Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  MetaT5 le Ven 4 Sep 2015 - 19:02

Bonjour.

Je suis en train de réaliser une marmite en inox à base d'un fut dont j'ai coupé la partie du haut qui servira de couvercle.
J'ai soudé une plaque, préalablement passée à la rouleuse, en inox alimentaire que j'ai soudée autour de mon couvercle pour augmenter l'épaisseur et avoir une meilleur portée sur la partie basse. Cette soudure a été réalisée au tig puis meulée et brossée.
(voir photo1)

" />

Maintenant j'aimerais boucher l'espace entre les deux épaisseurs de tôle (photo2). Puis ensuite je passerais la pièce au tour vertical pour avoir une finition parfaite.

Quel type de soudure serait la mieux appropriée pour faire un rechargement entre ces deux tôles ?
J'ai peur que le tig fonde trop la tôle et que ça déforme le bout des tôles.
Sinon j'ai pensé au chalumeau et recharger à la brasure, il faudra que cette soudure soit de qualité alimentaire et résiste à la chaleur.
[img][/img]

MetaT5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 42
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  KY260 le Ven 4 Sep 2015 - 19:56

À mon avis, semi auto .

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 931
Points : 2117
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  bry le Ven 4 Sep 2015 - 20:02

KY260 a écrit:À mon avis, semi auto .
+1
Pas mieux, Mig Alu.

bry
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 13
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  MetaT5 le Ven 4 Sep 2015 - 20:16

bry a écrit:
KY260 a écrit:À mon avis, semi auto .
+1
Pas mieux, Mig Alu.

Vous pensez que le mig serait plus approprié que le tig dans ce cas ? Il y aurait moins de risque de trop fondre les tôle et de les déformer ?


mig inox par contre, pas mig alu !


Dernière édition par MetaT5 le Ven 4 Sep 2015 - 21:08, édité 1 fois

MetaT5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 42
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  bry le Ven 4 Sep 2015 - 20:35

Autant pour moi, je ne m'étais basé que sur les photos et j'avais "reconnu" de l'alu...d'où le choix du Mig alu pour être moins ennuyé avec le problème d’effondrement de bain, mais le risque restait faible même au Tig.
Puisqu'il s'agit d'inox, le Mig va bien, mais reprendre au Tig ne devrai pas poser beaucoup plus de problème. Je ne suis pas sûr qu'au Mig, les déformations seront moindres.

bry
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 13
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  guylaume le Ven 4 Sep 2015 - 22:22

J'ai un peu de mal à définir l'épaisseur des tôles juste avec les photos.

Il m'ai arrivé de fabriquer des silencieux pour une moto avec de la tôle inox de 1 mm, la sortie était en forme de cône. Pour que l'extrémité du cône fasse plus "cossue", je doublait l'épaisseur de la tôle et faisait une fusion des deux champs joints des tôles au TIG sans métal d'apport.

Avec un courant relativement faible et une avance rapide on arrive à avoir un résultat bien régulier

J'ai essayé de faire des photos mais pas beaucoup de lumière :





guylaume
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 315
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  MetaT5 le Sam 5 Sep 2015 - 0:36

Les tôles font 2,5 et 2mm d'épaisseur.

Tu as fait du beau boulot pour le pot ! c'est ce résultat que j'aimerais obtenir.
Donc au tig sans metal d'apport ça devrait être faisable.

Et ça ne déformait pas les champs de tes tôles ? Elles n'étaient pas un peu arrondi après le passage au tig ?

Je ne me rend pas bien compte de ce que ça donnera, car je ne maitrise pas trop la soudure. Je ferrais des essais sur des chutes avant.
J'ai aussi peur que l'arc électrique ne se fasse que sur une seule des deux tôles, et que ça ne fasse pas un bain de fusion régulier, d'où mon idée de départ qui était la brasure, car elle ira remplir automatiquement le jour en les deux tôles.

MetaT5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 42
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  BICKFORD le Sam 5 Sep 2015 - 2:12

Bonsoir

Je le ferais au TIG en mode pulsé soit avec le pulsé intégré au poste ou si tu ne l'as pas en jouant de la gachette et un bon réglage de la pente de montée et d'évanouissement.

un réglage de l'ampérage sur environ 90 A. et une bonne préparation du joint

BICK

BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 1841
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 38
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  phil135 le Sam 5 Sep 2015 - 11:08

intuitivement je dirais que la passage du TIG va créer un bain de fusion , dont la largeur doit être inférieure à celle de tes tôles pour ne pas s'écouler sur le coté (-> réglage de puissance, essai sur pièce poubelle)
après refroidissement tu devrais avoir un bouchage entre les deux tôles mais avec un affaissement, que tu feras disparaitre par la reprise d'usinage

bon ... je ne suis pas très expérimenté là-dessus, ceci est plutôt théorique

phil135
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 481
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  fabien35 le Mer 29 Juin 2016 - 19:27

Jele ferais au TIG aussi, avec ou sans metal d'apport à voir
Mais tu risques de percer à certains endroits ou l'écart serait trop important sans métal d'apport.

"Edit": je vois que le message date, tu as finalement réalisé ça par quel procédé ?

fabien35
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 932
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 35
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur réponse à mes yeux

Message  Elpadré54 le Jeu 29 Sep 2016 - 18:28

BICKFORD a écrit:Bonsoir

Je le ferais au TIG en mode pulsé soit avec le pulsé intégré au poste ou si tu ne l'as pas en jouant de la gachette et un bon réglage de la pente de montée et d'évanouissement.

un réglage de l'ampérage sur environ 90 A. et une bonne préparation du joint

BICK

Bonjour à tous

Ancien soudeur, je conseillerais au TIG comme le cite le collègue mais avez vous un poste TIG pulsé.
Une bonne soudure sans métal d'apport, avec un bon réglage comme 30A par mm d'épaisseur et par points alternés.
Surtout pas de brasure, nocif pour l'alimentaire.
Pour avoir travailler en agro/alimentaire, on nous interdisait la brasure surtout si les produits qui vont être cuits sont acides.
Voilà,
Cordialement

Elpadré54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 60
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  Prétender 49 le Jeu 29 Sep 2016 - 19:37

Bonsoir à tous

Au tig ,pour cette épaisseur faut avoir le coup de main comme la soudure autogène , forge ,rapidité et pouvoir écarter la flamme quand c'est trop blanc cela s'acquière avec le temps ,être très attentif rien de très compliqué et apparemment tu as déjà fais du tig donc . Faire quelques essais.

Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2327
Points : 3988
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  Elpadré54 le Ven 30 Sep 2016 - 15:31

Prétender 49 a écrit:Bonsoir à tous

Au tig ,pour cette épaisseur faut avoir le coup de main comme la soudure autogène , forge ,rapidité et pouvoir écarter la flamme quand c'est trop blanc cela s'acquière avec le temps ,être très attentif rien de très compliqué et apparemment tu as déjà fais du tig donc . Faire quelques essais.
Bonsoir

oui certes il faut avoir le coup de main, mais en légère descendante ça le fait.
Positionner la piéce de maniére à souder en descendant et sans métal d'apport, dés que la fusion se fait, la maintenir en jouant avec l'arc.
Le tig reste un bon compromis pour éviter le rochage de l'inox.
Rochage cristallisation du nickel, une forme d'oxydation de l'inox, celui ci devient impropre à l'alimentaire.
CDLT

Elpadré54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 60
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  Prétender 49 le Ven 30 Sep 2016 - 15:51

Bonjour

Ne connaissant pas les aptitudes de notre amis dans les soudures en position ni le type de poste, pour ma par j'ai toujours préféré les montantes mais l'un n'empêche pas l'autre

Bonne continuation

Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2327
Points : 3988
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 67
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle soudure est la mieux adapter pour boucher l'espace entre deux tôles ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum