-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon

2 participants

Aller en bas

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Empty Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon

Message  gammon59 Lun 15 Juin 2015 - 15:45

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation (ICI), j'ai fait quelques sessions dans l'atelier associatif et j'ai pu me familiariser avec plusieurs machines (raboteuse, toupie, scie circulaire et à onglet, mortaiseuse...) avec des petits projets de "tests".
J'aimerais maintenant me lancer sur un premier projet plus important. Je vais commencer à réfléchir à la conception et à modéliser quelque chose et je vais très certainement avoir besoin de votre aide.

Mon idée est de réaliser une table basse permettant d'exposer sous une surface vitrée un plateau de backgammon. Le plateau doit être accessible d'une façon ou d'une autre pour pouvoir jouer effectivement au backgammon. Les dimensions de la table seront directement liées au plateau de backgammon.
Voici une photo du plateau envisagé, à noter qu'il s'agit d'une mallette en position ouverte. Je ne souhaite pas construire un plateau "en dur" directement dans la table pour plusieurs raisons : le confort de jeu (les plateau en bois sont très bruyants) et le fait de pouvoir occasionnellement voyager avec la mallette.

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Backga10

Les dimensions du plateau sont 740x535 (hors poignée)

Mes envies pour la table : je vais vous montrer plusieurs photos de différentes tables basses en indiquant ce qui m'intéresse dans chaque.

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Projet10
Cette première photo donne une bonne idée générale du look de ce que je cherche à faire. Je souhaite réaliser une table à deux niveaux comme celle-ci. J'aime le plateau inférieur et les chevilles apparentes sur les fixations des traverses hautes.

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Projet11
Cette deuxième image (issue d'une des réalisations de Diomeda) illustre bien ce que je souhaite en terme de "vitrine". L'idée est de remplacer le sable et les coquillages par le plateau de backgammon.

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Projet12
J'aime beaucoup cette façon de réaliser les "coins" du plateau.

Le point clé de ce projet est l’accès au plateau de jeu. Il y a plusieurs solutions et je suis preneur de vos idées :

  • On enlève juste le plateau de verre pour jouer. il faut néanmoins prévoir un système pour le saisir facilement.
  • L'ensemble du plateau supérieur est amovible (bois+verre). Il faut du coup "fixer" solidement le verre afin d'éviter que celui-ci ne tombe quand on enlève le plateau.
  • Peut-être la solution la plus élégante mais pas la plus simple : on prévoit un tiroir qui permet de coulisser l'ensemble sur un coté et d'extraire le plateau de jeu pour le positionner sur la table pendant la durée de la partie.


Voilà, je suis preneur de vos remarques, conseils, questions...
Peut-être Diomeda a-t-il un plan correspondant à la table "vitrine" qu'il a réalisée ?
D'ailleurs plus généralement, existe-t-il des sources de "plans" ou de modèles 3D de réalisations en menuiserie ?

A bientôt,

François
gammon59
gammon59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 45
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Empty Re: Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon

Message  diomedea Mar 16 Juin 2015 - 9:55

Bonjour à tous,
gammon59 a écrit:Peut-être Diomeda a-t-il un plan correspondant à la table "vitrine" qu'il a réalisée ?
Voici quelques liens ou tu devrais trouver des plans.
http://www.metabricoleur.com/t307-une-petite-table-vitrine

http://www.metabricoleur.com/t87-une-table-basse-sabord

http://www.metabricoleur.com/t1441-encore-une-table-basse

http://www.metabricoleur.com/t6669-fabrication-mini-table-basse

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Empty

Message  gammon59 Jeu 18 Juin 2015 - 12:21

Merci Jean-Paul pour ces indications, elles vont m'être précieuses pour concevoir ma table basse.
Je vais poser mes questions directement dans les fils concernés.
gammon59
gammon59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 45
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon Empty Re: Table basse avec inclusion d'un plateau de backgammon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum