Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Re talochage

+7
nicopouss
oliver67
touchatout
Oo stephan oO
meles
ricoud
benj10
11 participants

Aller en bas

Re talochage  Empty Re talochage

Message  benj10 Dim 7 Fév 2016 - 0:24

Saluttt,

Voilà enfait je vais bientôt récurer un peu de place dans la pièce atelier chez moi et vu l'état intérieur de ce mur du sous sol je vais faire comme au dessus de mon établi mais la du sol au plafond gratter tout le friable du mur et re talocher propre avec du ciment bien dense au sable très fin.
Mais j'ai un problème d'humidité assez intense sur ce mur... Il y a t'il quelque chose à ajouté au ciment ? Et sur quel dose ?
benj10
benj10
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  ricoud Dim 7 Fév 2016 - 0:48

Faut deja savoir d'ou viens cette humidité, le type de mur/support ...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  meles Dim 7 Fév 2016 - 0:50

Si humidité, pas sur que le ciment soit une bonne idée ! en général ça aggrave les choses.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  benj10 Dim 7 Fév 2016 - 1:26

Bah principalement de l'orientation de la maison avec la frappe d'eau et que le sous sol sois demi enterré, la maison à 40 ans.

Au dessus de mon établi ça a bien tenu Mais ça a des couleur un peu bizarre avec le temps.

Enfin dites moi.
benj10
benj10
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  Oo stephan oO Dim 7 Fév 2016 - 9:22

Tu peux naturellement refaire un enduit et éventuellement ajouter un plastifiant (qui améliorera l'accroche et l'étanchéité), mais il ne faut pas se voiler la face, ça ne réglera pas ton problème d'humidité, cela va simplement le reporter / le déplacer.

Si de l'eau traverse actuellement le mur de l'extérieur vers l'intérieur et que ce mur est semi entéré, seul de gros travaux (décaissement -> Drainage -> Étanchéité) pourront résoudre le problème de façon durable.

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  touchatout Dim 7 Fév 2016 - 10:36

Salut à tous,
Benj10, il est évident que de regler ce problème d'humidité est primordial, tout au moins de l'attenuer, il faut en déterminer la cause et la traiter si possible. Pour ton enduit il faut faire un mortier de chaux , pour les proportions je ne les connais pas, mais un maçon peut t'aider.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  oliver67 Dim 7 Fév 2016 - 11:21

Slt.
C'est facile de pas se tromper. Pas de ciment a la cave.
La majorité des pb de capilarite d'eau dans les murs proviennent d'un sol bétonné au ciment. Dalle imperméable qui augmente la pression de la capilarite dans les murs.
Recouvrir par un enduit ciment le mur créera encore plus de desorde, l'eau étant prise au piège et ne pouvant seevaporer.
C'est tout bête mais la terre batue dans les caves était quand même reflechie. Elle diffuse l'humidité du ol, moumyennt ventilation, c'est réglé.
Même la chaux en cas d'humidité moyenne est proscrite.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  benj10 Dim 7 Fév 2016 - 11:40

C'est pas une cave c'est un sous sol
benj10
benj10
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  nicopouss Dim 7 Fév 2016 - 11:46

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus, le ciment va faire propre pendant quelques temps jusqu'a ce que l'eau se soit infiltrée ailleurs ou derrière ton ciment et le faire tomber suivi d'une belle poche d'eau.

Si tu veux faire quelque chose de propre et "durable" dans ton sous sol, je pencherais plutôt pour un bardage sur tasseau pour laisser respirer le mur derrière avec si possible une ventilation vers l'extérieur.

Mais ça ne te dégage pas de la nécessité de faire les travaux de décaissement et de drainage derrière ton mur.

Cordialement.
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  ramses Dim 7 Fév 2016 - 12:31

Bonjour a tous,

Y'a pas de "lezard", il te faut ressoudre le probleme en t'attaquant a sa source ! Inutile de croire qu'une solution "interieure" va etre perenne !
Mon voisin a essayer, pour son flanc de garage semi-enterre, toutes les solutions possibles et imaginables par "l'interieur", y a depense pas mal d'argent et finalement, faute de resultat, est passe a la methode definitive...
Et le plus impressionnant, c'est qu'il a fallut plus de 6 mois pour voir disparaitre definitivement toute l'humidite dans les murs. Comme le dis Oo StephanoO, faut s'y coller, y'a pas le choix.

Une tranchee le long de la partie enterree, nettoyage complet du mur, replafonnage au sable du Rhin et chaud hydraulique si pas fait ou plus en bon etat, 2 couches de goudron apres sechage, mise en place d'un "Platon" en respectant scrupuleusement le process de pose, mise en place d'un diba a la reprise superieure pour ne pas ramasser l'eau de facade, remplacement ou pose d'un drain si inexistant, pose d'un "feutre" sur le flanc cote terre et remblayage au balast type chemin de fer.

C'est par honereux du tout et finalement pas si lourd que ca a faire si on ne veut pas avoir fini avant de commencer ! Juste s'y tenir 2 heures par jour en fin de journee apres le boulot pour pas se flinguer le dos. Ne pas oublier de "filmer" chaque jour avec une fine bache le flanc de tranchee cote terre pour ne pas avoir de glissement de terre ... inutile d'en sortir plusqu'il n'en faut drunken

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  oliver67 Dim 7 Fév 2016 - 12:54

benj10 a écrit:C'est pas une cave c'est un sous sol

Ca change tout. Mdr
Voici ce que je ferais.
https://m.youtube.com/watch?v=d8KUIQP44i4
Ca bloqiie la capillarité.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  Roland Dim 7 Fév 2016 - 14:30

Bonjour.
J'ai préparé un message mais il a été supprimé par maladresse ... What a Face.
je disais que grosso-modo, il faut éviter à tout prix le ciment et tout ce qui est Sika ou autre ...

Avant tout et comme dit plus haut, savoir et trouver d'où provient l'humidité. Si elle vient de l'extérieur où au contraire, si c'est la condensation intérieure qui est bloquée par un support ciment par exemple.
Tu dis que c'est un sous-sol mais quels sont les supports des murs, sols et plafonds ?
Ciment ? bois ? placo ? Terre ? Autre ... ?

Ensuite, ne pas utiliser un enduit au ciment ou ces "cochenneries" de résines qui ne doivent être employées qu'en dernier ressort et pour des besoins spécifiques. En plus, c'est cher !!!

La seule alternative pas très chère et qui laisse les murs respirer, est un enduit de chaux.
Si tu n'y connais rien, prends la St Astier, NHL 3.5 à mélanger avec du sable 0-2.
Les proportions sont indiquées sur le sac et utiliser avec des gants.

Bon courage.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  touchatout Dim 7 Fév 2016 - 14:49

Bonjour à tous,
Tout ce que vous evoquez ne fait que confirmer mes propos, il faut traiter les problèmes à la source. Par contre votre réticence au produits (sika et autres) me choque, ils sont de très bonne qualité mais doivent êtres utilisées en conditions adaptées (je n'ai aucun intérêt personnel sur quelques marques que se soit), j'ai vendu ces produits pendant plus de trente ans, après reste à savoir s'il faut vendre et conseiller ou "fourguer" (c'est une question de point de vue)
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  nicopouss Dim 7 Fév 2016 - 15:45

Je ne pense pas que qui que ce soit ai voulu dénigrer des produits, c'est juste que dans cette situation il ne régleront pas le soucis ils ne retarderont que les problèmes (en les amplifiant)
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  benj10 Dim 7 Fév 2016 - 19:18

Merci pour tout c'est conseil je vais voir ce que je vais faire..
benj10
benj10
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  f1pzy Lun 8 Fév 2016 - 10:39

Bonjour benj10 , j'ai exactement le même problème que toi et j'en avais fait état sur un fil l'an dernier  j'ai essayé de multiples aerations et finalement cela ne donne rien. La seul vrai opération à faire si l'eau vient de l'extérieur comme moi et que l'étancheité du mur n'est plus efficace c'est décaisser et la refaire , ( comme c'est expliqué plus haut)  par contre ça coute un bras ( même 2...) pour ce qui me concerne car il faut aller jusqu'au fondation  ( pour moi une tranchée de 24 m sur 2 m de profondeur, pose d'un drain nettoyage du mur, pose dun delta ms d'un regard etc...) ça fait des m3 de terre crois moi,  donc pas possible seul, ( 2 h par jour...qd on enleve les jours de pluie, les jours ou on est pas en forme, les jours ou madame veut sortir etc... Il le faudrais 10 ans...)il faut pelleteuse camion pour evavuer les gravats etc...et donc apres refection des abords et d'une allée en plus. Donc appel a une entreprise pour executer les travaux suites au demandes de devis, rien en dessous de 15 000 euros.

Alors pour le moment je continue a aerer fortement  et a économiser... Very Happy Very Happy Very Happy
Apres tout depend de l'importance de l'humiditite stagnante. Perso c'est pas catastophique ´j'ais pas encore de culture de champignon Very Happy ... Mais c'est une chose qui sera à faire dans un avenir proche pour ne plus être ennuyer et retrouver un environnement sain.

Et à mon humble avis toutes les autres solutions chimiques ou magnetiques ne sont soit pas pérennes, soit plus onereuse , et de tout fàçon moins efficaces. C'est ma conclusion en fonction du désordre auquel je doit remedier
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  benj10 Lun 8 Fév 2016 - 11:56

Moi disons si tu plaque au mur un meuble à tiroir ce qu'il y a dans le fond de celui ci ce met à pourrir.

Mais bon après je cherche pas forcément à stopé complètement l'humidité surtout que c'est chez mes parents quand même.
Et que je n'ai pas c'est 2 bras la à mettre ici.
Enfin bon.
Ce ci dit je vais peut-être quand même lissés mon mur pour qu'il soit plus propre et tanpis si il prend des couleur bizarre.
benj10
benj10
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  f1pzy Lun 8 Fév 2016 - 12:38

benj10 a écrit:Moi disons si tu plaque au mur un meuble à tiroir ce qu'il y a dans le fond de celui ci ce met à pourrir.

Mais bon après je cherche pas forcément à stopé complètement l'humidité surtout que c'est chez mes parents quand même.
Et que je n'ai pas c'est 2 bras la à mettre ici.
Enfin bon.
Ce ci dit je vais peut-être quand même lissés mon mur pour qu'il soit plus propre et tanpis si il prend des couleur bizarre.

Je ne savais pas que le bien ne t'appartenais pas . En effet comme cela il n'est pas utile d'entamer de travaux. Et je n'ai donné qu'un avis apres chacun fait comme il l'entends ou comme il peut. C'est tjrs une affaire de gros sous au final quoiqu'on en dise. Chez moi cela fait une 10 aine d'année que c'est comme cela et comme je ne compte pas demenager je prefere faire ce qu'il faut pour être tranquill à l'avenir. Bon courage
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  benj10 Lun 8 Fév 2016 - 13:43

Merci, et oui je n'ai que 19ans je vit tjr chez mes parent ^^

Je ne pense avoir la chance d'avoir une maison comme premier logement personnel, hum un appart avec garage mi'rai bien, seul problème c'est que quand je vais devoir déménager mes affaire des chez mes parent c'est un Semi qu'il va falloir XD
benj10
benj10
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  Invité Lun 8 Fév 2016 - 21:24

Bonsoir

ce sujet, me fais poser une question :
Vous êtes à quel taux d'humidité dans votre atelier ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  benj10 Mar 9 Fév 2016 - 0:31

Et bien pour moi je ne sais pas.
Aufait lulu encore merci tient :-D
benj10
benj10
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 184
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 27
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  noebus86 Mar 9 Fév 2016 - 8:12

slt benj ,
vu que tu n'est pas dans un " chez toi propre à toi " , pour faire un truc qui ressemble à "kecq chose" je ferai du cache misère !!!
c'est à dire un habillage du mur avec ventilation du vide entre le mur et l'habillage ce serai ce qui te reviendrai le moins cher .
tu peu me contacter en MP si tu Veut Very Happy
Amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Re talochage  Empty Re: Re talochage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum