Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Besoin de votre aide.

5 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Besoin de votre aide.

Message  ledzep Dim 17 Jan 2016 - 23:41

Bonsoir à tous,

Je doute.

Dans une vielle maison, l' électricité à été refaite entièrement  (de A à Z).

En principe, pour l' alimentation EDF, le fil rouge est la phase et le bleu le neutre (pour du mono) ?

Lorsque je mesure sur les prises, entre rouge et bleu j' ai du 220, entre rouge et vert/jaune pas ou peu de tension et enfin entre bleu et vert/jaune j' ai du 220. Donc je suppose une inversion des câbles d' alimentation EDF, si ma façon de procéder est bonne.

Puis-je inverser ces câbles moi même ou dois je faire appel a EDF ???

Inverser les câbles en entrée de tableau est possible mais cela impliquerai de "scotcher" tout les fils, un sacré travail.

Dans l' attente de vous lire.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  James17 Dim 17 Jan 2016 - 23:52

En principe, la responsabilité d'EDF s'arrête au compteur. Les câbles qui en sortent sont d'ailleurs mis en place par l'usager ou l'électricien chargé de faire l'installation...
Si en sortie de compteur les couleurs sont interverties et que le bleu est en fait une phase, ça peut être dangereux
Il serait donc logique de replacer des câbles aux couleurs normalisées... Si je me trompe, que les profs me corrigent...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  ledzep Lun 18 Jan 2016 - 0:06

Merci de ta réponse, mais puis-je ouvrir le tableau EDF pour inverser ces fils ?

Je parle d' un gros tableau en bois sur lequel sont installés le compteur, le disjoncteur différentiel et 2 autres trucs.

Je me suis basé sur la sortie existante sans vérifier auparavant panpan

Je sais que cela peut être dangereux, de plus j' ai un souci avec un inter qui doit commander une prise, d' ou mes recherches et constatations.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  KOKO 57 Lun 18 Jan 2016 - 0:44

Salut Ledzep et tous.........ne jamais toucher au " compteur " (beaucoup se trompent sur l'appellation des organes,compteur et Disjoncteur de Branchement de 500 mA)

l'EDF met les câbles jusqu'au compteur,et du compteur jusqu'au Disjoncteur de branchement (le DB de 500 mA)par le haut de celui ci,et tout est plombé,

en bas de ce fameux DB ,c'est là que la jonction est faite jusqu'à ton Tableau Principal (capot non plombé),à gauche 1 seul fil Bleu et à droite 1 seul fil rouge (tous les deux de grosse section,10 ou 16 mm²),

ensuite,non ce n'est pas normal que tu aies 230 V entre le Neutre (bleu) et la Terre (vert/jaune),et non plus que tu aies quelques Volts entre la Phase (rouge) et la terre =mauvaise Terre (qui dans ton cas serait ton Neutre),normalement tu devrais avoir :

230 V entre Phase(rouge) et Neutre (bleu)
230 V entre Phase(rouge) et Terre(vert/jaune)
et 0 V entre Neutre(bleu) et Terre(vert/jaune) si quelques Volts=mauvaise Terre

donc,il y a une invertion de fils (ton rouge joue le rôle de Neutre,et ton bleu joue le rôle de Phase) mais où  scratch ,contôles déjà les couleurs en bas du DB de branchement,puis dans ton Tableau Principal,et on verra ensuite,si possible met des photos,ça aiderait  study

à mon avis,il y a certainement une inversion de fils quelque part,mais où  scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  phil bertone Mar 19 Jan 2016 - 20:47

Bonsoir, je suis agent EDF mais pas coté distribution mais production.

Il y a une inversion entre les 2 fils.

Les cables entre le dijoncteur EDF et ton tableau sont de ta responsabilité. EDF ne fourni que phase et neutre sans terre.

Donc il te faut inverser les cables coté disjoncteur EDF  en coupant le disjoncteur.

EDF arrive par le haut (c'est plombé) et toi tu repars vers ton tableau par le bas.


Besoin de votre aide. 511210

En espèrant d'avoir aidé.
phil bertone
phil bertone
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 30
Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 59
Localisation : La Drôme provençal

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  bob47 Mar 19 Jan 2016 - 21:44

phil bertone a écrit:Bonsoir, je suis agent EDF mais pas coté distribution mais production.

Il y a une inversion entre les 2 fils.

Les cables entre le dijoncteur EDF et ton tableau sont de ta responsabilité. EDF ne fourni que phase et neutre sans terre.

Donc il te faut inverser les cables coté disjoncteur EDF  en coupant le disjoncteur.

EDF arrive par le haut (c'est plombé) et toi tu repars vers ton tableau par le bas.


Besoin de votre aide. 511210

En espèrant d'avoir aidé.

Bonsoir

Oui mais a la condition que la phase et le neutre ne soit pas inverser coter E.D.F.

La première chose a faire et de mesurer si sur la borne bleu a gauche je dit bien sur la borne bleu  a gauche en dessous du disjoncteur E.D.F il y a 0 ou approchant volts avec la terre.

Et de contrôler si tu a bien sur la borne de droite 240 volts avec la terre.

Apres tu regardes si tu as bien le fil bleu sur la borne bleu a gauche.

Donne les réponses a sa et après nous pourrons te guider de façons plus précise.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  ledzep Dim 14 Fév 2016 - 23:42


Salut à tous,


Un petit retour sur ma demande, je remercie ceux qui m' on répondu et tenté de me venir en aide.

Les fils d' alimentation ERDF étaient bien inversés "en sortie des fusibles" du tableau.

Les anciens propriétaires ont bien de la chance de ne pas avoir de soucis d' électrisation (surtout après ce que j' ai pu découvrir
au niveau de la protection et des raccordements). Les agents présents ont mesurés 220 V vers 10 h le matin en milieu de semaine, perso j' ai mesuré entre 219 V le matin et 204 V le soir un samedi.

La réponse des agents présents: "monsieur les compteurs vont être changés et peut être que vous êtes en "fin de ligne".

Personnellement les réponses à mes questions me laissent un peu perplexe, surtout au niveau de la ligne ( des agents qui ne connaissent pas le secteur même si intervenants "en urgence").



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide. Empty Re: Besoin de votre aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum