-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vis à bois : filetage et empreinte

+7
jean luc 38
f1pzy
footix_
Jerome41
Hervé-34
niaproun
hemdale
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Vis à bois : filetage et empreinte

Message  hemdale Mar 28 Juil 2015 - 18:35

Bonsoir à tous,

Comme je suis sur mon projet de lit, je dois me refaire un stock de vis.
N'ayant eu jusqu'à présente que du Pozidriv, je me disait que ce serait sympa de tester du Torx sur ce projet de lit.

Même ayant une visseuse électrique, je trouve que l'empreinte Torx rippe moins que le Pozidriv. Après c'est peut-être l'embout qui est fatigué ou le couple de serrage un peu violent... pancoops

Si certains d'entre vous on de bons avis (ou des mauvais) sur Heco et Spax ?

Merci
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  hemdale Mar 28 Juil 2015 - 18:57

Spax a un dictionnaire technique en ligne, ça peut servir à certain study

http://www.spax.com/fr/artisan/dictionnaire-technique
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  niaproun Mar 28 Juil 2015 - 18:58

Ave
Je connais les Spax inox que j'ai utilisés pour de la terrasse extérieure, impeccables, faciles, solides, mais pas données en prix.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  Hervé-34 Mar 28 Juil 2015 - 19:06

Bonjour,

Mon avis personnel;

Ayant construit ma maison à ossature bois, j'ai eu la possibilité d'utiliser les deux,

Mais j'ai une nette préférence pour le torx !! effectivement l'empreinte ne glisse pas,
il est peu possible de se tromper d'embout !! ce qui est pratiquement toujours le cas
avec les pozidrives !! n'en avez- vous pas fait l’expérience ?

La seule ombre au tableau des torx, c'est qu'il est plus difficile juché sur une échelle,
avec un bras sous un barreau de mettre le torx sur l'embout !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  Jerome41 Mar 28 Juil 2015 - 20:05

Salut,

Je ne pourrai te donner beaucoup de retour d'expérience sur le torx vis-à-vis du pozidrive, mais en ce qui me concerne ma décision est prise d'y passer. Je n'ai pour le moment que quelques boites de vis de cette empreinte, mais j'ai trouvé cela très confortable. Je vais donc faire en sorte de progressivement migrer vers le torx (même s'il y a un surcoût), car c'est pénible de devoir changer d'embout.
Au-delà de l'empreinte, certaines vis présentent des caractéristiques supplémentaires intéressantes:
- pointe anti-fendage
- tête crantée
- ...

D'ailleurs, je ne veux pas polluer ton fil, mais si certains ont un retour d'expérience sur des marques/modèles présentant un rapport qualité/prix intéressant, je suis grandement intéressé!

J'étudie longuement chacun de mes achats de matériel, souhaitant toujours des produits de qualité (eh oui, jusqu'aux boites de vis que je trouve même jolies!Smile). Pour un particulier, ce forum est une grande opportunité de bénéficier du retour d'expérience de personnes qui en savent plus que nous! Et puis, parfois, même si je suis pleinement du genre à penser que la qualité a un prix, c'est toujours délicat de constater par soi-même (la rupture d'une vis peut bien ennuyer le monde!) qu'on payé un produit cher et que le retour sur investissement n'est pas là. Pour le moment, je suis équipé de vis de marque GFD, Rocket et Spax (de GSB).

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  Hervé-34 Mar 28 Juil 2015 - 20:43

Salut,

Mon expérience ( encore ) !!

Tout bêtement mes dizaines de boites viennent de chez Bri..dépot

Ce sont effectivement de belles vis, il y a un embout dans chaque
grosses boites ( il faut bien chercher !! )  et j'en ai rarement cassé
et pourtant je travaillais du douglas !!

Par contre ne pas prendre les embouts chez eux !! pour me dépanner
j'en ai pris, -- un embout -- 1 vis -- !!!!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  hemdale Mar 28 Juil 2015 - 21:49

Allez hop, j'vais me prendre ce modèle là:

http://www.spax.com/fr/artisan/recherche-de-vis/produits/la-vis-universelle/tete-plate-fraisee/spax-t-star-plus-filetage-partiel-zingue-blanc

Vu les conditionnements, je vais être tranquille pour un bon moment.
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  footix_ Mar 28 Juil 2015 - 21:57

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'utilise des plus les pozidrive que lorsque l'on m'en donne.
Ou alors sous certaines formes : vis bois à tête ronde : n'existe qu'en pozidrive.

Pour les reste les vis Torx hautes performances n'ont que des avantages : ne fendent pas le bois, vissage rapide, peuvent être réutilisées (je les utilise même pour coffrer maintenant), sont tout à fait adaptées au vissage par chocs, elles ont un repère extérieur à la circonférence sur la partie supérieure de la tête qui permet de mieux juger de l'avancement final du vissage quand on visse par chocs.

J'aime bien les Vissalbois (chez Bricoman) zinguées, on trouve les même en quincaillerie pro mais deux fois plus cher.

Spax est horriblement (et incroyablement)cher et diffuse encore en France des vis bichromatées (interdites en Allemagne), ils ont effectivement des vis exceptionnelles comme les Spax D pour terrasse.

Pour Heco, j'ai des boîtes de leurs vis achetées chez un magasin de troisième ordre qui me semblent en retrait des meilleures marques.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  f1pzy Mer 29 Juil 2015 - 8:56

Plus 1 pour les torx, plus de ripage du tournevis, beaucoup moins d'effort pour visser et dévisser, plus d'avant trous pour le bois tendre qui ne se fendent plus au vissage les embouts durent plus longtemps puisque plus de ripage , avec 3 embout on fait 90. % du boulot, bref que des avantages.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  hemdale Mer 29 Juil 2015 - 11:33

Et moi qui avait racheté un set complet d'embout Pozidriv... pancoops on va mettre ça dans la rubrique "erreurs de jeunesse"
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  jean luc 38 Mer 29 Juil 2015 - 13:02

Bonjour a tous

+ 1 pour les torx , alen et ou l'empreinte C4 un peu moins connue mais très bien également

Vis à bois : filetage et empreinte Tousle10

mais non ce n'est pas une erreur d'avoir encore des empreintes polzidrives vue le nbs de visses encore sur le marché cette empreinte a encore de beaux jour devant elle  et puis il m'arrive souvent de ressortir un tournevis plats pour des visses fendues alors  ........

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  Hervé-34 Mer 29 Juil 2015 - 13:04

hemdale a écrit:Et moi qui avait racheté un set complet d'embout Pozidriv... pancoops  on va mettre ça dans la rubrique "erreurs de jeunesse"

Bah !! c'est pas grave !! tu trouveras toujours des Pozidriv sur ton chemin !!

Ne serait-ce qu'en te trompant en achetant une chtite boite à la GSB du coin !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  footix_ Jeu 6 Aoû 2015 - 13:47

L'image jointe concernant les empreintes C4 m'a amusé : elle met en avant l'innovation alors que le brevet Robertson de ce type d'empreinte est antérieur à la première guerre mondiale.

Cette empreinte est très rare : à part les vis Kreg (très bien), je n'en ai jamais eu en main.
Si elle a tant de qualités (elle me semble nettement supérieure aux Pozidrive) pourquoi est-elle si peu utilisée ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  jean luc 38 Jeu 6 Aoû 2015 - 14:35

bonjour a tous

FOOTIX a écrit:Cette empreinte est très rare : à part les vis Kreg (très bien), je n'en ai jamais eu en main.
Si elle a tant de qualités (elle me semble nettement supérieure aux Pozidrive) pourquoi est-elle si peu utilisée ?

j'ai eu l'occasion de les utiliser avant les torx , Eb bin ça va super bien oui c'est bien supérieur au PZ mais reste l'équivalent du torx  avec 2 ou 3 dimension d'empreintes

pour la distribution , en Rhône alpe , on arrive a en trouver dans certaine enseignes ( mais rare ) et il me semble que c'est un produit FRANCAIS fabriqué en SAVOIE ou Haute SAVOIE mais a vérifier

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  footix_ Jeu 6 Aoû 2015 - 22:20

Puisque l'on parle vis.

J'ai fini mes boîtes de 6 x 100 / 120 et 140 Vissalbois et elles ne sont pas disponibles localement.
J'aurai besoin ces prochaines semaines de plusieurs centaines de 6 x100 120 et 140.

J'ai donc essayé deux marques disponibles en 6 x 100 :
HOX pas mal du tout (18,50 euros /100 ) et les Sanifri sur Amazon (11 euros / 100).

Les Sanifri ne sont pas au niveau des HOX mais restent de très bonnes vis à un prix très bas.

En essayant mes nouvelles vis, je me suis rendu compte d'un point qui m'a sauté au yeux : les Vissal que j'aime tant sont conçues pour visser vite mais la tension entre les pièces vissées est manifestement beaucoup plus faible que dans le cas des deux autres vis.
VissalBois super pratique mais à bannir pour la construction ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  slipknot62 Jeu 6 Aoû 2015 - 22:55

Bonjour dans ma boîte on utilise que des vis starblock avec enpreinte torx.tête remforcee pas besoin de prepecage.les vis au format c4 ce trouve aussi sur les vis inox pour du bardage cedral (fibre ciment )et je n aime pas trop ça ne tiens pas très bien droit donc tu tiens ta vis avec tes doigts et quand ta vis dérape tu ramasse tes doigts
http://www.starblock.fr/
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  footix_ Jeu 6 Aoû 2015 - 22:58

Voici les vis Sanifri  6x 100 à 11 centimes la vis dont je parle juste au dessus :
Vis à bois : filetage et empreinte 93956820150806204426

Elles ont quelques particularités :
- quatre anneaux plus larges que le filetage  juste en dessous de la tête pour plaquer la pièce de bois supérieure sur la pièce inférieure : efficace mais rend difficile la sortie d'une vis.
- petite empreinte Torx 25 alors que les copines sont en T30, deux tailles au dessous
- tête de petite taille (voir remarque précédente ).
- crans d’auto fraisage sur le bas de la tête trop peu saillants pour être réellement efficaces.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  slipknot62 Jeu 6 Aoû 2015 - 23:07

Après beaucoup de personne ce trompé avec des embout ph et des pz.les ph sont surtout utilisé sur les vis à placo et les vis autoforante leur tête n ont pas étoile en plus tout comme l'embout contrairement au pz qui possède cette étoile supplémentaire .dit footix des vis à penture ça ne t irais comme vis à tête ronde
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  footix_ Jeu 6 Aoû 2015 - 23:32

Les vis pentures n'existent qu'en gros diamètres : 6, 7 ou 8 mm.
Mon intérêt pour les têtes rondes est qu'elles évitent le "faux centrage" forcé des vis à tête fraisée.
Avec une tête ronde ou une penture, je peux laisser un jeu de montage, c'est ce qui m'intéresse.

J'ai refait récemment mon stock de vise à tête ronde : deux douzaines de boîtes de 500 vis zinguées de 3,5 à 5 mm de diamètre en différentes longueurs.
A deux euros la boîte, c'était très raisonnable, mais pozidrive.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  slipknot62 Jeu 6 Aoû 2015 - 23:45

Ah OK effectivement il y as pas de petit diamètre je crois que starblock doivent créer de nouvelle gamme peut être il y an aurait avec du torx.je me rensigne la prochaine fois que le commercial passeras
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  Roland Ven 7 Aoû 2015 - 16:32

Bonjour.
Un ami constructeur ossature-bois a cessé d'utiliser les vis c4. L'embout saute (plus que dans d'autres empeintes) quand cela force. je n'ai pas testé personnellement. Il me semble qu'il utilise exclusivement des torx.
footix_ a écrit:Cette empreinte est très rare : à part les vis Kreg (très bien), je n'en ai jamais eu en main.
Si elle a tant de qualités (elle me semble nettement supérieure aux Pozidrive) pourquoi est-elle si peu utilisée ?
.

Cette vis Sanifri est semblable à celles utilkisées en pose de fenêtre en ossature-bois quand c'est vissé de l'intérieur vers le pré-cadre, donc dans deux pièces de bois différentes. C'est très efficace !
footix_ a écrit:Voici les vis Sanifri  6x 100 à 11 centimes la vis dont je parle juste au dessus :

Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  verlaine Sam 8 Aoû 2015 - 0:31

Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ai jamais eu l' occasion d' essayer l' empreinte torx.
Je fait beaucoup de petits coffrages pour des ouvrages en béton en ce moment et parfois des assemblages d 'étagères avec des équerres à chaise toutes bêtes.
Je n'utilise pratiquement que des vis à placo.
Avec un embout de bonne qualité , je les réutilise plusieurs fois, ça prend tout de suite et c'est de l' acier traité. En cas de démontage difficile pendant les décoffrages, une torsion brusque et ça casse net à ras du bois. Comme elles sont assez fines, le bois éclate rarement

Gros désavantage, elles rouillent facilement et elles piquent les doigts What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  footix_ Sam 8 Aoû 2015 - 12:06

verlaine a écrit:
En cas de démontage difficile pendant les décoffrages, une torsion brusque et ça casse net à ras du bois. Comme elles sont assez fines, le bois éclate rarement

Bonjour Verlaine,

Le fait que les vis cassent facilement ne me semble vraiment pas pas un avantage, plutôt un inconvénient.

Saturne777 a écrit:
Cette vis Sanifri est semblable à celles utilkisées en pose de fenêtre en ossature-bois quand c'est vissé de l'intérieur vers le pré-cadre, donc dans deux pièces de bois différentes. C'est très efficace !

Bonjour Saturne77,

J'ai utilisé une demi-boîte (50 ) de ces vis Sanifri hier sur une charpente de terrasse : super la tension est bien plus importante qu'avec mes Vissalbois rapides : inconvénient, il faut un pré-trou plus sérieux.
J'étais un peu dubitatif sur le choix d'une empreinte Torx T25 pour du 6 x 100 (idem pour du 6 x 120), ça passe sans casse dans du mélèze avec une visseuse à chocs.

Donc en résumé : moins cher que des vis standards PZ32 bichromatées, Torx, tension d'enfer, zinguées blanc, solides : j'adopte.
J'ai commandé les dimensions qui me manquaient dans cette marque.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  verlaine Sam 8 Aoû 2015 - 12:13

Bonjour

Je n' en ai jamais cassé en usage normal, c'est seulement pour réutiliser les planches de coffrages quand une vis a servit 3 ou 4 fois et que sa tete est abimée, c'est comme un forêt , si on essaie de le plier trop fort, il casse, un coup sec sur la vis, elle casse aussi:D
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  footix_ Sam 8 Aoû 2015 - 13:14

C'est quand même un cas spécifique : en général on recherche l'inverse, c'est à dire que la vis résiste au cisaillement et la torsion.

Avec une visseuse à chocs et des vis torx de qualité, il ne m'est jamais arrivé de ne pouvoir retirer une vis d'un coffrage. Quand une vis est exposée au béton, je la cache avec un morceau de ruban adhésif.
De plus une planche avec des morceaux de métal à l'intérieur : pour moi c'est déchetterie parce que la prochaine coupe me couterait une lame de scie.


L'empreinte torx et le vissage à chocs épargnent grandement l'outillage : un embout de qualité peut visser plusieurs milliers de vis.
Je monte une terrasse ces jours-ci, j'ai utilisé 1100 vis inox 4,5 x 70 l'embout ne présente pas de signes d'usure.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vis à bois : filetage et empreinte Empty Re: Vis à bois : filetage et empreinte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum