conseil pour filetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil pour filetage

Message  diiity le Dim 12 Juil 2015 - 0:25

Bonjour,

Je désire réaliser mon premier filetage, un raccord 1/4 en laiton pour mon microlub.

A quelle vitesse dois-je tourner?

Comment régler les passes?

comment calculer la profondeur?

Faut-il repartir en arrière sans dégager l'outil, sinon comment procéder?

Je me suis déjà procurer l'outil à 55°.

Mon tour est un FARTOOL ML 400 avec un pignon à demeure de 56 dents, les pignons utilisés sont 63 en A, 84 en B et 42 en C trouvé grace à 2 applications, une feuille excel et Lathe Gears

Merci d'avance pour votre aide

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  bob47 le Dim 12 Juil 2015 - 16:13

Salut diiity hello

Pour la vitesse la plus basse possible surtout si tu n’a pas de frein.

Faire une gorge de dégagement en fin de filetage.

Dégager l’outil en fin de passe et avant le retour (risque de casse de l’outil et le jeu de la vis vas te faire bouffer l’autre flanc du filetage).

Retour au delà du début du filetage pour qu’a la prochaine passe le jeux de la vis mère soit rattraper.

Pour la profondeur de fin passes je fait un teste en vissant un raccord femelle.

Si s’est ton premier filetage fait un essai avant sur une chute.

Et contrôle le pas obtenu avec un peigne a filets (des la première passe). Rolling Eyes

cheers


BOB47
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1337
Points : 2013
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 9:37

Merci pour ces conseils.

Mais en ce qui concerne le retour, je ne dégage pas l'outil, je repars dans le filet à partir de la gorge?

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  Gérard 30 le Lun 13 Juil 2015 - 10:45

bob47 a écrit:Dégager l’outil en fin de passe et avant le retour (risque de casse de l’outil et le jeu de la vis vas te faire bouffer l’autre flanc du filetage).
avatar
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 254
Points : 399
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 62
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  Wyldix le Lun 13 Juil 2015 - 10:53

Bonjour à tous,

Une petite vidéo du principe...



Bons essais.
avatar
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 670
Points : 1566
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 22
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 11:13

Gérard 30 a écrit:
bob47 a écrit:Dégager l’outil en fin de passe et avant le retour (risque de casse de l’outil et le jeu de la vis vas te faire bouffer l’autre flanc du filetage).

Par "dégager" on peut aussi "détangenter" l'outil de la pièce, revenir au début et "retangenter" puis augmenter la profondeur de passe

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  bob47 le Lun 13 Juil 2015 - 13:05

Bonjour la vidéo montre tout. (Pour de l’acier un peut de lubrifiant serais bienvenu) cheers
Et contrôle du pas à la première passe.

Pour diiity
J’appelle sa pinailler ou jouer sur les mots. Laughing

BOB47
avatar
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1337
Points : 2013
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 60
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 13:54

bob47 a écrit:Bonjour la vidéo montre tout. (Pour de l’acier un peut de lubrifiant serais bienvenu) cheers
Et contrôle du pas à la première passe.

Pour diiity
J’appelle sa pinailler ou jouer sur les mots. Laughing

BOB47

j'avais vu la vidéo, desolé

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  dh42 le Lun 13 Juil 2015 - 14:01

Salut,

Un soft pour calculer les prof de passe suivant la méthode de filetage utilisée.

http://www.metabricoleur.com/t235-calcul-des-passes-pour-filetage-au-tour

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 14:05

dh42 a écrit:Salut,

Un soft pour calculer les prof de passe suivant la méthode de filetage utilisée.

http://www.metabricoleur.com/t235-calcul-des-passes-pour-filetage-au-tour

++
David

Super, merci pour le lien David

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 18:12

Re,

J'ai rentré les valeurs pour un pas au 1/4 BSP sur 10mm en laiton, il me sort 19 passes dont voici le rapport au format pdf.

C'est un peu beaucoup surtout, c'est dégressif de 0.111 à 0.024?

serge
Fichiers joints
BSP 1-4 10mm.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 15 fois
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  dh42 le Lun 13 Juil 2015 - 18:19

Re

Tu peux choisir le nombre de passes ; c'est vrai que ça fait beaucoup, mais c'est pour des CNc, ça ne se plaint jamais qu'il y a trop de boulot ces bêtes la Wink

PS tu a vu que tu avait choisis le mode Flanc modifié ? ; il faut donc bouger le chariot porte outil aussi à chaque passe.(et le régler à 30° il me semble)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  dh42 le Lun 13 Juil 2015 - 18:27

Re

Et tu a choisis un filetage intérieur, ça explique les faibles passes ; en filetage intérieur il y a beaucoup de porte à faux et il faut prendre des petites passes pour éviter flexions et vibrations ..

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Lun 13 Juil 2015 - 18:36

Salut! Question d' un ignare: Pourquoi y-a-t' il plus de porte-à-faux lors d' un filetage intérieur qu' extérieur?
avatar
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3335
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 62
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 18:39

Ah oui ceci explique cela.

je corrige avec extérieur.

Par contre le plus pratique pour un débutant c'est radial ou flanc?

Et la nuance c'est quoi car là j'ai plusieurs choix?

serge

avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  dh42 le Lun 13 Juil 2015 - 19:33

Par contre le plus pratique pour un débutant c'est radial ou flanc?

Radial ; pas besoin de déplacer le petit chariot

Et la nuance c'est quoi car là j'ai plusieurs choix?

Le type de plaquette (pour acier, alu, etc) ; tu t'en fiche vu que tu ne peux pas fileter aux vitesses qu'ils donnent sans te cracher (à moins que tu ne soit un robot Wink)

Salut! Question d' un ignare: Pourquoi y-a-t' il plus de porte-à-faux lors d' un filetage intérieur qu' extérieur?

Parce qu'il faut que l'outil puisse aller jusqu'au fond du trou à usiner, donc il sort beaucoup du porte outil, surtout si le trou est profond ... et en plus l'outil est fin, pour pouvoir passer dans le trou.

++
David

Edit: Je viens d'essayer, il me le fait en 10 passes.


Dernière édition par dh42 le Lun 13 Juil 2015 - 19:39, édité 1 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Lun 13 Juil 2015 - 19:38

Bon sang, mais c' est bien sûr! drunken Merci David.
avatar
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3335
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 62
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 19:40



Là c'est mieux j'en suis à 10 passes de 0.156 à 0.049.

Je pense tourner au plus bas soit 120t/mn.

Merci encore une fois David

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  dh42 le Lun 13 Juil 2015 - 20:07

Je pense tourner au plus bas soit 120t/mn.

Oui, et tu verra, même à 120 tr, faut pas dormir !!! et sans frein de broche, c'est pas gagné !!

Essai de t'entrainer d'abord sur des filetages qui ne finissent pas sur un Ø plus gros. (donc pas comme sur la vidéo), car arrêter le moteur juste au bon moment ce n'est pas simple, d'autant plus qu'il ne faut pas débrayer l'avance, donc tu entraine la pignonnerie de la boite en plus de la broche, il y a plus d'inertie et c'est plus long à arrêter .. si tu arrête trop tôt, ça ne fini pas le filet, si tu arrête trop tard, tu te mange le flanc du gros Ø et c'est mort ; outil déréglé et impossible à remettre dans le pas, dans le meilleur des cas, mais plus souvent, outil cassé !!

Pour te donner une idée de la vitesse de déplacement:

Pas = 19 TPI, soit 25.4/19= 1.33mm (donc 1.33 mm par tour de mandrin)
rotation 120 tr/min -> donc 120*1.33 = ~ 160mm/min -> 2.66mm/s pour fileter 10mm, temps par passe = 10/2.66 -> 3.7s

j'ai fait du filetage à 160 tr/min sur mon ancien tour ... et c'est chaud, même avec un frein !

Je te laisse imaginer ce que ça donnerais avec la vitesse "normale" calculée par le soft ; 2177 tr/min (et pour de l'acier), ce qui fait un temps d'usinage TOTAL pour les 10 passes de ... 4s .. (donc 4/10 de seconde par passe aller/retour Very Happy )

PS, dans l'avant dernière fenêtre, tu peux directement rentrer ta V de rotation dans la case RPM, ça te permettra d'avoir une idée du temps d'usinage (dans le PDF: données de coupe), il tient apparemment compte du temps aller et retour, donc pas uniquement quand ça coupe. (à 120 tr il donne 1' 14" au total)

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Lun 13 Juil 2015 - 21:17

pour ce qui est de l'arrêt moteur, je vais m'entrainer sans mettre l'outil au contact comme ça aucun risque.

Je vais faire une gorges beaucoup pus large aussi, un bon 5mm.

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Mar 14 Juil 2015 - 17:29

Bonjour,

J'ai trouvé cette vidéo sur le net, j'ai suivi la procédure, ça marche nickel.

Un peu longue mais très bien expliqué

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  dh42 le Mar 14 Juil 2015 - 18:16

Salut,

Sympa cette vidéo ; je ne connaissais pas cette méthode (le principe des repères + buté)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Mar 14 Juil 2015 - 18:30

dh42 a écrit:Salut,

Sympa cette vidéo ; je ne connaissais pas cette méthode (le principe des repères + buté)

++
David

Et ça marche vachement bien

serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  Ty Coat le Mer 15 Juil 2015 - 0:03

Bonjour à tous,

Merci Serge pour cette vidéo très explicité. Je m'en vais essayer ça demain, ayant un petit filetage à faire.

Ty Coat
avatar
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1510
Points : 2448
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 67
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour filetage

Message  diiity le Mer 15 Juil 2015 - 0:40

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,

Merci Serge pour cette vidéo très explicité. Je m'en vais essayer ça demain, ayant un petit filetage à faire.

Ty Coat

Tu verras c'est super facile comme ça, j'ai réussi mon premier pourtant mon tour c'est pas le top!!!


serge
avatar
diiity
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 221
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum