Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[projet d'achat] portique CNc BZT

+5
diomedea
Brouno
eric44
dh42
Cyrille6901
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Dim 6 Sep 2015 - 20:08

Bonsoir,

Je retiens cette idée, je n'avais pas pensé à ça !

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 12 Sep 2015 - 6:45

Bonjour,

Je m'interroge sur la livraison.

Visiblement BZT prend 178€ de "Packaging".... et si j'ai bien compris cette somme correspond à la fixation de la machine sur une palette (en noyer peut-être Very Happy ).

Ce à quoi il faut ajouter les frais de ports, ce qui commence à faire une somme assez rondelette... Mais avec tout ça, est ce que le transport est fiable ? J'avoue que j'ai une trouille bleue (sans jeu de mot  tongue ) de faire venir une machine à 6000€ qui pourrait passer entre les mains de chauffeurs livreurs pas forcément très soigneux...

Est-ce qu'il serait raisonnable d'aller chercher la machine chez Sorotec avec une remorque ? (le transport de BZT à Sorotec étant toujours à ma charge, env 250€).

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  diomedea Sam 12 Sep 2015 - 9:07

Bonjour Cyrille,
Pour ma part c'était un "Packing costs" de 119,00 € (PFE 500 PX), et elle est arrivée à la pointe du Finistère sans aucune égratignure...
Ça me faisait un peu loin pour aller la chercher!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 12 Sep 2015 - 11:37

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour ton retour; c'est un peu rassurant !

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 12 Sep 2015 - 18:14

Re,

Petite question électronique; si je commande la machine qui demande 8 semaines de délai, je pourrai peut-être me faire envoyer l'électronique avant, puisque ça vient de chez Sorotec.

Je souhaiterai monter moi même le contrôleur avec les éléments dont David a parlé plus haut.

Question: Pourrai-je tester ce contrôleur une fois monté, sur mon ID CNC ? En cas d'erreur de câblage, je préfère faire fumer un moteur de l'ID que ceux de la BZT toute neuve...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Sam 12 Sep 2015 - 19:25

salut,

Question: Pourrai-je tester ce contrôleur une fois monté, sur mon ID CNC ? En cas d'erreur de câblage, je préfère faire fumer un moteur de l'ID que ceux de la BZT toute neuve...

Oui, mais il faudra bien penser à régler les drivers (switch) sur une intensité compatible avec les moteurs de l'ID pour ne pas les fumer ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 12 Sep 2015 - 20:19

Bonsoir David,

Entendu pour le réglage adapté aux moteurs de l'ID, je regarderai ça de plus près lorsque j'aurai les pièces entre les mains.

Un peu plus haut tu disais:
dh42 a écrit:Salut,

Les drivers numériques au lieu d'analogique sont un plus,

David

Juste par curiosité, quelle est la différence fondamentale entre les deux ? J'imagine que les signaux qui sortent du PC sont de toutes façons numériques, et que ceux envoyés aux moteurs sont analogiques... non ? Je n'arrive pas bien à saisir... scratch

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Sam 12 Sep 2015 - 20:54

Je ne pourrais pas te répondre, l'électronique ce n'est pas mon rayon Wink

http://www.metabricoleur.com/t9492p45-ma-petite-cnc#188756

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Dim 13 Sep 2015 - 20:28

Bonsoir,

Merci David pour le lien, je n'ai pas tout bien compris mais je retiens que le numérique c'est mieux Very Happy

Comme Diomeda j'attends un devis définitif de Sorotec, j'espère que nous l'aurons avant le 18.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Lun 14 Sep 2015 - 18:53

Sinon,

J'aimerais commander quelques fraises avec la machine. Pour le moment, avec mon ID CNC  j'ai surtout usiné du plastique (plexi, PVC, acrylique...). Je n'ai donc pas une grande expérience en usinage bois et alu.

Avec une machine du type PFE, quels types de fraises seraient le plus adapté pour usiner du bois ? Est-ce préférable d'utiliser une fraise dédiée pour les panneaux de particules ? (si j'ai bien compris ce genre de matière abîme beaucoup l'outil et ne peut plus être utilisé dans l'alu ensuite).

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Lun 14 Sep 2015 - 19:05

Salut,

Pour tout ce qui est CP, mdf et agglo, j'utilise les fraises carbures à denture brise-copeaux comme ici

http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed/

Pour le bois brut, les mêmes sans la denture brise copeau.

pour les Ø supérieurs, j'utilise simplement des fraises hélicoïdales pour l'acier ; des essais que j'ai fait, ça marche tout aussi bien que les fraises hélicoïdales pour le bois, mais en plus résistant et surtout beaucoup moins cher.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-4-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-0004090663-skg.html

un exemple en usinage de bois dur avec ce type de fraise
http://www.metabricoleur.com/t5721-video-usinage-ebauche-bois

Note qu'il n'y a pas que les dérivés de bois qui désaffutent les fraises, c'est pareil avec le bois massif  What a Face ... (en moins rapide, mais au final elles deviennent aussi inutilisable pour l'alu) ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Hervé-34 Lun 14 Sep 2015 - 19:39

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles " engagement " ( 40% dans ton cas )

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Lun 14 Sep 2015 - 19:48

la valeur de la prise de passe en latéral (dans Cambam = recouvrement = 0.4 pour 40%) = pourcentage du Ø de la fraise.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Lun 14 Sep 2015 - 20:21

Bonsoir,

D'accord, mais tu confirmes bien "brise copeaux" pour les panneaux de particule, et normale, pour le bois massif ? ça me parait paradoxal car les panneaux du genre MDF font une sorte de poudre, et pas vraiment de véritables copeaux.

Pour le détourage et les opérations "classiques", quels diamètres de fraises sont les plus utilisés ? (pour la broche j'ai une kress 1050).

Existe-il des abaques pour estimer les paramètres de coupe dans le bois ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Lun 14 Sep 2015 - 21:20

Re

En fait les brise copeaux vont bien aussi dans le massif, c'est juste une question d'état de surface ; les dentelures sur la fraise peuvent laisser des traces sur le flanc. Pour de la découpe de CP, je m'en fiche, mais dans le massif c'est plus gênant ... les 2 avantages que je trouve aux brise-copeaux c'est que ça évite les bavures sur les bords (y compris avec le mdf) et surtout, sur les plaque fines, ça vibre moins en vertical (l'hélice de la fraise à tendance à tirer la pièce vers le haut, ce qui se produit beaucoup moins avec la denture brisée)

maintenant, en ce qui concerne le MDF, ça dépend aussi beaucoup de sa qualité, le MDF brico dépot, c'est une calamité, ça fait plein de bavure et de "bourres" alors que d'autres donnent une coupe bien propre avec le même outil scratch (même chose pour le CP d’ailleurs)

Pour le détourage et les opérations "classiques", quels diamètres de fraises sont les plus utilisés ? (pour la broche j'ai une kress 1050).

Pour ma part, à 90% c'est  2mm, 3.2mm et 8mm et une 20/25 mm de défonceuse pour le surfaçage ... mais il vas de soit que ça dépend des travaux à faire ...

Existe-il des abaques pour estimer les paramètres de coupe dans le bois ?

Non, uniquement pour le métal et les matières plastiques ; le bois c'est trop aléatoire ; d'une planche à l'autre de la même essence il peut y avoir de grosses différences de dureté, de plus il ne se comporte pas de la même manière si tu coupe dans le sens des fibres ou en travers ... en pratique, je prends des vitesses de coupe comprises entre 100 et 400 m/min et des avance/dent de l'ordre de 1/50 du Ø de la fraise, voir 1/25 pour le MDF si je peux (attention, n'utilise que des fraises carbure avec le bois, les HSS ne tiennent pas le choc, par contre elle vont bien dans l'alu et sont moins cher)

Pour débuter, je te conseille de ne pas te ruiner, vas sur E-Bay et achète des lots de fraise Chinoise, c'est bien suffisant pour débuter Wink ...
http://stores.ebay.fr/smpart

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Mer 16 Sep 2015 - 18:34

Bonsoir David,

Merci infiniment pour toutes ces explications  Very Happy  Et pour la profondeur de passe, On peut aller jusqu'à combien dans le bois ?


Concernant l'usinage de l'alu, je suppose qu'il faut se référer au abaques; mais j'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs types d'alu, quels sont ceux que l'on peut usiner avec une CNC, et où trouve t'on les tableaux de calculs qui vont avec ?

J'ai bien retenu qu'il était préférable d'utiliser une micro lubrification pour un état de surface impeccable.

Merci d'avance.

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Mer 16 Sep 2015 - 19:02

Salut,

Et pour la profondeur de passe, On peut aller jusqu'à combien dans le bois ?

En théorie, dans le métal, on ne dépasse pas 0.5x le Ø de l'outil en rainurage (donc en pleine matière), mais dans le bois, je suis allé jusqu'à 2x le Ø sans problème.

Concernant l'usinage de l'alu, je suppose qu'il faut se référer au abaques; mais j'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs types d'alu, quels sont ceux que l'on peut usiner avec une CNC, et où trouve t'on les tableaux de calculs qui vont avec ?

Les alu le plus courants qui s'usinent bien sont le 2017A (AU4G = duralumin) et le 7075 (alu aviation) si tu à besoin de pièce de haute résistance.

Pour les abaques, les vitesses de coupe et avance/dents sont donnés par les fabricants de fraises, ensuite tu peux utiliser un calculateur pour déterminer tes vitesses de rotation et d'avance.

un exemple d'abaque pour fraise carbure monobloc: (onglet conditions de coupe)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-4-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-04L14042/-ref-10884.html

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/Ficheconseil/1976_Fraisescarbure01.pdf

mon calculateur
http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

J'ai bien retenu qu'il était préférable d'utiliser une micro lubrification pour un état de surface impeccable.

Et aussi pour empêcher les copeaux d'alu de coller à la fraise et de remplir les goujures (= casse de la fraise)

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Bourra10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Jeu 17 Sep 2015 - 18:40

Bonsoir,

Merci encore, je dois usiner du plexi de 5mm, je vais en profiter pour installer excel et tester ce calculateur Very Happy

Pour la micro lubrification, est ce que ce genre de chose suffit ? -> http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Schmier--Kuehl--systeme/Standard-MQL-326/Noga-Minimal-Cooling-Spray-Head.html

J'ai déja un compresseur de 50l . Je suppose que l'électrovanne n'est pas indispensable si l'on usine pas du métal en série...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Jeu 17 Sep 2015 - 20:36

Oui, j'ai exactement la même µ-lub, couplée à un compresseur 50L, je règle la pression à 2 bars pour ne pas tapisser tout l'atelier !

Je suppose que l'électrovanne n'est pas indispensable si l'on usine pas du métal en série...

Non, pour ma part, j'ouvre et je ferme l'air à la main (avec la boule noire, c'est une tirette M/A), le bout de la buse tourne ce qui permet aussi de régler le débit de liquide ; complètement fermé, il n'y a que de l'air qui sort.

http://www.metabricoleur.com/t704p15-cnc-bzt-pf-750p#%C2%B5lub

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Ven 18 Sep 2015 - 18:36

Bonsoir,

Je vais peut-être poser une question stupide, mais puisque l'on doit obligatoirement intercaler un martyr entre la pièce et la table alu, je suppose qu'il est exclu d'utiliser du MDF ... ça ne doit pas faire bon ménage avec l'huile... non ?

Alors un martyr en quoi ? en plastique ? avec de l'huile... ça doit sacrément glisser non ?

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Ven 18 Sep 2015 - 19:01

Salut,

Pour usiner du métal, dans l'idéal il faudrait un martyre en alu ... mais ça risque de revenir cher ...

Si tu découpe de la tôle, tu peux utiliser un martyre en bois, sans lubrif, ou éventuellement le recouvrir d'un film alimentaire pour empêcher qu'il pompe le lubrif. même si ce n'est pas vraiment le top. (le bois ne permet pas un bridage vraiment énergique d'une pièce de métal, et ça se déforme en prime)

Mais c'est sur que bois et lubrif ne font pas bon ménage ....

Dans tous les cas, l'usinage de pièce fines est toujours un peu problématique (fixations de la pièce, vibrations car on ne peux pas forcément brider la ou on voudrait ..)

Si tu utilise une table à dépression, il y a un "martyre" sous la forme d'un tapis caoutchouc perforé de 1mm d’épaisseur qui se pose dessus (il ne faut donc pas se planter sur les réglages si tu ne veux pas flinguer la table à dépression)

Le martyre n'est bien sur utile que si tu a des coupes traversantes Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 19 Sep 2015 - 6:03

Bonjour,

Merci; et le martyr en plexi, c'est possible ? je suppose que ça n'est pas sujet à la déformation comme le bois ?

J'ai essayé le calculateur, justement pour du plexi. Je rencontre un petit problème:

Je rentre les valeurs suivantes:

Diamètre: 2,5
Vc: 60 (comme indiqué dans le tableau)
Z: 2
Fz: 0.250 (là je n'ai rien touché car je ne sais pas trop quoi mettre...j'ai vu que pour l'alu c'etait environ 1/100 du diamètre de la fraise, mais pour le plexi je n'ai rien trouvé).

ça me donne:
Rotation: 7632
Avance: 3816 mm/min !!!

J'imagine que c'est l'avance par dent qui n'a pas une valeur cohérente, non ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Sam 19 Sep 2015 - 16:25

Salut,

J'imagine que c'est l'avance par dent qui n'a pas une valeur cohérente, non ?

Oui, c'est beaucoup trop.

au feeling
alu -> avance par dent = ~ 1/100 du Ø de la fraise, voir moins (donc 0.03 pour une fraise de 3)

bois -> 1/50 du Ø de la fraise.

tu a un abaque ici (AU4G = alu <10% si)

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/Ficheconseil/1976_Fraisescarbure01.pdf

ex: alu <10%si - fraise CARBURE non revêtue Ø3 -> colonne vitesse de coupe -> 150 à 250 m/min
colonne d=<6mm -> avance par dent -> 0.01 à 0.04

pour du plastique ou du bois dur, prends la valeur haute de l'avance par dent pour l'alu

Merci; et le martyr en plexi, c'est possible ? je suppose que ça n'est pas sujet à la déformation comme le bois ?

Oui, il me semble que quelqu'un en utilise un sur une BZT, mais je ne me rappelle plus qui ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 19 Sep 2015 - 18:14

Bonsoir,

D'accord, avec 0.04 par dent, ça nous fait 600mm/min pour 7600Tr/min  C'est nettement plus plausible.

Conclusion mes paramètres de coupe jusqu'ici étaient loin d'être idéals, je tournais à 15000 tr/min avec une avance de 500mm/min maxi....

Bonne soirée

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Sam 19 Sep 2015 - 19:46

Re

Oui, le plastique ça fond si tu tourne trop vite ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 19 Sep 2015 - 20:14

Re,

Le PMMA coulé, je n'ai jamais réussi à le faire fondre; par contre l'extrudé de GSB... c'est une horreur à usiner ! ça fond en un rien de temps.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 2 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum