.

Ty coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 2104
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 66
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  jb53 le Mar 9 Juin 2015 - 6:43

Bonjour Jérôme et à tous,

Voilà un projet intéressant et qui me semble bien conçu au niveau esthétique.
En ce qui concerne la taille des vis, je partirais plutôt sur du 3.5*30 ou 35, le 25 me parait un peu court pour ce projet qui va être soumis aux vents et intempéries.
Je suppose que tu vas mettre deux vis par hauteur de lame, pour éviter leur cintrage, ce qui fait beaucoup de vis à la fin du chantier; le tarif FTFI me semble le plus intéressant, on se demande pourquoi autant de différences de prix pour ces vis inox scratch
Personnellement, je ferais un avant trou avant de mettre mes vis pour éviter que ton bois ne se fissure.
Comme toi, j'éviterais les vernis qui s'écaillent au bout de quelques années et je choisirais un produit de protection que je puisse passer au pistolet (gain de temps appréciable).

Bonne continuation
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  sb1971 le Mar 9 Juin 2015 - 6:59

Bonjour à tous

Je mettrais aussi du 35 mm mini, par contre sur le choix des vis je prendrais des vis avec une partie lisse de mini 8mm avec la tête de manière à bien plaqué la lame sur mon poteau et aussi des têtes avec des stries comme on sait les faire de nos jours pour faciliter le fraisage dans le bois. Je viens de faire mon atelier et dans l'osb que j'ai posé au mur,j'ai été obligé de percer avant sinon je faisais trop de dégât, mais mes vis faisais 40mm .

Concernant la finition ,ce n'est pas mon fort je passe donc mon tour.

Bonne réalisation

Stéphane

sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 417
Points : 592
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 45
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  tomailya le Mar 9 Juin 2015 - 7:02

Bonjour,

beau projet...en chataignier en plus...

juste une remarque,j ai fait une palisse de ce genre en douglas presntee sur le forum,j ai pose les lames en quinquonce comme tu le montres...aujourd hui je regrette de ne pas avoir prevu un chevauchement de 5 a 10 mm car j ai des petits jours,pas si genants mais a anticiper...

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1227
Points : 2420
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 42
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  camopi le Mar 9 Juin 2015 - 8:03

Pour les vis regarde sur visexpress

camopi
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 193
Points : 491
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 53
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Mar 9 Juin 2015 - 8:08

Salut,

Merci à tous les 4 pour vos réponses! C'est sympa de pouvoir partager ses problèmes, et les résoudre! Il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une! Smile

En ce qui concerne la taille des vis, je partirais plutôt sur du 3.5*30 ou 35, le 25 me parait un peu court pour ce projet qui va être soumis aux vents et intempéries.
Je suppose que tu vas mettre deux vis par hauteur de lame, pour éviter leur cintrage, ce qui fait beaucoup de vis à la fin du chantier;
Oui, je prends en compte ta remarque. C'est vrai que ce serait bête une fois les 2000 vis posées (sur les 25m de long) de se rendre compte que le choix n'a pas été bon. Ça ne me correspond pas, je préfère toujours surdimensionner pour être sûr. Tant qu'à le faire, il faut le faire bien!

le tarif FTFI me semble le plus intéressant, on se demande pourquoi autant de différences de prix pour ces vis inox scratch
Oui, j'ai la même interrogation que toi. Est-ce une affaire de qualité? Il est dans cette société difficile de savoir ce que chaque chose vaut vraiment. Mais bon, il faut faire avec. Sauf mauvais retour d'expérience, je pense m'orienter vers ces vis-ci.
J'irai tout de même faire un tour chez les revendeurs locaux que j'aime faire travailler quitte à payer un peu plus cher (Foussier a une agence à Blois, mais leurs tarifs sont souvent prohibitifs...).

Personnellement, je ferais un avant trou avant de mettre mes vis pour éviter que ton bois ne se fissure.
Tu crois que des poteaux de 60x60 peuvent fissurer? C'est vrai que du châtaignier se fend bien (en bois de chauffage). S'il le faut, j'irai dans cette voix.
Et tant pis pour mes batteries qui commencent sérieusement à être faiblardes. Il faudra les recharger régulièrement (tout le temps une sur le chargeur).

Je mettrais aussi du 35 mm mini, par contre sur le choix des vis je prendrais des vis avec une partie lisse de mini 8mm avec la tête de manière à bien plaqué la lame sur mon poteau et aussi des têtes avec des stries comme on sait les faire de nos jours pour faciliter le fraisage dans le bois. Je viens de faire mon atelier et dans l'osb que j'ai posé au mur,j'ai été obligé de percer avant sinon je faisais trop de dégât, mais mes vis faisais 40mm .
Dans la visserie inox, j'ai moins vue ce genre de tête striée. Et j'ai peur de le payer cher. Vue le nombre de trous à faire dans les lames et à fraiser, je pensais m'équiper (ça fait longtemps que j'y pense) sur ce genre d'ensemble:
https://www.fine-tools.com/bohrer-senker-satz.html

juste une remarque,j ai fait une palisse de ce genre en douglas presntee sur le forum,j ai pose les lames en quinquonce comme tu le montres...aujourd hui je regrette de ne pas avoir prevu un chevauchement de 5 a 10 mm car j ai des petits jours,pas si genants mais a anticiper...
Oui, je n'ai pas tout décrit précisément sur le plan, mais j'ai prévu un recouvrement de 15mm au haut, et la même chose au bas de chaque lame. Chaque lame de 90mm est donc espacée de 60mm.

Pour la finition, je n'en ai pas parlé, mais j'envisage de ne pas raboter le bois. Sur les essences que nous avons sciées jusqu'à maintenant, le bois sortie de scierie est très propre (lame fine et bien affutée).
N'ayant pas de pistolet, si j'applique un produit, ce sera au pinceau (brosse).

Jérôme


Dernière édition par Jerome41 le Mar 9 Juin 2015 - 19:11, édité 1 fois

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  elrond le Mar 9 Juin 2015 - 10:29

Jerome41 a écrit:
En ce qui concerne la taille des vis, je partirais plutôt sur du 3.5*30 ou 35, le 25 me parait un peu court pour ce projet qui va être soumis aux vents et intempéries.
Je suppose que tu vas mettre deux vis par hauteur de lame, pour éviter leur cintrage, ce qui fait beaucoup de vis à la fin du chantier;
Oui, je prends en compte ta remarque. C'est vrai que ce serait bête une fois les 2000 vis posées (sur les 25m de long) de se rendre compte que le choix n'a pas été bon. Ça ne me correspond pas, je préfère toujours surdimensionner pour être sûr. Tant qu'à le faire, il faut le faire bien!

les 35 mm seront trop longue attention au fer noyer dans le poteau. mais 30 mm devrait passer. et +1 avec 2 vis pour un largeur de planche de 90mm.

Jerome41 a écrit:
le tarif FTFI me semble le plus intéressant, on se demande pourquoi autant de différences de prix pour ces vis inox scratch
Oui, j'ai la même interrogation que toi. Est-ce une affaire de qualité? Il est dans cette société difficile de savoir ce que chaque chose vaut vraiment. Mais bon, il faut faire avec. Sauf mauvais retour d'expérience, je pense m'orienter vers ces vis-ci.
J'irai tout de même faire un tour chez les revendeurs locaux que j'aime faire travailler quitte à payer un peu plus cher (Foussier a une agence à Blois, mais leurs tarifs sont souvent prohibitifs...).

a ce prix c'est pas de l'inox de super qualité (faible teneur en inox). perso je prend du Spax en GSB ou Réseau pro big mat etc.. des vis pour terrasses.

Jerome41 a écrit:
Personnellement, je ferais un avant trou avant de mettre mes vis pour éviter que ton bois ne se fissure.
Tu crois que des poteaux de 60x60 peuvent fissurer? C'est vrai que du châtaignier se fend bien (en bois de chauffage). S'il le faut, j'irai dans cette voix.
Et tant pis pour mes batteries qui commencent sérieusement à être faiblardes. Il faudra les recharger régulièrement (tout le temps une sur le chargeur).

je pense pas mais la lame de 8 mm oui.

Jerome41 a écrit:
Je mettrais aussi du 35 mm mini, par contre sur le choix des vis je prendrais des vis avec une partie lisse de mini 8mm avec la tête de manière à bien plaqué la lame sur mon poteau et aussi des têtes avec des stries comme on sait les faire de nos jours pour faciliter le fraisage dans le bois. Je viens de faire mon atelier et dans l'osb que j'ai posé au mur,j'ai été obligé de percer avant sinon je faisais trop de dégât, mais mes vis faisais 40mm .
Dans la visserie inox, j'ai moins vue ce genre de tête striée. Et j'ai peur de le payer cher. Vue le nombre de trous à faire dans les lames et à fraiser, je pensais m'équiper (ça fait longtemps que j'y pense) sur ce genre d'ensemble:
https://www.fine-tools.com/bohrer-senker-satz.html

Lors de la construction d'une terrasse j'ai pris une boite de fraisoir chez métier et passions. je l'ai payer moins chère que çà.

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 636
Points : 1316
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Mar 9 Juin 2015 - 19:01

Salut,

les 35 mm seront trop longue attention au fer noyer dans le poteau. mais 30 mm devrait passer. et +1 avec 2 vis pour un largeur de planche de 90mm.
Oui, tu as l’œil et as parfaitement raison: 30mm c'est le maximum. Par ailleurs, j'envisage en effet 2 vis par lame et par poteau. Sans cela , les lames tuileront inévitablement.

je pense pas mais la lame de 8 mm oui.
Pour la lame, bien entendu, je compte la percer et la fraiser pour ne pas risquer de la fendre au serrage de la vis. Quand je parlais d'avant-trou, je pensais aux poteaux.

Pour les vis, je vais regarder, mais si j'en compte 2000 sur l'ensemble du chantier, ça fait vite augmenter la facture.

A suivre,

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Mar 14 Juil 2015 - 19:19

Salut à tous,

Voici quelques brèves nouvelles du chantier, qui est maintenant lancé! Smile

Avant (encore un peu maintenant Wink), c'était comme ça:




Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Mar 14 Juil 2015 - 19:24

Voici une partie du bois fraichement scié:



Puis poncé (pas dans les détails):


Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Mar 14 Juil 2015 - 19:28

Puis le montage d'un premier panneau (c'est parti!):



Puis de trois:



Et enfin, voilà où nous en sommes:



Nous sommes bien contents du résultat! Il n'y a plus qu'à continuer, mais pour cela il faudra attendre un peu...

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  meles le Mar 14 Juil 2015 - 19:35

Wha, ça rend bien ! un traitement de prevu ? si oui, ca va pas etre galère à passer ?

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7220
Points : 13999
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  boiseux33 le Mer 15 Juil 2015 - 23:51

personnellement, j'aurais passé une première couche de traitement avant la pose et recto verso, au rouleau. Question de commodité.

A part ça, le résultat est très sympa

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1197
Points : 2254
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  footix_ le Jeu 16 Juil 2015 - 1:38

Moi j'aime bien cette clôture. Je me demande si je n'aurais pas fait un biseau à 45° sur la partie supérieure de chaque lame horizontale, de façon à évacuer l'eau au plus vite.
Il se trouve que je dois poser (ou fabriquer, à voir) un unique panneau occultant de 2 m x 1,5 m ces temps-ci, et l'autoclave, ce n'est pas trop mon truc, ton idée m’inspire.


Le rigidité est-elle satisfaisante ?
Quelles vis as-tu utilisé finalement (je suis assez étonné du prix très bas des vis FTFI ) ?

footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 652
Points : 1921
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Jeu 16 Juil 2015 - 8:17

Salut à tous les trois,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre chantier. Smile

un traitement de prevu ? si oui, ca va pas etre galère à passer ?

A la base, prenant en compte les aptitudes naturelles du châtaignier, sa tendance à grisonner (difficile à empêcher) et le coût des produits spécialisés, j'avais pensé le laisser naturel. Mais notre voisin veut participer en achetant un produit d'entretien. Comme il m'a parlé de vernis et que je n'aime pas trop ces produits filmogènes, je l'ai orienté vers l'huile de lin. Ca sera économique. La protection ne sera pas exceptionnelle, mais cela aura l'avantage de nous permettre d'en remettre une couche quand on veut.

Pour l'aspect difficulté, je pense que la distance de 60mm entre lames devrait permettre de s'en sortir facilement.

personnellement, j'aurais passé une première couche de traitement avant la pose et recto verso, au rouleau. Question de commodité.

Oui, c'était ma première idée aussi! Mais là, il faut de plus laisser sécher le bois bien 1 mois ou 2. Il n'a été scié qu'il y 10 jours.

Le rigidité est-elle satisfaisante ?
Quelles vis as-tu utilisé finalement (je suis assez étonné du prix très bas des vis FTFI ) ?

Oui, la rigidité est bonne. Pour les vis j'ai pris les 4x30 de chez Bricozor. Pour l'instant, je n'ai pas de souci avec.

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  f1pzy le Jeu 16 Juil 2015 - 10:53

Bonjour jerome41, j'aime bien aussi, petite question,quel est l'espacement entre 2 piquets métalliques pré existants ? Et l'espacement entre 2 montant bois de tes panneaux ?

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 2011
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  footix_ le Jeu 16 Juil 2015 - 11:58

Je crois que Jerome41 avait donné ces valeurs :
125 cm entre les poteaux
2 montants entre chaque poteau soit pas loin de 40 cm entre les montants.

footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 652
Points : 1921
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Jeu 16 Juil 2015 - 18:13

Salut,
Footix a bien répondu: il y a entre 113cm et 140cm entre les poteaux. J'ai ensuite divisé l'espace en trois pour positionner les montants intermédiaires.

Concernant la stagnation de l'eau, idéalement il aurait en effet fallu faire quelque chose, mais vu l'ampleur du chantier j'ai pris des raccourcis...

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  footix_ le Ven 17 Juil 2015 - 8:45

Jerome41 a écrit:
Concernant la stagnation de l'eau, idéalement il aurait en effet fallu  faire quelque chose, mais vu l'ampleur du chantier j'ai pris des raccourcis...

Il y a du travail, c'est sûr.
Combien de temps y-as-tu consacré ?

footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 652
Points : 1921
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Jerome41 le Ven 17 Juil 2015 - 20:01

Salut,
Pour le sciage de 2/3 du bois nécessaire, nous avons passé une journée et demie. Ensuite pour le ponçage et le montage de deux panneaux (poteau et lames), il faut compter une grosse journée bien remplie.
Là il ne reste que deux panneaux, pour lesquels je peux m'appuyer sur les piquets métalliques existants, mais ensuite il faudra en plus que je scelle 12 piquets supplémentaires. Un travail que je n'aime pas!! Sad
Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 210
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 36
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palissade en châtaignier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum