Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

la brume épaissse sur les soft CNC

+6
ramses
Goodpapounet
beni
diomedea
boiseux33
toutikini
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty la brume épaissse sur les soft CNC

Message  toutikini Sam 16 Jan 2016 - 13:18

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post dans l'espoir de trouver réponse à mes question concernant les soft CNC. (et autres)
Voila, je resume, je suis actuellement en train de me faire une CNC avec mes moyens. Les moteurs étant commandé, et l'informatique étant rassemblé, je me prépare au coté logiciel. Et là je doit dire que c'est plutôt le brouillard épais , épais...

J'entends parler de Solidworks, camban, mach3, autocad, freecad, linux cnc, ...
Serait il possible q'une personne bienveillante, veuille éclairer ma lanterne en me disant quelles sont les utilité de chacun, leur gratuité et la nécessité de les avoir ?

De ce que je pense avoir compris, un solidworks permet de générer une piece 3D, volumique et d'exporter un STL (?) utilisable par un autre logiciel, qui lui, générera un fichier code de parcours utilisable, enfin, par un 3e qui pilotera la machine pour la réalisation ...

Suis je a coté de la plaque ?

Merci de m'éclairer
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  boiseux33 Sam 16 Jan 2016 - 13:42

Je suis les sujets CNC de (très) loin mais dans le principe je crois que c'est ça.

dessin technique (2D / 3D) : Solidworks, Autocad, Freecad...

Sauvegarde et export du fichier en format STL

traitement du fichier STL pour générer un fichier Gcode permettant le pilotage de la machine : (heu... Cambam ? ou je me plante ?)

éventuellement, usinage "virtuel" par un soft de test simulant l'usinage pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie (problème de diamètre d'outil / rayon d'angles...)

Lecture du Gcode par le soft pilotant la CNC pour l'usinage : Mach3, Linux CNC
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  diomedea Sam 16 Jan 2016 - 14:08

Bonjour à tous,
Oui, c'est bien ça!
Donc pour moi: SolidWorks => CamBam => Mach3. j'ai également CutViewer pour la simulation, mais je n'arrive pas à le faire marcher...

++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  toutikini Sam 16 Jan 2016 - 14:29

Ok ... voila qui éclaircie bien les idées ! Very Happy Very Happy Very Happy

CamBam n'est pas gratuit je crois ? Mach3 non plus !! je m'oriente vers linux CNC en lieu et place de Mach3 ... auriez vous un soft pour "faire la même chose" que cambam en gratuit ?

Merci

Edit : et en plus cambam est en anglais ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  beni Sam 16 Jan 2016 - 14:39

j'ai également CutViewer pour la simulation, mais je n'arrive pas à le faire marcher...

salut

qu'est-ce qui bloque ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  Goodpapounet Sam 16 Jan 2016 - 14:46

Bonjour,

diomedea a écrit:
j'ai également CutViewer pour la simulation, mais je n'arrive pas à le faire marcher...

tu l'as installé sur quel disque le C : ?

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  beni Sam 16 Jan 2016 - 14:49

auriez vous un soft pour "faire la même chose" que cambam en gratuit


CAMotics peu être mais je n'ai pas testé ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  diomedea Sam 16 Jan 2016 - 14:57

toutikini a écrit:Edit : et en plus cambam est en anglais ...
Non non! il y bien une version française! Et même que tu connais bien le traducteur! Very Happy

Pour CV, je pense que quand j'ai voulu apprendre à m'en servir, j'avais trop de chose à assimiler en même temps (CNC, M3, CB...)! et comme je n'ai pas envie de vous emm**der à chaque fois que je dois l'ouvrir, j'ai laissé tomber...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  beni Sam 16 Jan 2016 - 17:16


et comme je n'ai pas envie de vous emm**der à chaque fois que je dois l'ouvrir, j'ai laissé tomber...


salut

il ne faut pas ! Wink
c'est quand même intéressant de pouvoir vérifier son usinage et normalement il n'y a pas grand chose à faire pour le lancer :

- l'installer évidemment Wink

- dans cambam, tu dois déclarer un brut : onglet de gauche, click sur "usinages" (au dessus des opérations d'usinages) et déclarer ton brut. tant qu'on est ici, mettre mach3cv comme postprocesseur.

- une fois toutes tes op créés, tu génères le gcodes.

- puis dans "outils" : "simuler avec cut viewer mill" et il devrait se lancer tout seul.

dis moi si c'est bon avec ça sinon je te fais quelques photos qui seront surement plus compréhensible Wink


edit : perso j'ai mis mach3-cv en postprocesseur par defaut et mach3 le prend sans problème, je n'y touche jamais.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  diomedea Sam 16 Jan 2016 - 17:45

Merci beni de bien vouloir m'aider!
Mais je ne suis pas vraiment certain de savoir ce qu'est un "post-processeur"... C'est Cambam, c'est ça? What a Face
Je vais quand même essayer ce que du dis, mais on continu ailleurs pour ne pas pourrir ce fil...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  ramses Sam 16 Jan 2016 - 18:39

Bonsoir a tous,

pour ma part, tous mes dessins sont faits sur Cambam. Je peux comprendre que certains passent par d'autres appli "plus completes" qu'ils maitrisent deja pour des dessins vraiment complexes mais pour ma part, tout ce que j'ai fraise a la CNC, meme tres complexe, a ete dessine sur Cambam sans aucun probleme !!!.
Et je ne suis pas "anti" autres logiciels hein ! je joue pas mal avec SolidWork, visio, ... pour d'autres trucs mais tres franchement, si tu n'as aucune connaissance en dessin assistes, apprendre Cambam "dessin" en t'aidant des tuto de David te permettra d'etre vite operationnel en ne t'obligeant pas a te disperser dans d'autres logiciels de dessin. Une fois que tu as la maitrise de Cambam niveau dessin, ben il te reste a lui demander de  "cracher" du code apres lui avoir explique l'usinage que tu desires que ta CNC realise.

Allez, voici quelques dessins (etudes et/ou decoupes) juste pour les sceptiques (comme la fosse du meme nom  drunken)
Et me dites pas que c'est "que du simple" hein ...  je ne vous ai pas tout montré ...
la brume épaissse sur les soft CNC CF02

la brume épaissse sur les soft CNC CF33

la brume épaissse sur les soft CNC CF03

la brume épaissse sur les soft CNC CF44

la brume épaissse sur les soft CNC CF04



j'ai pas d'actions chez eux mais si je vous dis que, depuis 20ans, c'est le premier soft pour lequel j'ai depense de l'argent et que c'est le meilleur placement d'argent que j'ai fait sur ces 20ans .... En fait je devrais plutot dire le "pack de soft" Cambam-Cutviewer-Mach3. J'ai ete jeune et peux comprendre qu'a cet age, 1€ c'est 1€ mais y'a pas photo ... pour moi c'est vraiment la "triplette" gagnante pour celui qui veut jouer de la CNC et avoir du resultat.

Ceci reste bien entendu mon avis et rien que le mien. Mais, cerise sur le gateau, nous avons la chance d'avoir sur ce forum une incomparable aide en ligne sur cette "triplette" en la personne de David que je ne remercierai jamais assez pour ses bons conseils et ses reponses des plus precises.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  diomedea Sam 16 Jan 2016 - 18:59

J'admire ta maitrise de Cambam! Vraiment, bravo!
Comme toi j'utilise SW  Visio et CB, avec lequel je n'arrive même pas à tracé un trait...
En fait il faudrait que je trouve du temps à lui consacré, et comme j'arrive à le faire avec SW, que j'ai eu beaucoup de mal à maitriser! Je ne m'en donne pas la peine...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  ramses Sam 16 Jan 2016 - 20:01

Bonsoir a tous,

en fait je n'ai vraiment pas l'impression de "maitriser" Cambam pour sa partie dessin ou en tous cas d'avoir appris a dessiner avec "Cambam" ! je trouve que pour les gars de notre generation, c-a-d ceux qui n'ont rien connu d'autre que la planche a dessin ds leur jeunesse, ont bien plus facile avec Cambam qu'avec un soft de DAO.

Le dessin, la realisation de celui-ci au travers des differentes etapes se fait exactement de la meme facon avec Cambam qu'a la planche avec l'avantage de se simplifier grandement la vie ! De suite, le "fond" quadrille "parle", plus besoin de gomme puisque "delete" existe, les repro se resume a "copier-coller", les intersections et le gommage de l'extra se resume a "couper a l'intersection", les symetries a "miroir", le compas a "cercle" ou "arc de cercle", ...

Bref, je trouve l'application vraiment tres tres intuitive alors que Solidworks, autocad et autres soft sont effectivement tres efficaces mais necessitent un serieux apprentissage avec l'obligation de le pratiquer tres tres regulierement pour ne pas "perdre la main" car on la perd tres vite ... c'est d'ailleurs l'un de mes problemes majeures avec ces appli alors qu'avec Cambam, j'ai l'impression que c'est comme allez en velo ... ca ne s'oublie jamais. J'admets quand meme oublier certaines "facilites" tres specifiques mais comme il y a toujours plusieurs "chemins" pour arriver au resultat final, ben on finit toujours par y arriver. Et quand vraiment ca "coince", ben on crie "au secours" sur le forum et apres reponse on dit "Merci m'sieur David".

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  diomedea Sam 16 Jan 2016 - 20:14

ramses a écrit:"Merci m'sieur David".
Et oui... C'est bien là le problème!
David à déjà assez perdu de son temps à me faire ingurgiter le minimum nécessaire pour SW, donc inutile qu'il en fasse autant pour CM! Cela dit, j'arrive à me débrouiller avec SW...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  toutikini Sam 16 Jan 2016 - 20:30

diomedea a écrit: Cela dit, j'arrive à me débrouiller avec SW...

Ne serait tu pas modeste à l’excès ?? Very Happy Very Happy Very Happy j'ai vu des tables de salon, des machines d'atelier et autres accessoires modéliser à vous faire tomber le luc (clin d’œil à lulu) par terre.

Blague à part: j'utilise solidworks un petit peu au taff, et je me débrouille pour ce coté ci, reste à trouver cambam (ou autre, j'ai cru lire sur le net que la version 8 était gratuite, si les possibilité de cette version ne sont pas trop réduite, je vais peut être la chercher), et enfin linux cnc ... ce sera certainement mon trio à moi .. tongue
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  Zarkann Sam 16 Jan 2016 - 21:12

Bonjour à tous

Moi, perso je travail également avec SW> cambam> et mach3
je rajouterait Aspire pour les bas reliefs et Cut3D pour la programmation 3D

Je n'utilise pas Cutviewer car je préfère vérifier le G-code tout en l'accommodant à ma sauce,
Cependant je le conseille quand même pour les débutants car il génère une simulation proche de la réalité.

Solidworks:

Des ensembles
la brume épaissse sur les soft CNC Moule-11

des pièces seuls
la brume épaissse sur les soft CNC Medail10

Des plans papier ou PDF plus les fichiers vectoriels type DXF pour la 2D et STL pour la 3Dla brume épaissse sur les soft CNC Plan10


Solidworks me permet de concevoir des ensembles complets et permet souvent de découvrir la faisabilité du projet que se soit en terme de montage ou d'enlèvement de matière puisque en fraisage c'est bien de cela qu'il s'agit

Il permet également d'en retirer les fichiers exploitable pour la programmation 2D ou 3D


Cambam:
Cambam c'est un petit soft dont le tarif est ridiculement faible au regard du travail accompli par le programmeur ou par David, de plus les mise à jours fréquente sont gratuite.

Il est très souple d'utilisation et comporte des supports didactique sur internet comme peut de softs de sa catégorie.

Ses fonctions de dessin de plus en plus avancé permette souvent de faire des formes simple au pied de la machine pour les passer directement sous mach3
Il comporte la plupart des opération standard d'usinage et même bien plus si on considère les différents plug-in

il peut se personnaliser de façon a faire correspondre le soft a la plupart de vos attentes

Petit bémol pour les gros fichier 3D qu'il a du mal a gérer. ceci dit ses fonctions de limitation de l'usinage 3D par des dessins en 2D en font un logiciel d'une efficacité redoutable.

Enfin Mach3:

Il comporte toute les caractéristiques d'un directeur de commande pro, à une différence près c'est qu'on peut le personnalisé a l'infini que ce soit en le simplifiant ou en augmentant ses performance de base  
grâce un un autre soft (qui lui est gratuit) (Machscreen).
Mach3 bénéficie également de très nombreux supports techniques que se soit sur le forum ou internet (vidéo, notice en PDF....)

Exemple de modif apporté a Mach3 (ajout d'une visu "restant à parcourir):


Mach3 comporte de nombreux assistants, il permet de faire de la programmation paramétré, de rentrer les origines dans le programme pièce, d'utiliser des sous-programme, de faire du palpage........etc,etc

Je ne dit pas qu'il faut impérativement avoir tout ces logiciels mais je pense que c'est la meilleur combinaison pour accompagner tout ce qu'un portique CNC peut faire.

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


la brume épaissse sur les soft CNC Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  dh42 Sam 16 Jan 2016 - 23:18

Salut,

Petit bémol pour les gros fichier 3D qu'il a du mal a gérer. ceci dit ses fonctions de limitation de l'usinage 3D par des dessins en 2D en font un logiciel d'une efficacité redoutable.

Si installé sur un système en 64 bits, la limitation à 2Go de RAM des appli win 32bit peut être repoussée à 4Go, ce qui solutionne souvent ce problème de limitation mémoire qui se produit vers les 1.5 à 2 millions de lignes de Gcode et/ou avec des objets 3D trop volumineux.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4613.msg34067#msg34067

Comme je sais que tu adore l'Anglais Wink, ce petit patch permet de lever cette limite SI Cambam est installé sur un système 64 bits.

CamBam n'est pas gratuit je crois ?

Il existe une vielle version gratuite de Cambam, mais pas traduite (ni traduisible) ; elle dispose de la plupart des fonctionnalités les plus utiles en usinage (gravure, poche, contour, perçage), mais ne fait pas d'usinage 3D ... et bien sur elle n'est pas compatible avec les plugin qui sortent actuellement pour le soft, ceci dit elle est parfaitement suffisante pour nombre de travaux si tu ne veux pas dépenser les 100€ de la licence.

Elle ne fonctionne par contre que sous windows, contrairement aux dernières versions qui existent en version Linux (même licence pour les 2 plateformes)

Et oui... C'est bien là le problème!
David à déjà assez perdu de son temps à me faire ingurgiter le minimum nécessaire pour SW, donc inutile qu'il en fasse autant pour CM!

Rha ! ne soit pas timide  Very Happy  un coup de téléphone 2 ou 3 fichiers à télécharger et c'est réglé pour faire marcher CutViewer, c'est juste une question de paramétrage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  nagut Dim 17 Jan 2016 - 8:24

bonjour
un truc qui m'étonne: on ne peut pas reprocher le prix de CamBam( 100€ ), et regarder pour acheter Solidworks ( plusieurs milliers d'euros )
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  diomedea Dim 17 Jan 2016 - 9:10

Bonjour à tous,
toutikini a écrit:
diomedea a écrit: Cela dit, j'arrive à me débrouiller avec SW...
Ne serait tu pas modeste à l’excès ?? Very Happy Very Happy Very Happy  j'ai vu des tables de salon, des machines d'atelier et autres accessoires modéliser à vous faire tomber le luc (clin d’œil à lulu) par terre.
C'est de la frime! Very Happy
Mais c'est vrai, j'ai beaucoup exploré les possibilités de PhotoWorks, mais c'est totalement inutiles pour utiliser une CNC!

dh42 a écrit:Rha ! ne soit pas timide  Very Happy  un coup de téléphone 2 ou 3 fichiers à télécharger et c'est réglé pour faire marcher CutViewer, c'est juste une question de paramétrage.
Je te remercie David, mais là franchement ça serait de l’abus! Very Happy
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  Zarkann Dim 17 Jan 2016 - 14:59

dh42 a écrit:Salut,

Petit bémol pour les gros fichier 3D qu'il a du mal a gérer. ceci dit ses fonctions de limitation de l'usinage 3D par des dessins en 2D en font un logiciel d'une efficacité redoutable.

Si installé sur un système en 64 bits, la limitation à 2Go de RAM des appli win 32bit peut être repoussée à 4Go, ce qui solutionne souvent ce problème de limitation mémoire qui se produit vers les 1.5 à 2 millions de lignes de Gcode et/ou avec des objets 3D trop volumineux.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4613.msg34067#msg34067

Comme je sais que tu adore l'Anglais Wink, ce petit patch permet de lever cette limite SI Cambam est installé sur un système 64 bits.

...
++
David

M'en fou j'utilise Cut 3D Nanana!

Bon, il est aussi en anglais scratch  Very Happy Very Happy

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


la brume épaissse sur les soft CNC Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  manolo66 Dim 17 Jan 2016 - 17:20

Salut,
j'utilise linuxcnc qui est gratuit, et simple à utiliser. J'ai même fait un tuto complet que tu trouveras dans les section des tutoriels. J'ai essayé mach3 mais je n'ai pas su me retrouver dans tous ces boutons et ces paramétrages... Mais après, c'est une question de goût, rien ne t'empêche d'essayer linuxcnc et de changer par la suite quand tu as plus de brousoufs. Si tu as besoin d'aide, je ne suis pas le seul sur linux ou à utiliser linuxcnc, n'hésite pas à demander.

J'ai investi dans cambam et cutviewer, et je ne le regrette pas. Cambam permet de faire bien des choses que je n'imaginais pas au début, et il est simple d'emploi une fois qu'on en a compris la philosophie. Et en cas de difficultés, Maître David surgit à la rescousse (du fond de la nuit... cheers ) au moindre appel à l'aide pour expliquer avec moult pédagogie et gentillesse comment s'en sortir et, surtout, comprendre son erreur et ne plus la refaire.
J'utilise moins cutviewer surtout parce que le lancement direct depuis cambam ne fonctionne pas sous linux, il faut le lancer manuellement et ouvrir le gcode. Mais il m'a quand même sauvé quelques fraises et une paire d'heures avant de lancer l'usinage. Au prix des fraises et du temps économisé, il est largement rentabilisé! Avec le temps et la maitrise (en toute modestie, juste comparé à mes débuts) j'ai moins besoin de l'utiliser, mais une vérification rapide ne fait jamais de mal.

Tu peux essayer cambam un certain nombre de fois (40 lancements je crois) avant d'investir. Je ne fais pas de 3D, mais pour mes besoins, il est rare que je lance autre chose que cambam pour créer mes pièces. A toi de tester s'il répond à tes besoins.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  Zarkann Dim 17 Jan 2016 - 18:53

manolo66 a écrit:Salut,
... Et en cas de difficultés, Maître David surgit à la rescousse (du fond de la nuit... cheers )...

Et du haut de la montagne à cheval   Very Happy  Very Happy  jesors








                                                                          la brume épaissse sur les soft CNC 406024207


@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


la brume épaissse sur les soft CNC Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  toutikini Dim 17 Jan 2016 - 19:07

Merci à vous tous pour me guider dans mes choix ...

Je vais certainement tester Cambam ... et installer linux cnc. (enfin, un ami à moi va le faire pour moi jesuisdehors )
Une question me vient: J'aurais, normalement, windows et Linux en cohabitation sur la machine (un disque dur pour chacun) cambam existe pour les deux system si j'ai bien saisi ? lequel privilégier ?

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  Zarkann Dim 17 Jan 2016 - 19:50

Bonsoir

Un dual-boot n'est pas un problème et tu peux installer Cambam sur les deux

Le plus important est d'avoir Cambam sur le même système que le log de pilotage

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


la brume épaissse sur les soft CNC Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  manolo66 Dim 17 Jan 2016 - 20:38

Zarkann a écrit:Bonsoir

Un dual-boot  n'est pas un problème et tu peux installer Cambam sur les deux

Le plus important est d'avoir Cambam sur le même système que le log de pilotage

@++ Eric

En effet, c'est pratique pour faire une retouche au dernier moment, changer de fraise dans les op d'usinage (parce que la précédente a cassé), changer la profondeur de coupe, ...
Par contre, il faut éviter de faire autre chose, y compris utiliser cambam, lors de l'usinage. Ceci dit, je le fais quand même, j'ai parfois un message d'erreur de linuxcnc à propos d'un délai temps réel inattendu, mais cela n'a jamais impacté mes usinages. Mais j'ai un pc relativement puissant sur la cnc (pentium dual core 1.8ghz) et surtout 2 G de RAM. Et j'ai mis de la marge au niveau de la latence, au détriment d'un peu de vitesse d'usinage.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

la brume épaissse sur les soft CNC Empty Re: la brume épaissse sur les soft CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum