Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

+9
ramses
toutikini
eric44
chris74
jb53
nagut
dh42
diomedea
Hervé-34
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Mar 17 Nov 2020 - 17:50

Suite... J'ai demandé aux chinois ce que c'était (la cible orange), et ils m'ont dit que la machine était équipée de capteur de limites (limit sensor) et que à l'allumage de la machine il faut faire ref all home et les axes se mettront à l'origine mécanique What a Face
Si j'appuie sur ce bouton, ça met le x et le y à 0. C'est tout...Les axes ne bougent pas. En tout cas, si je pousse les axes aux limites, même doucement, ça fait un bruit du style faut pas insister, les capteurs ne semblent pas marcher. (Enfin, j'ai certainement oublié de faire un truc)

Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Date d'inscription : 23/10/2020

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mar 17 Nov 2020 - 17:58

ils ne sont peut être pas configurés dans les entrées (ports&pin/input signals)

c'est les lignes X Home, Y Home, Z Home

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Mar 17 Nov 2020 - 23:55

dh42 a écrit:ils ne sont peut être pas configurés dans les entrées (ports&pin/input signals)

c'est les lignes X Home, Y Home, Z Home

++
David

Et bien ça marche maintenant, pour x et y, pas pour z. Je vais relire pour les GXX. Moi qui pensais que le plus difficile c'était de modéliser... Very Happy Very Happy

Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mer 18 Nov 2020 - 15:10

et le capteur Z il y est sur la machine ? ... si ça se trouve c'est lui qui t'a été fournis "en vrac" et qui reste à installer.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Mer 18 Nov 2020 - 20:16

dh42 a écrit:et le capteur Z il y est sur la machine ? ... si ça se trouve c'est lui qui t'a été fournis "en vrac" et qui reste à installer.

++
David

Oui le capteur est installé, celui que j'ai à part est une pièce de rechange. Maintenant quand j'allume, j'ai "trigger home switch" et après référencement des x et y j'ai "home switch triggered". Mais z est en rouge comme A. Et dans diagnostics, ref z est en rouge comme A et si je clique sur ref z, la broche descend, je ne suis pas allé jusqu'au bout car ma broche était au dessus du brut et c'était l'heure de faire à manger. Very Happy
Demain, quand je vais finir ma pièce, vu que la broche est en X0 Y0 en G54, je n'ai pas envie de référencer les axes à l'allumage pour ne pas risquer de perdre mon origine si précieuse. C'est possible?
Et sur mon interface, je n'ai pas les GXX selectable comme chez toi...
merci
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mer 18 Nov 2020 - 20:45

Salut,

Quand tu fais un référencement (d'un seul ou de plusieurs axes), il faut t'assurer qu'aucun contacts (capteur) n'est actif, sinon le référencement peux partir du mauvais coté.

Si ton Z descend quand tu le référence, c'est donc soit le problème ci-dessus, soit le réglage qui est dans le mauvais sens dans le Homing/limits ; c'est la colonne Home Neg.

voir ici pour plus d'infos sur le paramétrage des limites logiciel.

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

Demain, quand je vais finir ma pièce, vu que la broche est en X0 Y0 en G54, je n'ai pas envie de référencer les axes à l'allumage pour ne pas risquer de perdre mon origine si précieuse. C'est possible?

Oui, à condition que la position soit sauvée à la fermeture de Mach3 ; en principe tu devrais avoir le message "fixture save" à la fermeture qui te permet de la sauver. Si tu a un doute, tu peux sauver ça manuellement ; Config/fixtures > save

Et sur mon interface, je n'ai pas les GXX selectable comme chez toi...

Oui, c'est une interface perso.

http://www.metabricoleur.com/t13465p238-bzt-1000-px-installation-et-mise-en-route#267759

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Mer 18 Nov 2020 - 23:09

ce que je demandais, c'est si le référencement est obligatoire ou pas en début de session.
Par rapport au fixtures saved, bien souvent , même en sauvant les fixtures, les coordonnées à l'allumage étaient fantaisistes. C'est pour ça que je fais un G0 X0 Y0 tout le temps avant d'éteindre.
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Jeu 19 Nov 2020 - 0:12

même en sauvant les fixtures, les coordonnées à l'allumage étaient fantaisistes.

Probablement parce que tes Home n'étais pas actif dans le ports&pins ; quand c'est le cas, à l’allumage Mach3 fait le 0 machine à l'endroit ou se trouvent les axes. Par contre si tu a les Home actif, le 0 ne se fait pas automatiquement et donc, si tu a sauvé les fixtures, au redémarrage tu peux te passer de référencer, les coord seront conservées. Ça m'est arrivé de le faire sur des pièces longues à usiner que je faisais en 2x ; pour ma part je ne référençais pas au début de la 2ieme séance d'usinage pour éviter le petit défaut du au fait que mes contacts ne sont précis qu'au 1/10.

Pour ma part, avant d'éteindre la machine je renvoi tj les axes au 0 machine (G30)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  franck67530 Jeu 19 Nov 2020 - 8:37

Pascal Vallier a écrit:ce que je demandais, c'est si le référencement est obligatoire ou pas en début de session.
Par rapport au fixtures saved, bien souvent , même en sauvant les fixtures, les coordonnées à l'allumage étaient fantaisistes. C'est pour ça que je fais un G0 X0 Y0 tout le temps avant d'éteindre.

je n'ai pas installé de capteurs sur ma 0amchine , je ne fais donc pas de referencement des axes

je travaille toujours a partir d'un "0" piece

si un travaille doit etre mis en pause ( pour la nuit par exemple ) , je m'arrange pour arreter le programme a la fin d'une etape d'usinage , puis avant de couper l'alim de la machine je note la position des axes sur un papier , le matin au redemarrage je peux donc sans soucis reprendre le travail la ou je l'avais laissé la veille ( mais c'est rare que ca dure aussi longtemps )
sur ma table de fraisage il y a aussi toujours une piece fixée ( un cube ) qui me sert a reprendre le 0 au cas ou .. apres avoir fait le 0 piece je deplace la broche sur un coin du cube ( toujours le meme ) et je note la postion du coin , ca sera mon referent pour l'opé d'usinage au cas ou je perdrais des pas ( et que le 0 piece n'est plus possible )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Mar 29 Déc 2020 - 0:27

Salut,
je refais le point sur le référencement des axes sur ma blue elephant.
Symptômes : Quand je fais "ref all homes" le z ne bouge pas et reste en rouge sur mach3. Le capteur en z est en principe installé, la preuve c'est que si je monte la broche trop haut, j'ai le message "home switch triggered" mais la broche peut encore monter jusqu'à ce qu'il y ait un bruit assez moche qui fait lâcher le bouton. Et d'autres part, quand je quitte mach3 en faisant yes sur "save fixtures", au redémarrage de mach3, x et y sont tjrs à une valeur complètement différente de quand j'avais quitté, mais z, lui, a bien été sauvegardé.
Il y a bien un rapport, non?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mar 29 Déc 2020 - 1:10

Salut,

Quand je fais "ref all homes" le z ne bouge pas et reste en rouge sur mach3.

Quand tu référence, assure toi bien que ton Z est en dessous du contact, car le référencement se fait en monté (si tout est bien réglé) ... si par malheur ton Z est au dessus du contact, ça cherchera le contact en montant ... et ça ne le trouvera jamais ... et ça tapera en buté.

Le capteur en z est en principe installé, la preuve c'est que si je monte la broche trop haut, j'ai le message "home switch triggered" mais la broche peut encore monter jusqu'à ce qu'il y ait un bruit assez moche qui fait lâcher le bouton.

Même en supposant que le référencement soit fait correctement (ce qui ne semble pas être ton cas, sinon le Z passerait en vert), l'arrêt sur les limites logiciel ne fonctionne que si ... les limites logiciel sont bien activées, donc vérifie que tes limites soient activées, sinon ça n'aura aucun effet et l'axe ne s'arrêtera pas aux limites.

Le bruit moche, c'est le moteur qui perds des pas, donc tes coordonnées en Z se décalent dans ce cas (Mach3 ne peux pas savoir si l'axe à réellement bougé de la valeur demandée). Si ça t'arrive, il est impératif de refaire le référencement en Z, sinon tous les pas perdus en montés seront fait en descente au mouvement suivant.

quand je quitte mach3 en faisant yes sur "save fixtures", au redémarrage de mach3, x et y sont tjrs à une valeur complètement différente de quand j'avais quitté, mais z, lui, a bien été sauvegardé.

Même si tu sauve les "fixtures", il est impératif de faire un référencement après démarrage de Mach3, car les "fixtures" (décalages) se basent sur le 0 machine, si ton 0 machine est à l'ouest, les coord pièce le seront aussi.

Peut tu faire une capture d'écran de ports&pins/input signals, que je vois comment sont réglés tes contacts Home, ainsi qu'une capture d'écran de Homing/limits pour voir comment sont réglées tes limites logiciel.

A tu tenté de référencer le Z seul pour voir comment ça réagit ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Mer 30 Déc 2020 - 23:50

Salut,
j'ai une fois essayé de référencer le z par diagnostics, et la broche s'est mise à descendre...
Sinon voici les images :
Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Captur12
Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Captur13
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Jeu 31 Déc 2020 - 1:50

Salut,

lol, il n'y a rien de réglé dans tes limites, pas étonnant que ça fasse n'importe quoi Very Happy Le fichier de config de ton Chinois est à la rue !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Jeu 31 Déc 2020 - 11:35

dh42 a écrit:Salut,

lol, il n'y a rien de réglé dans tes limites, pas étonnant que ça fasse n'importe quoi Very Happy Le fichier de config de ton Chinois est à la rue !!

++
David
OK, peux tu me montrer le tien? Et ça expliquerait la broche qui s'enfonce aléatoirement en début de cycle?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  eric44 Jeu 31 Déc 2020 - 14:16

C'est quand même dingue de se lancer dans de l'usinage sans avoir défini les limites !
C'est dans ton profile xml, onglet préférences
Dans mon cas, sur une 6090 :
M0max  = 612
M1max= 929
M2max = 90
M0min = 0
M1min = 0
M2min = 0
Tu vas manuellement aux origines, mettre 0 et se déplacer manuellement jusqu'à la perte de pas, en enlever un peu et renseigner dans l'écran mach3 ou ton xml.
Ensuite, retour aux origines et tu mets à l'écran la valeur max limites et tu demandes le positionnement, l'axe doit se déplacer au max.
A faire sur chaque axe et à ajuster si tu arrives en butée.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Jeu 31 Déc 2020 - 16:46

eric44 a écrit:C'est quand même dingue de se lancer dans de l'usinage sans avoir défini les limites !
C'est dans ton profile xml, onglet préférences
Dans mon cas, sur une 6090 :
M0max  = 612
M1max= 929
M2max = 90
M0min = 0
M1min = 0
M2min = 0
Tu vas manuellement aux origines, mettre 0 et se déplacer manuellement jusqu'à la perte de pas, en enlever un peu et renseigner dans l'écran mach3 ou ton xml.
Ensuite, retour aux origines et tu mets à l'écran la valeur max limites et tu demandes le positionnement, l'axe doit se déplacer au max.
A faire sur chaque axe et à ajuster si tu arrives en butée.
Si c'est le seul endroit où on met les dimensions de la machine, j'ai déjà renseigné ce tableau, je me souviens, j'avais mis 1200 1200 et -150. C'est dans le paramétrage des chinois et je l'ai fait, c'es sûr. Pourquoi est il à 0 maintenant? Je n'en sais rien... Parce que ma table elle va jusqu'à 1300 en X, et j'avais laissé 1200. Bref, ça ne sert à rien de ruminer je vais changer ça. Ceci dit j'ai fait des usinages très corrects malgré tout, c'est étrange.
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Jeu 31 Déc 2020 - 17:43

Voici la config :
Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Image_12

J'ai essayé de faire un ref all homes, et la broche s'est mise à descendre, j'imagine jusqu'à -150, mais je l'ai arrêtée car elle allait en butée basse. J'ai refait ref all homes, et là, au lieu de se positionner en bas à gauche, elle est allée en bas à droite, jusqu'en butée, mais il n'y a pas de contacteur à droite, donc bruit horrible jusqu'à ce que je reset. Je ne comprends plus rien j'avoue...
Et quand j'appuie sur soft limits, j'ai le message "home switch triggered"
Mais ça peut attendre la rentrée...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  eric44 Jeu 31 Déc 2020 - 18:30

Déjà le contacteur du Z est forcement en haut, donc tu devrais avoir 150 (si la broche pase 150) en soft max et 0 en soft min.
Ensuite, si ça part du mauvais coté, il faut inverser, c'est la colonne Home Neg
En plus renseigner la colonne Slow zone.

Tu n'as plus ton fichier de config initial fourni par le fournisseur ?
La base, c'est quand même d'avoir un fichier avec tout les paramétrages y compris le VFD, un fichier papier

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Ven 1 Jan 2021 - 3:08

Salut,

Déjà le contacteur du Z est forcement en haut, donc tu devrais avoir 150 (si la broche pase 150) en soft max et 0 en soft min.

Non, pas du tout ; le Z 0 est en haut, OK, et donc c'est soft max, donc soft min est forcément négatif pour le Z donc le réglage pour Z est OK avec -150 pour soft min.

Si ça part du mauvais coté pour chercher le contact, oui, il faut simplement inverser l'état dans la colonne Home neg.

Pour le Y, je pense que tu est aussi à l'envers car le contact est très probablement avec le portique à l'arrière, donc ce serait soft max = 0, soft min = -1200

Pour le X, c'est bon SI ton contact est coté gauche de l'axe, s'il est coté droit, c'est soft max = 0 soft min = -1200

OK, peux tu me montrer le tien? Et ça expliquerait la broche qui s'enfonce aléatoirement en début de cycle?

Ça ne te servira pas à grand chose vu que ce n'est pas la même machine, pas les mêmes courses et peut être pas le même coté pour les contacts du XY que pour la tienne  Very Happy

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Home_l10

pour une machine dans la configuration A du 2ieme lien, donc comme tu peux voir avec broche à droite / portique au fond, tout est en négatif.

Tu devrais lire ça ; ça t'aidera à comprendre le paramétrage.

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

http://www.metabricoleur.com/t19533p375-achat-sorotec-alu-line-1110-vos-conseils#402780

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 3 Oct 2022 - 16:46, édité 1 fois (Raison : typo)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Ven 1 Jan 2021 - 23:38

HellooooOOOO!
J'ai modifié mon paramétrage, et ça marche mieux mais mes axes passent en vert, mais ne se mettent pas tous à 0, pourtant ils devraient je pense...
Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Captur14
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Lun 18 Jan 2021 - 5:33

Salut,

Désolé, j'avais zappé ta réponse.

mais ne se mettent pas tous à 0, pourtant ils devraient je pense...

Les coordonnées affichées (0.0000 ; +17.9200 et -24.5950), ce sont des coordonnées pièce, normal que ça n'affiche pas 0 après un référencement ; c'est les coord machine que ça met à 0 lorsque l'on référence, et elles sont visibles sur l'écran diagnostic. Ici, juste après un référencement, et bien sûr sans avoir bougé les axes. A gauche, on voit les coord pièce en cours, qui elles seront mise à 0 manuellement via les boutons Zero X, Zero Y et Zero Z sur l'écran principal.

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Mach_c10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Lun 18 Jan 2021 - 23:21

Salut David,
ok, mais juste que le x s'est mis à 0 et pas les autres. C'est ce que j'ai trouvé bizarre...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mar 19 Jan 2021 - 0:58

Salut,

Mais tu parle du X sur l'écran principal (à coté du bouton Ref All Home) comme sur ton image, ou des coord machine de l'écran Diagnostic ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Pascal Vallier Mar 19 Jan 2021 - 12:33

dh42 a écrit:Salut,

Mais tu parle du X sur l'écran principal (à coté du bouton Ref All Home) comme sur ton image, ou des coord machine de l'écran Diagnostic ?

++
David
Oui sur l'écran principal...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 297
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 59
Localisation : Quimper

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mer 20 Jan 2021 - 12:21

Salut,

Dans ce cas, rien d'anormal, le référencement ne met pas les coord pièce à 0, uniquement les coord machine ; c'est coup de chance que ton 0 machine et ton 0 pièce en X correspondent Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Mer 30 Juin 2021 - 13:38

dh42 a écrit:
Bien sur, un décalage peut aussi être sélectionné dans le Gcode lui même, dans le code il suffit d'enter un G55 par exemple pour dire au soft d'utiliser le décalage G55.

Le G53 (coord machine) s'utilise un peu différemment car contrairement au autres Gxx, il n'est pas persistant et il faut le répéter pour chaque mouvement qui devra se faire en coord machine.

Exemple, si je veux amener mon Z à 0, puis dans un deuxième temps déplacer X et Y simultanément au point 0 en coord pièce mémorisées sur le G55, je pourrais écrire:

G55
G0 Z0
G0 X0 Y0

Bonjour à tous,

Pour reprendre ce sujet, une fois le décalage G55 créé et sauvegardé dans les "Fixtures..." comment t'y prendrais-tu pour en créer une macro?
Je souhaite ainsi assigner cette macro à un bouton de la télécommande pour que lors d'un changement d'outil (manuel) je puisse appeler le G55 en un clic.

Par avance merci
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 3 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum