Tournage d'un maillet en bois

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  Vincent 38 le Mer 30 Sep 2015 - 14:32

non, désolé, pas de queues d'aronde ce coup ci, par contre j'envisage de fixer le manche à l'aide de chevilles traversantes, si possible à section carré, un peu comme celle de Lulu sur ses portes, à voir .

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2113
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  Vincent 38 le Lun 5 Oct 2015 - 9:51

bonjour,
voilà mon maillet fini,



j'ai regardé pour l'angle selon la technique de Blaise, et finalement je ne l'ai pas retaillé, il allait bien comme ça



Et voilà celui plombé



comme j'ai agrandi l'espace pour y mettre le plomb, les cavités ne seront pas pleines après le collage, je perce donc un orifice pour finir le remplissage,





je lui verse du plomb dans la tête, comme ça il y en aura au moins un dans l'atelier qui en aura...



une fois l'autre partie collée, je retaille mes trous au ciseau pour les rendre carrés et prépare des chevilles en robinier



effiler les chevilles au rabot, et à la volée, ça prend du temps et il faut faire gaffe aux doigts.

comme vous pouvez l’apercevoir sur cette photo, j'aide un collègue à retapper des vieilles armes en lui prêtant du matériel et en l’accueillant dans mon atelier.
c'est lui qui m'a fourni les plombs.



une fois les chevilles collées et arasées, j'attaque le manche





taillé à la SAR dans une chute, puis arrondi à la râpe



les entailles pour les cales sont faites,et arrêté par un petit trou



je retaille la tête à la SAR , le montage est un peu " Rock and Roll " je me suis un peu fait peur sur ce coup, heureusement pas de dégât



et voilà le boulot, j'ai enfoncé une cale plus que l'autre, tant pis, la prochaine fois je ferai mieux



38 cm de haut, 17 de large, je ne l'ai pas pesé mais il fait son poids, Thor n'a qu'à bien se tenir !



et pour finir, une petite photo de famille,



amicalement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2113
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  pompom37 le Lun 5 Oct 2015 - 10:46

Apres le roi de la queue d'aronde
Voici le roi du maillet Very Happy
décidement tu m'épate de jour en jour Very Happy
tu a mis combien pour l'angle d'inclinaison

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 3251
Points : 5440
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 60
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  Guilhèlmus le Lun 5 Oct 2015 - 10:47

pompom37 a écrit:Apres le roi de la queue d'aronde
Voici le roi du maillet Very Happy  
Maillet Régis.

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2791
Points : 5470
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  vincent91 le Lun 5 Oct 2015 - 11:20

Beau travail.
Il est un peu subtil et compliqué mais c'est le genre d'objet où l'on peut d'amuser et introduire des subtilités...

Le plomb doit rendre très puissant le choc de ce maillet relativement petit: ça c'est intéressant . dans mon expérience, un maillet lourd ordinaire est efficace en charpente ou pour bloquer un valet d'établi, mais il est encombrant, difficile à emmener partout. D'unnautre côté, un maillet pas assez lourd pour le travail à faire s'abîme vite, parce qu'on doit tape comme un sourd. J'attends ton retour d'expérience avant d'en faire un de ce genre.

Pour l'angle à donner à la face de frappe, je dirais 5-8 degrés, mais bon ça doit dépendre de la longueur du bras et de l'âge du capitaine: tu essaies un peu moins et tu recoupes si ça va pas, ce qui ne doit pas arriver souvent. Personnellement je ne me frapperai pas la tête avec ça ( avec un maillet comme ça en main, ce n'est pas prudent).

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1179
Points : 2436
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  Vincent 38 le Lun 5 Oct 2015 - 12:10

merci pour vos commentaires.
Concernant l'angle, j'ai fait comme préconisé par Blaise.
j'ai attrapé mon maillet, et tracé une ligne entre la pointe de mon coude et l’extrémité de la tête du maillet. C'est ce qui a défini l'angle retenu.
mais je ne l'ai pas mesuré, je regarderai la prochaine fois.
Ce maillet est lourd, je l'ai testé hier soir, on peu jouer sur la force de frappe en prenant la prise à mi-manche plutôt qu'en bas, cela permet de doser les coups, ça change un peu l'angle d'attaque mais ce n'est pas gênant.
je ne sais pas si je m'en servirai beaucoup, je vais en refaire un plombé mais plus petit et plus maniable. Celui là, c'est plus pour le fun, j'ai soigné l’esthétique pour me faire plaisir.

A bientôt,
amicalement,

Vincent


Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2113
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  toutikini le Dim 11 Oct 2015 - 9:52

Bonjour à tous

et bravo pour vos réalisations qui ont su me motiver pour m'y mettre également Very Happy
Un ami et venu chez moi avec des lame de terrasse en robinier pour lui déligner des formes bien spécifique pour sa terrasse... et il a laissé toutes ses chutes ..
Vous l'avez compris, mon maillet et en robinier. Je l'ai fait le plus simplement, comme certain d'entre vous:
Après avoir raboté quelques chutes, je les ai collé entre elle et mise sous presse. Un volume pour le corps et un autres pour le manche. Puis après avoir dégrossi des "pavé" dans ces bruts, j'ai tourné chaque éléments avec mon modeste tour. Je n'ai pas de photo de toutes ces étapes "simple" mais voici le produit fini:

L’emmanchement à été collé et j'ai inséré un clef



Pour l'accrocher au "mur" d'outil, j'ai fait un trou dans le manche, puis j'ai découpé un bout de corde que j'ai enfilé dans le dit trou et j'ai agrafé les deux bouts. j'ai ensuite mis de la colle à bois, dans le trou, caché l'aboutage de corde avec ses agrafes et inséré deux clefs en vis à vis ...

La finition à été faite avec de l'huile pour plan de travail de chez le suédois ...

Mon fils de 5 ans, a reconnu de suite le marteau de tord !! .. je lui ai répondu qu'il avait qu'a bien se tenir à l'école maintenant Very Happy Very Happy Very Happy


A+

toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 749
Points : 1530
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 46
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  joeboulot le Dim 11 Oct 2015 - 15:01

Bonjour a toutes et tous,Que de beaux maillets ! toutikini ton maillet risque de duré longtemps l acacia est dur ! je m en suis fait un avec des chutes de lambourdes de terrasses (recup) en ipé . Bois lourd et dur également,il frappe pas mal !

joeboulot
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 936
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 51
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  6°sens le Dim 11 Oct 2015 - 15:04

Salut Joël,
En ipé, t'es sûr ?
Le mien est beaucoup plus sombre !!!
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5665
Points : 12331
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  joeboulot le Dim 11 Oct 2015 - 15:13

Oui Renaud c est bien de l ipé , mais la photo ai "clair" ! En fait il est plus sombre en réalité.

joeboulot
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 936
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 51
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  6°sens le Dim 11 Oct 2015 - 15:30

Ah, Ok...
Le fond a eu son influence !
(°I=)
Good job, en tous cas.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5665
Points : 12331
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  joeboulot le Dim 11 Oct 2015 - 16:08

Merci. Very Happy

joeboulot
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 936
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 51
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  max91800 le Mar 13 Oct 2015 - 21:15

Bonsoir,

Je vois qu'il y a eu un virus !
Bravo à tous pour vos réalisations !


Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 529
Points : 1152
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 25
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  Vincent 38 le Lun 19 Oct 2015 - 7:55

bonjour à tous,

pour tacher de régler mes rabots en bois, j'ai modifié un petit maillet de cuisine réformé par ma dame,



j'ai juste percé la tête pour y verser du plomb, puis deux chevilles en hêtre



la différence est notable, une bien meilleure inertie à l’impact, il ne rebondit plus,

et il va rejoindre ma collection,

amicalement

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2113
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  pompom37 le Lun 19 Oct 2015 - 8:15

Bonjour Vincent

Toujours aussi inventif dans la recup Very Happy
ta dame s'en servais pour faire quoi en cuisine scratch
moi la mienne en a pas donc je peu pas lui emprunter Very Happy

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 3251
Points : 5440
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 60
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  Vincent 38 le Lun 19 Oct 2015 - 8:17

casser le chocolat noir, en pâtisserie, mais elle a arrêté de me faire des gâteaux.

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2113
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  bilou(te) le Lun 19 Oct 2015 - 8:54

Salut tout le monde,

Tiens, j'ai le même maillet, qui était fourni avec une boîte de chocolat "comptoir de Mathilde", je me demandais comment l'utiliser (j'en avais utilisé un pour maroufler mon revêtement bitumeux d'atelier dans les coins), parce que c'est vraiment léger, voilà une bonne solution.
Il me reste à trouver du plomb, sauf si je peux le remplacer par des billes de roulements assez fines (j'en ai plein) ?

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1196
Points : 2432
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 32
Localisation : Terre /europe/normandie/eure/crosvill-la-vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage d'un maillet en bois

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum