Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Entretien régulier CNC

5 participants

Aller en bas

Entretien régulier CNC Empty Entretien régulier CNC

Message  El Zorro Mer 9 Sep 2015 - 15:44

Après quelques difficultés liées au manque d'entretien de ma machine (poussières glissées dans les roulements) je vous propose de faire un fil où on pourrait mettre chaque un les astuces utilisées pour éviter ce type de galères.

L'idée n'est pas de parler de l'entretien "approfondi" de la machine avec le démontage des guides, vis, roulements, etc. Ceci est déjà très bien fait par dh42 sur ce fil: http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p#186075

Et donc voici quelques idées pour l'entretien régulier, ces conseils ont été donnés par dh42 sur un autre fil:

"Nettoyage des barres guides de temps en temps (attention, pas de WD40)

Avant chaque utilisation de la machine, nettoyage des guides avec un sopalin, puis huilage avec une huile fine genre 3en1 pour machine à coudre, ou comme moi avec du degrip-oil. ATTENTION, ne surtout pas utiliser d'huile genre 15w30 de moteur, ou de l'huile de glissière, c'est trop épais et la machine bloque (les guidages sont très ajustés) Ne pas toucher les barres avec les doigts.

Après chaque séance Un coup d'aspi sur la machine et éventuellement un coup de chiffon gras sur les vis elles même si tu à des risques de rouille.

Une fois par mois, 2 coups de pompe à graisses dans les écrous des VàB MAIS PAS PLUS (pour une machine qui tourne 2 à 3 h/j)

Une fois par an, ouverture du boitier du contrôleur et du PC pour soufflage.

Tous les deux ans, remplacement des micro switch de référencement (perdent de la précision avec le temps)

Ne pas utiliser de soufflette dirigée vers les écrous à billes pour ne pas risquer d'y faire entrer des saletés.

Les blocs alu dans lesquels sont montés les écrou à billes on aussi tendance à accumuler la crasse, du coté opposé à la vis à téton qui verrouille l'écrou ; l'espace vide (flèches) se remplis d'un mélange graisse/poussière et il est bon de l'enlever avant qu'elle n'arrive à passer dans l'écrou.

En général quand il fait froid, je lui fait faire un cycle de préchauffage (mouvement des axes à vitesse réduite -> 2000 mm/min) pendant 5 à 10 min pour "dégeler" toute la mécanique, sinon j'ai des misères sur les premières pièces -> perte de pas, et même carrément blocages en rapide.
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien régulier CNC Empty Re: Entretien régulier CNC

Message  El Zorro Mer 9 Sep 2015 - 15:47

En lisant tout ceci deux questions me viennent à l'esprit:

1.-Comment faire le "cycle de préchauffage" pour la machine sans le faire manuellement? Il faudrais faire un dessin cambam avec une trajectoire qui occupe la machine pendant 5-10 minutes?

2.-Je me pose cette question assez souvent: existe-il une manip pour faire revenir la machine automatiquement sur la zone de parking? Pour l'instant je l'ai toujours fait manuellement
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien régulier CNC Empty Re: Entretien régulier CNC

Message  icarePetibles Mer 9 Sep 2015 - 16:14

Bonjour,
Une très bonne initiative MV.
MV a écrit:Une fois par an, ouverture du boitier du contrôleur et du PC pour soufflage.
Attention : Si nettoyage du PC avec une souflet (air sans huile) il faut bloquer les ventilateurs car, il se transforment en générateur et cela risque d'être mortel pour l'électronique.
MV a écrit:Je me pose cette question assez souvent: existe-il une manip pour faire revenir la machine automatiquement sur la zone de parking? Pour l'instant je l'ai toujours fait manuellement
Il y a un GCode pour cela mais je ne me souvient plus le numéro.
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Entretien régulier CNC Empty Re: Entretien régulier CNC

Message  diomedea Mer 9 Sep 2015 - 19:16

MV a écrit:... existe-il une manip pour faire revenir la machine automatiquement sur la zone de parking?
Oui, tu clic sur "HOME"! tongue
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien régulier CNC Empty Re: Entretien régulier CNC

Message  Hervé-34 Mer 9 Sep 2015 - 19:41

Bonjour à tous,

diomedea a écrit:
MV a écrit:... existe-il une manip pour faire revenir la machine automatiquement sur la zone de parking?
Oui, tu clic sur "HOME"! tongue

C'est où ??

hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Entretien régulier CNC Empty Re: Entretien régulier CNC

Message  dh42 Mer 9 Sep 2015 - 22:56

Salut,

concernant l'huilage/nettoyage des guides, attention, c'est spécifique à ce type de machine (BZT PF) qui a des guides à bagues laiton sur barres cylindriques.

Sur des guidages à billes à patins INA comme une PFK/PFE, ou avec des guides ronds mais avec douilles à billes comme sur les CN Chinoises il doit y avoir un graissage de la douille/chariot à billes à faire. Dans les 2 cas, un nettoyage huilage des guides eux même et toujours souhaitable, pour éviter la rouille mais aussi pour éviter d'emmener trop de poussières dans les douilles à billes, même si elles sont censés avoir un joint racleur.

Pensez aussi à couvrir la machine quand elle ne sert pas surtout si elle à "les vis à l'air" comme la série PF.

1.-Comment faire le "cycle de préchauffage" pour la machine sans le faire manuellement? Il faudrais faire un dessin cambam avec une trajectoire qui occupe la machine pendant 5-10 minutes?

j'ai simplement fait un Gcode à la main qui lui fait faire quelques mouvements ; un seul axe à la fois, d'abord à 1000 mm/min, puis de plus vite.

... existe-il une manip pour faire revenir la machine automatiquement sur la zone de parking?
Oui, tu clic sur "HOME"!

Ce bouton n'existe pas sur l'interface standard de Mach3 ; c'est un ajout sur mon interface perso ... et vu que tu utilise mon interface Smile

Entretien régulier CNC M2012-10

Sur mach3FR -> aller sur l'écran "Manuel" -> taper la touche "Entrée" du clavier pour passer en mode de commande manuelle -> taper M30 et valider (touche entrée)

Tu peux aussi utiliser M28 ; dans ce cas ça retournera au coordonnées de retour (en coord machine) définies ici

Entretien régulier CNC Home_l10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien régulier CNC Empty Re: Entretien régulier CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum