-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

+44
JPierre62
mauriceetjeannine
Détourneur de fontes
thomas25
meta_screw
FredM
florent63
damien58
goupildu59
Brico46
ricoud
elrond
lamecanique76
KOKO 57
BZHades
bob47
L'Ankou
grosb
junkdealer
pompom37
Ty Coat
Rémi(de la Montagne Noire
tomailya
noebus86
sangten
JeanPierre
Prétender 49
magicwolf
Strib
silmarils94
joeboulot
niaproun
meles
xmax
sb1971
Fred714
Zeb West
jean luc 38
6°sens
oliver67
guylaume
Guilhèlmus
deftones
den's
48 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  guylaume Mar 11 Avr 2017 - 8:31

Pour les bandes j'utilise un banjo, ça me permet de gagner pas mal de temps.

Pour ce qui est de peindre avant mise en place il existe des plaques vendu pré-peinte.


Dernière édition par guylaume le Mar 11 Avr 2017 - 17:49, édité 1 fois

guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Mar 11 Avr 2017 - 16:48

salut à tous!

merci pour vos conseils les gars..

@sb1971: tes lambris étaient aboutés..? (rainure en bout..)

en vrac:
merci pour le conseil banjo, je ne connaissais pas.. je vais me pencher dessus.. ceci dit, moi je serai un peu à l'envers (rampants..) je ne sais pas si l'appareil fonctionne dans toutes les positions pour imbiber la bande..

pour la sous couche, oui même si il faudra en remettre au niveau des joints, c'est pour blanchir déjà un peu la plaque..
quoique je crois avoir vu que certains plaquistes enduisent toute la plaque, non..?

le BA10, c'est pour être moins lourd à 4 m du sol..
avec 50cm d'entraxe c'est risqué tu penses..?

sinon, comment vous procédez pour les raccords bord à bord droits..?
les raccords de plaque que l'on visse sur le même rail..
il faut une bande également..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  guylaume Mar 11 Avr 2017 - 17:48

Oui il faut une bande également, perso quand c'est possible je met le rail qui va recevoir le joint à bords droits légèrement en retrait, (environ 2 mm) puis je fais un joint plus large que sur bord amincis.

Il existe aussi des plaques au 4 bords amincis.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Mar 11 Avr 2017 - 19:35

re-salut!

euh..
comment dire..?
je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase..:
"je met le rail qui va recevoir le joint à bords droits légèrement en retrait, (environ 2 mm) puis je fais un joint plus large que sur bord amincis"

le rail plus bas (en retrait..) pour que la plaque se creuse un peu et passer l'épaisseur de la bande, c'est çà..?

si c'est çà dans mon cas c'est mort, les liteaux sont déjà en place et plutôt pas mal alignés.. tant pis..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  guylaume Mer 12 Avr 2017 - 8:35

den's a écrit:re-salut!

euh..
comment dire..?
je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase..:
"je met le rail qui va recevoir le joint à bords droits légèrement en retrait, (environ 2 mm) puis je fais un joint plus large que sur bord amincis"

le rail plus bas (en retrait..) pour que la plaque se creuse un peu et passer l'épaisseur de la bande, c'est çà..?

si c'est çà dans mon cas c'est mort, les liteaux sont déjà en place et plutôt pas mal alignés.. tant pis..

den's

Oui c'est bien cela, si les rail sont déjà en place (alignés) ce n'est pas très grave, en faisait un joint asser large on ne distingue pas la légère bosse créé par le joint.

Sinon prendre des plaques 4 bords amincies ca règle presque tout les problèmes de joint entre plaque à bords droit.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  sb1971 Mer 26 Avr 2017 - 11:44

Bonjour

@sb1971: tes lambris étaient aboutés..? (rainure en bout..)

Je m'excuse pas fait attention à la notification par mail , oui ils étaient aboutés mais mon plafond dans le soul sol étant à 2m , je n'est pas utilisé cette option , que des lame entières sur la hauteur

Cordialement

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Dim 19 Nov 2017 - 19:40

salut à tous!

un peu de news de mon grenier..!!

bon, j'étais sur l'indécision lambris VS placo, entre temps on a tranché avec madame..
lambris..!!
car trop de difficultés pour moi à travailler seul avec des plaques lourdes et volumineuses, à 4,5 mètres au faitage çà devient compliqué, et même peut-être dangereux.. sans même parler de monter les plaques à l'étage, en passant en plus par une fenêtre pour ne pas "semer" du plâtre partout dans la maison..!!
et je partais ensuite sur des heures et des heures de finition, enduit, ponçage, peinture, re-peinture, re-re-peinture..!!
donc choix lambris, en premier prix, en sachant que son principal défaut sera à priori l'aboutage des lames, qui ne sont rainurées que à moitié, donc avec un risque de désaffleurement..

problème, j'avais du temps, mais pas les finances..!! (problème classique que l'on a tous vécu..!!)
donc en attendant d'économiser j'ai attaqué les tours de fenêtre, réalisé en planches de pin..
fenêtres de toit..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060716

et fenêtre du coté sud..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060710

puis les économies réalisées, en avant le lambris..!!

les parties basses, les plus faciles..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060711

les découpes suivent la pierre, coté escalier j'ai fini avec un joint silicone ..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060712

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060715

puis la partie haute, avec l'escabeau, et un mal au cou garanti..!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060714

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060713

pour la partie finale, çà devenait compliqué, le lambris se pose en horizontal, trop long de monter-démonter-remonter l'échafaudage de chaque coté des fermes pour chaque ligne de lambris..!!
du coup j'ai acheté des chevrons et des plaques, et fabriqué un "chemin de ronde", posé sur les entraits de ferme.. impec.!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060815

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060817

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060816

et pour les extrémités des pans coupés, même méthode avec des plate-formes ..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060818

voilà, j'ai fini le plafond, il me faut nettoyer le chantier pour faire de belles photos..
mais déjà je dois dire que je ne suis pas déçu, çà rend bien..!!
bilan:
j'ai donc eu le négatif que j'attendais, par endroit on voit un peu les bouts des lames, en fonction de l'angle de vue et de l'éclairage en particulier.. mais çà reste acceptable, on est sur du "rustique"..
précision, j'ai collé tous les aboutages au sikaflex, j'ai constaté que le lambris se dilate et rétrécit un peu avec la température (logique..), donc pour que la dilatation ne se fasse pas au milieu des lames il fallait coller les bouts..
sinon j'ai eu tous les cotés positifs que j'espérais, la manutention des paquets facile, les lames légères à manipuler (je ne vous dis pas le nombre de montées-descentes de l'échelle..! ), faciles à découper (scie circulaire sur table pour les grandes longueurs, scie à onglet pour les coupes franches, scie sauteuse à l'envers pour les découpes tortueuses..), faciles à poser (avec des agrafes plus des vis à bois, je ne voulais pas clouer..), et surtout de suite çà fait fini..!! et bien fini..!!
c'est propre, le revêtement est plutôt solide en fait, tant qu'on y met pas des griffures, moi j'y ai mis des "pets", qui n'ont pas marqué le papier..

donc résultat concluant..!!

photos à suivre les amis, promis..!!

et j'ai attaqué la rénovation de la vieille baignoire, je vais enchainer sur un peu de plomberie, un peu d'électricité, et beaucoup de parquet..!!

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  meles Dim 19 Nov 2017 - 19:53

Ca fait vraiment une très belle pièce.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Brico46 Dim 19 Nov 2017 - 19:55

Bonsoir à toutes et tous
Très joli travail. Tu as fait le choix de garder la plus grande hauteur possible. Peux-tu m'expliquer les raisons de ce choix (si bien sûr ce n'est pas indiscret)
Encore bravo
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  KOKO 57 Dim 19 Nov 2017 - 20:23

Salut Den's et tous........pffffffffffff ,tout simplement titanesque ,bravo et chapeau bas Mossieur cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  niaproun Dim 19 Nov 2017 - 21:11

Ave
Un très beau volume avec un fini impeccable.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Lun 20 Nov 2017 - 19:15

salut à tous!

merci pour les encouragements..!
non, ami niaproum, le fini n'est pas tout à fait impeccable..
déjà évoqué, les aboutements de lames qui se voient un peu à certains endroits, et aussi les raccords lambris/lambris sur les deux rampants, je pensais mettre un quart de rond, mais çà ressort encore plus..
donc là çà fait un peu "rustique"..!! (en tout cas, c'est comme çà que je l'ai vendu à madame..!! Very Happy )
je vais faire un essai avec un joint silicone mais il fait un peu trop blanc "pur" j'en ai peur, çà tranche un peu avec le blanc légèrement cassé du lambris.. bon, je pinaille, certes..

voici quelques photos prises en fin d'après midi, je n'ai pas la pleine luminosité et j'ai du mal à maitriser les réglages de l'appareil photo..

sa majesté la baignoire..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060819

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060824

pignons..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060821

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060820

et donc les poutres, bien en valeur à présent..!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060822

@ edmond (brico46) :
euh.. c'est péché d'orgueil ..!! Very Happy
en fait, quand on a acheté cette maison, çà a été le coup de foudre pour ce grenier, avec sa hauteur pas banale pour une ancienne grange..
presque 6 mètres du plancher au faitage, çà faisait cathédrale ...! et le plus majestueux c'était ces trois fermes à double entrait, un peu tordues en plus....
là on a remonté le plancher à 4,5 mètres, on a en partie caché les entraits bas, mais on voulait quand même garder ce volume, avec les fermes apparentes..
je reconnais que ce n'est plus trop à la mode, il est plus tendance semble-t-il d'aménager en laissant juste deviner une partie de la charpente, mais on trouvait çà un peu dommage..
comme évoqué, c'est une pièce "inutile", on a tout en bas, donc on s'est un peu lâché sur la démesure..!!
je ferai une photo prise de dedans la baignoire, on ne se lasse pas de regarder en l'air..!! manque plus que l'eau chaude pour se prélasser.. Smile

amitiés
den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Brico46 Lun 20 Nov 2017 - 19:56

Bonsoir à toutes et tous
Merci de ta réponse. Je me doutais qu'il y avait un parti-pris esthétique dans ce choix (sans me douter du caractère cathédrale) Au vu des photos je comprends ce choix. Encore une question, si tu le permets, et pour chauffer un tel volume ?
Encore une fois, très joli réalisation
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  oliver67 Lun 20 Nov 2017 - 20:20

Bonsoir dens.
Aviez vous pensé  à retirer un plancher pour ouvrir la charpente sur rdc?
Les beaux parents ont fait ça et profitent du coup d'un salon extraordinaire.

Sinon. C'est vraiment classe ce que tu as fait.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Lun 20 Nov 2017 - 21:56

re-salut!

@edmond:
le chauffage, ah là là, pour être franc, çà je ne sais pas trop ce que çà va donner..!
la maison est chauffée chauffage central au gaz (plutôt en appoint..) plus poêle à bois 16000 watts (plutôt en principal donc..), çà chauffe plutôt bien..
je compte sur la montée de l'air chaud de manière naturelle..
la pièce où se trouvera l'escalier (actuellement c'est l'échelle meunière provisoire..) sera ouverte sur un pan de mur, pour casser en particulier l'effet tunnel du couloir attenant, donc l'air chaud devrait pouvoir monter assez facilement..
si pas suffisant, le circuit de chauffage central est tout proche, dans l'entresol, donc possibilité de rajouter un ou deux radiateurs..
et puis ce sera une chambre à coucher, donc on y chauffe moins en principe..
en tout cas, c'est pour çà que j'ai voulu soigner un peu l'isolation, pour l'instant c'est concluant, il y fait bon avec les premières températures basses de la saison.. à confirmer..

@oliver:
ah oui, c'est marrant que tu en parles..!!
c'était même la première idée..!!
ouvrir tout ou partie de la partie de plancher la plus haute, çà donne sur notre grand salon..
çà aurait fait une vue magnifique depuis en bas..!!
et puis on s'est dégonflé..!!
d'une part on ne savait pas si çà n'allait pas gâcher la beauté du salon en modifiant l'harmonie des volumes..
d'autre part çà enlevait du coup un gros morceau de surface à l'étage, en plein milieu de surcroit, donc il ne serait resté qu'un plancher un peu étriqué, en L ..

vue du salon en bas, avec une belle hauteur de plafond et l'ancienne porte cochère vitrée..
sans plafond, çà aurait peut être moins bien donné visuellement..??

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1020510

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1020511

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Jeu 12 Juil 2018 - 9:49

salut à tous!

bon sang, dernier post en 2017..!!

pourtant j'ai avancé sur le chantier.. un peu par ci, un peu par là.. avec des postes qui ont pris plus de temps que prévu..
je vous raconte tout çà..

d'abord le parquet, stratifié effet chène naturel, madame voulait chêne tout court, sans rainures, sans effet blanchi, etc, en fait çà devient compliqué à trouver du "tout simple"..!!
c'était pas le moins cher et c'était pas la meilleure qualité, j'en ai posé du plus basique bien mieux fini..!
mais bon, c'était celui-là pour madame.. en tout cas il se marie très bien avec les poutres..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060912

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060911

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1060910

ensuite l'éclairage et les luminaires, vu le volume qu'on avait on pouvait se permettre deux lustres gigantesques entre les trois fermes, mais on a rien trouvé qui nous plaise, ou alors des anciens luminaires industriels, et là de suite il y a l'étiquète "loft", et les prix s'envolent ..!!!
donc on a choisi des "cages acier" dépareillées, avec des hauteurs différentes, associées à de jolies ampoules çà rend bien..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070015

au passage vous voyez aussi que la partie salle de bain est finie, baignoire rénovée, alimentation et évacuation de l'eau (avec plein de fuites à la clé, heureusement il y a l'entresol pour caser tout çà..!! tiens, çà me fait penser que je n'ai pas pris en photo l'entresol à présent..), petits meubles en place..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070014

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070013

madame va pouvoir se lacher sur la déco..!!

en fait on était prêts à utiliser la chambre, même en montant avec l'échelle meunière pas très confortable, mais je voulais à minima mettre les balustrades pour éviter un accident ( gros titre de la presse: "dans la nuit, il se lève pour faire pipi, et tombe à l'étage au dessous.." Smile )
et je me suis rendu compte en cogitant que je vais devoir me fixer sur les poteaux des escaliers..
donc je vais faire le tout, escaliers et rambardes..

bon, je me suis décidé, ce sera escaliers métal avec marches et main courante en bois, çà devrait se marier pas mal avec le style général..
et puis je suis plus à l'aise avec la ferraille..!!
j'ai commandé la ferraille, j'ai reçu les main-courantes, me reste à définir les marches (sans contre marches..) pour que ce soit à la fois simple pour un non-boiseux comme moi, et pas trop onéreux..

à suivre les amis..!!
en principe, il faudrait qu'on y dorme cette année..!!

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  6°sens Jeu 12 Juil 2018 - 13:01

Waouuuu !

Vous continuez dans le Top...

++ Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  goupildu59 Jeu 12 Juil 2018 - 13:50

den's a écrit:salut à tous, j'avais fait la promesse de vous tenir au courant de mes travaux "là-haut", comprenez "au grenier"..

pour mémoire, on en a déjà parlé dans un sujet où je vous demandais des conseils pour modifier la charpente, et suite à vos judicieux conseils j'ai décidé de ne pas y toucher et de composer avec les poutres existantes..
c'était là, des fois que des courageux veuillent relire..

http://www.metabricoleur.com/t5969-conseils-pour-modification-charpente

manu31 terminait en disant : "pour remonter les stats de sujets amorcés et non suivis...il faudra le montrer", en parlant de ce projet d'aménagement de grenier..

entretemps j'ai enchainé avec l'autre partie du "haut", un studio pour le fiston, évoqué ici..:

http://www.metabricoleur.com/t8950-amenagement-d-un-studio-chantier-fini

pour être franc, cette partie d'aménagement nous a un peu "mangé" le budget prévu pour le grenier, mais tant pis, il est temps d'attaquer, on fera plus lentement, au gré des rentrées d'argent..

quelques photos..

je suis parti de là, donc, on voit la porte (un peu "cheap") qui donne sur le studio, pas encore aménagé à l'époque..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Charpe14

premiers travaux de ce coté, pose d'une jolie porte..!
pour ne plus avoir à passer par le studio (et donc le pourrir..!) l'urgence est d'ouvrir le trou pour l'escalier, qui donne dans une pièce vide pour l'instant, pièce qui sera ensuite modifiée pour l'intégrer au rez de chaussé, en cassant les cloisons..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1050110

j'ai préparé les canalisations pour un petit coin toilette au grenier et fait les joints du mur à l'endroit du trou pour l'escalier..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1050112

voilà, je peux à présent casser le plafond de la pièce inférieure, j'en ai même profité pour casser la briquette du mur, pour aller à nouveau chercher le beau mur de pierre..
çà fera plus de boulot à faire les joints, mais c'est tellement beau ..!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1050311

étape suivante, faire un chevêtre pour la trémie d'escalier, une chose est sûre, il faudra un escalier sur-mesure, quart tournant au milieu, et vu les finances, ce sera du fait maison sans doute..!!
j'ai déjà reluqué quelques posts du forum où il y a des conseils..

çà n'a l'air de rien,seulement trois photos, mais déjà des heures passées sur ce chantier..!!

alors soyez patients les gars, çà va durer quelques mois-années (rayer la mention inutile..!)  Very Happy

amitiés à tous!
den's



Bonjour,
Tu laisses toutes les poutres apparentes ? quel traitement as tu prévu pour celles ci ?
Si tu es limité en budget, je vais peut être te donner un tuyau, tout dépend du fonctionnement de vos boutiques par chez vous...
En tout cas nous , à Cambrai ( Les bêtises dans le Nord ) ho non pardon !!! Les hauts de France désormais !!! pffff , enfin bref !
Derrière le magasin ( Brico D.. ) Ils vendent du matos de réforme... c est à dire exemple une plaque de plâtre dont il manque un petit coin , ou une belle grosse griffe dedans, les enduits , plâtre , map' etc etc etc c est pareil , si le sac est percé , c est la même chose , tu les auras au quart du prix de base ( ça fait de sacrés économies )
Mes parents on restaurées un gros corps de ferme de cette façon , ils ont divisés le prix de leurs travaux par trois...
Comme quoi , rien n 'est impossible !!
Bonne suite et bonne journée
Salut !!
Cédric
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  magicwolf Ven 13 Juil 2018 - 13:01

salut

le rendu est magnifique

bravo
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  damien58 Mar 17 Juil 2018 - 19:05

Bonjour à tous,

Quel boulot titanesque cheers

Le résultat est magnifique, félicitations maitrise technique et bon gout à la fois !

Amitiés, Damien.


EDIT : je viens de relire l'intégralité du post, je me suis régalé cheers
ça donne du courage pour la suite de mon chantier !
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  florent63 Dim 28 Oct 2018 - 22:56

Bonsoir map plus enduit moitie motie de la teinte dans l eau et on a un super enduit pour passé et ensuite un ballet te poile dur à passer avant que sa commence à tirer une fois sec un coup de racloir peintre après que tout est sec  Comme il y a déjà l endroit teinte un coup de peinture avec un ton au dessus pour que sa fasse deux ton. Mais toujours faire les mêmes geste du début jusqu a la fin avec la brossé   jesors
florent63
florent63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 99
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 67
Localisation : thiers

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Jeu 29 Nov 2018 - 21:01

salut à tous!

et merci à ceux qui donnent des conseils, même si dans certains cas çà ne me concerne plus (déjà passé à l'étape suivante..!), çà pourra toujours aider les lecteurs (courageux..!! faut se taper pas mal de pages à présent..!)

bon, on comptait dormir en haut avant la fin d'année, ce sera peut-être possible, mais au prix de quelques concessions (escalier en cours de réalisation..) ..

l'incontournable était d'être en sécurité, donc réalisation et pose des balustrades, histoire de ne pas faire une chute dans la nuit, même de seulement quelques dizaines de centimètres..!! Smile

donc le choix a été : balustrades et escaliers en acier plus marches et main courantes en chêne..
comme je ne veux pas souder sur place (!!! ) et que monter à l'étage des morceaux de plusieurs mètres de long (et donc pas mal de kilos aussi..!!) n'est pas envisageable, tout doit être démontable et re-montable sur place, j'ai donc fabriqué des morceaux de 1m, 1.2m maxi.. le but étant qu'au final ce soit quand même costaud et bien droit..

début des hostilités coté petit escalier (pour mémoire il y en aura trois, un grand pour accéder à l'étage, au premier palier, un deuxième de moyenne taille pour aller jusque dans la pièce elle-même, puis le petit troisième pour redescendre sur le petit "patio" fenêtre nord..)
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Plan_g10

et en avant les règles, les niveaux, la scie à ruban pour couper les profilés et le mig pour mettre tout çà en forme..!! (plus la fraiseuse, idéale pour garantir la régularité de la pose des barreaux..!)

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070112

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070113

vues du coté nord donc, manque la peinture noire, les marches, la main courante..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070111
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070114

vue du coté escalier n°2, coté sud..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070110

j'aime bien, çà meuble bien la pièce, mais çà reste sobre pour ne pas concurrencer les poutres et les pierres..
avec le chêne des mains courantes, c'est parfait.. (désolé, pas encore de photos..)

du coup j'ai une question pour les pros des escalators à énergie mécanique (pas mal celle-là ..!!?? Smile ), je suis dans mes calculs précis pour les marches et giron et petit patapon..
je suis bien je pense, je suis sur des marches de 17.5cm de haut avec un giron de 27cm et un nez de marche de 3cm..
mon escalier fera 90cm de large intérieur, je suis parti sur une ligne de foulée au milieu, à 45cm donc..
mais il y a un mais, sur certains sites d'aide au calcul, pour un escalier quart tournant, ils donnent deux valeurs de girons, un giron pour les marches droites et un autre (plus faible..) pour les marches tournantes..
??
moi dans mon calcul je suis parti sur un giron constant..
ce que donnent également, d'autres sites en lignes..
qui croire..?

bon, si j'ai pas de réponse à cette question cruciale, j'ouvrirai un post spécifique, à moins que d'ici là je trouve la bonne info dans la jungle du oueb..

merci à tous..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Lun 7 Jan 2019 - 22:02

salut à tous!

et voilà..!! on est en 2019.. et on est toujours pas à dormir au grenier..
çà aurait pu, çà a failli... mais on a finalement décidé d'attendre d'avoir tous les escaliers finis et opérationnels, histoire de ne pas risquer de chuter dans l'échelle meunière actuellement utilisée à la place de l'escalier n°1..
donc çà avance, c'est pour bientôt, mais c'est pas encore fait..

bon, retour sur les avancées du chantier..!!

j'en étais sur les balustrades ..
pose des mains courantes en chêne..

coté nord, coté escalier n°1:
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070113

coté sud, coté escalier n°2:
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070121

puis j'ai attaqué les escaliers.. cheers

l'escalier 1 n'a pas posé de problème particulier, droit avec 3 marches, facile..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070211

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070210

pour l'escalier 2, plus compliqué, quart tournant avec marches balancées ...
j'ai fait des plans à l'échelle 1, histoire de pouvoir tailler les limons et les marches avec des angles précis..
au passage, j'ai finalement opté pour un giron constant, c'est une question que je me posais dans mon post précédent, il a fallu trancher..
les marches sont taillées dans du plan de travail cuisine, en chêne de 38mm d'épaisseur.. comme évoqué, je ne suis pas trop boiseux, c'était la solution la plus simple pour moi, surtout au vu de peu de matos que j'ai pour le bois.. (j'ai quand même investi dans une scie plongeante sur rail Festool euh, Parkside.. Smile )
pour l'acier en revanche, je suis bien équipé..!!
tout a été pointé à l'atelier, présenté au grenier puis soudé à l'atelier, donc toujours des morceaux point trop gros pour être manipulés par un zigue tout seul..
les marches elles sont placées exactement de niveau sur les limons en utilisant des inserts filetés à sertir.. on arrive à être précis au mm près..

vues de l'avancée..:
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070117

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070118

vue d'ensemble avec les renforts des marches..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070119

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070120

puis avec les marches..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070212

puis avec les balustrades et les mains courantes.. manquent à ce stade les mains courantes extérieures (sans balustrades, elles..), pas indispensables mais un vrai plus pour l'impression de sécurité..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070213

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 P1070214

voilà, ces deux escaliers sont très confortables, reste le troisième, le plus grand à fabriquer, je vais rester sur le même procédé, avec un gabarit à l'échelle 1, c'est plus facile et rassurant..

promis, encore des photos à venir, puis ce sera (enfin..!!) définitivement fini..

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  damien58 Lun 7 Jan 2019 - 22:22

Salut Den's,

Félicitations, c'est magnifique !
Bon courage pour la suite.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  FredM Mar 8 Jan 2019 - 11:52

Terrible !!
pourquoi fixer les supports de marche via inserts filetés et pas directement soudés ? (je ne connais rien au métal).
pour le giron constant, ca me parait bien mieux.. en tout cas c'est ce que j'ai appris en CAP...
Bien cordialement,
Fred

edit : ton escalier respecte Blondel 2h+g entre 60 et 64. a 62 t'es meme nickel en milieu de fourchette. pourquoi précises-tu "nez de marche a 3cm?" cette cote est comprise dans le giron. ça a une importance dans le confort de l'escalier ?


Dernière édition par FredM le Mar 8 Jan 2019 - 14:06, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Strib Mar 8 Jan 2019 - 13:55

Salut Den's , salut à tous !

Tout d'abord une bonne et heureuse année 2019 !

Tu m'impressionnes avec cette réalisation, un travail de titan, mêlant maçonnerie, menuiserie, ferronnerie (sans compter l'elec, la plomberie etc ...)
Un beau projet, réalisé avec soin, sur la longueur du chantier, ça force le respect !

J'aime beaucoup le rendu

Amitiés,
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 6 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum