Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?)

+6
camopi
junkdealer
stanloc
noebus86
pili
footix_
10 participants

Aller en bas

Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?) - Page 2 Empty Re: Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?)

Message  fragaria_vesca Sam 25 Juil 2015 - 21:48

junkdealer a écrit:Salut

si c'est la tenue mecanique dans le temps du collage, tu peux toujours mettre quelques rivets en plus de ta colle, on n'y pense jamais aux rivets, c'est pourtant bien sympa What a Face

et noyes dans une colle, cela restera etanche Very Happy

Bonjour,

pour la petite histoire, il faut savoir que sur les signaux routiers statiques, en particulier ceux fabriqués par signaux Girod, le rail à l'arrière du signal, qui sert à fixer le collier d'arrimage au mat, est collé.

Dans les tests réalisés par signaux Girod, en traction, le signal est complètement tordu, et il il y a destruction du rail, ou rupture des vis, bien avant que le collage ne cède.
(Et dans le cas particulier des signaux fabriqués par signaux Girod, le bord du signal est en « bordé rabattu » ce qui donne une grande rigidité à l'ensemble)
Ces signaux sont installés à l'extérieur, soumis aux intempéries et aux rigueurs du climat…,… y compris en milieu Salin.
ceci est plutôt encourageant sur la résistance dans le temps de ce type de fixation.

Pour répondre en même temps à une autre remarque d'un autre post : la plupart des mobiliers urbains, abribus, systèmes d'affichage statiques ou dynamiques, support de PMV au-dessus des autoroutes,…,…, sont réalisés dans des alliages d'aluminium.


Fragaria

fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?) - Page 2 Empty Re: Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?)

Message  stanloc Sam 25 Juil 2015 - 21:55

Je n'ai pas lu de quel alliage sont faites tes tôles.
L'aluminium est un des métaux qui ont les plus forts coefficients de dilatation à la chaleur donc comme pour le zinc plus il y aura de joints de dilatation et plus le toit sera pérenne. Aussi je ne crois pas que de coller des feuilles à plat (pour avoir des feuilles de plus grande surface) soit une bonne idée.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?) - Page 2 Empty Re: Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?)

Message  footix_ Sam 25 Juil 2015 - 23:53

stanloc a écrit:Je n'ai pas lu de quel alliage sont faites tes tôles.
Ça, c’est parce que je ne sais pas.

stanloc a écrit:
L'aluminium est un des métaux qui ont les plus forts coefficients de dilatation à la chaleur donc comme pour le zinc plus il y aura de joints de dilatation et plus le toit sera pérenne. Aussi je ne crois pas que de coller des feuilles à plat (pour avoir des feuilles de plus grande surface) soit une bonne idée.

Je vais faire un essai sur plusieurs mois, une pièce d'alu fixée sur de l'OSB, avec une pente, constituée de deux pièces collées (ou rivetées à voir ), peinte sur la moitié de sa longueur, sur une longueur de 1,5 m pour me faire une idée précise de la faisabilité de la chose.


ricoud a écrit:Tu souhaite collé a plat, mais faut que ça soit étanche?

Mon idée était de faire en sorte que les tôles se recouvrent et dans le sens de la pente sur quelques centimètres pour garantir l'étanchéité.


msneob a écrit:Pour le sika, personnellement j'envisagerais l'utilisation du 295UV, à la base il sert à coller les hublots sur les bateaux principalement, pas donné mais nettement plus durable et résistant que le 11FC.  Very Happy

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?) - Page 2 Empty Re: Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?)

Message  stanloc Dim 26 Juil 2015 - 8:43

Si la pente du toit est suffisante, pourquoi ne pas faire un recouvrement à la façon des ardoises anciennes qui ont juste un clou pour les retenir sur la toiture ? Dans ce cas nul besoin de colle et au contraire la découpe préalable des "ardoises" permet d'utiliser des chutes d'alu de tailles variées.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?) - Page 2 Empty Re: Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?)

Message  footix_ Mar 28 Juil 2015 - 8:38

stanloc a écrit:Si la pente du toit est suffisante, pourquoi ne pas faire un recouvrement à la façon des ardoises anciennes qui ont juste un clou pour les retenir sur la toiture ? Dans ce cas nul besoin de colle et au contraire la découpe préalable des "ardoises" permet d'utiliser des chutes d'alu de tailles variées.
Stan

Très bonne idée, qui permettrait sans de faire des pliages avec les moyens du bords (car sur une longueur beaucoup plus faible qu'une plaque entière).
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?) - Page 2 Empty Re: Coller de l'alumium à plat (à l'epoxy ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum