Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pantographe pour sculpter

+17
junkdealer
Gérard 30
toutikini
borisbeaulant
Antoine
michel3874
max91800
pat89
Scorpio
stanloc
manuz
Yul
vdu
desmo 38
Guilhèlmus
dh42
Patrick le Belge
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Ven 26 Juin 2015 - 7:13

Attend, tu a peut-être pas bien compris, je récapitule.
La défonceuse montée sur le pantographe, je l'ai faite tourner sans rien toucher autour du pantographe. Bien sûr le mandrin de la défonceuse ne touchait pas la table. Le doigt du pantographe voyageait (glissait) alors tout seul sur la table, capito?... Je pense que c'est moi qui me suis mal exprimé! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Date d'inscription : 15/06/2011

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Guilhèlmus Ven 26 Juin 2015 - 7:37

Ah, ok d'accord… drunken
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Ven 26 Juin 2015 - 19:04

Encore une petite suite.
Le plateau d'une ancienne table pliante, que j'ai transformé car il était trop petit pour l'usage que j'en faisais, va me servir de base à mon pantographe. On peut voir que changé mes axes, c'est bien plus sérieux comme ça!
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_27
J'ai coupé un rail, que j'ai aimablement reçu d'un membre de MB qui se reconnaîtras, va me servir pour le placement de mes lettres modèles.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_28
Vue de côté.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_29
Les rails seront vissés dans des écrous à chasser.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_30
Et des ailettes faites maison.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_31
Les lettres seront collés sur du plastique souple.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_33
Un petit trou pour la découpe dans chaque lettre.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_34
La découpe de chaque lettre se fera à la scie à chantourner.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_35
Puis, elle sera collée sur du MDF pour faire l'épaisseur.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_32
Les lettres viendront ensuite se coincer entre les rails. Un espace avec serrage par boulon M6 viendra de chaque côtés de l'ensemble des lettres placées dans les rails. Ces rails serons légèrement réglables en hauteur. D'autres trous de serrages seront prévu pour des lettres plus grandes.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_36
Ici ces quelques lettres font 15 mm de hauteur, ce qui va me donner des écrits de 7.5 mm environs. C'est petit mais il en faudra aussi, par exemple pour graver des gourmettes ou des médailles.
Maintenant, place au weekend ou je ne fais normalement rien dans mes atelier. Le samedi j'irais faire un tour chez mon p'tit frère, et le dimanche sera une journée barbecue en compagnie de mes amis de la Palette, mon club de peinture. Entre temps, le web et le repos des braves.
A plus! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  stanloc Sam 27 Juin 2015 - 9:59

Juste un commentaire à propos des pantographes en général. C'est un appareil qui m'a séduit le jour où j'en ai vu un pour la première fois. Toutefois je pense que son intérêt est d'autant plus grand si on peut faire varier le rapport d'"homothétie". Evidemment la mécanique se doit d'être de plus en plus irréprochable si ce rapport est grand, en particulier au niveau des pivots. Ce n'est pas le but ici bien sûr.
Comme j'ai eu l'opportunité de me lancer dans la cnc j'ai fait passer le pantographe "au musée de mes pensées" bien que associé à une cnc assez basique il pourrait faire des merveilles. A mon avis. En effet le "point faible" du pantographe c'est qu'il faut avoir des modèles car il ne fait que copier un objet déjà existant.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Scorpio Sam 27 Juin 2015 - 10:34

Bonjour Patrick ,
très beau montage , je suis curieux de voir le travail réalisé par cet engin ,
c'est le genre de chose qui m'amuserait je crois . Very Happy
Tes plans proviennent d'où ? scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Sam 27 Juin 2015 - 18:11

Ben oui, Stanloc, c'est la même chose pour moi! je fais ce pantographe rien que pour le plaisir de le faire et faire en sorte qu'il fonctionne. Quand je l'aurais fini il va aller droit chez mon petit fils. Je vais lui acheter une petite Drémel pour le faire aller, car bien sûr dès que j'aurais ma cnc que Philippe va me fabriquer, je ne m'amuserais plus avec ça.
J'avais déjà fait un petit pantographe pour le dessin, mais cela n'avait aucun rapport avec celui-ci.
J'ai acheté mes plans, Scorpio, mais je pense que tu peux en trouver des équivalent ici! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Ven 3 Juil 2015 - 18:56

J'ai vu sur le net un autre système de table pour le pantographe que j'ai adapté à ma façon. Cette table permet en plus de faire des queues d'arondes ou divers tenons et mortaises.
La table sans les pieds. On peut voir que deux planches peuvent se mouvoir dans le sens X. La planche sous le pantographe est trop large, je vais devoir la diminuer d'un tiers de sa largeur.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_37
J'ai ajouté un ressort derrière le pantographe qui permet d'alléger considérablement l'ensemble. Ce tendeur est réglable, car il est évident que quand je travaillerais avec le bras au milieu de la table, le poids n'est pas le même qu'en bout de table. Avec ce ressort, je peux soulever le bras très facilement.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_38
Les planches mouvantes se serrent avec des ailettes. Il n'est pas necessaire de serrer ces ailettes très fort, un rien et plus rien ne bouge.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_39
Un système de serrage vertical se trouve sous la première planche mouvante. Ici, elle se trouve à l'envers (erreur de montage)
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_40
Vue de l'arrière de la table où l'on voit le système de serraga vertical. Les planches seront retenues avec des doigts de fixation.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_41
Tout les serrages seront fait avec des écrous à chasser.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_42
Les doigts seront placé à peut près comme ceci sur la table, les deux qui se trouvent au centre sont prévus pour le serrage vertical.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_43
Les pièces carrées sont prévues pour le dessous du serrage des doigts. Il suffira de mettre une même épaisseur en bois derrière le doigt pour compenser la hauteur de la pièce à usiner. Là aussi dans les carrés, un écrou à chassé sera inséré. Le serrage se fera avec des boulons M8.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_44
J'en ai profité hier que la chaleur avait abaissé pour continuer un peu le stuuut, aujourd'hui cela n'a pas été le cas, 32 degrés c'est bien trop pour travailler, j'ai préféré rien faire et me reposer! De toutes façon j'avais beaucoup trop de difficultés pour respirer, il me fallait bien de l'air frais devant un bon brumisateur et une grande bouteille... d'eau bien fraîche! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty pantographe

Message  pat89 Ven 3 Juil 2015 - 21:42

bonsoir
dit moi comment fais tu
la je reconnais un vrai bricoleur mais de haute classe
bonne sante a toi
pat89
pat89
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 70
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Sam 4 Juil 2015 - 5:50

Merci Pat, mais ici ce n'est pas un travail d'artiste, rien n'est encore poncé et il va certainement encore y avoir des changements! Je ne fais que suivre les idées d'un autre qui me sont très bénéfiques.
Le vrai, le bon, le super bon bricoleur ne pique pas les plans des autres, il créé et fait lui même ses plans. Ce n'est pas que je suis incapable de faire un plan, mais les choses sont quand-même facilitées quand on les a tout fait. Ici ce n'est pas mon cas d'être de la haute classe!
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Lun 6 Juil 2015 - 19:08

Hello!
J'avais dis qu'il y allait certainement avoir des changements.
J'ai continué un peu la table. J'ai donc fait les fixations des doigts de serrage avec des boulons M8 et des écrous à chasser. Je peux maintenant serrer des planches de diverses épaisseur et largeur.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_45
Aussi, j'en ai mis deux pour les planches serrées de la même façon à la verticale.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_46
La tablette du dessus est munie de quatres réglages. fabriqués avec de la tige filetée M8 et des écrous à chasser. Les cercles servent à régler la tablette en hauteur, les pièces à usiner passent en dessous de cette tablette et les "modèles" viendront au dessus. Ici la tablette est retourner de façon à ce que l'on puisse voir ce système de réglage.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_47
La tablette est maintenant en place.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_48
Détail sur l'un des quatre réglages.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_49
On peut remarquer que le bras est fort près de la tablette, c'est là qu'il va y avoir l'un des changements.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_50
Il va me faloir remonter ce bras, mais il doit rester horizontal. Pour ce faire, je vais ajouter une épaisseur sous le pied de la rotule du bras.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_51
Aussi, je vais devoir abaisser la défonceuse, et là tout le système de fixation du moteur devra être transformé.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_52
Je dois donc transformer le point 2 de la même façon que le point 1, de façon à ce que le moteur passe à travers tout.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_53
En dessous, point 3, je dois remettre une pièce formée de même façon actuelle que le point 2.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_54
J'ai eencore du pain sur la planche! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  max91800 Lun 6 Juil 2015 - 19:48

Bonsoir,

Vivement les essais !

Par contre je me pose une question, c'est un choix de compressé autant les photos ? Tu es peut-être limité en place sur ton site ?

Parce que là elles sont très pixelisées, et la visualisation n'est pas aisée.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Mar 7 Juil 2015 - 6:37

Oui, c'est un choix pour les photos. Si je devais placer toutes les photos que je fais sur ma surface, il y a belle lurette que je n'aurais plus de place. J'en ai fait des milliers. Toutefois, c'est la première fois que l'on me le fait remarquer depuis plus de quinze ans que je suis sur les forums.
Mes photos sont compressées en JPG entre 50 et 150 kg, poids idéal pour le net.
A mon avis, il ne sert à rien de mettre sur le net des photos trop lourdes car l'inconvénient majeur est leur ouverture considérablement retardées.
Si l'on fait un article avec une centaine d'images qui font chacune 1 méga, la page va mettre une demi heure à s'ouvrir complètement, ce qui est très désagréable pour celui qui attend. Il faut se dire que sur le net ça dois aller vite, ce n'est pas de la photo d'art que l'on fait, mais simplement du petit reportage.
Alors le choix est tout trouvé, entre faire attendre les gens en faisant de la photo d'art, je préfère ce qui est prévu de faire le mieux en matière internet.
Il y a longtemps que je n'utilise plus les surfaces gratuites pour la bonne raison que plusieurs fois j'ai vu "disparaître" toutes mes images des sites sur lesquels je les ai mises, nous n'avons aucun recours en cas de perte de fichiers dans ces surfaces. Plusieurs fois aussi, c'est tout mon site qui disparaissait et, j'étais à chaque fois obliger de remettre les backups que j'avais heureusement fait. Seulement, il n'est pas simple de refaire un site complet à partir d'un backup. Je n'ai plus envie de devoir recommencer à remettre toutes ces photos perdues par l'hébergeur, de ce fait je les met sur ma propre surface (payante), là où il n'y a aucun risque de pertes.
Mon hébergeur fait automatiquement plusieurs sauvegardes de tous les fichier détenus dans ses serveurs, ce qui fait qu'en cas de pépin, même de ma part, tout peut être remis en place en un tour de main! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  michel3874 Mar 7 Juil 2015 - 13:57

je suis admiratif bravo j'attend la suite avec impatience Very Happy
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1056
Points : 1092
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Mer 8 Juil 2015 - 7:19

Les transformations ont été faites hier, plus de batterie dans mon petit APN, je ferais les photos aujourd'hui. Normalement il est fini, il ne me reste plus qu'à lui ajouter quatre pattes et le placer dans le coin prévu de mon atelier et commencer les essais dont les premiers se porteront sur les queues d'arondes. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Jeu 9 Juil 2015 - 19:03

Hello!
Voilà, j'ai fait quelques photos de plus.
J'ai donc repris la fixation de la défonceuse, ce qui fait qu'elle est 20 mm plus bas qu'avant. Par contre j'ai rehaussé la base de 15 mm de façon à mettre le bras plus de niveau.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_55
Ensuite, j'ai placé le pantographe à sa place finale dans mon atelier, après lui avoir ajouté ses quatre pattes.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_58
On voit ici la machine entièrement montée.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_59
Puis j'ai placé deux planchettes de bois pressé pour faire mes premiers essais. Je dois dire que les systèmes de serrages (doigts) sont extrêmement éfficaces.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_56
Pour les mettre à l'équerre sur la machine, j'ai essayé de taper sur les planchettes avec un petit marteau. Et bien elles n'ont pas voulu bouger d'un pouce, il a fallu que je desserre le tout pour ce faire.
Mais, quand j'ai voulu régler la fraise au niveau de la table, j'ai constaté que j'avais oublié de mettre un martyr sous ma pièce, j'ai donc à nouveau dû tout desserrer pour arranger cet oubli.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_57
Puis je me suis lancé à construire un semblant de gabarit qui servira à mes premiers essais avant de replacer la tablette de dessus. Le chiffre 2 qui se trouve au dessus de ce gabarit indique que c'est le deuxième essai que j'ai fait, le premier étant complètement raté.
Pantographe pour sculpter - Page 2 Pentog_60
A plus! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Antoine Jeu 9 Juil 2015 - 19:51

Bonsoir Patrick,

Eh bien, c'est presque fini tout ça ! Vivement les essais !

Pantographe pour sculpter - Page 2 Sans_t10
++
Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Ven 10 Juil 2015 - 6:52

Je suis aussi d'accord, Antoine, mais il faut ce qu'il faut! Entre, tout mettre sur Serving à 500kO au risque de perdre mes images (ce n'est pas la première fois) ou à 100 sur ma surface et être sûr de tout garder! Mon choix est fait! A moins que je ne mette trois quart en moins de photos dans mes reportages, sur le coup, on va me reprocher qu'il n'y a pas assez de photos! drunken Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  borisbeaulant Sam 11 Juil 2015 - 19:41

Bonsoir,

Patrick le Belge a écrit:
J'ai remarqué que quand je faisais bouger le pantographe, les axes avait tendance à glisser hors de leur trous.

J'ai eu fabriqué le pantographe de Matthias Wandel aussi (et sa table, mais je crois la reconnaitre en voyant la tienne Wink ). Là où tu as utilisé du CP, j'avais pris du pin (bien plus tendre) et pourtant je n'avais pas eu problèmes avec les axes. Ca fait bien deux ans que l'outil est en place, il ne sont jamais tombé et n'ont pas pris de jeu.

En revanche, la précision des coupes avait été très importante pour que l'ensemble s'emboîte bien et fonctionne comme je l'entendais.

Pantographe pour sculpter - Page 2 Sticker

Mais pour tout dire, il ne me sert plus trop.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 43
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Dim 12 Juil 2015 - 6:52

Oui, Zeloco, c'est une chose que j'ai réparé depuis longtemps. C'était du fait que j'avais fait mon petit outil d'alésage pour les trous des axes un peu trop gros. C'est pourquoi, même s'il n'y avait pas de jeu, les axes avaient tendance à glisser quand on faisais aller le pantographe. Bien sûr, les deux boules venant au sommet de ces axes auraient empêché ces derniers de tomber, mais j'ai quand-même préféré y ajouter des écrous. Comme tu peux le voir, ce n'est pas les seuls changements que j'ai effectués.
Il est vrai que ce projet est pour moi un amusement et que je ne l'utiliserais jamais sérieusement. Il est destiné à atterrir chez mon petit fils qui j'en suis sûr s'amusera bien avec cet outil. Il étudie l'ébénisterie et lui sera utile pour certaines sculptures dans le bois.
Nous allons, Philippe et moi fabriquer une cnc digne de ce nom pour mes bricolages, de ce fait ce pantographe n'aura plus lieu d'être pour moi. Very Happy
Plusieurs jeux de lettres ont été faites par Philippe, ce qui donnera à la machine le moyen de graver des noms sur des objets avec ce pantographe. Je vais aussi fabriquer les gabarits pour l'utiliser au mieux, tels que pour les queues d'arondes, lequel je suis occuper à faire pour l'instant, il y aura aussi pour faire les cercles et encore bien d'autres.
Des conseils à ce sujet me seraient bien utiles! Very Happy
J'ai été Zieuté depuis un bon bout de temps sur ton site, où j'ai repéré pas mal de trucs que je compte refaire, surtout en ce qui concerne les jouets en bois. L'arlésienne par exemple ou encore la trottinette et bien d'autres encore. Pour la plupart, j'ai déjà récupéré les plans! En tout cas, merci pour ton partage sur ton site!Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  toutikini Dim 12 Juil 2015 - 9:19

Salut patrick,

Pour faire des cercles, il y a un truc hyper simple:
je n'ai pas le temps de faire un dessin aussi je vais tenter d'expliquer: tu confectionne une sorte de manivelle horizontal. Si tu pointe ton doigt sur l'axe de pivot, ta def perce le centre du cercle, (il te suffit donc de caler la piece en conséquence sous la def), si tu met le doigt sur la manivelle, ta def est sur le périmètre et en tournant la manivelle tu fait le cercle .... en rendant le bras de la manivelle télescopique et bien tu peut agir sur le rayon et créer le cercle pile poil à la dimension désiré.

si j'ai été assez clair et si j'ai pu t'aider, j'en suis ravi ..

A+ et bon amusement au petit fils !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Gérard 30 Dim 12 Juil 2015 - 18:54

@toutikini,
Ce qui est clair dans cette histoire, c'est que tout est obscur What a Face
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  vdu Dim 12 Juil 2015 - 23:47

@toutikini,
Lu comme ça, c'est évident.
Maintenant, dans le fil de la discussion, ça prend du sens mais c'est pas limpide pour moi...
pancoops
vdu
vdu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 93
Points : 188
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  toutikini Lun 13 Juil 2015 - 7:09

je fais un dessin et je revient vers vous Very Happy Very Happy Very Happy
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Patrick le Belge Lun 13 Juil 2015 - 8:24

Non, moi y a compris ce que toutikini voulait dire, la manivelle en question serait une simple latte fixée sur l'une des extrémité et qui tourne sur un axe comme une manivelle. Des trous le long de cette latte fait qu'elle devient compas.
Pour faire des cercles rien de plus facile en effet, il suffit de faire un compas tel celui expliqué ci-dessus. Cette latte peut en effet être rendue télescopique afin de ne pas faire trente six trous dans la latte. Si l'on prend une simple ficelle, cela fait le même effet. On peut également faire des spirales de la même façon avec une ficelle bloquée sur le centre, elle s'enroule alors sur l'axe et la défonceuse effectue la trajectoire d'une spirale.
Bien sûr en parlant de ça, je voulais dire d'autres gabarits dont je n'ai pas l'idée que c'est possible de faire, des trucs que je ne connais pas par exemple, que l'on ne trouve pas ou peu sur le net!
J'ai cru voir par exemple, pour faire des assemblages un peu spéciaux, tenons en V ou toutes sortes de trucs de ce genre là! Toutes les idées sont les bienvenues! Very Happy
PS; Zeloko nous montre ci-dessus une sorte de compas ressemblant à ce que toutikini veut dire! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  toutikini Lun 13 Juil 2015 - 8:43

c'est ca patrick,

pour les autres, un dessin vite fait:

Pantographe pour sculpter - Page 2 Image110

En faisant tourner la manivelle autour de son axe, la def decrit le même cercle avec R/2.
Si la parti A est coulissante sur B, on a autant de cercle que de rayon possible. Et en pointant le doigt du pantographe sur l'axe de la manivelle, on a le centre du dit cercle ce qui permet de positionner la piece à usiner sous la def en conséquence...

Patrick a écrit:Bien sûr en parlant de ça, je voulais dire d'autres gabarits dont je n'ai pas l'idée que c'est possible de faire, des trucs que je ne connais pas par exemple, que l'on ne trouve pas ou peu sur le net!

Difficile de savoir à quoi tu pense pas jesors d'autant que ton cerveaux semble en perpetuelle ébulition !!! Pantographe pour sculpter - Page 2 406024207
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  junkdealer Lun 13 Juil 2015 - 9:18

Salut

je suis toujours ébahi quand je vois ce que vous sortez comme engins tout en bois

j'ai toujours peur que ca bouge, coince, grippe, dilate, et j'y colle fer, alu et autres dès que possible, et du coup, y'a plein de trucs que je ne fais pas car je ne peux pas faire un equivalent en métal a tout What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe pour sculpter - Page 2 Empty Re: Pantographe pour sculpter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum