Meuble four encastré et précautions

+3
f1pzy
camopi
Basil1402
7 participants

Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Meuble four encastré et précautions

Message  Basil1402 Lun 10 Aoû 2015 - 11:09

Bonjour à tous.

Comme je le disais dans mon message de présentation, je viens d'emménager dans une nouvelle maison, et, forcément, il y a quelques menus travaux. Dans la cuisine notamment.

Elle est ouverte le salon/sàm et dispose, pour le moment, de plaques vitro avec hotte et d'un évier. Je souhaite réaliser un "bar" qui viendrait fermer un peu l'espace et y intégrer un four.

Le bar fait 135 de long sur 90 de profondeur (60 de caissons+30cm de débattmentpour pouvoir manger dessus sans avoir les jambes qui tapent contre les caissons justement) et 1m de haut. Le four est standard, donc doit aller dans un caisson de 60x60x60.

J'avais dans l'idée de faire le caisson du four selon l'organisation suivante : en bas un tiroir de 20 (pour les plats à four, grilles, etc), au dessus le four et encore au dessus un tiroir pour les couverts (je n'ai pas pris en compte les épaisseurs des planches, mais je sais qu'elles sont là tongue ). Après quelques recherches sur le net, j'ai cru comprendre que fabriquer un tiroir au dessus du four n'est pas forcément une bonne idée. Mais comme le tiroir n'a pas à être très haut (10cm suffisent), je peux laisser un espace de 10 cm d'aération, ou même mettre un morceau de plan de travail plus résistant à la chaleur entre le four le tiroir. Que pensez-vous de cette idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Basil1402
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  camopi Lun 10 Aoû 2015 - 11:17

Il faut que tu laisse un espace de ventilation pour évacuer la chaleur
- entré d'air "frais" sous le four
- sortie d'air "chaud" par le dessus
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Basil1402 Lun 10 Aoû 2015 - 11:29

Combien d'espace faut-il laisser ? 3-4cm en haut et en bas ?
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  f1pzy Lun 10 Aoû 2015 - 13:04

bonjour, je ne suis pas dans la même configuration mais j'ai bien un espace entre le fond du four et le mur, et j'ai 11cm. Entre ton four et ton tiroir, rajoute, si tu le peut, un isolant de 20 ou 30 mm comme cela tu sera tranquille (genre laine de roche compacte avec une face aluminisée)
ensuite l'espace pour les genoux pour ton bar moi j'ai 38 cm. mais cela va avec la taille de l'utilisateur, si tu fait 2 m ou 1,60 ...il faut adapter...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Basil1402 Lun 10 Aoû 2015 - 17:41

Le modèle du four est ici.
J'imagine que la profondeur encastrable est en fait de l'ordre de 55cm et hors tout de l'ordre de 57,5, pour que la facade affleure avec des portes de placard de 22.

Suivant vos conseils, voici ce que j'envisage de faire (quel talent sous paint ! Bon, chez moi, j'aurais fait sous Illustrator un truc chiadé, à l'échelle, mais bon, en boulot... siffle )

Meuble four encastré et précautions Front10

Le caisson faisant 60cm de profondeur, il y a 5cm d'espace libre au fond. En bleu sur la figure, ce sont deux espaces de 1cm environ d'aération. Il y a deux tiroirs, un dessous et un dessus, et sous le fond du tiroir du haut, en rosé estompé sur la figure, un isolant de ce style.

Que pensez-vous de cette organisation ?

Merci pour vos conseils !
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  f1pzy Lun 10 Aoû 2015 - 17:58

Nickel à ceci près que je mettrais l'isolant entre le four et le tiroir , cela implique de diminuer sa hauteur .
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Basil1402 Lun 10 Aoû 2015 - 22:53

Mon schéma est vraiment tout pourri et sûrement pas très clair.

Entre le tiroir du bas et le four, je compte mettre une étagère puis un espace de 1cm.

Entre le four et le tiroir du haut, je ne pensais pas mettre d'étagère. Je laisse juste un espace d'1cm. Au dessus de cet espace, arrive la façade du tiroir jusqu'au plan de travail. Le fond du tiroir n'est qu'à 3cm du bas de la façade, pour laisser la place à l'isolant (qui fait 3cm d'épaisseur et qui est fixé au fond du tiroir).

Je ne sais pas si c'est vraiment plus clair maintenant.

Je sais que je perds en hauteur de tiroir, mais ce n'est pas très grave.

Si c'est plus clair, est-ce que cela vous paraît cohérent?

@f1pzy: de quel tiroir parles-tu? Il y a de l'isolant en haut, mais pas en bas. Je pars du principe que l'air chaud monte et que c'est là que se concentreront les problèmes ;-)
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  max91800 Lun 10 Aoû 2015 - 23:01

Bonsoir,

Que préconise la notice du four ?

Les fours encastrables sont déjà équipé de leur ouïes de ventilation basse et haute.

Pour l'espace entre le four et la tablette sur les cuisine que j'ai posé je me suis contenté de poser le four entre les deux tablettes sans isolants particulier.

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  jean luc 38 Mar 11 Aoû 2015 - 0:11

bonsoir BASIL et a tous

les fours que l'on trouve sur le marché maintenant sont très bien isolés et en respectant les dimensions d'encastrement il n'y a pas besoins de rajouter un isolant , et je n'est jamais constaté une chaleur excessive au dessus il faut juste bien respecter la ventilation préconisé

bon courage et bon aménagement
salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Ugo Mar 11 Aoû 2015 - 0:21

Dans ma cuisine (vient de chez Schmidt), il n'y a pas d'isolant non plus et si c'est vrai que mettre des plaques de beurre ou de chocolat dans la loge juste au-dessus n'est pas exactement une bonne idée, ça ne chauffe pas vraiment si on respecte les conseils d'utilisation du four (ne pas laisser la porte ouverte pour refroidir par exemple...).
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  f1pzy Mar 11 Aoû 2015 - 7:51

jean luc 38 a écrit:bonsoir  BASIL et a tous

les fours que l'on trouve sur le marché maintenant sont très bien isolés et  en respectant les dimensions d'encastrement il n'y a pas besoins de rajouter un isolant , et je n'est jamais constaté une chaleur excessive au dessus  il faut juste bien respecter la ventilation préconisé

bon courage et bon aménagement
salut  Jluc

Ouh la.....c'est bien s'avancer que de dire cela....
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Basil1402 Mar 11 Aoû 2015 - 8:32

Merci pour tous vos conseils.

Malheureusement, je n'ai pas encore récupéré le four et la notice est introuvable sur internet.

Ce n'est pas un problème pour moi de perdre 3cm : je fais mes tiroirs sur mesure d'une part, et d'autre part, le tiroir du hait est prévu pour mettre des couverts, et 10cm de hauteur effective de tiroir me semblent déjà suffisants. J'utiliserai donc un isolant, par mesure de précaution.

Dès que j'aurais avancé sur mon aménagement, je posterai des photos !

Merci encore !
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Prétender 49 Mar 11 Aoû 2015 - 9:33

Bonjour Basil et à tous

J'ai placé un ventilo dans le bas du caisson avec une prise d'air , des ouvertures frontales a chaque niveau des éléments et une sortie supérieur( prévu pour l'entrée cave toujours pas fait).
Sur le coté derrière un cadre écarté de 2cm du mur sur la colonnes frigo même principe) un meuble se trouve au dessus depuis 30 ans et aucun problème

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  jean luc 38 Mar 11 Aoû 2015 - 11:19

Bonjour BASIL et a tous

f1pzy a écrit:Ouh la.....c'est bien s'avancer que de dire cela....
je ne trouve pas il y a juste a bien lire et respecter  la notice technique des fours actuels sur leur installations
et pour avoir monter pas mal de cuisines de toutes marques je n'est jamais remarqué une conception différentes des  éléments susceptible de recevoir un four ,des autres éléments , pas d'isolations particulière juste une conception avec un espace libre pour une bonne ventilation en parti haute pour les colonnes four ou réfrigérateur  , chose que l'on ne trouve pas dans les éléments bas a quelles exception près .

maintenant pour la conception de l'élément que BASIL veut faire

je verrai bien un caisson  de 60 cm sans fond sauf au dos des tiroirs et des séparations entre four et tiroirs
le tiroir du haut moins profond, et pour illustrer mes propos voici un schémas en coupe sans cotes
et peut être une petite grille de ventilation  a l’arrière du tiroir haut  sur le plan de travail

Meuble four encastré et précautions Pict1348

bon aménagement et a ton écoute si besoin

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Basil1402 Mar 11 Aoû 2015 - 12:00

Merci d'avoir pris le temps de faire ce schéma.

Seulement, derrière le four, c'est la salle à manger. Alors ne pas fermer à cet endroit risque d'être quelque peu disgrâcieux et de ne pas plaire à la patronne Neutral
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  jean luc 38 Mar 11 Aoû 2015 - 17:58

bonjour BASIL

BASIL a écrit:Seulement, derrière le four, c'est la salle à manger. Alors ne pas fermer à cet endroit risque d'être quelque peu disgrâcieux et de ne pas plaire à la patronne Neutral

je suis bien d'accord avec toi , mais tu cite dans ton 1er message la longueur du bar fait 135 cm

donc je suppose que l’élément four ne sera pas tout seul avec ses 60 cm de larg
donc la façade vue de la salle a manger devrait être en 1 seul morceau fixer contre  les éléments  de l'intérieur par de petites équerres avant la pose du four

je me suis permis  un petit schéma coté pour voir la hauteur dispo des tiroirs a moduler selon tes tiroirs

Meuble four encastré et précautions Pict1349

selon le type de tiroirs et coulisses que tu va utiliser tu a en gros 550 mn de profondeur en bas et 500 pour celui du haut (longueurs classiques de coulisses en GSB )

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Basil1402 Mer 12 Aoû 2015 - 8:08

Ah, je comprends maintenant ton idée.

Ca m'a l'air parfait.
Je mets le chantier en route vendredi, et je suivrai tes idées. Photo reportage à suivre cheers
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  jean luc 38 Mer 12 Aoû 2015 - 11:18

bonjour BASIL

BASIL a écrit:Ah, je comprends maintenant ton idée.

Ca m'a l'air parfait.
Je mets le chantier en route vendredi, et je suivrai tes idées. Photo reportage à suivre cheers

Ok merci et a l'écoute si besoin

salut Jluc

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble four encastré et précautions Empty Re: Meuble four encastré et précautions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum