Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

5 participants

Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  Brouno Jeu 20 Aoû 2015 - 18:28

Bien le bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaine cet objet et j'en suis très content, j'ai même réussi à programmer mon 4 eme axe.

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Comman10

J'ai des boutons qui ne me servent pas, j'aurais voulu savoir si on pouvait programmer un de ces boutons pour palper une fraise, plutôt que de passer par l'écran de Mach3 "Palpeur" et cliquer sur "Palper sur place".

Merci.

A++
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  dh42 Jeu 20 Aoû 2015 - 20:12

Salut,

Oui, je l'ai fait sur la mienne (la même, mais qui déconne Very Happy ) il faut ré-assigner/créer le raccourcis du bouton palper de Mach3 à celui qui correspond au bouton de la télécommande, via MachScreen.

- branche la télécommande.

- lance MachScreen et ouvre le screenset à modifier (par exemple si tu utilise le screenset français: mach3fr-fraisage.set)

- dans la fenêtre de propriétés de MachScreen, vas sur la page 10 (liste déroulante en haut à gauche) pour afficher l'écran palpeur.

- majuscule + clic gauche sur le bouton Palper sur place pour le sélectionner

- une fois le bouton sélectionné, dans la fenêtre de propriétés, va dans Raccourcis, et clique dans la case à droite (il doit y avoir Ctrl P) pour la sélectionner, puis une 2ieme fois pour entrer en mode édition du raccourcis.

- quand tu est en mode édition, clique le bouton de la télécommande que tu veux assigner à ce bouton , le nouveau raccourcis vas remplacer l'existant.

- sauve la modif (menu fichier/enregistrer

Ca ne fonctionnera que si tu est sur l'écran palper.

Si tu veux que ça fonctionne sur un autre écran, comme par exemple l'écran Automatique (n°1), après avoir fait les modif ci-dessus sur le bouton Palper sur place, copie le et colle le sur l'écran 1 (après tu peux réduire la taille du bouton si tu veux).

Si ça ne fonctionne pas avec la télécommande sur cet écran, c'est que le raccourcis est déjà utilisé par autre chose et il faudra le modifier ou le supprimer

par exemple dans mon cas, j'utilise le bouton Speed Up de la télécommande pour palper ; pas de soucis sur l’écran palper, mais après avoir copié le bouton sur l'écran 1, la télécommande ne le pilote pas, car le même raccourcis est déjà assigné au bouton qui permet de diminuer la V de broche (flèche jaune - dans la zone broche) ... il m'a suffit d'éditer ce bouton flèche dans MachScreen et de supprimer son raccourcis pour que le raccourcis du bouton palper fonctionne.

http://www.metabricoleur.com/t7478-modification-telecommande-usb-pour-mach3

http://www.kd-dietz.com/klausphp/pages/eng/machscreen/description/ms_description.html

++
David






_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  Brouno Jeu 20 Aoû 2015 - 21:10

Salut David,

Eh ben, ça pas l'air simple, en tout cas, merci beaucoup, je regarderai quand j'aurai un peu de temps....

Je vais aller voir les liens qu etu as mis.

A++
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  dh42 Jeu 20 Aoû 2015 - 21:24

Re

Mais si, c'est tout simple Wink (pour un Geek en tout cas Wink)

Pense bien à utiliser la touche majuscule avant de cliquer les boutons à sélectionner, sinon tu n'arrivera pas à faire la sélection.

L'assignation du raccourcis se fait, bien sur, en cliquant le bouton de la télécommande que tu choisis.

Dans la vidéo, je supprime le raccourcis en double de la flèche jaune, mais ce ne sera peut être pas nécessaire pour toi, ça dépend du bouton que tu choisira sur ta télécommande et si il est déjà utilisé sur l'écran.











Unable to display content. Adobe Flash is required.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  Brouno Jeu 20 Aoû 2015 - 21:25

Ok David, je vais regarder ça, merci beaucoup.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  Hervé-34 Ven 21 Aoû 2015 - 13:16

Bonjour à tous !!

Tient tient !!! je commence à avoir des bouts de réponse ! chouette !!!

Merci David

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Télécommande Mach3 et Machscreen

Message  rogerj Dim 2 Juin 2019 - 21:35

Bonjour

Je viens d'acquérir moi aussi cette télécommande via EBAY et presque tout fonctionne correctement …. sauf l'axe A
Pour cet axe A j'ai choisi comme raccourci clavier "A+ = A" et "A- = Q"
Ces raccourcis clavier fonctionnent correctement mais sur la télécommande A+ ne fonctionne pas et A- fonctionne à l'envers (donc à la place de A+)

Si je lance MacScreen (V1.70) et affiche les raccourcis clavier tous ces raccourcis relatifs au lancement de X, Y, Z, A n'apparaissent pas !

(Par contre si je recopie le bouton "palper sur place" dans la page 1 et que je lui affecte le raccourci B alors MachScreen l'affiche bien dans l'affichage des raccourcis)
(remarque: page 1 (écran 1) "palper sur place" fonctionne avec le raccourci B et page 10 (écran 4) avec le raccourci Ctrl+P, ceci à titre d'exercice)

Je précise ci-dessous ces raccourcis clavier que j'ai choisis par la configuration des raccourcis clavier dans Mach3
Haut/Bas = axe Y
Droite/Gauche = axe X
PgUp/PgDown = axe Z
A/Q = axe A

Les fonctions rapide (avec Maj) et pas à pas (avec Ctrl) fonctionnent bien avec les raccourcis clavier et la télécommande

Autre remarque le voyant "USB Self-cheking" de la télécommande ne fonctionne pas (mais est-ce important?) ni avec "arret défil" ni autre touche

Le bilan est toutefois positif car cette télécommande marche bien à 90%

Merci d'avance pour m'aider à tenter de la faire fonctionner à 100%

Rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty TELECOMMANDE MACH3 ET MACH SCREEN

Message  rogerj Lun 3 Juin 2019 - 10:03

Bonjour

Petite évolution de la situation

Après plusieurs essais j'ai remarqué qu'en ce qui concerne les touches de la télécommande relatives à l'axe A seul le raccourci clavier "A" était reconnu et ce dans le sens négatif uniquement (aussi bien si affecté à A+ qu'à A-)
J'ai essayé toutes les autres touches du clavier sans succès (j'ai pensé à un moment à un conflit Qwerty/Azerty)
J'ai donc affecté le raccourci clavier "A" à la touche A- et donc maintenant il n'y a plus que la touche A+ qui ne fonctionne pas
Donc télécommande fonctionnelle maintenant à 95%

J'ai démonté la télécommande pour voir s'il n'y avait pas quelque part une mauvaise soudure ou un faux contact
Je n'ai rien constaté d'anormal

Il doit bien y avoir une explication ???? Quelle logique conçue à la conception de cette télécommande ?

Rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  dh42 Lun 3 Juin 2019 - 19:56

Salut,

Je n'ai pas de réponse, mais je me souviens que celle que j'ai eu brièvement m'avait aussi fait ce genre de misères, mais je ne me souviens pas des détails ... si je me souviens bien, le petit voyant ne fonctionnait que rarement ...

Pour cet axe A j'ai choisi comme raccourci clavier "A+ = A" et "A- = Q"

Je ne comprends pas trop pourquoi ces lettres A et Q ... En principe, pour les déplacements c'est dans Mach3 lui-même > Menu config/system hotkeys, tu clique le "bouton" A/U++, puis tu clique le bouton A+ de la télécommande ce qui inscrira le code clavier dans la petite fenetre, même chose avec A/U-- et la touche A- de la télécommande.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Télécommande Mach3

Message  rogerj Lun 3 Juin 2019 - 20:17

Merci DAVID

Je n'avais pas bien compris la manipulation
Comme je n'avais jamais utilisé les raccourcis clavier, et qu'il n'y en avait pas par défaut pour les axes, contrairement aux autres fonctions, j'ai pensé qu'il fallait en affecter pour chaque axe par le clavier
C'est ce que j'ai fait et que la télécommande a aussitôt reconnu pour X, Y, Z puis A- mais pas pour A+
J'ai donc, à tort, persisté dans cette voie

Je viens de faire comme tu me l'a précisé et tout fonctionne bien maintenant

Encore merci DAVID ….. une fois de plus ….

rogerj

rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  dh42 Lun 3 Juin 2019 - 20:24

Oui, cette manière de faire les raccourcis est spécifique aux axes ; pour le reste ça se fait avec MachScreen et le raccourcis mis dans le bouton.

Note que j'avais tenté de mettre des raccourcis clavier MachScreen pour un axe dans un des boutons de déplacement (sur la télécommande virtuelle) je ne sais plus trop pourquoi ; et ça m'avait fait des trucs bizarres ; ça fonctionnait, mais parfois l'axe ne s’arrêtait plus après avoir été mis en mouvement What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Télécommande Mach3

Message  rogerj Mar 11 Juin 2019 - 21:59

Bonsoir

J'ai suivi les conseils pour utiliser la télécommande pour le palpage (après copie en page 1 du bouton "palper sur place") et en affectant le bouton "single step" à cet usage
Tout fonctionne bien et cette télécommande est vraiment très pratique pour beaucoup de fonctions ….. et tout ça pour 23 euros !!
C'est vraiment épatant !!

Encore merci pour les instructions et la vidéo

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  silky Mer 12 Juin 2019 - 21:24

bonsoir rogerj

tu l'as trouvée où cette télécommande à 23€!

merci

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  dh42 Mer 12 Juin 2019 - 21:32

Salut,

https://www.ebay.fr/itm/4-Axis-USB-Pendant-Handle-Wheel-Engraving-Numerical-Remote-Control-Fr-Mach3-CNC/173137413454?hash=item284fcb454e:g:6zUAAOSw4Z5aQiwA

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  silky Mer 12 Juin 2019 - 21:51

bonsoir David
merci pour l'adresse, effectivement ce n'est pas cher!
cela doit rendre pas mal de services quand même je pense, plutôt que de balader avec le clavier!

encore merci

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty télécommande 6 axes

Message  rogerj Lun 23 Mar 2020 - 15:12

Bonjour
Je viens de terminer la réalisation mécanique des 5ème et 6ème axes de ma CNC
(détails à venir dans rubrique évolution vers 5 et 6 axes)

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement 20200321

5ème axe = B, linéaire (traverse supportant les axes linéaires Y et Z)
6ème axe = C, rotatif (fait pivoter l’axe Z de -5° à +50°)

Le moment est donc venu de programmer les touches de la télécommande en conséquence

Axe B :  pas de problème (B+ = ex speed+, B- = ex speed-)
Axe C :  C+ = ex feed+    pas de problème
C- impossible de saisir le raccourci clavier (F10, 121) par la configuration raccourcis claviers Mach3 même après effacement des raccourcis claviers F10 et F11 page 1 et 2 avec MachScreen
Solution adoptée : Affectation F10 à bouton C- page 50 avec MachScreen
Léger inconvénient : impulsion sur touche C- de la télécommande génère un mouvement continu de rotation, arrêt possible avec touche STOP de la télécommande

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Captur13

C’est donc utilisable quand même
Il y a-t-il une autre solution ?

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement Empty Re: 4 Axes handle remote keypad Contrôle pour CNC Fraiseuses Mach3 seulement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum