-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

affutage ciseaux à bois

+19
benji791
Jiptecool 02
Scorpio
FredM
Rémi(de la Montagne Noire
max91800
meles
pili
6°sens
passionair
KOKO 57
sangten
karnalta
noebus86
vincent91
Olivier77
Guilhèlmus
Vincent 38
pompom37
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  6°sens Mer 15 Juil 2015 - 21:49

Salut à Tous,

Bruno Meyer interdit tout contact de la main avec la table si la machine tourne. Il préfère qu'on utilise son souffle puissant pour chasser les sciures et copeaux.

La main doit être à plat sur le bois et les doigts ne doivent pas "pendre" sur les côtés.
De même, en dégauchissant, la tentation (forte) d'accrocher l'extrémité terminale du bois que l'on pousse est bannie.
Un jour les bouts de doigts finiront par trainer sur la table et se feront un coup à la pompom. (°I°)

(°i=)

++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  max91800 Mer 15 Juil 2015 - 21:53

Bonsoir,

6°sens a écrit:Salut à Tous,

Bruno Meyer interdit tout contact de la main avec la table si la machine tourne. Il préfère qu'on utilise son souffle puissant pour chasser les sciures et copeaux.

La main doit être à plat sur le bois et les doigts ne doivent pas "pendre" sur les côtés.
De même, en dégauchissant, la tentation (forte) d'accrocher l'extrémité terminale du bois que l'on pousse est bannie.
Un jour les bouts de doigts finiront par trainer sur la table et se feront un coup à la pompom.   (°I°)

(°i=)

++
Renaud

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai déjà utilisé ma main pour chasser des copeaux, et l'arbre tournait avec l'inertie, mes doigts s'en souviennent encore !


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  sangten Jeu 16 Juil 2015 - 0:13

bonsoir

quelque chose qu'on ne dit pas assez : les tables doivent permettre une glisse impeccable. Si on accroche, si on a du mal à pousser, on perd la concentration sur le bois, on s'agrippe pour pousser, et là aussi est le danger.
Un bois doit glisser le plus facilement possible sur les tables.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  vincent91 Jeu 16 Juil 2015 - 16:19

Je viens de constater que les prix de l'affiloir/affuteur Arno au carbure est souvent inférieur au 25 € que j'annonçais . Ça dépend en fait du distributeur:
Compas Market 14,87 Euros
HMD 37,50 Euros
Comme quoi, c'est faux de dire que HMD est deux fois plus cher que les autres distributeurs: c'est parfois nettement plus!

Pour les remarques sur son usage je suis d'accord avec ce qui s'est dit: l'arête triangulaire est très mordante et donne un morfil agressif , probablement assez irrégulier et dentelé car il ne laisse pas toujours une très bonne finition.
Sauf cas particulier( pour le bois vert) je le laisse de côté, le coté arrondi me semble preferable, il est dejà assez agressif en comparaison des affiloirs plus classiques, il vaut même être délicat en dosant la pression .
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  meles Jeu 16 Juil 2015 - 18:38

vincent91 a écrit:Je viens de constater que les prix de l'affiloir/affuteur Arno au carbure est souvent  inférieur au 25 € que j'annonçais . Ça dépend en fait du distributeur:
Compas Market  14,87  Euros
HMD 37,50 Euros
Comme quoi, c'est faux de dire que HMD est  deux fois plus cher que les autres distributeurs:  c'est parfois nettement plus!

Tsss, c'est pas gentil ce que tu dis pour HMD, il font une pomo à 32,81€ en ce moment Very Happy

Par contre, j'ai pas vu ou il etait sur compas market ! as tu un lien ? http://www.compas-market.fr/produit/3726/affuteur-ebarbeur.html

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  sangten Jeu 16 Juil 2015 - 19:45

intéressant. Ils vendent ça pour affuter les couteaux. Il faut que j'essaie scratch

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  vincent91 Jeu 16 Juil 2015 - 20:21

Blaise
Excuse moi mais Vincent Rantanplan ne sait plus (ou n'a jamais su) comment on met un lien.
J'ai trouvé le distributeur "compas market" en googlant " affuteur arno" et en cliquant sur une des photos qui apparaissent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  meles Jeu 16 Juil 2015 - 21:05

Merci vincent, j'ai fini par trouver et mettre le lien. Ils abusent un poil sur les frais de port quand même.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  benji791 Mer 24 Fév 2016 - 12:51

Bonjour,

Déterrage de topic en bonne et due forme Smile
J'étais à la recherche d'un affiloir pour remplacer mon tournevis assurant cette fonction jusqu'alors et qui commence à avoir de sérieuses rayures. Je suis tombé sur ce topic car j'étais intéressé par le petit Arno en carbure. Mais bon j'avais des doutes sur l'ergonomie pour le tenir à deux mais avec la tête relativement courte. Et la non-dispo sur le site indiqué ci-dessus a finalement eu raison de mon envie de l'essayer.
J'ai fini par trouver un autre affiloir français de la marque liogier (les râpes) http://www.hand-stitched-rasp-riffler.com/accessories/tri-burnisher.html .
Il semble s'inspirer et du modèle veritas avec une plus grande dureté. J'ai fini par le commander ce matin. Je vous dirais ce qu'il en est quand je le recevrais mais bon sur le papier il a tout pour (me) plaire avec ses 3 profils et sa grande dureté.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  meles Mer 24 Fév 2016 - 19:39

Merci de l'info.

J'avais fini par trouver le carbcut, mais ils ont changé la forme des inserts et du coup, ça va pas pour les racloirs (mais ça marche bien sur les couteaux). Comme ma soupape manque un peu de dureté, je penses que celui ci sera un bon choix !

Juste un truc rigolo : si on commande comme un anglais, l'affiloir coute 15€+12€ de port vers l'europe via fedex, si on est franchouillard, il coute 18€+9,60€ de port via GLS (dont la réputation n'est plus à faire) !

Cherchez l'erreur !


edit2 : rhaaa les gueux, si on indique france, on se retrouve au même prix 27€60 !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  micheld4036 Mer 24 Fév 2016 - 20:09

meles a écrit:Merci de l'info.

J'avais fini par trouver le carbcut, mais ils ont changé la forme des inserts et du coup, ça va pas pour les racloirs (mais ça marche bien sur les couteaux). Comme ma soupape manque un peu de dureté, je penses que celui ci sera un bon choix !

Juste un truc rigolo : si on commande comme un anglais, l'affiloir coute 15€+12€ de port vers l'europe via fedex, si on est franchouillard, il coute 18€+9,60€ de port via GLS (dont la réputation n'est plus à faire) !

Cherchez l'erreur !
edit2 : rhaaa les gueux, si on indique france, on se retrouve au même prix 27€60 !

@+
Après allez dire qu'on ne fait pas tous partie de la même CEE !
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  benji791 Mer 24 Fév 2016 - 20:12

Je l'ai joué à la française mais c'est vrai que j'ai longtemps hésité par rapport aux frais de port. Sinon pour gls, j'ai de la chance de mon côté, c'est toujours le même livreur chez moi et il est plutôt cool et arrangeant.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  manuz Dim 28 Fév 2016 - 16:59

salut,
page 3, ça cause  affiloir arno 2 et préparation du racloir

j'ai cet arno 2 ; j'ai l'impression de bien préparer mon racloir avant l'étape de l'affiloir ; j'ai un simulacre de presse sur mon établi actuel qui me rigidifie pas du tout mon racloir dans ses "machoires" trop courtes ; je me dis que mes échecs peuvent venir de la (mon métal de racloir est peut etre dur aussi)

y aurait t'il une bonne ame qui sait y faire avec les racloirs pour faire le test  de l'affiloir avec racloir fermement tenu et racloir "flottant" ?
merci


Dernière édition par manu31 le Dim 28 Fév 2016 - 21:48, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  FredM Dim 28 Fév 2016 - 21:20

Bonsoir,

Manu, ne peux tu pas rajouter des mors en bois plus larges dans ta presse afin de tenir ton racloir correctement ??

Si ça peut te rassurer, je galère aussi avec mes racloirs.. j'ai essayé la "pression moderée" avec l'affiloir conseillée par Nico de copains de copeaux (comme pour étaler du beurre sur une tartine , si je me rappelle bien), sans resultat probant.
Et la pression plus forte conseillée par Vincent91 lors du rassemblement en IdF chez Philippe (Passionair) et c'est pas le top non plus : je n'arrive pas à faire de beaux copeaux qui s'enroulent sur eux même.. Peut etre ai-je abusé et que du coup mon morfil est trop courbé...
Bref, il faut sans doute s'acharner peu pour acquérir le bon coup de main !!
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  sangten Dim 28 Fév 2016 - 21:34

salut

Fred et Manu, si vous comprenez la langue de Shakespeare, j'ai un article de FWW sur l'affutage des racloirs, qui m'a permis de faire un grand bond en avant dans cette technique. Si vous le souhaitez, passez moi en mp vos mails et je vous l'envoie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  manuz Dim 28 Fév 2016 - 21:48

en couplant la "presse" et un serre joint, le racloir était mieux maintenu
le coup d'affiloir assez léger avec la partie cylindre a de suite donné de meilleurs résultats (du copeau et encore un poil de sciure)

vue l'amélioration que j'ai eu, je pense que ca va le faire quand j'aurai retrouvé ma vraie presse et mes nouveaux établis

Alain, c'est l'article associé à la vidéo de mike pekowich ? je pense avoir compris ce qu'il raconte
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  sangten Dim 28 Fév 2016 - 23:29

Alain, c'est l'article associé à la vidéo de mike pekowich ? je pense avoir compris ce qu'il raconte
exact
et en plus , si on fait comme il dit, ça marche. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement avec l'affiloir. Une pression modérée, et quatre ou cinq passage suffisent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  benji791 Dim 28 Fév 2016 - 23:56

Et y'a même le fameux gabarit tout bête dont j'avais entendu parlé et que je m'étais dis que je chercherai un jour. Effectivement c'est le gabarit qui prend 30 secondes à réaliser et qui doit bien simplifier la vie.
La vidéo qui va avec est très bien faite est très claire : http://www.finewoodworking.com/tool-guide/video/how-to-sharpen-a-card-scraper.aspx
Merci pour la contribution.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Affiloir

Message  jeanjean21 Dim 6 Mar 2016 - 18:17

benji791 a écrit:Bonjour,

Déterrage de topic en bonne et due forme Smile
J'étais à la recherche d'un affiloir pour remplacer mon tournevis assurant cette fonction jusqu'alors et qui commence à avoir de sérieuses rayures. Je suis tombé sur ce topic car j'étais intéressé par le petit Arno en carbure. Mais bon j'avais des doutes sur l'ergonomie pour le tenir à deux mais avec la tête relativement courte. Et la non-dispo sur le site indiqué ci-dessus a finalement eu raison de mon envie de l'essayer.
J'ai fini par trouver un autre affiloir français de la marque liogier (les râpes) http://www.hand-stitched-rasp-riffler.com/accessories/tri-burnisher.html .
Il semble s'inspirer et du modèle veritas avec une plus grande dureté. J'ai fini par le commander ce matin. Je vous dirais ce qu'il en est quand je le recevrais mais bon sur le papier il a tout pour (me) plaire avec ses 3 profils et sa grande dureté.

Benji
Pour ma part je me suis fait mon affiloir avec un tiers point usé coût zéro et j'affute mes racloirs sans problème
avatar
jeanjean21
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  micheld4036 Mer 9 Mar 2016 - 12:55

sangten a écrit:
Alain, c'est l'article associé à la vidéo de mike pekowich ? je pense avoir compris ce qu'il raconte
exact
et en plus , si on fait comme il dit, ça marche. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement avec l'affiloir. Une pression modérée, et quatre ou cinq passage suffisent.
Bonjour,

Je viens de découvrir cette vidéo et j'ai mis en application cette méthode ce matin.
J'ai surtout travaillé en me basant sur ce que je voyais, car en ce qui concerne les explications, j'ai un sérieux doute, mon anglais étant plus que mauvais.
Et bien, malgré tout, c'est la 1ère fois que j'arrive à affuter correctement un racloir. Et comme j'en ai affuté 3, je ne crois pas que ce soit un accident. Youpi !
Je vais me faire un petit pense-bête pour pouvoir recommencer à l'avenir.

Merci
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  sangten Mer 9 Mar 2016 - 13:07

salut

Michel, après, ce qui compte, c'est comme toujours la pratique, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  Roland Mer 9 Mar 2016 - 14:04

Bonjour Alain.
A l'occasion, peut-tu m'envoyer l'article stp ?
Cela me permettra de comparer cette méthode à celle de mon prof de sculpture s/bois, dont je n'arrive à grand chose ... !!!
Bonne journée.
Roland.



sangten a écrit:salut

Fred et Manu, si vous comprenez la langue de Shakespeare, j'ai un article de FWW sur l'affutage des racloirs, qui m'a permis de faire un grand bond en avant dans cette technique. Si vous le souhaitez, passez moi en mp vos mails et je vous l'envoie.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  sangten Mer 9 Mar 2016 - 23:22

céfé

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  Roland Mer 9 Mar 2016 - 23:26

Super, Alain, merci beaucoup cheers.
Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

affutage ciseaux à bois - Page 4 Empty Re: affutage ciseaux à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum