Petit souci !

+3
la bricole
eddy
Papycloclo
7 participants

Aller en bas

Petit souci ! Empty Petit souci !

Message  Papycloclo 2011-08-02, 21:43

Bonsoir,

Voilà j'ai fait des photos de mes soucis ... héhé il y en aura peu être d'autre ! Rolling Eyes

Petit souci ! Tenon

Comment éviter que les bords soit arraché ?
Petit souci ! Toupie2

Outils utilisé (achat neuf)
Petit souci ! Dego

A la dégauchisseuse, comment éviter a la fin se décrochement ? ( excusé moi pour les termes technique !)
Petit souci ! Atelier

Pour info, mon atelier en cours d’aménagement ( ancien garage extérieur refait )

Ben, pour un début c'est pas mal !!

Merci à vous pour l'aide Wink

J’espère avoir posté au bon endroit Embarassed

Papycloclo
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  eddy 2011-08-02, 22:14

Bonsoir,

Hé bien, joli machine que tu as là !

Pour les éclats, en supposant que l'affûtage de ton outil est ok, ainsi que la vitesse de coupe, l'emploi de martyrs aide à résoudre ce problème ( ex. un CP placé sur la face à usiner).
Sinon , si tu n'en a pas beaucoup à faire, tu peux aussi le faire en 2 étapes.
Avant tenonnage, effectuer un trait de scie (circulaire sur table, pendulaire, ou a main au pire) sur quelques millimètres de profondeur.

Tu auras d'autres avis sûrement !

A+

Eddy


eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  la bricole 2011-08-02, 23:05

Salut Papycloclo

je pense que ton problème est le suivant :

pour usiner le tenon il faut mettre un martyr : en terme générique un martyr et bien il prend pour les autres par exemple pour un perçage.

Petit souci ! 2011_061

dans ton cas, il s'agit d'un morceau de bois dur qui se fixe sur la regle de ton chariot

Petit souci ! 2011_062

ainsi, comme dans le cas du perçage, c'est le dernier morceau de bois usiné qui va éclater

Petit souci ! 2011_063

quant aux bavures qui se trouve sur la partie la plus longue du tenon, tu n'y peux pas grand chose si ce n'est diminuer ta vitesse d'avance et si vraiment cela ne marche pas, une solution consiste à araser les tenon à la scie

Petit souci ! 2011_064

j’espère avoir apporté de l'eau à ton moulin

Bonne soirée

Pierre


la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  dh42 2011-08-02, 23:08

Bonsoir,

Comme dis Eddy, jolie machine .... je veux la même lol!

Je ne suis pas trop calé pour le bois, mais à mon avis tu a 2 problèmes distincts sur tes tenons.

Petit souci ! Sans_t12

Les bavures montrées par la flèche rouge correspondent, à mon avis, à un outil désaffûté (pastilles carbure à tourner d'un quart de tour) ou éventuellement cela peut venir que le haut des pastilles est juste un poil en dessous du niveau supérieur de ton bois, il faut qu'elles dépassent suffisement dessus et dessous (je ne sais pas si c'est bien clair )

pour l'arrachement (fleche bleue) il te faut un pare éclat (martyre) qui sera usiné en même temps que ton tenon

Petit souci ! Socle_18

Petit souci ! Socle_19

Pour le talon en dégauchissage, le problème viens du réglage de tes tables, mais lequel exactement, je ne sais pas

++
David

dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  la bricole 2011-08-03, 08:41

Salut Papycloclo, salut David

je pense que David faisait sa réponse tant que je faisait la mienne.

Comme tu le vois il faut mettre un MARTYR .

quant aux bavures ( flèche rouge sur le post de David), tu viens d'acheter ton porte outil donc tes plaquettes sont affutées et neuves.

tout d'abord tu devrait régler ton Porte Outil ( PO ) plus haut car tu est à raz de tes rond de poêle si tes plaquettes touchent , il va falloir les changer !!!

il faut plutôt rehausser ton morceau à usiner ou retirer le dernier rond de poële.

Petit souci ! 2011_065

ta fraise est une 14/28 mm et comme le dit David l'épaisseur à usiner est peut être juste pour les plaquettes qui font 14 x 14, qu'elle est l'épaisseur de ton bois?

tu devrais essayer de faire un usinage en dessous en réglant ta fraise comme ceci pour voir si ta coupe est nette .

Petit souci ! 2011_066

les araseurs étaient-ils montés sur ta fraise lorsque tu l'as eu ( je pense que oui )

sinon le catalogue est pourtant clair : SANS ECLAT

Petit souci ! 2011_067


Pour tout tes essais, N’OUBLIE PAS DE METTRE LES PROTECTIONS POUR TRAVAILLER
A la toupie il faut tant que possible travailler "en dessous" : l'outil travaille sous le morceau d bois à usiner
la toupie est l'outil le plus dangereux sur ton combiné

je t'invite ( fermement si je peux me permettre) si tu n'as jamais utilisé de toupie à lire cet article de l'OPPBTP : L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics*
LA TOUPIE



Bon courage pour tes essais

Pierre











la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  metos 2011-08-03, 10:02

une petite passe au trusquin pour couper la fibre a l'endroit de l'epaulement ca peut eviter les elcats aussi Wink
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  tinou031 2011-08-03, 10:12

Salut,

Pour le talonnage à la dégau c'est dû à la table de sortie qui n'est pas à la même hauteur que les fers (plus basse dans ton cas).
Seule la table d'entrée doit avoir une hauteur différente, les fers et la table de sortie doivent être exactement à la même hauteur et parallèles.

Si ce talonnage a lieu en rabotage c'est un mauvais réglage de la pression des rouleaux entraineurs.
Sur ma kity c'est réglable, j'imagine que c'est pareil sur ta machine.
Regarde cet article, c'est bien expliqué
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  Zarkann 2011-08-03, 14:00

Bonjour à tous

Je pense que vous avez tous bien résumé la situation Wink
il y a toutefois un paramètre a prendre en compte pour ce qui est des bavures et arrachements:
C'est le bois lui même, en effet les résineux tendre sont plus sujet à ce type de défaut que les bois plus dur avec des fibres fines

Sinon je rejoint les autre pour dire que ta machine a l'air pas mal Smile
et j'observe qu'on a la même scie a ruban Wink


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Petit souci ! Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  Papycloclo 2011-08-03, 14:39

Bonjour,

Ouuaaah! merci à tous pour les infos cheers

C'est parti pour les essaies ...

> Pierre la bricole <

tout d'abord tu devrait régler ton Porte Outil ( PO ) plus haut car tu est à raz de tes rond de poêle si tes plaquettes touchent , il va falloir les changer !!!

il faut plutôt rehausser ton morceau à usiner ou retirer le dernier rond de poële.

- retirer le dernier rond de poële ? alors là ... siffle c'est quoi ?

- qu'elle est l'épaisseur de ton bois? " 25 mm "

- les araseurs étaient-ils montés sur ta fraise lorsque tu l'as eu ( je pense que oui ) " oui je n'ai rien touché n'y modifier "

- Entre les 2 plateaux de l'outils j'ai 14 mm de rondelles pour avoir un tenon de 11 mm, les 2 x 14 des plateaux (outils) me donne 42 mm au total, donc je dépasse mon bois de 25 mm de 8,5 mm en haut et en bas, je pense que j'ai bien fait ? ( assemblage correct ) mortaise 10 mm.

Merci @+

Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  Papycloclo 2011-08-03, 14:54

tinou031 a écrit:Salut,

Pour le talonnage à la dégau c'est dû à la table de sortie qui n'est pas à la même hauteur que les fers (plus basse dans ton cas).
Seule la table d'entrée doit avoir une hauteur différente, les fers et la table de sortie doivent être exactement à la même hauteur et parallèles.

Si ce talonnage a lieu en rabotage c'est un mauvais réglage de la pression des rouleaux entraineurs.
Sur ma kity c'est réglable, j'imagine que c'est pareil sur ta machine.

Salut, et merci pour ta réponse

Pour le réglage, dans la notice ils expliquent que la table de sortie doit être 1 mm au dessus du rouleau ou il y a les fers, c'est se que j'ai fait ... les fers déborde de 1 mm au dessus du rouleau (Wigo réglage auto des fers) je met au même niveau ma table de sortie par rapport au fers, soit 1 mm au dessus de la table d'entrée.

Je pense que chaque fois que je modifie la table d'entrée, je n'ai plus besoin de touché la table de sortie, c'est bien ça ?

Papycloclo
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  Papycloclo 2011-08-03, 15:00

re ...

>Pierre la bricole<
Pour tout tes essais, N’OUBLIE PAS DE METTRE LES PROTECTIONS POUR TRAVAILLER
A la toupie il faut tant que possible travailler "en dessous" : l'outil travaille sous le morceau d bois à usiner
la toupie est l'outil le plus dangereux sur ton combiné

J'utilise partout la sécurité je tient à mes doigts lol! sur la photo j'ai uniquement relevé le capot pour mieux voir l'outil.

Papycloclo
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  la bricole 2011-08-03, 19:49

salut Papycloclo

Je vais essayer de répondre dans l'ordre

Ce que j'appelle les ronds de poële, et bien regarde la photo dessous

Petit souci ! 2011_068

tu n'assimiles pas le dessus du poêle à une toupie quand l'arbre est rentré ?

l'épaisseur de ton bois

25 mm c'est un peu bâtard comme épaisseur : 24 mm ce serait mieux car ton tenon en régle générale fait 1/3 de l' épaisseur ce qui donne 8 mm. il te sera plus facile de trouver une méche à mortaiser de 8 mm plutôt qu'une de 11 mm

pour le réglage de ton PO tu fais un tenon de 11mm qui est trop épais pour une mortaise de 10 mm? il faut faire un tenon de 10 mm FORT ( la colle fera également de l'épaisseur).
Si ton tenon est trop fort pour la mortaise sur l'épaisseur tu as deux risques :

tout d'abord tu risque d'éclater ton montant en vert sur le schéma ( les tenons sont en règle générale sur les traverses soit les parties horizontales de ta porte par exemple)

et d'autre part, il ne restera que très peu de colle entre le tenon et la mortaise( c'est pour cela par exemple que les tourillon sont crénelés)

Petit souci ! 2011_069

de plus la tenue en équerrage de ton bâti se fait plutôt sur les parties arrondies de la mortaise et du tenon( partie rouge du schéma ci-dessous) n'oublie pas que certain assemblage par tenon et mortaise se font sans colle (une armoire normande est antérieurement démontable par exemple )

Petit souci ! 2011_072


Pour info, lorsque les assemblages ne sont pas collés on utilise des chevilles A LA TIRE comme le schéma ci-dessous

Petit souci ! 2011_071

Ton réglage de porte outil semble correct mais ce qui est étonnant, c'est que sur la démo de OUTILLAGE 2000,
c'est du sapin qui est travaillé et il n'y pas d'éclat.
ZARKHAN as tout à fait raison c'est beaucoup plus difficile a travaillé du bois tendre que du bois dur, quand tu commence par du sapin tu te promène quand tu attaques du chêne ou du hêtre par exemple.

Voila Claude ? ( je pense)

tu peux aussi allé faire un tour sur ce site les differents type d'assemblage bois

bonne soirée

Pierre

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  Papycloclo 2011-08-03, 22:17

Bonsoir,

Merci pour toute c'est explication, c'est plus clair pour moi maintenant, j’espère que j'aurai pas de problème avec les tenons que j'ai confectionné ... pale c'est pour 2 traitaux.
Je continu mes essaies, avant de me lancer dans quelque chose de plus compliqué.
En tout cas merci à tous

BN**

Papycloclo


Dernière édition par Papycloclo le 2011-08-03, 22:18, édité 1 fois
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci ! Empty Re: Petit souci !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum