-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

+62
Ericfd79
Louis1609
sd1284
bumblebois
goupildu59
Pecheur_pro
dumace
kayou
mariog
laurent140
Gunther
manuz
plang
Jerome41
desmo 38
Strib
meta_screw
chado
xmax
izzyjp
elrond
J-Max.fr
vincent91
frelon
Mac Givré
bilou(te)
KOKO 57
wanner
kevart
jean luc 38
karnalta
James17
beepbeep57
sd74
Hervé-34
moselle
Philtav
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
FMJ
lemony86
eric44
sb1971
micheld4036
grosb
XXS
jb53
Ugo
Wyldix
6°sens
Ty Coat
Antoine
pompom37
Scorpio
sangten
quentin91800
pili
boiseux33
Guilhèlmus
dh42
diomedea
66 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Jeu 23 Juil 2015 - 9:56


diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dh42 Jeu 23 Juil 2015 - 14:49

diomedea a écrit:Bonjour David,
Effectivement, j'avais raté une marche!
Je connaissais ce tableau, mais il ne dit rien à propos des matières plastiques... Mais bon, avec le lien d'Eric ça devrait le faire!
Quelle profondeur de passe prends tu pour le PMMA?
Encore une petite question... Comment fais tu pour mettre un lien direct vers un post??
Bonne journée,
JPaul

Salut,

Pour Fz, tu peux utiliser la valeur haute donnée pour l'alu ; comme avec toutes les matières "molles", Fz ne dois pas être trop faible, sinon ça frotte au lieu de couper et sa surchauffe. De plus, plus un copeau est fin, plus il fond facilement, donc il vaut mieux ne pas descendre trop bas !

Pour un usinage dans du Polycarbonate avec fraise de 3, je tourne à 5000 tr, avance 0.05 / dent, passe 5mm.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Jeu 23 Juil 2015 - 17:27

Salut David,
Est ce que ça te parais cohérent?
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Captur46

En fait ce qui me dérange, c'est que Cambam n'utilise pas les mêmes paramètres... je reste bloqué sur l'avance en mm/min.
Tout autre chose...
Je viens de chez un fournisseur de ferraille (CMB à Quimper), pour le tube carré de 60 X 60 X 2. D’emblée il m’annonce 20€00 TTC de frais fixe! Peu importe la quantité prise, c'est un forfait! Je me retrouvais avec ma barre de 6m (le minimum vendu) à plus de 65€00 TTC! J'ai chercher un peu sur la toile et j'en ai trouvé à 19,60€ TTC, tarif plus en rapport avec ce que j'avais l’habitude voir!
Donc tant pis, je passerais une fois de plus par internet... Est ce que quelqu'un connait? http://www.leboutte.fr/catalogue_fr_metaux_fer_tube-carre_brut_tube-carre.html
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dh42 Jeu 23 Juil 2015 - 18:49

Salut,

Oui, ça me parait bon. (peut être réduire à 0.06 pour Fz, à voir si ta broche aura assez de couple)

En fait ce qui me dérange, c'est que Cambam n'utilise pas les mêmes paramètres... je reste bloqué sur l'avance en mm/min.

CamBam aussi utilise les avances en mm/min ... je ne vois pas ou est le problème  scratch  dans le cas ci dessus, tu rentre les 509 mm/min dans la case 'vitesse d'avance' de ton op d'usinage et c'est bon.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Jeu 23 Juil 2015 - 19:20

Je veux dire qu'il n'utilise pas le Fz...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dh42 Jeu 23 Juil 2015 - 19:57

diomedea a écrit:Je veux dire qu'il n'utilise pas le Fz...

Oui, mais Fz n'est pas une VITESSE, c'est une ÉPAISSEUR de copeau ; pour obtenir la V d'avance dont à besoin la CN, il faut multiplier Fz par le nb de dents de la fraise (z) , ce qui donne une avance / tour de fraise, comme en tournage, puis par la V de rotation (N) Wink

F(mm/min) = Fz(mm) * z * N(tr/min)

en fait il y a aussi un calculateur sous cambam, et qui utilise Fz, bien sur, sauf qu'il n'est pas des plus intuitif Very Happy (enfin, ce n'est qu'un avis perso)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SpeedsFeeds.htm

relis bien le post d'Antoine, il explique bien le principe.
http://www.metabricoleur.com/t9716p15-cape-suspendue-et-commandes-deportees-pour-scie-a-format#185039

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  grosb Sam 25 Juil 2015 - 13:49

Bonjour J-Paul, David et les autres bien sûr,

Pour CMB Lannion, je me suis déjà accroché avec eux pour la même raison que tu évoques, en plus ils appliquent des tarifs dissuasifs si tu n'es pas en compte...

Pour la ferraille, je ne vais plus chez eux !

En fait ils ne veulent pas de particuliers... Ils finiront par en fermer, bien qu'ils aient déjà subit plusieurs réorganisations. Dommage encore une fois je ne comprendrais jamais la politique commerciale des boîtes nationales. Les particuliers est tout bénéfice pour eux, paiement comptant et tarifs plus élevés (mais qui ne doivent pas être d'usuriers).

Maintenant, je passe par des petits artisans ou des boîtes de métalliers qui acceptent volontiers de me servir si je ne les emm.... pas avec des délais ou demandes irraisonnables et pour un prix très très correct (ferraille facturée au poids).

Conclusion, essayer de s'arranger avec un pro de ton coin ou vive internet !

@micalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Dim 26 Juil 2015 - 10:55

Salut Bernard,
Oui, drôle de politique... Rolling Eyes
Ils pourraient simplement dire qu'ils ne vendent pas aux particuliers, ça éviterait de ce déplacer pour rien!
J'en ai parlé autour de moi, et une personne dont son entreprise à une compte chez eux va leur demander un prix, je suis curieux de connaitre la différence!
Bon, ça ne m'a pas empêché de poursuivre la cape proprement dite!
Voici la dernière version, à la quelle j'ai rajouté quelques petits renforts...
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Sans_t28

... et adapté la forme pour qu'elle puisse être tirée dans les chutes de Kerrock, que m'a très gentiment fait parvenir Philippe (phil59)! Un grand merci à lui pour sa générosité!  cheers 
Histoire de pouvoir positionner les brides, j'ai fais un tirage papier à l'échelle 1:1.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui13

Ce matériaux s'usine très bien, et après quelques essais, j'ai réglé la broche à 13000 tr/min pour une avance de 800mm/min, mais je pense que j'aurais pu sans problème avancer plus vite...
J'ai fais un essai à 3500tr/min et 400mm/min, ça le fait sans problème, mais ça n'avance pas!
Je n'ai pas pris de photo lors du fraisage, j'étais trop occupé à aspirer les copeaux!
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui15

Premier coté. Le martyr est en MDF.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui16

Les quatre éléments qui vont constituer la cape
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui20


Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui17

Le reste des attaches est enlevé à l'affleureuse, elle bien plus facile que la défonceuse pour ça!
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui21

J'ai percer une série de trous que j'utilise pour positionner facilement mes éléments.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui18

Le collage se fera à la colle époxy.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui19

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:11, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dh42 Dim 26 Juil 2015 - 15:34

Salut,

Jolie pièces cheers

Je n'ai pas pris de photo lors du fraisage, j'étais trop occupé à aspirer les copeaux!

Je ne connais pas le Kerrock, mais si c'est comme le corian, c'est une vraie saloperie pour les vis/guides à billes. Le corian fait bien des copeaux, mais dès qu'on les touche ils tombent en poudre ultra fine ... et très abrasive (chargé minéral) ... aspiration indispensable !

J'ai fais un essai à 3500tr/min et 400mm/min, ça le fait sans problème, mais ça n'avance pas!

Oui, je pense que tu peux prendre 0.1 mm/dent (Fz) avec une fraise de 6, autrement dit, tu peux doubler l'avance Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Dim 26 Juil 2015 - 17:07

Salut David,
Oups! tongue
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui22
Faut pas laisser trainer le capteur sur la table quand on lance le cycle! Par pur hasard, il était pile poil sur la trajectoire de descente de la fraise, heureusement qu'elle ne tournait pas encore...

Voici les copeaux du Kerrock récupéré dans l'aspi.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui23

Ils sont homogènes et ne partent pas en poussière.
Ok, la prochaine fois je testerais à 1600mm/min!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dh42 Dim 26 Juil 2015 - 18:16

Salut,

Aie le palpeur Very Happy ... heureusement qu'il se répare facilement celui-la Wink

Tes copeaux n'ont pas la même apparence que ceux du corian, pour moi dans l'aspi il ne reste qu'une poudre fine (bien dense et bien lourde si tu oubli de vider le fut avant qu'il n'arrive au quart de remplissage !!)

C'est bien de faire une aspiration pour la scie, mais et pour la CN alors jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Dim 26 Juil 2015 - 19:41

dh42 a écrit:C'est bien de faire une aspiration pour la scie, mais et pour la CN alors jesors
J'y réfléchis, j'y réfléchis... scratch
Mais pour la scie, c'est bien plus une protection qu'une aspiration!
Bon j'ai préféré commander le contact chez Sorotec, je l'ai, ou plutôt, je les payés un peu plus chère (j'en ai pris deux), mais au moins je suis sur que ce sont les bons!

Pour le fraisage coté intérieur, j'ai utiliser les perçages existants pour positionner la pièce.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui24

Vue la faiblesse de la fixation, j'y est été mollo! donc en petites passes de 1mm.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui25

Comme d'hab', pile poil!
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui26


Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui27

Le passage de la règle est assez large, mais ça n'est pas elle qui assure le guidage.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 26_jui28

Voila, j'ai également commandé le polycarbonate de 4mm pour les flancs.

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  dh42 Dim 26 Juil 2015 - 20:28

Salut,

Ça aurait pris un certain temps pour faire les mêmes sans la CN .. Very Happy SolidWorks + CN, le virtuel devient réel cheers

Je me pose par contre une question ; peut être pas d’actualité sur ta machine mais qui poserais problème sur la mienne à coup sur , c'est au sujet du montant vertical du support en tube carré ; il ne va pas gêner si tu dois couper une planche longue ? (tronçonner je crois, dans ce sens)

Les 2 roulettes devant et derrière la cape, doivent elles appuyer sur le bois pendant la coupe ? (ressort, mais je n'en vois pas) ou c'est juste une aide au réglage en hauteur de la cape ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Scorpio Dim 26 Juil 2015 - 22:43

Bonsoir JPaul et à tous ,

des pièces de malade !!! drunken , c'est de la très belle conception Shocked
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Lun 27 Juil 2015 - 8:20

Bonjour à tous,
Avec la CNC c'est facile! cheers

dh42 a écrit:Ça aurait pris un certain temps pour faire les mêmes sans la CN .. Very Happy SolidWorks + CN, le virtuel devient réel cheers
Maintenant je m'en rends bien compte!
Il aurait été vraiment dommage d'avoir acquis une certaine maitrise de SW et de pas avoir franchi le pas de la CNC! Comme tu le dit, c'est une machine à transformer le virtuel en réel!

dh42 a écrit:Je me pose par contre une question ; peut être pas d’actualité sur ta machine mais qui poserais problème sur la mienne à coup sur , c'est au sujet du montant vertical du support en tube carré ; il ne va pas gêner si tu dois couper une planche longue ? (tronçonner je crois, dans ce sens)
J'ai encore 265mm derrière la lame, ce qui est déjà confortable pour du tronçonnage (en opposition au délignage) de planches. J'ai regarder, toutes les marques proposant ce type de protections sont basées sur le même principe, voici sur ma minimax:
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 15600110

Certaines semblent même en avoir moins...
Si un jour je suis vraiment embêté, je pourrais faire le tronçonnage par retournement, ou sortir la Festool!
Il n'existe de toutes façon pas de système sans compromis, et la petite cape supportée par le couteau diviseur en a également si j'en juge par le nombre de fois ou je suis contrant de la déposer (ainsi que le couteau)!
Je ne crois pas avoir vue de combinée 5 opérations avec ce dispositif, seulement des toupies/scies.

dh42 a écrit:Les 2 roulettes devant et derrière la cape, doivent elles appuyer sur le bois pendant la coupe ? (ressort, mais je n'en vois pas) ou c'est juste une aide au réglage en hauteur de la cape ?
Sur la cape minimax d'origine, je ne me souviens pas avoir vu de ressort, Je suppose que l'on règle la cape en hauteur pour que les roulettes servent de presseurs, je verrais à l'usage...

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Jeu 30 Juil 2015 - 10:03

Bonjour à tous,
La suite...
Les piges d'indexages vont être tournées dans la même matière que la cape. J'ai donc débité des carrés de 12 X 12 à la SAF, mais n'ayant pas de mandrin quatre mords sur le gros tour, j'ai utilisé son trois mords pour prendre le quatre mords du petit!
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui12

Ça se tourne facilement.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui13

Prêt pour le collage. Auparavant, j'ai poncé et dégraissé à l'acétone toutes les surfaces à encoller.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui14

J'ai pris la colle avec le temps de prise le plus lent que j'ai trouvé, à savoir 5 minutes... L'expérience me dira que c'est juste!
Il existe, en plus des variantes 80 et 90 secondes, une 2h00, mais je n'en ai pas trouvé.
Collage en deux étapes:
J'ai laissé le premier sous presse environ un quart d'heure.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui16

Puis le second. La j'ai laissé les serres joints toute la nuit.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui17

La suite à consisté en un ponçage de dégrossissage à la ponceuse, ou à la cale selon les cas, un masticage au syntofer des éclats, puis un ponçage de finition.
Ce matériau ce ponce facilement.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui18


Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui19

La règle de maçon est mise à la bonne dimension à la SAF et lame Heller. Les équerres des glissières en acier (Ø8mm) sont tirés d'une cornière en tôle de 1mm pliée.
Notez la fixation de celle de droite par de vis à tête fraisées, pour lui permettre de s'escamoter complètement dans la cape.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui21

Le coulissement est doux et sans point dur, cependant la cape ne descend par son propre poids uniquement si la règle est en position verticale.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui20

La plaque de jonction entre le bras support et la règle est en alu de 5mm. Elle est rivetée sur la règle.
Les deux goujons de part et d'autre de l'ouverture de l'aspiration sont également des rivets, et, en plus de maintenir la buse d'aspiration, participe au renfort de cet assemblage.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui22

Un rivet goujons M6. Avant de les poser, j'ai réduit la longueur de la queue pour l'adapter à l'épaisseur de la règle, plus une rondelle.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui23

Voila ça prend forme!
Pour boucher le haut de la règle, j'ai simplement réutilisé un des bouchons qui étaient vendu avec. Je dois normalement recevoir le polycarbonate demain...
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui24

Vous avez sans doute remarqué qu'il manquait des chanfreins... Un oubli! je devais les faire avant collage, comme les congés de la poignée, mais je l'ai complètement zappé!
Tant pis, ça restera comme ça...  
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 29_jui25

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Scorpio Jeu 30 Juil 2015 - 10:24

Bonjour JPaul ,
tu es d'une minutie à toutes épreuves , c'est du superbe travail Very Happy
Je ne connaissais pas ces goujons à riveter , ils sont en alu ?
Cette matière à l'air tendre sous les machines outils , est elle résistante ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Guilhèlmus Jeu 30 Juil 2015 - 10:53

Zioup diom,
Autant j'admire ton travail à la cnc, autant j'ai un gros doute sur le côté aspiration.
Tu comptes aspirer avec un aspirateur dédié ou un Y partant de la scie ?
Fais gaffe, tu te laisses un peu aller, c'est quoi cet oubli des chanfreins ?! What a Face

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  sangten Jeu 30 Juil 2015 - 11:00

J'ai pas ramené ma fraise pour l'aspiration, Pégui, parce que tu ne peux pas lutter avec un breton. A fortiori ancien marin. Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  FMJ Jeu 30 Juil 2015 - 13:01

Tiens, je suis tombé sur ceci qui ressemble pas mal à ton projet. C'est la cape de scie d'une Felder K 700S Pro :

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 I_3_04e70e7f8a5411dcd13529b7b28ce7713b9da0ce
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Jeu 30 Juil 2015 - 13:17

Bonjour à tous,
Scorpio a écrit:
tu es d'une minutie à toutes épreuves , c'est du superbe travail Very Happy
Je ne connaissais pas ces goujons  à riveter , ils sont en alu ?
Cette matière à l'air tendre sous les machines outils , est elle résistante ?
Merci Philippe!
Non, les goujons sont en acier galvanisé. Je ne connaissais pas non plus, c'est une connaissance qui me les a donné, suite à la fermeture de son atelier...
J'en ai de différents Ø et longueur.
Je pense que le Kerrock est suffisamment résistant pour ça, au pire si ça ne l'est pas, je peut toujours en refaire une autre en essayant un nouveau matériaux... La CNC le permet très facilement!

Zioup Pégui,
Guilhèlmus a écrit:
Autant j'admire ton travail à la cnc, autant j'ai un gros doute sur le côté aspiration.
Tu comptes aspirer avec un aspirateur dédié ou un Y partant de la scie ?
Fais gaffe, tu te laisses un peu aller, c'est quoi cet oubli des chanfreins ?! What a Face
Parfois ça fait du bien de ce laisser aller! tongue
Si je branche un aspi, ce qui n'est pas certain, ce sera un aspirateur dédié. J'ai déjà fait un essai avec la cape actuelle et ça a très bien fonctionné.


sangten a écrit:J'ai pas ramené ma fraise pour l'aspiration, Pégui, parce que tu ne peux pas lutter avec un breton. A fortiori ancien marin. Very Happy
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Icon_m10Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Icon_m11Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Smiley10

J'ai quand même quelques idées pour améliorer ça... Mais dans tout les cas, je veux que ça reste un truc facile à utiliser. Tu verrais ça plutôt comment?

FMJ a écrit:Tiens, je suis tombé sur ceci qui ressemble pas mal à ton projet. C'est la cape de scie d'une Felder K 700S Pro :
Comme le disais, elle sont à peu près toutes basées sur le même schéma.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  ricoud Jeu 30 Juil 2015 - 13:32


FMJ a écrit:Tiens, je suis tombé sur ceci qui ressemble pas mal à ton projet. C'est la cape de scie d'une Felder K 700S Pro :
Comme le disais, elle sont à peu près toutes basées sur le même schéma.[/quote]

Mais dans ce cas, l'aspiration semble bien mieux placé...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  sangten Jeu 30 Juil 2015 - 13:47

JP,
imagine que tu es en voiture ou en moto dans une ligne droite qui te permet de mettre plein gaz, et tu trouves au bout de cette ligne droite un soudain angle à 90°. Il se passe quoi ?
En réalité, ce n'est pas exactement la même chose, parce que tu aspires, mais il y a quand même de fortes similitudes.

De toute façon, tu vas rajouter un tuyau souple. Pourquoi ne pas le mettre au bout de ton morceau de règle, au lieu de tourner à 90° ?
Même si les copeaux arrivent à tourner, il tournent à condition d'être à peu près à la bonne vitesse et que ça ne soit pas trop embouteillé. Sinon, carambolage et bouchon.
Et dans tous les cas, ça te bouffe une énergie correspondant à la perte de charge de l'accident (ça s'appelle un accident, en aéraulique) qui serait mieux utilisée autrement, ne serait-ce par une réduction, à peine visible, mais réelle, de la facture d'électricité.

Donc, personnellement, je verrais bien le tuyau d'aspiration joliment installé dans le prolongement. Avec un bel arrondi, permettant à tous les copeaux de négocier confortablement les virages, quelle que soit leur quantité, et leur qualité, et finir leur course douillettement dans le fut à copeaux, peut-être après avoir gentiment tournoyé dans un petit cyclone.

Que demande le peuple de plus ?

PS : je n'avais pas vu l'aspiration de la Felder. Désolé. C'est exactement ça que je voulais dire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Jeu 30 Juil 2015 - 14:13

C'est également le principe de la cape Minimax, je vais y réfléchir...
D'ailleurs mes premières modélisations allaient dans ce sens.
Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Assemb27

De toute façon, il faut considérer cette cape comme un premier prototype à améliorer...

Mais pour le cyclone c'est hors de question! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  sangten Jeu 30 Juil 2015 - 14:22

Mais pour le cyclone c'est hors de question!
pourquoi, ça te rappelle de mauvais souvenirs de ta vie précédente ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  diomedea Jeu 30 Juil 2015 - 16:41

Je n'ai jamais compris l’engouement pour ce type d'aspi, alors que le système classique à deux sacs est bien plus simple et marche parfaitement bien...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format. - Page 3 Empty Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum