Paramètres de coupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Jeu 26 Nov 2015 - 20:37

Bonsoir

je voudrais savoir quel paramètres de coupe vous utilisez dans un cycle de poche pour de l'alu avec vos portiques en alu ou en acier.


Stéph

Merci

SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  F6FCO le Jeu 26 Nov 2015 - 23:59

Pour ma part avec mon moteur de broche qui ne tourne pas vite (3000tr) pour l'alu je prends une avance de 240 et une entrée dans la matière de 50.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Ven 27 Nov 2015 - 0:05

F6FCO a écrit:Pour ma part avec mon moteur de broche qui ne tourne pas vite (3000tr) pour l'alu je prends une avance de 240 et une entrée dans la matière de 50.

OK

Et pour un cycle de poche tu fais une finition ?

Merci

Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 27 Nov 2015 - 0:51

Salut,

Rotation et avances dépendent du Ø de fraise, du nb de dents, de sa longueur, de sa matière etc ....

Si ses infos ne sont pas fournies, ça n'est pas utilisable.

En plus de ça, les alu sont très différents les uns des autres en dureté et comportement à l'usinage ; donc il faudrait aussi connaitre la nuance !

Pas simple de définir des paramètres d'usinage comme ça ; il vaut mieux en passer par la méthode "réglementaire" et affiner ensuite en fonction du comportement de la machine.

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

si tu veux plus sophistiqué, il y a celui-ci, utilisable en ligne
http://zero-divide.net/index.php?page=fswizard&shell_id=199

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Ven 27 Nov 2015 - 1:27

dh42 a écrit:Salut,

Rotation et avances dépendent du Ø de fraise, du nb de dents, de sa longueur, de sa matière etc ....

Si ses infos ne sont pas fournies, ça n'est pas utilisable.

En plus de ça, les alu sont très différents les uns des autres en dureté et comportement à l'usinage ; donc il faudrait aussi connaitre la nuance !

Pas simple de définir des paramètres d'usinage comme ça ; il vaut mieux en passer par la méthode "réglementaire" et affiner ensuite en fonction du comportement de la machine.

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

si tu veux plus sophistiqué, il y a celui-ci, utilisable en ligne
http://zero-divide.net/index.php?page=fswizard&shell_id=199 il

++
David




Je croyais avoir résolu mon problème de détourage intérieure, mais faut croire que non. En détourage extérieur j'ai environ 3/100eme d'erreur et en intérieur 15/10eme.

Moi mes paramètres de coupes vc 250 m/min fraise de 6mm 2 dents et avance par dent de 0.02mm, ap 0.5 et ae 3.

J'ai essayé en opposition et en avalant avec finition inversé et double passe de finition.


SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 27 Nov 2015 - 2:02

Je croyais avoir résolu mon problème de détourage intérieure, mais faut croire que non. En détourage extérieur j'ai environ 3/100eme d'erreur et en intérieur 15/10eme.

je doute, ça fait 1.5mm !! Wink ça doit plutôt être 15/100 soit 0.15mm, ce qui est déjà beaucoup.

Ça ne peux pas être un pb de calibrage, pour une même cote l'erreur serait la même que ce soit en intérieur ou en extérieur (sur un axe donné).

Si l'erreur est proportionnelle à la taille de l'usinage, c'est un pb de calibrage machine ; si l'erreur est indépendante de la taille, c'est un pb de Ø de fraise, de flexion outil/machine, de jeu .. de pièce qui bouge ... tout ceci à condition qu'il n'y ai pas d'erreur dans le Gcode ... ni de pertes de pas ou autre pb électroniques (parasites)

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  F6FCO le Sam 28 Nov 2015 - 15:09

SD 31 a écrit:
Et pour un cycle de poche tu fais une finition ?

Je fais une première poche en ébauche avec une surépaisseur de 0,5 et une fraise d'ébauche. Ensuite je la refais en finition avec une fraise 4 dents pour alu et surépaisseur à 0.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Mer 2 Déc 2015 - 17:21

dh42 a écrit:
Je croyais avoir résolu mon problème de détourage intérieure, mais faut croire que non. En détourage extérieur j'ai environ 3/100eme d'erreur et en intérieur 15/10eme.

je doute, ça fait 1.5mm !! Wink ça doit plutôt être 15/100 soit 0.15mm, ce qui est déjà beaucoup.

Ça ne peux pas être un pb de calibrage, pour une même cote l'erreur serait la même que ce soit en intérieur ou en extérieur (sur un axe donné).

Si l'erreur est proportionnelle à la taille de l'usinage, c'est un pb de calibrage machine ; si l'erreur est indépendante de la taille, c'est un pb de Ø de fraise, de flexion outil/machine, de jeu .. de pièce qui bouge ... tout ceci à condition qu'il n'y ai pas d'erreur dans le Gcode ... ni de pertes de pas ou autre pb électroniques (parasites)

++
David


Bonsoir

je met en pièces jointes un fichier g-code voir si ii y'a pas souci, il vient directement de ninos, apparement la FAO fonctionne avec du iso standard.
y'a un gars qui ma dit que y'a de forte chance que sa marche aussi avec mach 3.
Donc c'est une poche intérieur de 22 mm avec une passe de finition à la fin avec une fraise de 5

Stéph
Fichiers joints
diametre 22 poche.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 3 fois

SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Mer 2 Déc 2015 - 20:08

Salut,

Le Gcode est Ok pour ce qui est des dimensions de la pièce, mais les parcours sont de mauvaise qualité ; ce ne sont que des G1, pas un seul arc et donc il y a une multitude de petits segments droits. Si c'est comme avec CB, ça doit venir de ta forme de départ (ton cercle) qui ne dois pas être un "vrai" cercle.

ton dessin à été fait sur quel soft avant d'être utilisé pour faire un Gcode ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Mer 2 Déc 2015 - 20:17

Salut

Le dessin est fait avec ninos, faudrait que j'essaye avec un autre logiciel de cao ? C'est quel G qui irait bien ?


Steph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Mer 2 Déc 2015 - 20:57

en fait un cercle ou arc de cercle c'est censé être en G2 ou G3 ; sur CB un cercle est constitué de 3 arcs (donc seulement 3 lignes de Gcode en G2 ou G3)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Ven 4 Déc 2015 - 20:44

dh42 a écrit:en fait un cercle ou arc de cercle c'est censé être en G2 ou G3 ; sur CB un cercle est constitué de 3 arcs (donc seulement 3 lignes de Gcode en G2 ou G3)

++
David
Bonsoir

voila en photo mon souci en photo après peut être que c'est moi qui prend mal les cotes avec un pied à coulisse en intérieur ???

voila une cercle de 25 mm en exterieur mesure en horizontale et verticale

vitesse de coupe 1114 mm/min avance par dent 0.03 vitesse de rotation 19000tr, passe de 1mm, finition 0.2 mm.

,



un cercle en intérieur de 60 mm même paramètres de coupe que ci dessus


.


La je vois pas trop un problème de flexion je l'aurais aussi dans les 2 cas non ?

Stéph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 4 Déc 2015 - 21:19

Salut,

prendre une cote intérieur précise avec un pied à coulisse, ce n'est pas gagné, surtout si en plus c'est une pioche made in RPC (plein de jeu + finition des becs minable) .. et c'est encore plus délicat sur un alésage peu profond comme le tien.

Un pied à coulisse c'est fait pour travailler au 1/20ieme, pas au 1/100ieme. En plus de ça, tes becs doivent être parfaitement perpendiculaire au fond quand tu prends ta mesure (sur les 2 plans)

Si tu veux faire des test plus fiables, commence déjà par tester sur un carré au lieu d'un cercle, ce sera bien plus simple à mesurer et tu éliminera les 2 erreurs dut à la fois au fait que si tu a mesuré comme sur la photo, alors tes becs ne portent pas correctement, ils devraient être positionnés comme expliqué ci-dessus, et en plus tu à le défaut liée à la forme des becs eux mêmes, qui ne sont pas fait pour mesurer des cotes intérieures cylindriques.

http://www.metabricoleur.com/t4432p90-restauration-fraiseuse-syderic-sf120ub-terminee#94033



vitesse de coupe 1114 mm/min
pas de coupe, vitesse d'avance Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Sam 5 Déc 2015 - 11:32

dh42 a écrit:Salut,

prendre une cote intérieur précise avec un pied à coulisse, ce n'est pas gagné, surtout si en plus c'est une pioche made in RPC (plein de jeu + finition des becs minable) .. et c'est encore plus délicat sur un alésage peu profond comme le tien.

Un pied à coulisse c'est fait pour travailler au 1/20ieme, pas au 1/100ieme. En plus de ça, tes becs doivent être parfaitement perpendiculaire au fond quand tu prends ta mesure (sur les 2 plans)

Si tu veux faire des test plus fiables, commence déjà par tester sur un carré au lieu d'un cercle, ce sera bien plus simple à mesurer et tu éliminera les 2 erreurs dut à la fois au fait que si tu a mesuré comme sur la photo, alors tes becs ne portent pas correctement, ils devraient être positionnés comme expliqué ci-dessus, et en plus tu à le défaut liée à la forme des becs eux mêmes, qui ne sont pas fait pour mesurer des cotes intérieures cylindriques.

http://www.metabricoleur.com/t4432p90-restauration-fraiseuse-syderic-sf120ub-terminee#94033



vitesse de coupe 1114 mm/min
pas de coupe, vitesse d'avance Wink

++
David

Oui mon PAC c'est un premier prix, dans un carré les cotes sont bonnes...

En tous cas merci de ces infos.

vitesse de coupe 1114 mm/min
pas de coupe, vitesse d'avance Wink

vitesse d'avance pardon...


Stéph




SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  dh42 le Sam 5 Déc 2015 - 15:37

Salut,

Oui mon PAC c'est un premier prix, dans un carré les cotes sont bonnes...

Ok, donc c'est un pb de prise de cote Wink ... heureusement, sinon ce serait difficile à expliquer cette différence intérieur/extérieur. Même avec le Mitu les cotes sur un alésage ça reste imprécis ; en usinage manuel ça suffit pour l'approche, mais pour faire une cote à 0.05 ou mieux il faut passer au micromètre d'intérieur, ou si c'est de la série, il faut faire ou acheter un tampon de contrôle. (une bague dans ton cas, car un tampon ne passera pas)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  SD 31 le Sam 5 Déc 2015 - 16:34

Ok

merci

généralement je fais un interieur de 22.05 et j'arrive à rentre un roulement à la main de 22 mm en appuyant un peux.

Merci

Stéph

SD 31
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 726
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paramètres de coupe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum