Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Charnière de porte de meuble

2 participants

Aller en bas

Charnière de porte de meuble Empty Charnière de porte de meuble

Message  Sirius_91 Jeu 20 Aoû 2015 - 11:05

Bonjour

Je souhaite monter mes portes de meuble avec des charnières en laiton de ce type :

Charnière de porte de meuble Charni10

Ma porte fait en dimension 536 mm de haut et 338 mm de largeur (tournée de 90° sur la photo) :

Charnière de porte de meuble Porte10


Je pense poser deux charnières. Ma question est double : quelle hauteur de charnière utiliser et à quelle distance les positionner pour que ce soit esthétique ?

Philippe
Sirius_91
Sirius_91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 44
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 63
Localisation : Gif sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Charnière de porte de meuble Empty Re: Charnière de porte de meuble

Message  boiseux33 Jeu 20 Aoû 2015 - 14:34

première chose : les dimensions de ces charnières sont données charnière dépliée. Je ne connais que des charnières à ailes de même dimension en laiton.
hauteur x largeur dépliée.
donc, une charnière disons de 50 x 40 par exemple aura des ailes de 20 mm (axe compris). Ce qui signifie qu'on ne pourra les monter que sur des porte de 20 mm d'épaisseur minimum.

quelle est l'épaisseur de ta porte ? elle conditionnera la largeur maximale de charnière que tu pourras envisager.
Cela te permettra déjà d'éliminer pas mal de candidates potentielles.
Est-ce la seule porte à ferrer ? Si oui, la hauteur des charnières, leur nombre et leur positionnement pourront être déterminées en fonction de critères mécaniques (résistance aux contraintes pour une porte de grandes dimensions), ou purement esthétiques (donc fortement subjectifs, pour une porte de dimensions et poids réduits, ton cas)
Dans le cas de plusieurs portes de dimensions différentes sur un même projet, il est souvent esthétiquement autant que mécaniquement préférable de tenir compte de l'élément induisant le plus de contraintes (le plus grand / lourd), de définir ses choix en fonction et de conserver les même dimensions et positions de quincaillerie pour l'ensemble du projet.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Charnière de porte de meuble Empty Re: Charnière de porte de meuble

Message  Sirius_91 Jeu 20 Aoû 2015 - 14:47

boiseux33 a écrit:première chose : les dimensions de ces charnières sont données charnière dépliée. Je ne connais que des charnières à ailes de même dimension en laiton.
hauteur x largeur dépliée.
donc, une charnière disons de 50 x 40 par exemple aura des ailes de 20 mm (axe compris). Ce qui signifie qu'on ne pourra les monter que sur des porte de 20 mm d'épaisseur minimum.

quelle est l'épaisseur de ta porte ? elle conditionnera la largeur maximale de charnière que tu pourras envisager.
Cela te permettra déjà d'éliminer pas mal de candidates potentielles.
Est-ce la seule porte à ferrer ? Si oui, la hauteur des charnières, leur nombre et leur positionnement pourront être déterminées en fonction de critères mécaniques (résistance aux contraintes pour une porte de grandes dimensions), ou purement esthétiques (donc fortement subjectifs, pour une porte de dimensions et poids réduits, ton cas)
Dans le cas de plusieurs portes de dimensions différentes sur un même projet, il est souvent esthétiquement autant que mécaniquement préférable de tenir compte de l'élément induisant le plus de contraintes (le plus grand / lourd), de définir ses choix en fonction et de conserver les même dimensions et positions de quincaillerie pour l'ensemble du projet.

Merci pour ces premiers éléments, la porte fait 20 mm d'épaisseur donc je prendrai des charnières de largeur 40 maxi. On trouve des charnières de cette largeur en hauteur 50 à 80 mm, je me demandais s'il y avait une règle esthétique de hauteur en fonction de la hauteur de la porte en ensuite une autre règle qui définissait la position en hauteur de chacune des charnières  par rapport au bas et au haut de la porte ? J'ai bien sur pensé à définir mes cotes à l’œil mais j'aime aussi trouver les règles qu'on pu établir nos anciens.
Sirius_91
Sirius_91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 44
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 63
Localisation : Gif sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Charnière de porte de meuble Empty Re: Charnière de porte de meuble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum