Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Une desserte / servante.

+3
elrond
meles
ded238
7 participants

Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Une desserte / servante.

Message  ded238 Dim 19 Juil 2015 - 9:36

Bonjour à tous et toutes.

Comme vous le savez peut être si vous avez eu le courage de lire tout le blabla que j'ai écris lors de mes derniers messages sur ma déf' sous table, j'ai eu la chance de pouvoir faire un premier stage immersion professionnelle dans un atelier de menuiserie.

Ce stage était vraiment génial. Je me suis régalé. J'ai appris énormément de choses; sur la technique bien sur, mais aussi et surtout sur ce que j'appellerai la "productivité". Pour ne regarder que cet aspect des choses, j'étais bien sur déjà conscient du fossé qui réside entre nos productions amateurs sans enjeu de vitesse d’exécution, d'organisation du travail, de simplification des processus, bref, d'optimisation. C'est surtout sur cet angle de vue que j'ai noté la différence; bien plus que sur la qualité du résultat. J'ai encore besoin de laisser mûrir tout ce que j'ai appris et je compte faire un deuxième stage du même type prochainement.

Outre le fait que je me sois régalé, que j'ai appris beaucoup, j'ai eu l’incommensurable chance qu'il me soit demandé de venir avec une idée de projet personnel à mener en plus de ce qui m'était demandé à l'atelier. Je l'ai su assez tard et je n'ai eu que très peu de temps pour réfléchir à ce que j'allais faire.

Mon choix s'est porté sur la réalisation d'une "petite" desserte. En effet cela me sera utile à la maison mais surtout, ça me permettait de mettre en application plusieurs techniques différentes de menuiserie - j'ai en effet orienté ce projet avec l'idée de pouvoir en utiliser un maximum de différentes.

Au programme: Création a main levé et en expresse d'un plan, prise en compte (relative) des contraintes, choix (relatif également) du bois, délignage, corroyage, mise à format précise, tenons/mortaise, bouvetage, rainures arrêtes pour fausse languette, chanfreins, collage avec des dormant et en respectant les angles, finition au pistolet, et bien sur, utilisation de toute les machines de l'atelier. Petite cerise sur le gâteau, j'ai ajouté des poignées en métal afin de commencer à avoir une initiation dans ce domaine (Si pour le bois j'ai tout fait moi même pour le métal, je n'en ai fais qu'une petite partie).

Le bois utilisé à été du hêtre pris dans 2 plateaux d'aspects différents afin d'avoir un contraste de couleur. Le foncé à servi à faire les montants et les traverses, le très clair à servi à confectionner le plateau supérieur ainsi que la tablette inférieur que j'ai voulu en lattes à claire voie chanfreinées et chevillé.

Le troisième bois utilisé à été du noyer que j'ai cherché le plus foncé possible afin de créer une sorte de motif sur le plateau supérieur. L'incrustation s'est fait au centre par bouvetage que j'ai voulu rendre visible car je trouvais que l'aspect en petites dents rendait très bien avec un contraste aussi prononcé et par fausse languette arrêtés sur les cotés afin de na pas alourdir l'ensemble (visuellement j'entends, bien sur). J'ai également (alors que j'aurais pu faire autrement) cherché à conserver quelques défauts du noyer en les plaçant à des endroits délibérément choisis afin de tenter de donner un peu plus d'âme à ce "meuble".

Bref, je crois que la présentation du projet et du pourquoi de ce projet sont fait. Je n'ai plus qu'à ajouter que je n'ai malheureusement pas fait de photo pendant le travail. Je ne peux donc que vous montrer le résultat final et juste quelques clichés pris à l'atelier vers la fin.

Alors voilà:

Une desserte / servante. Servante_001

Une desserte / servante. Servante_002

Une desserte / servante. Servante_003

Une desserte / servante. Servante_004

Lors de la fin du chevillage des lattes:

Une desserte / servante. Servante_005

Une desserte / servante. Servante_006

Une desserte / servante. Servante_007

Et le bouvetage ainsi que les fausse languettes du noyer sur le hêtre.

Une desserte / servante. Servante_008

Vous l'avez compris, je suis super content d'avoir fais cela, et cette servante est un plaisir à utiliser au quotidien.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  meles Dim 19 Juil 2015 - 9:56

Whaaa , tu as du te régaler. C'est un stage dans quel cadre ? reconversion ?

On doit pouvoir progresser à vitesse grand V avec ce type de formation.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  elrond Dim 19 Juil 2015 - 10:12

Très chouette projet.

Le mariage noyer hêtre est très jolie, j'ai aussi la chance d'avoir un ami compagnon, et quand je vais à l'atelier avec lui je me régale. Je fais l'éponge.
Quand je vois a quelle vitesse les pro sortent un projet, je vois le fossé entre eux et moi.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  junkdealer Dim 19 Juil 2015 - 10:26

Salut

Très belle réalisation cheers

c'est quoi comme finition ? peinture, cire, poncé huilé ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  FredM Dim 19 Juil 2015 - 11:41

Bonjour à tous,

Bien belle realisation.. Decidement , je suis fan du contraste des essences.
As tu moyen de nous expliquer quelque trucs concernant l'amélioration de la productivité stp ???
bien cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  ded238 Dim 19 Juil 2015 - 20:32

meles a écrit:Whaaa , tu as du te régaler. C'est un stage dans quel cadre ? reconversion ?

On doit pouvoir progresser à vitesse grand V avec ce type de formation.

@+

Carrément que je me suis régalé. Je regardais ma montre il était 8h du mat. Je laissais passer 10 minutes et je regardais de nouveau, il était midi. Tu vois ce que je veux dire?
Quand au cadre de ce stage, c'est en effet dans l'optique d'une reconversion dans la menuiserie. J'envisage assez sérieusement de passer le CAP de menuisier agenceur mais avant de me lancer tête baissée la dedans, je veux en voir plus. Entre ce que je vis en tant que débutant dans mon petit atelier et la vraie vie d'un type embauché dans une menuiserie il y a 18 mondes. Du coup, je vais faire des stage d’immersion professionnelle.  Cela me permettra de me confronter à la réalité du taff et non pas à l'image que je pourrais m'en faire, ça augmentera aussi mes chances de réussite dans le cas où je décide de franchir le pas, bref; c'était là une première expérience qui sera suivit par minimum une autre. Après, on verra ce que je fais... Smile J’espère t'avoir répondu.

elrond a écrit:Très chouette projet.

Le mariage noyer hêtre est très jolie, j'ai aussi la chance d'avoir un ami compagnon, et quand je vais à l'atelier avec lui je me régale. Je fais l'éponge.
Quand je vois a quelle vitesse les pro sortent un projet, je vois le fossé entre eux et moi.
Merci Smile C'est vrai. De ce que j'en ai vu pour le moment, ce n'est pas forcement sur la qualité du résultat que cela se juge (nous voyons ne serait-ce sur ce forum nombre de réalisation qui sont au minimum de qualité pro voir meilleurs), mais comme tu le dis, sur la vitesse d’exécution et le pragmatisme qui y est rattaché. Plein des raisons qui seraient trop longue à dire créé cet état de fait.


junkdealer a écrit:Salut

Très belle réalisation cheers

c'est quoi comme finition ? peinture, cire, poncé huilé ?
Merci aussi Smile Juste un vernis incolore satine appliqué au pistolet. Smile

FredM a écrit:Bonjour à tous,

Bien belle realisation.. Decidement , je suis fan du contraste des essences.
As tu moyen de nous expliquer quelque trucs concernant l'amélioration de la productivité stp ???
bien cordialement,
fred
Une nouvelle fois, merci. Je crains de ne pouvoir répondre comme cela à ta question, mais je vais essayer d'y réfléchir. C'est plus sur la façon de faire et d'organiser les choses, de prendre en compte les contraintes des nécessités de tout le monde dans un atelier, dans le fait de ne pas passer 10 plombes dans un truc que tu sera le seul à voir, de bien hiérarchiser les choses, de prendre en compte la notion de rentabilité, ..., que cela semble se juger. Ce ne sont pas des 'trucs" à proprement parlé. désolé de ne pas pouvoir exprimer plus ce qui est pour le moment plus un ressenti qu'autre chose... (juste 2 semaine de stage, juste une approche) Si tien, je pense à un truc anecdotique que l'on m'a dit et qui peut donner une idée: Faire au début de la conception un choix de quincaillerie qui fera que lors de l'assemblage ou de la pose chez le client, tu n'aura pas à changer d'embout pour tes vis. Ça peut paraître débile, mais c'est un énorme gain de temps dont nous amateur n'avons absolument rien à foutre. Tu vois ce que je veux dire?

Je précise qu'à aucun moment je juge cela comme supérieur à ce que nombre d'amateurs dont je fais parti font. Ce n'est pas la une question de qualité mais d'obligation (et encore une fois, en ayant juste eu une vision fugace de la chose). De ce coté là, ce que nous vivons en tant qu'amateur est bien plus sympa. Le résultat fini souvent par être le même mais juste en plus de temps, ce qui n'est pas grave. Ce n'est donc pas un jugement de valeur et lors de ce stage, j'étais bien content en revenant à la maison de pouvoir bosser tranquillement, en peaufinant un peu plus certains aspects, en pouvant travailler plus à la main, en faisant plus de pauses. Bon, je crois que je n'arriverai jamais à m'en sortir, à l'aide!!!!

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  Vincent 38 Lun 20 Juil 2015 - 14:04

bonjour André, j'aime beaucoup ta desserte, elle est classe!
je choix des essences est judicieux, elles se marient avec beaucoup d'harmonie.
l'idée de laisser quelque défauts apparents, pour donner au meuble un coté unique, me parle également.

j'ai en projet une desserte, moins élaborée que la tienne, donc j'aurai quelque questions pratiques:
- les dimensions de ta desserte, et cotes ( notamment la section des pieds et traverses )
- tu as chevillé les lattes, tu n'as pas peur que le bois travaille ?
- je ne me rend pas bien compte sur les photos, mais sur le plateau, la partie en hêtre clair est délignée puis recollée, ou il s'agit de plateau entier ?
si je me fis au dessin du bois, il est d'un seul tenant, si c'est le cas, ne craint tu pas que le bois travaille ?

bravo pour ton stage, et le choix courageux de changer de carrière pour vivre de ta passion.
je suis certain que tu en as les capacités

amicalement,

Vincent



Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  ded238 Lun 20 Juil 2015 - 15:03

Vincent 38 a écrit:bonjour André, j'aime beaucoup ta desserte, elle est classe!
je choix des essences est judicieux, elles se marient avec beaucoup d'harmonie.
l'idée de laisser quelque défauts apparents, pour donner au meuble un coté unique, me parle également.
Merci beaucoup Vincent. Smile

Vincent 38 a écrit:j'ai en projet une desserte
Très bonne idée. On aura droit à un post sur le forum?

Vincent 38 a écrit:moins élaborée que la tienne
Elle n'est pas si élaborée que cela.

Vincent 38 a écrit:donc j'aurai quelque questions pratiques:
Avec plaisir. Le forum sert à ça. Smile

Vincent 38 a écrit:- les dimensions de ta desserte, et cotes ( notamment la section des pieds et traverses )
En gros 750/500. Hauteur 800 hors roulettes. A adapter bien sur. Montants: 40/40 et traverses: 40/25

Vincent 38 a écrit:- tu as chevillé les lattes, tu n'as pas peur que le bois travaille ?
Pour ça, j'ai rusé. J'ai collé un autocollant de la fonction publique en dessous. Avec ça, aucun risque qu'il ne travaille. Wink Je blague, bien sur, que les fonctionnaires ici présents et que je respecte ne me jettent pas de pierres.... Very Happy. Plus sérieusement, s'il veut travailler, il travaillera, quoi qu'on fasse, qu'il soit chevillé, vissé, pointé, collé, ou que sais-je encore. Ce bois est bien sec, et je n'ai retiré que le minimum lors qu corroyage. cela devra limiter le phénomène, je pense. Alors oui, certes, vissé cela le bloquerait surement plus et on pourrait même envisager un bouchonnage pour cacher les têtes de vis et faire croire à des chevilles, mais la déformation ne se produirait-elle pas ailleurs?

Une desserte / servante. Servante_009

Vincent 38 a écrit:- je ne me rend pas bien compte sur les photos, mais sur le plateau, la partie en hêtre clair est délignée puis recollée, ou il s'agit de plateau entier ? si je me fis au dessin du bois, il est d'un seul tenant, si c'est le cas, ne craint tu pas que le bois travaille ?
Un plateau déparé en 2. Un peu plus de 200 de largeur. Là encore l'age du bois et son faible corroyage à joué. Selon mon maître de stage ce sera suffisant. Une photo pour mieux voir:

Une desserte / servante. Servante_010

En espérant t'avoir répondu.

Cordialement.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 54
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  FredM Lun 20 Juil 2015 - 16:19

Bonjour à tous,
Merci pour ta reponse Ded
je suis allé voir plein de tes videos sur YT, tu es productif !!
bien cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  Gérard 30 Lun 20 Juil 2015 - 17:47

Si on ne veut pas que les montages travaillent, il faut employer du bois corse.
C'est le seul bois qui ne travaille pas. pancoops

Jolie desserte. Ce contraste d'essences et de couleurs est du plus bel effet !
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  meles Lun 20 Juil 2015 - 18:02

Striiiib ! prépare la bonbonne ! What a Face
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  Gérard 30 Lun 20 Juil 2015 - 20:25

Razz siffle
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une desserte / servante. Empty Re: Une desserte / servante.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum