A propos d'encombrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos d'encombrement

Message  stanloc le Mar 4 Aoû 2015 - 14:10

Pour revenir sur l'encombrement d'une cnc voici un petit schéma illustrant ma façon de voir.
Il s'agit donc d'un axe vu de profil avec un plateau mobile qui a une dimension, dans cette direction, au moins égale à la course que l'on désire. Moi je lui donne quelques 10 cm de plus pour permettre de placer des brides.
Sous ce plateau il y a 4 patins espacés deux à deux sur le même guidage, d'une CERTAINE distance et ils tiennent donc une certaine place sur le guidage.
Il est indiscutable que la longueur du guidage linéaire (que ce soit dans le cas présent ou le cas d'un portique mobile) devra valoir la somme de cet encombrement des patins plus la longueur de la course, au moins. Si le bâti de la cnc s'arrête aux extrémités des guidages linéaires, il est clair que dans le cas présenté le plateau débordera du bâti à chaque extrémité de sa course. Toute la question est de savoir si cela est gênant. Comme on se donne la plupart du temps la possibilité de placer sur la cnc une pièce plus longue que la course, elle aussi va déborder du bâti, donc on peut admettre que la plupart du temps si le plateau déborde ce n'est pas gênant. On ne place pas un tour, la poupée fixe près d'un mur pour pouvoir enfiler dans la broche une barre de grande longueur dépassant à l'opposé du mandrin.
On en arrive donc à quantifier l'encombrement des patins dans le cas d'un portique fixe et dans le cas d'un portique mobile. Dans ce dernier cas plus cet encombrement sera grand plus le portique sera stable. Et il faut donc chercher le bon compromis en fonction de la hauter du portique (notons au passage l'intérêt d'avoir un portique "sans jambes" c'est à dire un "pont roulant") et de la rigidité que l'on attend pour faire certains usinages.
Application numérique:
Prenons un plateau de 500 mm et appliquons la règle (qui en vaut une autre) d'un espacement de 0,554 x 500 = 277 mm à quoi j'ajoute 100 mm pour la largeur du patin.
On a un encombrement de 377 mm à comparer avec celui que l'on choisira (selon quels critères ?) dans le cas du portique mobile. Moi je dirais que dans ce cas si on ne peut pas se permettre un encombrement de 350 mm je chercherais à ne pas descendre à moins de 300 mm.
Conclusion : une cnc à portique fixe aura des guidages linéaires de 377 + 5OO = 877 mm et une à portique mobile aura des guidages linéaires de 300 + 500 = 800 mm
Vous déduirez facilement que je trouve que les cnc chinoises ont toutes une dimension trop faible pour l'assise des jambes de leur portique mobile. Bien sûr car ils veulent vendre leurs cnc et ils grignotent sur tout ce qu'ils peuvent pour sortir un produit attractif sachant que 9 acheteurs sur 10 n'ont pas l'expertise pour suspecter lors de leur achat que ce point important sera un handicap pour leurs travaux un jour car on demande toujours un peu plus à nos machines.
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 889
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum