Des tréteaux bas pour l'atelier.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  ded238 le Lun 20 Juil 2015 - 12:14

Bonjour à tous et toutes.

Comme promis précédemment, voici les petits tréteaux que je me suis fais pour m'aider à l'atelier.

L'idée m'est venue pour deux raisons. La première, il y en avait une paire dans l'atelier où j'ai fais mon petit stage en juin. Je les avais vu, trouvé sympa mais pas forcement utilisé par rapport à ce que l'on me demandait de faire. Mais quand je me suis retrouvé à continuer ma petite table de défonceuse, j'ai à plusieurs reprises galéré sur de positions de travail. Au sol, bien mais sur le ciment, risque d'abîmer le sapin de la structure. Sur l'établi, beaucoup trop haut, bref, je me suis débrouillé mais ce n'était pas top. L'envie de copier les petits tréteaux vus à l'atelier s'est donc naturellement imposée.

J'en étais à l'avant-dernier jour de mon stage. J'ai donc demandé à prendre quelques minutes pour noter les côtes afin de pouvoir les refaire à la maison. Et là, mon super maître de stage me répond: "Bah, ça tombe bien, il nous faudrait une paire de tréteaux de plus ici. Fais d'une pierre deux coups, commence les nôtres et profites-en pour dégrossir les tiens." Euh... Bein ouais, forcement! Top! Franchement que pouvais-je répondre d'autre?

Alors c'est parti. Nous choisissons un plateau de hêtre que voici:



Pour commencer refente à la circulaire du centre. Si, si, je vous assure, les arbres ne poussent pas avec des règles et des serre-joints intégrés... Very Happy

Une fois cela fait, suppression d'un coté à la scie à format.



Suivit du débit de tasseaux:



Une première série de faite:



Je peux attaque la deuxième moitié du plateau:



Une fois tous le tasseaux déligné puis tronçonnés avec surcôte, toujours à la scie à format, je vais pouvoir commencer le corroyage. Dégau pour commencer.



Ça ne parait pas, mais avec 4 paires à faire (deux petits pour moi et deux grands pour l'atelier); il y avait quand même du monde...



Un petit peu de temps plus tard - assez rapide d'ailleur - avec ces machines, c'est bien moins compliqué qu'avec mes petites; il faut juste de la méthode et de l'organisation le corroyage est fini.



Allez! On ne perd pas de temps. Zou! direction la mise à format précise.



Puis usinage des mortaises. Vous savez peut être que j'ai une vieille mortaiseuse Kity dans mon grenier et que je ne comptais pas la restaurer et la motoriser pour la remettre en route. Après pas mal d'utilisation de celle que nous voyons là, je me pose vraiment la question... Franchement, c'est pas mal. Deux ou trois réglages assez faciles à faire et après... qu'est-ce que cela va vite!

A cette occasion, mon maître de stage m'avais proposé d'en profiter pour essayer une mortaiseuse à chaîne. J'étais super tenté de dire oui afin d'augmenter mon panel d’expérience, mais il nous fallait changer de lieu pour ça et vu que j'étais très proche de la fin de mon stage, j'ai préféré faire avec celle à mèche par peur de ne pas avoir le temps de finir tout ce que je voulais faire avant la fin. J’espère que l'occasion se représentera...





Bref, les mortaise avancent (enfin, l'usinage je veux dire... Very Happy)



Et c'est en voyant le nombre à faire que je comprends la productivité de ce type de machine...



... en effet, j'ai fais toute la série en moins d'une heure... A la maison, je ne vous dis pas le temps que cela m'aurait pris... Je vais vraiment réfléchir à remettre ma petite Kity en route...

OK. C'est bien beau ces mortaises mais sans tenons, c'est aussi utile que le H d'Hawaï. Donc installation du chariot à tenonner sur la toupie ainsi que des disques du même nom. Double outil, je ferai donc les tenons complets en une seule passe. Rhhhhaaaaaaaa!!!!! C'est booonnn ça!!!



Oh! Oui c'est bon!!!!



Tous est prêt ou presque. Alors je fais quoi? J'équarrie les mortaises ou j'arrondi les tenons? Plus beaucoup de temps, alors je fais pragmatique. J'arrondie. Ça va vraiment plus vite!

@ suivre les potos Smile

Cordialement.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  ebe3 le Lun 20 Juil 2015 - 12:57

bonjour

pour en avoir fait 7 au total y avais pas de bois pour le 8 (manquai 1 pied sa ce casse la gu......le)
heureusement que tu profite du matos parce que les tenons a la tenonneuse c'est bien plus rapide
qu'a la ruban et la précision en plus je vais suivre.

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 1924
Points : 3841
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 51
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  ded238 le Lun 20 Juil 2015 - 17:48

Exactement. C'est bien pourquoi j'ai lâchement sauté sur l'occasion quand mon bon maître de stage m'a dit ça.

Bon, je dis à suivre mais ça suit pas... Pffff... fait vraiment trop chaud....

Alors la suite, donc.

Une fois tout ce qu'ai narré plus haut fini et avant de faire les arrondis arrêtés à la toupie, j'ai donné un petit coup de ponçage.



C'était là une erreur et une connerie de ma part. Bein ouais! La finition porte bien son nom; ça se fait à la fin!!! Mon maître de stage ne m'a pas vu commencer mais m'a vu en cours de travail. Il n'a rien dit. C'est n'est qu'une fois fini qu'il m'a dit que c'était une connerie de faire ça. On pourrait se dire que c'était vache de sa part, qu'il aurait pu m’arrêter en cour, mais en fait, à m'expliquer après le pourquoi et à me montrer les conséquences de cette erreur et par le fait que je sois obligé de les subir furent une très bonne leçon, leçon gravée dans mon esprit beaucoup plus que si je l'avais pas fait. Après tout, ce ne sont là que des tréteaux pour mon atelier, pas un meuble à proprement parler. Au fait, les conséquences? Même en ayant fait très attention, en faisant j'ai faussé légèrement les orthogonalités des pièces et j'ai également eu tendance à creuser très légèrement les extrémités. Du coup, alors que mes tenons/mortaises étaient parfaits, les affleurements ne le seront point. Je vous assure, ça, c'est une connerie que je ferais qu'une seule fois dans ma vie.

Bref. Il ne me restait plus qu'à faire les arrondis à la toupie (pas de photos, désolé) et déjà mon stage se finissait. Le reste se fera donc à la maison.

Commençons donc par le collage. Pas grand chose à dire, c'est du classique. De la colle à prise lente, des serre-joints, mes bébés dormants que j'aime vraiment bien et de la patience.





Pour la patience, c'était facile. J'ai en effet repris le boulot dès le lendemain de mon stage. J'en faisais donc un le matin et un le soir.

Pour les renforcer - et surtout pour me faire plaisir - j'ai décidé d'ajouter des chevilles. Honnêtement avec l'ajustement des tenons/mortaise et le collage, c'était très luxueux. En même temps, c'est super rapide à faire pis psychologiquement on se dit que c'est plus solide, pis c'est joli, pis merd', j'en avais envie, quoi! Very Happy







Les collages se succèdent les uns aux autres.



Jusqu'à obtenir quatre pièces de ce type:



Sur cette photo, en bas à droite, on voit bien les conséquence de ce que je racontais plus haut. Puisse cette narration servir à quelqu'un un jour... Croyez moi, des fois, vouloir aller très vite c'est aller trop vite...

@ suivre.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  ebe3 le Lun 20 Juil 2015 - 19:24

en tous les cas beau tréteaux tu vas oser travailler dessus
parce que bien vernis c'est plutôt des supports de bureau non?

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 1924
Points : 3841
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 51
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  jean luc 38 le Lun 20 Juil 2015 - 20:59

bonsoir DED238 & a tous

Houais ....sont superbes ces tréteaux presque trop beau pour travailler lol!

salut Jluc

jean luc 38
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 549
Points : 969
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 56
Localisation : saint victor de cessieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  meles le Lun 20 Juil 2015 - 21:09

ebe3 a écrit:parce que bien vernis c'est plutôt des supports de bureau non?

Trop bas pour un bureau !
donc obligé de bosser dessus !

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7220
Points : 13999
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  ded238 le Lun 20 Juil 2015 - 22:47

Bien sur que je vais travailler dessus. Ça ne servirait à rien que je les fasse si je ne les utilise pas, non?

Bon, je poste rapidement la petite suite de cette histoire avant d'aller manger.

Il est temps d'assembler les deux couples.



Ça ne se voit pas très bien mais j'ai choisi de mettre les charnières (récupération) de manière à ce qu'elle ne dépasse pas sur le dessus afin de ne pas risquer de meurtrir ce qui sera poser dessus. Vu d'un petit poil plus près:



Et d'un gros poil plus près:



Bien sur cela ne simplifie pas la pose mais je pense que cela en vaut la peine, vu ce à quoi ils sont destiné. Cette pose implique que l'on ne peut pas poser les deux moitiés l'une en face de l'autre, à plat, visser les charnières et refermer. Alors voilà comment je m'en suis sorti.

Pour commencer, traçage et pointage d'une des 3 vis. Il est important d'être symétrique sur toutes les pièces, bien sur.



Pour pouvoir ête posée, je dois désolidariser la charnière. Un tourne vis, même en Tom Pouce ne passerait pas sinon. Alors c'est parti. Coupe du rivet d'un coté:



Retrait de l'axe avec un chasse pinte et une pince.



Ayé:



Mise en place de la première vis avec la charnière bien d’équerre:



Repérage des deux autres avec un foret centreur. Juste une emprunte. Pas la peine d'en faire trop.



Après, bin, c'est con à dire mais il n'y a plus qu'à visser. Very Happy



Après avoir fais la même chose sur l'autre moitié (Non! Sans déconner.... Very Happy) il n'y a plus qu'à remettre l'axe de la charnière pour refermer et j'obtiens ce que je montre sur la première photo de ce message.

La suite est simple. Il s'agit de faire un truc amovible pour bloquer le tréteaux en position ouverte. C'est hallucinant le nombre de truc que je dis que vous savez déjà....

Pour ça, j'ai utilisé un bout de plat d'aluminium qui me restait de je ne sais plus quel bricolage. Ce n'est pas forcement le plus esthétique mais j'avais ça en stock et il ne s'agit que de tréteaux pour l'atelier...

Alors pour commencer, je perce à 4 d'un coté.



Puis je pose deux vis de manière symétrique dont l'une prend la barre d'alu. Je repère sur cette dernière la position de la seconde vis, je démonte, je donne un coup de disqueuse, je remonte, et zou, l'affaire est dans le sac. Fastoche.





Je les ai placé de manière à ce que quand les tréteaux seront pliés ces barres ne gênent pas. (Quand je vous disais qu'il m'arrivait de réfléchir... Smile



Voilà les deux sont fait:



bien sur tout cela génère un angle à la con sur le dessus, angle qu'il me faudra rectifier afin de ne par meurtrir ce qui sera posé dessus.

@ suivre, mais pas avant demain. Il est l'heure d'aller au miam miam. Smile

@+++ les potos.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  Vincent 38 le Lun 20 Juil 2015 - 23:51

Salut André
J'ai prévu un séjour en Irlande cet été, si tu pouvais me prêter ton chasse pinte, ça me rendrai service ...
Sinon, sympa les tréteaux , tu t'es donné du mal mais ça vaut le coup!
Amicalement

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 2120
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 53
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  jb53 le Mar 21 Juil 2015 - 7:34

Bonjour Ded et à tous,

Très beaux tes tréteaux de luxe (comme dit le proverbe:"on apprend de ses erreurs").

Il ne te reste plus qu'à faire deux petites mortaises à la jonction du sommet et de concevoir une traverse qui viendrait faire le sommet du tréteau et qui servirait de martyr (un truc dans ce genre: TT), comme çà tu ne risques pas d'abîmer tes beaux tréteaux.

Bonne continuation
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  pompom37 le Mar 21 Juil 2015 - 8:20

Bonjour ded

Super bouleau, boulot j'aime beaucoup
pour l'erreur du ponçage je pense qu'on est tous passer par la un jour Very Happy
pour ta barre de maintient en alu tu la met que d'un cote, tu n'a pas peur de l'autre cote
s'ouvre vu que rien le retient scratch
et puis oui un martyr sur le dessus serais super
autrement beau tréteaux Very Happy

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 3266
Points : 5455
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 60
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  sangten le Mar 21 Juil 2015 - 9:03

bonjour à tous, bonjour André

même commentaires qu les copains. Super boulot, petite erreur, mais la vie en est truffée, donc, c'est que du bonheur, puisqu'on ne fait qu'apprendre de ses erreurs.

tu dis :
Après avoir fais la même chose sur l'autre moitié (Non! Sans déconner.... Very Happy) il n'y a plus qu'à remettre l'axe de la charnière pour refermer et j'obtiens ce que je montre sur la première photo de ce message.
Tu remets donc l'axe de la charnière, mais il y a donc un bout qui est libre, ou tu le mates après l'avoir monté ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6013
Points : 11272
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  jean luc 38 le Mar 21 Juil 2015 - 9:17

Bonjour ANDRE & a tous

+ 1 pour le martyr dessus

ils sont superbes plus qu'a vernir lol!

et les erreurs sont la pour apprendre

j'adore ta p'tite pointe a ferrée ( fabrique perso Question )

salut Jluc

jean luc 38
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 549
Points : 969
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 56
Localisation : saint victor de cessieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  diomedea le Mar 21 Juil 2015 - 9:42

Bonjour à tous,
Beau boulot!  cheers
Je trouve que c'est un bon sujet pour débuter, ça permet appréhender pas mal de techniques...
ded238 a écrit:...bien sur tout cela génère un angle à la con sur le dessus, angle qu'il me faudra rectifier afin de ne par meurtrir ce qui sera posé dessus...
Personnellement, sur les miens j'ai donné cette forme aux traverses du haut:


ded238 a écrit:

Pour commencer refente à la circulaire du centre. Si, si, je vous assure, les arbres ne poussent pas avec des règles et des serre-joints intégrés... Very Happy
Pourquoi ne pas avoir fait cette opération à la scie à format?  scratch

A propos de traiteaux, est ce que vous connaissez ce site?
http://nature.s k y t o p i c.org/50585951520-plans-de-treteaux

Je suis tombé la dessus complètement par hasard.
Bonne journée,
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  ded238 le Mar 21 Juil 2015 - 9:58

Le bonjour vous va en cette belle journée ensoleillée.

Tiens, aujourd'hui, pour changer un peu je vais répondre dans l'ordre inversement chronologique. Smile

jean luc 38 a écrit:+ 1 pour le martyr dessus
Bonjour Jean luc. +1 aussi c'est une très bonne idée.

jean luc 38 a écrit:plus qu'a vernir
Je me tâte. D'un coté je me dis que cela facilitera leur nettoyage d'un autre coté... bein, ce ne sont que des tréteaux d'atelier. Peut ête qu'une jour où je ferais une finition sur autre chose j'en profiterai pour les mettre dans la chaîne.

jean luc 38 a écrit:et les erreurs sont la pour apprendre
Yep! Et qu'est ce que je peux apprendre Very Happy

jean luc 38 a écrit:j'adore ta p'tite pointe a ferrée ( fabrique perso Question )
Tu veux parler tu chasse pointe? Non, issu du commerce. Un petit lot Tivoly qui ne coute pas très cher et qui rend parfois de bons services.

sangten a écrit:Tu remets donc l'axe de la charnière, mais il y a donc un bout qui est libre, ou tu le mates après l'avoir monté ?
Bonjour Sangten. Je pensais devoir les mater mais en fait c'est suffisamment bien serré pour que cela ne bouge pas. Cela me donne en plus la possibilité de les redémonter si besoin. Vu comme j'ai fixé les charnières, les vis deviennent totalement inaccessibles. C'est le point faible de cette solution.

pompom37 a écrit:pour ta barre de maintient en alu tu la met que d'un cote, tu n'a pas peur de l'autre cote s'ouvre vu que rien le retient scratch
Bonjour Pompom. Visiblement ça tient super bien comme ça, et si besoin, (j'ai fais l'essai) un demi tour de trounecuisse sur les deux vis le bloque totalement. Alors autant faire simple, non?

pompom37 a écrit:et puis oui un martyr sur le dessus serais super
Carrément. C'est une super idée.

jb53 a écrit:Très beaux tes tréteaux de luxe (comme dit le proverbe:"on apprend de ses erreurs").
Bonjour Joël. Pas tant de luxe que cela en fait. Si on ne compte que le prix du bois et des charnières (On ne compte pas le temps passé puisqu'on est amateurs et que c'est un plaisir); cela doit revenir à peu près au même prix que des bouses acheté chez Dépotpinpinrama. +1 pour le proverbe.

jb53 a écrit:Il ne te reste plus qu'à faire deux petites mortaises à la jonction du sommet et de concevoir une traverse qui viendrait faire le sommet du tréteau et qui servirait de martyr (un truc dans ce genre: TT), comme çà tu ne risques pas d'abîmer tes beaux tréteaux.
Mais bien sur! Quelle excellente idée. Je n'y avais pas pensé. Un grand merci à toi pour cette suggestion on ne peu plus pertinente. Zou! C'est dans mon cahier de 2DO.

Vincent 38 a écrit:J'ai prévu un séjour en Irlande cet été, si tu pouvais me prêter ton chasse pinte, ça me rendrai service ...
Bonjour Vincent. Very Happy Very Happy Very Happy. Bien vu. Merci à toi pour le chouette moment de rigolade en lisant ce message. Smile

Vincent 38 a écrit:tu t'es donné du mal mais ça vaut le coup!
On se donne tous toujours du mal et ça vaut toujours le coup.



Voici la petite site et le fin promise hier soir.

Je disais donc qu'il me faudrait rectifier l'angle à la con généré par l'ouverture des tréteaux. Pour ça, je les ai simplement ouvert et après avoir bien sur bloqué la barre de maintient, je les ai passé à la dégau.



Là, il convenait de faire extrêmement attention. En effet, il est bien sur impossible d'utiliser le capot de protection des fers. Mais vu que je les tenais par la traverses basse (placée en haut puis qu’à l'envers, en étant prudent et calme, en vérifiant que rien ne dépassait sur mon habillage qui risquait de se prendre dans les fer et en me tenant à une disatnce correct de la machine, j'ai considérablement limité - voir annulé - le risque.

Le premier est fait.



La traditionnelle petite comparaison:



Pour fignoler le tout et dans le but de protéger ce que je poserai dessus ainsi que mes petites mimines lors des manipulations, j'ai cassé les arrêtes saillantes à la cale à poncer.



Voilà. Ils sont fin prêts et vont immédiatement prendre du service avec ce que j'avais à faire sur ma table de déf. Voici donc ce que ça donne:





Je suis content d'avoir fait cela car cela donne pour ce genre de cas assez fréquent une position de travail très confortable:



Pour la blague (la première photo était l'essai du retardateur de l'APN. Autant en faire quelque chose. Very Happy )



Pour finir le boulot, il ne me restait plus qu'à leur trouver une place pour les ranger. Il y a déjà pas mal de bor...el dans mon petit atelier en devenir. Ce sera don sur le dernier petit coin de mur qui me restait vide:







@+++ les copains et merci à vous d'avoir suivi ce post.

Cordialement.

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  ded238 le Mar 21 Juil 2015 - 10:05

Bonjour Jean Paul.

Télescopage de messages Smile.

diomedea a écrit:Beau boulot!  cheers
Merci infiniment. Smile

diomedea a écrit:Je trouve que c'est un bon sujet pour débuter, ça permet appréhender pas mal de techniques...
Tout à fait exact. On allie l'utile et le formateur.

diomedea a écrit:Personnellement, sur les miens j'ai donné cette forme aux traverses du haut:
J'avais très envie d'éssayer cette technique préconisée par mon maître de stage et que je ne connaissais pas.

diomedea a écrit:Pourquoi ne pas avoir fait cette opération à la scie à format?  scratch
Parce que je ne connaissais pas l'angle final et que vu que mon stage se finissait, j'ai mis la priorité sur autre chose à l'atelier gardant pour la maison ce qui serait le plus facile à faire avec mes outils persos.

diomedea a écrit:A propos de traiteaux, est ce que vous connaissez ce site?
http://nature..........org/50585951520-plans-de-treteaux
Personnellement, je ne connaissais pas. Merci pour le lien.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 256
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  meles le Mar 21 Juil 2015 - 11:05

diomedea a écrit:A propos de traiteaux, est ce que vous connaissez ce site?
http://nature.......org/50585951520-plans-de-treteaux

C'est curieux, c'est un sujet du forum (de jean paul), c'est d'ailleurs indiqué en bas.

On dirait que ce site reproduit des sujets à sa sauce (mise en page) (sans demander d'autorisation aux auteurs d'ailleurs !) même s'il cite ses sources.

Il s'agirait d'un moteur de recherche de forum : http://nature.s k y t o p i c.org/

@+


Dernière édition par meles le Mar 21 Juil 2015 - 11:25, édité 1 fois

meles
Admin
Admin

Messages : 7220
Points : 13999
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  diomedea le Mar 21 Juil 2015 - 11:17

Bonjour Blaise,
Ce qui m’agace, c'est qu'il utilise un de mes sujets dans le seul but de passer de la pub! Evil or Very Mad

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  meles le Mar 21 Juil 2015 - 11:25

Et pas d'adresse pour raler, le whois donne juste un numero de tel et une adresse. je commence par modifier les liens ci dessus pour ne pas améliorer leur referencement (on passe en forum modo pour la suite).

@+


meles
Admin
Admin

Messages : 7220
Points : 13999
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  junkdealer le Mar 21 Juil 2015 - 14:09

une sorte de clone de pinterest on dirait, un sniffeur de sujet Very Happy

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1196
Points : 1712
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  Guilhèlmus le Mar 21 Juil 2015 - 14:27

diomedea a écrit:Bonjour Blaise,
Ce qui m’agace, c'est qu'il utilise un de mes sujets dans le seul but de passer de la pub! Evil or Very Mad
Zioup,
J'ai regardé, mais je n'ai pas vu de pub. J'ai mis un truc qui bloque les pubs sur mon ordi.
Ceci dit, c'est plutôt positif, non ? De voir des liens vers métabricoleur, ça peut ramener de nouveaux membres, non ?
Peut-être que je me trompe. Mais ça nous fait de la pub aussi ?

@+ Pégui

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2794
Points : 5473
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  Lulu 21 le Mar 21 Juil 2015 - 17:18


Bonjour

bien venu au club jean paul ! cheers

moi aussi j'en ai de piraté ! drunken

je m'en suis aperçu hier soir par le pur hasard en vagabondant sur le net

j'ai des photos tirées de métabricoleur et de mon blog mais ce sont des photos déjà de quelques temps avec citation de l'origine

je n'ai pas encore trouvé de mes photos marquées avec le © LBa que je mets depuis quelques temps

à + lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  sangten le Mar 21 Juil 2015 - 19:51

salut

je pense que MB figure en bonne place sur ce site, parce qu'il y a tous mes sujets, et comme nous sommes quelques uns sur le forum, à mon avis, tout le monde y a droit.

voilà ce qu'est skytopic : si on clique sur (enlever les blancs) http://nature.s k y t o p i c.org/

Moteur de recherche des forums de nature et vie

donc, rien que du normal.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6013
Points : 11272
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  boiseux33 le Mar 21 Juil 2015 - 21:24

C'est le moins que l'on puisse dire !
en tapant une recherche simple sur le moteur cité par sangten, à savoir "tréteaux", je tombe sur une liste de 36 liens (pas forcément tous pertinents).

Dans le "top 10" tréteaux, on trouve donc : ben... 10 métabricoleurs What a Face
il faut descendre au 11ème résultat pour trouver un fil issu d'un autre site.

pour consolation, on peut toujours se dire que cela reflète le dynamisme du forum et l'excellence des réalisations qui y sont présentées.

(J'hésite à citer publiquement le nom des 10 métabricoleurs d'excellence révélés par cette recherche, ça donnerait l'impression que je suis payé pour les flatter)




boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1197
Points : 2254
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mar 21 Juil 2015 - 21:28

Un MB bis mais, sans K ?

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1448
Points : 3190
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 61
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  f1pzy le Mar 21 Juil 2015 - 21:46

Superbe réalisation, c'est à la fois simple , pratique, mais pour avoir qq chose de bien il faut y consacrer du temps malgré tout, on a rien sans rien comme on-dit chez moi.... Bon j'ai plus qu'à te donner mon adresse pour la livraison.... cheers Very Happy Very Happy

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1028
Points : 2011
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum