-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cyclone conique contre bidon ?

+2
Rémi(de la Montagne Noire
karnalta
6 participants

Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Cyclone conique contre bidon ?

Message  karnalta Mer 8 Juil 2015 - 13:09

Salut,

J'ai pour projet de me faire un petit réseau d'aspiration dans le garage et une question me taraude...

J'ai souvent lu ici et là, qu'un simple bidon avec deux coudes dans le couvercle faisait un très bon séparateur cyclonique et j'avoue ne pas comprendre alors pourquoi tant de gens continue à fabriquer des séparateurs coniques avec une "ellipse" à l'intérieur. Je n'aime pas me prendre la tête pour rien du tout donc je me dit que si le résultat est le même, c'est nettement plus facile de coller deux coudes dans un couvercle que de fabriquer un cône...

Vous avez des éléments de comparaison concernant la puissance d'aspiration "perdue" par l'un ou l'autre ?

Le seul point que je vois, c'est qu'avec un bidon une fois presque remplit, la poussière peut passée dans la turbine alors qu'avec un conique traditionnel, je présume que cela ne sait pas arriver.

Merci d'avance.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 8 Juil 2015 - 13:20

Alain, au secours! cyclone - Cyclone conique contre bidon ? 406024207
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  sangten Mer 8 Juil 2015 - 13:28

Ca vient, ça vient Rémi. Vous ne pouvez pas dire que ça réagit pas vite, sur MB, on ne peut même pas faire la sieste.

j'ai le premier, c'est à dire les 2 coudes. Comme tu le dis bien, le problème c'est le niveau. On ne peut pas dire que le deuxième est à l'abri d'un passage directement dans le sac de l'aspi, mais c'est plus compliqué.

La perte de puissance d'aspiration due à la perte de charge du dispositif est relativement importante dans tous les cas, mais elle est moindre dans le cas des deux coudes pour des raisons faciles à comprendre. En bref, moins il y a d'obstacles entre le point de captation et le point d'évacuation, et plus puissant est un système donné. J'avais fait un fil sur ce sujet que tu peux retrouver ici

En revanche, il n'y a pas que le séparateur à prendre en compte pour le rendement de ton aspiration. La dimension et le type de réseau, la puissance de l'aspi, même le degré de colmatage du sac filtrant sont à prendre en compte, et influent directement sur le rendement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  boiseux33 Mer 8 Juil 2015 - 13:45

je n'ai ni l'un ni l'autre, mais le bidon avec 2 coudes... ce serait pas proche du principe du séparateur Thien ?

Réputé un peu moins efficace mais plus facile à construire qu'un cyclone.

D'où surement l'expression "un Thien vaut mieux que deux (cyclones) tu l'auras".
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  sangten Mer 8 Juil 2015 - 13:55

exact. Sans doute moins efficace, mais suffisamment pour nous autres amateurs.
Je vide le sac de l'aspi une fois par an environ. Si je laisse monter le niveau du fut trop haut,

comme ça :

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Img_3339

ça donne ça

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Img_3341

et ça

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Img_3349

Donc, surveiller le niveau est important avec les coudes.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  Vélobois Mer 8 Juil 2015 - 14:28

boiseux33 a écrit:...
D'où surement l'expression "un Thien vaut mieux que deux (cyclones) tu l'auras".

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  niaproun Mer 8 Juil 2015 - 14:32

boiseux33 a écrit:

D'où surement l'expression "un Thien vaut mieux que deux (cyclones) tu l'auras".

Ave
Donc j'en conclu qu'un Thien vaut mieux que douze clones
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  karnalta Mer 8 Juil 2015 - 15:37

Super, merci pour les réponses (et l'humour Wink).

D'après les infos que vous me donnez, le cyclone conique est peut-être la solution de sécurité pour moi car :

- C'est un système 100% DIY que je dessine (turbine et co) et donc derrière la turbine il n'y aura pas de sac mais la boite à filtre HEPA, donc si je suis distrait et que je laisse monté le bidon, c'est les filtres qui vont tout prendre et surtout les pales de ma turbine qui seront en MDF, donc plus fragile..

- De plus, ce système va être dans le grenier du garage (via échelle), donc pas pratique pour moi d'y taper un œil en cours de travail.

Je crois que je vais me casser un peu plus la tête sur un conique du coup, histoire de réduire le risque d'incident Wink
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Cyclone conique contre bidon ? Empty Re: Cyclone conique contre bidon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum