Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  Cool Spot le Dim 26 Juil 2015 - 16:37

Bonjour à tous!

Je suis sur un petit travail de soudure amateur, je cherche à réparer la carte mère de mon iPod classic dont le composant reliant la batterie à celle-ci s'est désoudé. En tombant sur ce forum j'ai compris que j'étais au bon endroit..!
Une tutoriel sur le net assez précise existe, illustrant parfaitement le problème à résoudre: https://www.youtube.com/watch?v=1vfupcWZsxw
J'ai donc cherché à me procurer un fer pour micro-soudure, un fil d'étain, du fil à désouder et de l'isopropanol pour nettoyer, hélas malgré ça mes premières tentatives se sont avérées vraiment très infructueuses: impossible de réaliser le travail proprement. L'étain colle au fer, refuse d'aller sur les petits emplacements, le travail est sale et évidemment le courant ne passe pas. Vu l'aisance avec laquelle la personne de la vidéo réalise le boulot j'en ai déduit que j'avais probablement pas le bon matériel... Ce dernier recommande d'ailleurs dans la vidéo l'utilisation de "Liquid solder", soudure liquide j'imagine. Après quelques recherches sur le net de cette fameuse soudure liquide, j'ai découvert l'existence de la pâte à souder (dont je ne connais pas trop l'utilisation ni la différence avec la soudure liquide) et surtout du flux (dont j'ignore le principe et l'utilisation), souvent recommandé par les utilisateurs.
Ma question est: quel matériel me faut il pour réaliser ce travail sans peine? Parce qu'avec le matériel actuel et vu la taille des composants à souder, c'est impossible à moins d'être un virtuose.

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider!

Cool Spot

Cool Spot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  Strib le Dim 26 Juil 2015 - 16:55

C'est vraiment rikiki comme pièce...
Il réussit malgré un poil de tremblotte d'ailleurs.

J'ai déjà réparé des télécommandes de voiture en remplaçant le petit micro switch qui actionne les commandes d'ouverture et de fermeture, et j'avais procédé de la sorte :

Avant de mettre en place le composant, je dépose une gouttelette d'étain sur les contacts. pas trop bien sur, il ne faut pas que cela fasse une grosse bosse.
Puis, j'ai retiré la panne de mon fer à souder (petite station classique à 50 Euros)), et je l'ai remplacée par une panne faite maison à partir ... d'un clou meulé.

Le plus délicat (comme on le voit sur la vidéo d'ailleurs), c'est de présenter le composant pile poil sur ses marques.
Ensuite, c'est comme sur la vidéo, on présente la panne 2 secondes maxi sur la patte du composant...

Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ce n'est pas impossible !

A+
Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1655
Points : 3870
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  Wyldix le Dim 26 Juil 2015 - 17:51

Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas le plus facile pour commencer mais c'est tout à fait faisable.

En gros il y a deux technique pour le faire:
la première consiste comme l'a dit Strib à déposer un peu de soudure sur un contact (si la soudure n’adhère pas durant cette opération c'est qu'il y a sûrement un problème de qualité de soudure ou de flux). Puis vient l'étape qui demande un peu de coordination, il faut tenir le composant et le placer avec une main et faire fondre la soudure en même temps. Si le composant est bien placé (on peut toujours légèrement le tordre pour l'aligner), on peut souder les autres pattes et éventuellement refaire la première soudure car elle fait souvent plus office de "collage" que de belle soudure.

La seconde consiste à utiliser de la pâte à souder et d'en déposer une noisette sur chaque contact et de placer le composant en l'alignant correctement. Vu qu'il a les pattes dans la soudure, il suffit de le maintenir fermement avec une brucelle et de juste venir faire fondre la pâte au niveau de chaque connexion. Cette technique peut demander plus de travail de nettoyage par la suite car si on met trop de pâte, il peut se former des ponts de soudure mais rien de très compliqué.

Une variante consiste à simplement poser le composant puis de déposer une goutte d'étain sur la panne du fer à souder et finalement présenter le fer sur une connexion pour essayer de "coller" une patte.

Le flux permet de combattre l'oxydation et permet à ta soudure de bien s'écouler et de bien se "marier" au cuivre. Elle est normalement déjà présente dans le fil de soudure. Le noyau est composé de flux ou dans la pâte à braser qui est un mélange de flux et de (micro-)billes de soudure. Ça peut faciliter l'opération mais normalement tu peux te contenter de ce qu'il y a déjà dans la soudure.

Le fer à souder n'a pas besoin d'être de très grande qualité. La principal différence entre les fers à souder est le confort (la poignée devient parfois très chaude à la longue sur les fers bas de gammes) et la durée de vie des pannes. Un fer avec réglage de température est par contre mieux.

La panne doit être petite mais pas trop non plus. Un peut plus petite que celle de la vidéo mais pas une aiguille non plus. Sinon ta panne n'emmagasinera pas assez de chaleur et ta soudure ne sera pas assez fluide. La qualité de la panne à surtout un impact sur ça longévité.

L'élément le plus déterminant que j'ai découvert après quelques problèmes de soudure est la qualité de la soudure. Je dirais que c'est le seul point où il ne faut pas trop économiser. Pour ton cas une soudure plomb étain est parfaite et si possible d'une marque un peu connue. Généralement la qualité du flux varie avec le prix et j'ai parfois eu de la peine à faire adhérer de la soudure sur une connexion tandis que ça allait tout seul avec une soudure de qualité.

Ton matériel me paraît plutôt bon (si tu pouvais mettre un phot) et peut-être que le problème vient de la soudure. Si sans composant, tu n'arrives pas à déposer de la soudure sur le contact du circuit imprimé c'est qu'il y a un problème de soudure (ou de nettoyage mais si tu as nettoyé à l'isopropanol ce devrait être bon).

Voilà j'espère que ça pourra un peu t'aider.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  icarePetibles le Dim 26 Juil 2015 - 18:36

Bonjour,
En complément des explications de Wyldix.
J'utilise les 2 techniques pour les CMS :
- fer à souder + étain
- flux + pâte à souder + fer ou pistolet à air chaud
Mais souvent sur les plus petits CMS on a des CC entre les pins alors un coup de tresse à désouder (largeur 1mm ou moins) et tout rendre dans l'ordre.
Pour l'étain
Actuellement l'étain avec plomb est interdite à la vente par contre plus facile à mettre en oeuvre. L'étain sans plomb nécessite une température plus élevée et les soudures sont plus capricieuses.
Si l'étain n'adhère pas à la panne du fer à souder, il est probable qu'il ne soit pas propre.
@

icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 416
Points : 768
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 62
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  Wyldix le Dim 26 Juil 2015 - 18:44

J'utilise aussi toutes ces techniques.

icarePetibles a écrit:Actuellement l'étain avec plomb est interdite à la vente par contre plus facile à mettre en oeuvre.

C'est le cas en France? Parce qu'en Suisse tous les distributeurs de composants électroniques en proposent. Je n'ai jamais eu de problème pour en trouver. Par contre elle n'est pas utilisée en production.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  icarePetibles le Dim 26 Juil 2015 - 19:09

Re,
Interdit par UE depuis juin 2006.
Un petit article de notre ami Rémy Maillard : soudure
@+

icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 416
Points : 768
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 62
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  phil135 le Dim 26 Juil 2015 - 19:26

souder les petits cms ... c'est quand on a maitrisé le tour de main sur plus gros
là j'ai l'impression que notre ami cumule la difficulté de savoir souder et de savoir positionner le composant

quand à la soudure etain-plomb
oui quand on en achète il y a plein d'avertissements partout , mais elle est encore largement disponible
et pour 2 soudures par an en amateur elle est d'un usage bien plus facile:
l'eutectique etain-plomb 60-40 % a un point de fusion plus bas
de plus cette soudure est plus "mouillante" c'est à dire qu'elle se met mieux au contact des autres materiaux

quand on veut passer à la soudure sans plomb, la premiere chose a verifier est la temperature de son fer à souder (400°C au lieu de 300°C en etain-plomb)
de plus les alliage de soudure sans plomb sont differents d'un fabricant à l'autre ce qui fait des comportements differents

phil135
très actif
très actif

Messages : 236
Points : 482
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  Ouss le Mer 29 Juil 2015 - 12:31

salut
pour les CMS, panne fine, flux en gel et brasure avec 2% d'argent de 0,5mm de diamètre voir moins et je n'ai jamais eu de problème

c'est bien entendu plus facile sur circuits neufs

la tresse à dessouder ne me sert que pour "nettoyer" après avoir retiré l'ancien composant

Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 46
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Microsoudure d'un CMS (sur une carte mère d'iPod classic)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum