Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Ma PAC est très malade

+5
XXS
diomedea
Ty Coat
BICKFORD
FMJ
9 participants

Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Ma PAC est très malade

Message  FMJ Mer 22 Juil 2015 - 23:22

"Ma" PAC, pas la PAC. Quoi que ...

Bref, Ma PAC est une bonne vieille Mécafer, pure production taïwanaise des années 80. Modèle 100.057, elle a 5 vitesses, une colonne à crémaillère de 50cm (pour à peine 19cm du mandrin au plateau), 22mm annoncée en capacité (acier ???) et elle fait son poids la coquine !!!
Motorisée avec un Leroy Saumer de 370W à 1800trpm, je l'ai récupéré au boulot voici quelque temps. Elle partait à la benne pour cause d'inter HS mais après une petit réparation de fortune, elle m'a rendu bien des services. Pour autant, l'inter n'était pas son seul problème : la poulie montée directement sur le moteur a son orifice qui s'est ovalisé avec le temps. Et désormais, les vibrations deviennent vraiment très problématiques. J'aurais souhaité pouvoir la faire durer un peu plus pour la menuiserie et prendre à moyen terme une autre PAC ou plutôt une fraiseuse/perceuse pour le métal (je compte créer un poste métal dédié et séparé car j'en ai marre de mélanger limaille et copeaux...)

La poulie est en alu. Son axe et celui du moteur comportent une rainure dans laquelle vient se loger un taquet métallique. Ce dispositif permet donc une rotation solidaire. Pour empêcher la poulie de remonter, il y avait un pointeau qui la traverse et qui bride le taquet, ainsi qu'une vis qui vient dans l'axe du moteur et qui chapeaute la poulie.  Le pointeau a pris du jeu (ou c'est plutôt le pas de vis de l'alu qui en a pris) : j'ai eu beau lui mettre du frein filet, puis le coller, rien à faire il se dévisse continuellement. J'ai ajouté des pointeaux aux 3 autres points cardinaux mais cela n'a pas suffit à stabiliser la poulie dont l'orifice est trop ovalisé.
L'axe du moteur fait 14mm.

Auriez-vous des idées sur la façon de faire durer un peu plus cette grand mère ?
> Adapter un système de bridage efficace ?
> Faire rectifier la poulie et ajouter une bague adaptatrice (mais je n'ai pas de tour) ?
> Trouver une poulie correspondante ? Même diamètre, même hauteur, même nombre de vitesse, même système de bridage avec le taquet, ça risque de ne pas être simple à trouver ...

Merci pour votre aide.

La PAC en question
Ma PAC est très malade 541661DSC00016C1s

Sa plaque minéralogique
Ma PAC est très malade 394802DSC00017c1s

Le système d'entraînement
Ma PAC est très malade 939555DSC00018c1s

La poulie malade
Ma PAC est très malade 168653DSC00020c1s Ma PAC est très malade 734773DSC00021c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  BICKFORD Jeu 23 Juil 2015 - 0:02

une idée ... Smile



BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  Ty Coat Jeu 23 Juil 2015 - 6:54

Bonjour Bick et à tous,

Ta PAC a l'air de ne pas avoir été malmenée, et ça vaut sans doute le coup de la réparer.
Ton taquet , c'est à dire la clavette, a l'air d'avoir mal apprécié les serrages de ta vis radiale. Je ne sais pas apprécier sur la photo si l'alésage de la poulie est ovalisé. As tu le moyen de contrôler cela? Dans le pire des cas, tu pourras la changer. Une poulie étagée à 4 étages doit pouvoir se trouver assez facilement en alésage de 14. Et dans quel état est le taraudage au bout de l'axe moteur? C'est la vis qui vient bloquer la poulie sur l'arbre et l'empêche de remonter. Si il est en mauvais état, il te faudra peut être réparer le filetage En perçant et taraudant au diamètre supérieur. Mais sur un arbre de 14 ça risque d'être chaud.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  diomedea Jeu 23 Juil 2015 - 7:57

Bonjour à tous,
J'ai la même, mais encore plus ancienne elle est de 1981. Même si ça n'est pas une PAC de compétition, et contrairement à certaine production actuelle, au moins elle n'a pas de jeu dans la broche! Ça vaut largement le coup de la remettre en état.
Ma PAC est très malade 12_avr10

Sur ce modèle, les poulies sont en fonte et le moteur est différent.
Ma PAC est très malade 14_avr10

J'ai également remplacé l'inter, mais pas parce qu'il était HS, c'est parce que je ne le trouvait pas pratique...
Ma PAC est très malade 23_jui20

La solution le plus simple serait de la réaléser légèrement et la remonter avec du clinquant... Mais pour ça il faudrait un tour...

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  XXS Jeu 23 Juil 2015 - 8:44

Bonjour, j'ai exactement la même avec le moteur Leroy, c'est increvable et amplement suffisant pour ma main gauche Very Happy

Je te propose la méthode " Bourrin " adaptée dans une autre vie ( tous les marins ne sont pas des "délicats " )

http://www.ebay.fr/itm/like/181805988201?lpid=97&chn=ps

Attention il existe plusieurs nuances, et une fois monté, ben, c'est monté Very Happy

Bonne journée

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  bilou(te) Jeu 23 Juil 2015 - 8:44

Bonjour

Bon courage pour ta remise en état, tu es de quel coin ?
Si il faut, je suis en Normandie et j'ai un tour, si ça peut dépanner...

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Jeu 23 Juil 2015 - 10:37

Bonjour et merci pour vos réponses.

BICK

L'investissement en machines dépasserait légèrement celui d'une nouvelle PAC Very Happy


Ty

J'ai fait un rainure dans la clavette afin qu'elle ne bouge pas dans son logement (étant donné que le pointeau fini par se desserrer même avec de la loctite : la pas de vis dans l'alu est désormais trop lâche)

L'ovalisation de l'alésage de la poulie se voit à l'oeil nu ..... Ou du mois en la faisant osciller à la main. Il doit y avoir au moins 5/10 de jeu ...

Si je peux trouver une poulie à 4 étages, ça serait pas mal. Ca risque d'être compliqué pour 5 étages ?

En tout cas le taraudage en bout d'arbre est impeccable. C'est du M5. Je le trouve d'ailleurs un peu petit !


JP

Je note que la tienne n'a pas de contacteur de sécurité dans le carter des poulies. Ce qui n'est pas forcément plus mal car j'ai déjà pris le 220V en changeant les courroies .... cheers
La mienne a un peu de jeu dans la broche, mais ça me paraît largement suffisant pour une utilisation bois !
Ah si la mienne avait ses poulies en fonte, je pense que ce fil n'existerait pas !
Pour l'interrupteur, je l'ai également remplacé ..... par un interrupteur mural ! Depuis j'ai pas senti le besoin de le remplacer par un interrupteur de sécurité. Ca fait déjà interrupteur coup de poing : quand je lui mets une claque, ça s'arrête net !

Je pensais effectivement à tenter une réparation light en rectifiant la poulie. Je ne connaissais pas le terme clinquant. Il faudrait que je trouve pas trop loin quelqu'un avec un tour car je doute qu'un pro s'intéresse à cette petite opération, ou alors à un tarif dissuasif ...
J'y pense à m'équiper d'un tour .... j'y pense .... Mais on peut pas tout faire en même temps !!!


Denis

Loctite déjà testé. J'ai faillé testé l'araldite mais ça serait con si c''était plus démontable après. De toute façon, cela ne compenserait pas le pas de vis qui est trop lâche.


Boris

Merci pour ta proposition. Mais je suis un peu loin de la Bretagne (dans le sud-ouest).
Au pire, si je ne trouve pas une solution locale raisonnable, je ferais peut-être appel aux âmes charitables du forum. En colis AR, ça doit être jouable.

Merci !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  xmax Jeu 23 Juil 2015 - 10:49

bonjour
la loctite, c 'était du bloc press ?
moi, je tenterais l'époxy, pour le demontage, ca ne resiste pas a la chaleur, normalement, un coup de lampe a souder et c'est bon
la difficulté est  d'empecher la colle de couler avant la prise
de coller la poulie bien en place pour qu'elle tourne rond

c 'est bizarre qu'il y ai une vis pointeau alors que tu a une vis supérieur dans l'arbre, ca fait double emploi
j ai une taiwanaise identique avec une poulie fonte, elle ne tourne pas super rond non plus d 'origine
c 'est sur que la réparation avec un tour est bien plus mécanique, mais ca ne coute rien d'essayer le collage
xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  bob47 Jeu 23 Juil 2015 - 10:54

Bonjour fmj

Le fait de donner sa localisation peut apporter une âme charitable. cheers

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Jeu 23 Juil 2015 - 10:58

Boris
J'ai un très gros doute pour le collage, compte tenu du jeu déjà existant. Mais si tu me dis que ça ne résiste pas à un petit coup de chalumeau, je peux toujours tenter le coup !

Bob
Je l'ai indiqué dans le post ci-dessus, mais effectivement je viens de l'ajouter dans mon profil !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Jeu 23 Juil 2015 - 11:05

De la poulie 5 gorges, on en trouve à gogo !
Mais les poulies à 5 étages, ça court moins les rues.... On trouve facilement des 4 étages à 50€, mais l'alésage n'est pas bon.

A propos, même si je trouve le bon alésage, je suppose qu'elle ne disposera pas d'une rainure pour la clavette, encore moins d'un rainure à la bonne taille. Comment procéderiez-vous pour réaliser cette rainure ? ma défonceuse ne rentre pas dans cet alésage What a Face
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Jeu 23 Juil 2015 - 11:10

Ayez ! J'ai trouvé mon bonheur à pas trop cher : 50€
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/4-step-vee-pulley-2--3--4--5------14MM-BORE-1549.html
http://www.ebay.co.uk/itm/RDGTOOLS-ALUMINIUM-4-STEP-V-PULLEY-WITH-A-14MM-BORE-/350580344440

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  jean luc 38 Jeu 23 Juil 2015 - 15:52

bonjour FMJ

bon bin pour la localisation avec autant de sud avant l'ouest j'dirait ST JEAN DE LUZ lol!
une bien belle restauration a suivre avec passion ---TICKET SIOU PLAIS PLAISE -----

salut Jluc

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Jeu 23 Juil 2015 - 16:23

St jean, c'est presque le nord ! Non je me trouve au pied des Pyrénées, de façon un peu plus centrée par rapport à la chaîne. Mais St Jean, c'est très bien !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Lun 27 Juil 2015 - 17:30

J'ai un peu avancé ce we. J'ai apporté deux modifs :

> D'une part, j'ai ajouté 3 rondelles sous la poulie pour la relever un peu. Ce qui a eu deux incidences :
> Je ne sais pas pourquoi cette poulie était vraiment basse et non de niveau avec la poulie du mandrin. L'ajout des rondelles réduit un peu cet écart.
> Et puis cette réhausse permet à la poulie d'être légèrement plus haute que l'axe moteur, ce qui ajoute désormais un point d'appui pour mieux la brider.
Il faut tout de même que le vérifie les frottement sur le châssis.

> D'autre part, j'ai refait une nouvelle clavette en lui donnant de l'ordre de 15/100 d'épaisseur en plus que celle d'origine (l'était-elle vraiment ???), de sorte qu'il a fallut gentiment la rentrer au marteau.

Je n'ai pas encore collé à l'araldite les pointeaux, mais ça va venir.

J'ai fait un essai avec la vitesse la plus rapide : désormais, il n'y a plus de grosses vibrations ni de bruit infernal. Par contre je trouve que la courroie oscille beaucoup même en la tendant raisonnablement ???....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Sam 1 Aoû 2015 - 19:53

Quelques news sur cette PAC :

> J'ai retiré et changé les pointeaux collés avec du frein filet fort (vindieu, même au chalumeau ça n'est pas sorti tout seul !!!)
> Ils ont été recollés à l'araldite, avec 24h de séchage
> J'ai ai profité pour nettoyer les poulies à l'acétone (pouaaaahh, c'était bien crade !)
> J'ai aussi vérifié que le vissage dans l'axe n'appuyait pas trop sur la poulie (elle tourne "assez" librement). A l'origine, il devait avoir un système d'asservissement, un vrai !

Bilan des essais :
> Je reconnais plus ma PAC, surtout du point de vue sonore. C'est simple : désormais je peux percer sans le casque anti-bruit !!!!
> En fonctionnement, elle semble tourner comme une horloge. Mais au son, on sent bien que la rotation n'est pas totalement équilbrée.

Mon bon, pour l'instant on va s'en contenter et attendre de voir combien de temps elle va tourner encore. Et qui sait, d'ici là, peut-être qu'un petit/gros tour aura intégré l'atelier et que je serais en mesure de tourner ma propre poulie !!!


A ce propos, je me demandais de quelle façon était usinée la rainure accueillant la clavette de liaison, celle qui se trouve à l'intérieur de l'alésage ?

Ma PAC est très malade 639224clavette
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Sam 16 Jan 2016 - 21:25

Un petit mot juste pour dire que la PAC se porte pas mal depuis cette réparation. Les pointeaux n'ont pas bougé et la poulie reste assez stable.

Par contre ce sont les mandrins qui vont pas terrible : le mandrin manuel (un bricomachin donc c'est pas très étonnant) se desserre seul, surtout avec les petits forets, tandis que le mandrin clé présente un point de plus en plus dur (surement un pb de copeau métal qui s'est inséré là où il ne fallait pas). Bizarre car c'est un LFA, normalement ils font plutôt du bon matos ?!
J'hésite à réinvestir dans un nouveau mandrin car je pressens que la machine ne fera pas une décennie.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  bob47 Sam 16 Jan 2016 - 21:43

Salut

Fait tremper tes mandrins dans du pétrole ou autre et remet un peut d’huile sa peut améliorer la chose

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Sam 16 Jan 2016 - 22:01

Merci pour ton conseil. J'ai vais tester.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Sam 6 Fév 2016 - 10:37

Hier je me suis enfin réveillé en ressortant une lampe LED Ikea à 2 francs 6 sous qui traînait depuis des lustres sur une armoire : je l'avais prise pour équiper cette PAC.
Il a fallu faire une platine en bois pour pouvoir fixer la base du bras depuis l'extérieur, moyennant 2 alésages taraudés dans le châssis. Cela dit en passant, il est fait d'une fonte plus tendre et friable que certains bois ...
Quant au fil, je n'ai pas pu le faire rentrer directement dans le châssis au niveau où j'ai positionné le bras et l'interrupteur car le châssis n'est pas vide à cet endroit. L'interrupteur est simplement fixé par de l'adhésif double-face.
Je l'avais déjà fait sur la SAR donc je ne suis pas surpris du résultat. Par contre j'ai le même problème avec le bras qui est trop flexible et a trop tendance à s'affaler avec les vibrations. Je l'ai rigidifié avec du chatterton. Ca pourrait être mieux mais comme dirait mon gourou, c'est pas bin pire !

Off
Ma PAC est très malade 275680DSC00196c1s

On
Ma PAC est très malade 256164DSC00195c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  FMJ Mer 2 Mar 2016 - 18:47

bob47 a écrit:Fait tremper tes mandrins dans du pétrole ou autre et remet un peut d’huile sa peut améliorer la chose

Salut

J'ai suivi ton conseil, avec du pétrole :
> Avec le mandrin qui ne tenait plus les petits forets, cela a bien amélioré la situation. Ca va m'éviter de claquer pour un neuf .
> Avec le mandrin qui présentait un point dur, cela a fluidifié son comportement mais le point dur subsiste. Il faudrait que je le démonte mais il n'y a pas de vis au fond de la gorge. Il faudrait que j'enlève le cône pour voir s'il n'y aurait pas une vis au fond de sa gorge.
Je vais tâcher de poser la question à LFA.

Merci en tout cas pour le conseil.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma PAC est très malade Empty Re: Ma PAC est très malade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum