Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

actionneur linéaire 12v sur batterie auto

+5
ricoud
stanloc
beepbeep57
Gérard 30
bavaria59
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  bavaria59 Ven 24 Juil 2015 - 7:58

Salut,
merci pour le schéma. Mes relais sont comme ceux que Gérard 30 présente. Sinon, Pat, tu les places où tes fusibles sur ton schéma?

bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  Oo stephan oO Ven 24 Juil 2015 - 8:22

un premier fusible (5A) pour la commande (entre le + et l'interrupteur : au milieu en bas du schéma)

Un second (30A) pour la puissance (entre le + et les bornes de puissance des relais : a droite et a gauche sur le schéma... )

voici quelques liens de sujets similaires :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet380604.htm

ou celui ce, avec un shéma montrant aussi les fusibles Smile
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet607154.htm





Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  bavaria59 Ven 24 Juil 2015 - 9:42

Merci. Que pensez-vous de mon schéma?
actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 2015-010

Je pense prendre du 2,5² comme section de fils. Est-ce trop ou pas?
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  le pat Ven 24 Juil 2015 - 12:56

salut gerard
Gérard 30 a écrit:Si tu relis mon message précédent, tu constateras que j'avais compris bien avant ton schéma tongue

mouais , n'empeche  au debut  tu disais bien que ça marcherais pas et qu'il fallait  4 relais , hein ! siffle
et puis si je te relis , tu expliques ce que j'avais mis plus haut , 30 = moteur  Laughing

bavaria , d'apres le lien de gerard et le schema du relais du devrais inverser le + et la masse car au repos , le contact se fait entre 3 et 4 donc , 3 masse , 4 moteur et 2 + bat , et pour etre sur ,  controle a l'ohmmetre si c'est passant entre 3 et 4

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Schema11
pour la section du  fil , c'est bon !

c'est  sur quel type pick up que tu poses un couvre tonneau car j'en ai deja posé sur du D-MAX et c'etait vraiment merdique a poser , de la vrai guimauve et c'etait maintenu avec 2 verins a gaz

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  icarePetibles Ven 24 Juil 2015 - 14:55

Bonjour,
@le pat
Ton schéma est une version proscrite du va et vient. Il est conseillé de ne pas utiliser ce schéma pour des raisons de sécurité. Mais il est interdit d'interdire alors si vous l'utilisez faite le en connaissance de cause.
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  icarePetibles Ven 24 Juil 2015 - 15:20

Re,
En s'inspirant de la conception des circuits électriques, on peut cféer un pont en H avec les sécurité en utilisant 4 relais à 2 circuits (1 NO et 1 NF).
Les ponts en H électroniques s'inspirent de ce principe.

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 MB001

Pour ceux qui not du mal avec ce type de représentation, voici une autre version du même schéma.

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 MB002

On peut simplifier ce schéma par l'utilisation de relais à 4 circuits (2 NO et 2 NF)

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 MB003

@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  le pat Ven 24 Juil 2015 - 15:47

icarePetibles a écrit:Bonjour,
@le pat
Ton schéma est une version proscrite du va et vient. Il est conseillé de ne pas utiliser ce schéma pour des raisons de sécurité. Mais il est interdit d'interdire alors si vous l'utilisez faite le en connaissance de cause.
@+

scratch scratch là , on est en electricité auto et pas dans le batiment ni dans l'industrie donc aucun danger !
si c'etait a proscrire , pourquoi les constructeurs poids lourds utilisaient ce branchement pour les leve vitre .
et juste pour dire , au garage ( concessionnaire poids lourds ) , on m'appelle "bout d'fil " Wink

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  icarePetibles Ven 24 Juil 2015 - 18:55

Re,
Tu as tout à fait raison l'électricité auto est un monde à part, l'électricité vu par les mécaniciens auto c'est tout une histoire.
A l'origine les schémas électriques des automobiles ont été conçu par des mécaniciens (je crois que c'était des Arts et Métiers) avec une approche, d'ailleurs, très pragmatique. Heureusement l'électricité sur les voitures modernes a bien évoluée et surtot dans le bon sens.
Pour revenir à ton schéma qui est tout à fait fonctionnel sans pour autant régler la sécurité. La sécurité, dans ce cas, est assurée par le fusible alors que c'est un organe de protection. Mais c'est juste mon avis...
@+
Patrice
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  beepbeep57 Ven 24 Juil 2015 - 19:17

Bonsoir à tous.

Pardon de ramener mon grain de sel, mais icarePetibles, ce qui te gênes, c'est ce qui pourrait se produire en cas de collage d'un relais scratch ? Effectivement, c'est problèmatique sur un schéma industriel, mais en électricité auto, c'est le fusible qui fera le travail, en TBT les courants en jeu sont largement importants en cas de court-circuit ( ou presque car induit par le moteur bloqué ..), pour faire fondre le fusible Very Happy .
@ Le Pat, dans mon ancien job, on m'appelait " court-circuit dans les godasses" Laughing Laughing
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  le pat Ven 24 Juil 2015 - 19:59

en electricité auto , le seul risque qu'il y a , c'est le feu a cause d' un court circuit et  les fusibles suffisent pour eviter ça et j'ai meme vu sur certain autocar ,  des disjoncteurs thermiques de batiment a la place des fusibles .

mon domaine , c'est le poids lourds et en 27 ans , j'en ai refait un paquet des faisceaux electrique brulés , et  c'etait souvent a cause d'un mauvais branchement d'une tierce personne , d'un fil non protegé qui frotte et qui colle a la masse ou tout betement d'un fusible 30 A mis a la place d'un 3A et s' il y a court circuit , le fil de 0.6 mm2  brule  mais le fusible claque pas .

mais c'est vrai , que les constructeurs ont fait des gros efforts , maintenant tout est protegé dès la batterie, demarreur , alternateur , neiman alors qu'avant , c'etait le strict minimum .

dans mon boulot , la recherche de panne que je prefere faire , c'est justement les court-circuits ( quand le fusible claque , bien sur ) et certain clients m'appelle aussi "court jus"! Very Happy

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  bavaria59 Lun 27 Juil 2015 - 17:36

@ Le pat: c'est pour mon Dodge Ram de 2000. J'ai construit mon couvre-benne en acier de 10 avec un châssis en tube carré de 20x20x1,5. Mes vérins peuvent lever jusque 300kgs, ça devrait donc suffire.
En tout cas, merci à vous tous pour votre aide.
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  beepbeep57 Lun 27 Juil 2015 - 19:04

Un Ram! Mopar power Very Happy

J'ai un pote qui a un Ram 1500 de 2002, le tonneau cover est en fibre, ça pèse pas grand chose. Il a deux simples vérins à gaz pour aider. Toi tu fabriques la version blindée drunken
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  bavaria59 Lun 27 Juil 2015 - 19:40

J'ai choisi de fabriquer la version anti-effraction, bien dissuasive. Very Happy
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  bavaria59 Sam 1 Aoû 2015 - 13:24

Salut,
j'ai testé mes vérins: ils fonctionnent parfaitement et la vitesse me semble correcte. Il fallait en effet bloquer la tête pour que le vérin sorte. J'aurais une dernière question: pour les fins de course, qu'est ce que je dois regarder comme caractéristique?
Merci.
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  bavaria59 Mar 25 Aoû 2015 - 8:57

Salut,
voilà où j'en suis de mon couvre benne: https://www.dropbox.com/s/29e0zofyas7rrqx/2015-08-23%2009.50.24.mp4?dl=0
Il fonctionne parfaitement avec un seul vérin. Pour le boitier de commande, il ne me reste qu'à câbler le porte fusible. Je l'ai testé avec un chargeur voiture protégé. Merci à tous pour le coup de main.
@+
bavaria59
bavaria59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 82
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  ricoud Mar 25 Aoû 2015 - 13:18

ça a bien avancé!

Manque les fin de course quand meme? non?

Puis peinture, mise en place...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

actionneur linéaire 12v sur batterie auto - Page 2 Empty Re: actionneur linéaire 12v sur batterie auto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum