Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Comment affûter un ciseau à bois

3 participants

Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  la bricole Mar 26 Juil 2011 - 7:04

Bonjour à tous

L'affutage des ciseaux à bois doit obligatoirement se faire à la meule à eau !!!!!!!!!!

affutage suivi de quelqufois 1/2 heure de pierre à huile plusieurs grains

COMMENT VOULEZ VOUS CONSERVER LE FIL D'UN CISEAU EN LE PASSANT SUR UNE MEULE EMERI

le seul affutage un peu bâtard que je m'autorise, c'est sur chantier, un petit coup sur un vielle bande de ponceuse
( ATTENTION, sa chauffe vite, il faut pas appuyer trop fort.

Comment affûter un ciseau à bois 2011_046

mais après, le ciseau est bon pour le ré-affutage. d'ailleurs il vaut mieux avoir 2 jeux de ciseaux, un qui reste dans la menuiserie et l’autre qui fait les chantiers.



Bonne journée à tous

Pierre



la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  Amunuzer Mar 26 Juil 2011 - 17:07

L'affûtage des ciseaux à bois doit obligatoirement se faire à la meule à eau !!!!!!!!!!
Affûtage suivi de quelquefois 1/2 heure de pierre à huile plusieurs grains en +.

Tout faux!(je réponds un peu de la même façon) 1/2 heure X par 10 = 200 € à l'heure actuelle, si ton patron trouve (où ne trouve pas) son compte? scratch J'aurais eu mon sac depuis longtemps!

Pour soi-même d'accord et encore... Rolling Eyes À moins d'être en "retraite" et quand bien même! Comment affûter un ciseau à bois Chais_50

Depuis 66, donc ~comme toi appris l'école (en gros) le "b à ba" de l'affûtage je pense (avec un ^sur le u) mais l'évolution du travail a fait en lui-même ce que JE ou ce que tu as pu rester toi-même et c'est tant mieux! Comment affûter un ciseau à bois Chais_51

On pourrait en débattre sur le sujet 107 ans comme j'en ai parlé MAX, pierre à huile, à eau, pierres diamantées depuis longtemps maintenant et patati et patata, quand au dé-morfilage, je ne VEUX apprendre à quiconque "comment" on le fait?

Mais tout de même le but du forum est de donner! Yes?

Merci Pierre , excuses-moi d'être un peu dur mais c'est mon caractère du moment!
Comment affûter un ciseau à bois Penaud21
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  la bricole Mar 26 Juil 2011 - 22:04

Salut Christian

Tout d’abord désolé de t’avoir « froissé », mon but bien sûr n’était pas de « monter cet article en épingle ».

comme tu le dis dans ta réponse, Le but du forum est évidemment de « DONNER ».

Effectivement, donner notre connaissance et nos diverses techniques, trucs et astuces à ceux qui veulent bien les accepter.

Lorsque je me suis inscrit sur le forum, la 1ere question que je me suis posé, c’est :
Que puis apporter au Forum ?
Et en second lieu, que peut m’apporter le forum ?

J’espère par ma petite participation avoir déjà apporté au forum quant à ce qu'il m'a apporté depuis mon inscription, c’est que du bonheur tant les sujets sont variés et divers et tant les METABRICOLEURS et METABRICOLEUSES sont participatifs, complets dans les techniques qu’ils adoptent, créatifs et volontaires pour voir aboutir leurs projets.

Évidemment, comme tu le dis dans ta réponse, la rentabilité est devenue de mise et on est malheureusement amené à faire quelquefois n’importe quoi, quasiment n’importe comment.


Je pense cependant que décrire la méthode de base pour quelque sujet que ce soit et expliquer ensuite que cette méthode est tombée en désuétude et remplacée par une autre plus adaptée à notre temps, nos contraintes techniques, nos soucis de rentabilité ou que sais-je encore serait plus logique, réflexion qui n’engage que moi bien entendu.

Bonne soirée Christian et au plaisir de te lire


Pierre

PS: vraiment désolé pour l'accent sur le U.




la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  Amunuzer Mer 27 Juil 2011 - 11:22

Pierre a écrit:
Tout d’abord désolé de t’avoir « froissé », mon but bien sûr n’était pas de « monter cet article en épingle ».
Ne t'inquiètes dont pas pour cela, il m'en faut plus mais j'aime bien quand-même: PS: vraiment désolé pour l'accent sur le U., je pense à l'amour des "choses" bien faites!Comment affûter un ciseau à bois Super_26 comme toi je pense malgré que je fais des fôtes moa aussï Very Happy

L'expression "reconnaitre le maçon au pied du mur" est toujours de mise quand même!

Sans rancunes Comment affûter un ciseau à bois Clin_d32 Comment affûter un ciseau à bois Je_te_33

jesors Comment affûter un ciseau à bois Manger11
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  ledzep Mer 27 Juil 2011 - 21:23

Bonjour à tous,

Christian, Pierre: pour l' affutage de ciseaux (ou autres) j' ai vu une meule au coridon, qu' en pensez vous?

Merci à vous deux de m' éclairer.


Amicalement Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  Amunuzer Jeu 28 Juil 2011 - 10:34


Bonjour à tous! Comment affûter un ciseau à bois Je_te_34 Bonjour Pierre,

Ayant pris 2 mn Rolling Eyes de mon temps, j'ai trouvé cette vidéo qui ressemble à ce que tu mettais et que je trouve pas mal surtout pour ceux qui cherchent apprendre à affûter!

Pour nous c'est les yeux fermés que l'on fait mais trouver sur YouTube ou autre, une vidéo adéquat c'est chouette quelque part! (merci à eux... en passant) Pour ceux qui prennent cela pour "presque pour de l'insurmontable" (j'exagère un peu mais...).

Suite à cela... Un +

Tchao! Bien à vous,

hello
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  la bricole Jeu 28 Juil 2011 - 11:55

Salut Christian

Merci, je l'avais déjà vu cette vidéo mais elle n'était pas revenue à ma mémoire.

Comment affûter un ciseau à bois 2011_048

bonne journée à tous

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  Amunuzer Jeu 28 Juil 2011 - 12:44


Il suffit de regarder "Gogole" de temps en temps, réflexe que l'on a pas automatiquement Very Happy (celle-là n'est pas mal non plus!).

Tchao! Comment affûter un ciseau à bois Clin_d33

Comment affûter un ciseau à bois Salut29
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment affûter un ciseau à bois Empty Re: Comment affûter un ciseau à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum