Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Restauration d'une Chapelle

+41
mika59
meles
Jerome41
apprenti45
Strib
max91800
Mizott
magicwolf
mafred
vincent91
ramses
Impulson2
grosb
ricoud
Siaboa
6°sens
sangten
ThReM
Vincent 38
Scorpio
Piga25
Bricolo51
mat3883
BZHades
bilou(te)
FredM
phil59
atlon2
JeanPierre
Prétender 49
G-rom
den's
thibowa
Fred714
ebe3
boiseux33
Gwen
niaproun
KOKO 57
Guilhèlmus
Ty Coat
45 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  niaproun Mar 29 Nov 2016 - 21:50

Ave
Belle équipe
Chacun batit sa petite cathédrale.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Strib Mar 29 Nov 2016 - 22:27

Salut

Je rejoins mes collègues pour te féliciter pour ce travail. C'est magnifique.

Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  apprenti45 Mar 29 Nov 2016 - 22:56

Bonjour,

Je suis "amoureux" de la Bretagne, en particulier parce qu'on y trouve de nombreuses petites chapelles, toutes plus belles les unes que les autres. Alors quand un homme décide d 'en sauver une de la ruine, on ne peut qu'être admiratif et respectueux. Quel travail ! et merci à toi de nous faire partager tout cela en plus du temps passé sur le chantier.

Je te souhaite de profiter longtemps de cette chapelle avec tous ceux qui t'ont aidé et ceux qui viendront admirer ton travail.
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Scorpio Mar 29 Nov 2016 - 23:11

Bonsoir Ty Coat,
c'est du superbe travail , quel boulot !
Les pierres sont tellement belles à l'intérieur , que je trouve juste dommage d'avoir tout "lissé",
mais c'était sans doute ainsi à l'époque également ?

Merci pour le partage
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  sangten Mar 29 Nov 2016 - 23:20

salut

Magnifique chapelle, à taille "humaine". Que c'est beau ! Un projet complètement désintéressé, dont le seul but et en même temps bénéfice est que ça profite à tous. Chapeau bas.

Un de mes amis a écrit un livre qui s'appelle "le chemin est le but". Tu l'as écrit a ta manière.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Ty Coat Mar 29 Nov 2016 - 23:29

Bonsoir Philippe et à tous ceux qui lisent ma prose,

Merci pour vos encouragements. Ca fait vraiment plaisir.
@Philippe, Les pierres que tu vois à l'intérieur sont les seules "valables". Dans le temps, les arpètes faisaient les intérieurs avec les pierres les moins belles, car elles étaient souvent recouverte de chaux voire dans les pièces les plus belles de boiseries. Les belles pierres étaient travaillées par les compagnons les plus expérimentés et réservées à l'extérieur pour l'esthétique et la démonstration du savoir faire du compagnon et la richesse du maître d'ouvrage.

@Alain, apprenti45: projet très désintéressé.. pour admirer... pas seulement. Par les temps qui courent on pourra s'y recueillir pour méditer sur la dureté des temps voire pour même y prier. study n'est ce pas Padre?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Guilhèlmus Mer 30 Nov 2016 - 6:58

Zioup,
En effet, mon cher ami ! Rien ne dit que je ne viendrai pas y prier.
Parce que, c'est beau, c'est chaux. Désolé, j'ai cédé à la tentation avec ce débile jeu de mot.
En tous cas, étant en gros travaux, je comprends tout à fait la somme de travail que cela représente.
Je sais aussi le problème de devoir suivre un chantier sur de l'ancien avec tous les aléas que ce que cela engendre.
Merci pour cette sauvegarde ! Sauve, garde. Jamais ce mot n'aura été aussi bien employé pour ton travail.
Magnifique clocher !

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Jerome41 Mer 30 Nov 2016 - 7:25

Salut à tous,
Je ne peux que me joindre aux autres pour te/vous féliciter pour cet important travail de restauration que vous avez mené. C'est très réussi, vous pouvez en être fiers!
J'aime beaucoup ces pierres de Bretagne, ça a un charme fou.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Fred714 Mer 30 Nov 2016 - 14:46

Superbe rénovation!

Moi, y a un truc qui m'a fait plaisir en plus de tout ce que tu as pu faire : ton artisan qui accepte de refaire le travail à ses frais si j'ai bien compris! Respect!!

Sinon...attention le plus pire jeu de mots de le monde...ça aurait été chaux cacao!!!
Mille pardons!!...je m'auto-banni!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  BZHades Mer 30 Nov 2016 - 14:53

C'est super de donner des nouvelles !!!

effectivement, le procédé de la fresque est très particulier, et c'est aussi ce qui fait son charme, avec un changement des couleurs au fur et à mesure du séchage qu'il faut anticiper ...

Dans tous les cas, c'est vraiment magnifique ton travail. Continue à donner des nouvelles Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  grosb Mer 30 Nov 2016 - 17:16

Bonsoir,

Belle restauration et ça en valait la peine, quelle satisfaction tu dois éprouver, bravo à toi.

Mais et bien moi, je ne trouve pas que l'artisan a été à la hauteur... et certainement pas "respect"!
Non seulement il n'en a fait qu'à sa tête et cela malgré tes recommandations, mais il ne livre pas ce qui est commandé sans t'en parler avant et en plus ce qu'il refait est loupé, puisque ça craquelle.
Quand on ne sait pas faire, on doit avoir l'humilité de se l'avouer et surtout de passer la main à ceux qui savent.
Il enfouit les gaines et derrière c'est toi qui t'enquiquine, aucun respect pour le travail des autres (artisans ou non), je ne pense pas qu'il découvre qu'une installation électrique a des contraintes en maçonnerie.
Il ne te prévient pas quand il intervient et vient quand ça l'arrange et après c'est toi qui galère.

Mais malheureusement, cette attitude est monnaie courante sur les chantiers, mais avec un bon maître d'oeuvre le tir est vite rectifié ou alors ça part en vrille...

Ce n'est que mon opinion et je la partage.... désolé. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  meles Mer 30 Nov 2016 - 20:25

Oui, chouette restauration, mais comme Bernard, je trouve que l'artisan a été en dessous de tout ! Perso, j'aurais tout fait refaire ! Mais bon, je comprend que tu ai mieux a faire que de te battre avec des bousilleurs de travail.

Au delà du coté fresque, c'est le coté étanche qui me ferait flipper, les vielles pierres n'aiment pas ça !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Fred714 Jeu 1 Déc 2016 - 13:09

Ben moi je dis respect, parce que même si l'artisan s'est comporté comme une brêle, il a quand même refait tout le taf sans rien faire payer à Ty Coat!!

Alors vous, je sais pas, mais allez trouver un artisan qui après avoir fait de la merde, accepte de reconnaître son erreur et tout refaire gratos!!! Vous en connaissez des tas, ok super pour vous, moi j'en ai jamais vu un, pas de bol pour moi!

Et pis d'abord! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  den's Jeu 1 Déc 2016 - 13:36

salut!

un grand grand bravo à toute l'équipe, et un grand merci à toi de nous avoir fait partager votre belle aventure humaine..
nul doute que ce beau lieu concentrera de belles personnes et de belles pensées..
bonnes méditations..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Ty Coat Jeu 1 Déc 2016 - 14:02

Bonjour à tous,

Merci pour vos éloges qui font plaisir, et ça fait du bien car le projet est loin d'être fini...

Petite mise au point à propos de l'artisan. Références aux commentaires de @Bernard, Fred, Meles et autres que je comprends parfaitement dans un contexte commercial.

Je dois reconnaitre que ce problème de chaux m'a mis très en colère sur le moment. Le devis précisait: passage d'un dégrossi à la chaux puis finition avec un enduit chaux épongé". C'était très clair. Il faut aussi que je précise que, pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer ici, la prestation a été payée avant son exécution. Donc, une fois la bêtise faite, difficile de renégocier.
Cela étant, cet artisan qui s'est planté sur ce coup çi, a bien d'autres qualités que j'apprécie par ailleurs. Il nous a dépanné dans des situations de tempêtes, il n'a certainement pas compté toutes ses heures lors de la réparation des bouffements, ni lors des nombreuses surprises de ce chantier ou des précédents. Le contexte rétabli, la situation se comprends mieux. Alors, sagesse ou raison, peut-être même les deux : on fera avec. Cela fera partie de l'histoire de cette chapelle...

Fin de la mise au point.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Fred714 Jeu 1 Déc 2016 - 14:12

Je vous prie de m'excuser d'avoir flooder, promis je le ferais plus! Fait chaud ici Very Happy

Je le redis quand même : très belle restauration et top partage aussi sur les techniques de construction d'avant dans le temps!! Merci Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Ty Coat Ven 2 Déc 2016 - 17:56

Bonsoir Fred,

Tu n'as pas floodé, tu as simplement exprimé ton point de vue, parfaitement respectable et dans le sujet!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  grosb Ven 2 Déc 2016 - 18:22

Bonsoir à tous,

Désolé si mon intervention a été un peu "verte" dirons-nous...

Mais compte tenu de ce que tu nous as indiqué : "Le devis précisait: passage d'un dégrossi à la chaux puis finition avec un enduit chaux épongé", j'avais bien interprété que tu étais dans un contexte commercial.
Professionnellement, il m'est arrivé aussi de faire des erreurs et j'ai assumé sans que le client en subisse le moindre préjudice et je n'en tire aucune gloriole pour autant, cela me parait normal et cela arrive à tous (le plus rarement possible, c'est mieux).

Maintenant, si dans le contexte d'une relation régulière avec cet artisan tout le monde y trouve son compte, il n'y a rien à redire, c'est la somme des + et des - qu'il faut retenir et accepter certaines erreurs, comme tu le fais et c'est tout à ton honneur.

Longue vie à cette très belle chapelle et encore bravo !!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Ty Coat Mar 24 Jan 2017 - 18:41

Bonsoir à tous,

Histoire de ne pas geler dans l'atelier, j'ai repris un petit projet de vidéo sur la restauration des vitraux de la chapelle

Bonne lecture,

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  6°sens Mar 24 Jan 2017 - 19:00

Vidéo géniale !

Les verriers ; un sujet peu ou pas évoqué sur M.B.
Ils ont travaillé en nombre et, sans doute, entre maitres et élèves.

J'ai beaucoup aimé la sobriété des vitraux qui laissent entrer la lumière. Et pourtant, ils ne sont pas fêlés !!!

Merci pour ce beau reportage,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Scorpio Mar 24 Jan 2017 - 22:16

Bonsoir à tous ,
superbe vidéo, très intéressante , des passionnés sans aucuns doutes drunken

La vidéo aurait duré deux heures , je ne m'en serais pas lassé cheers
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Strib Mar 24 Jan 2017 - 22:37

Superbe vidéo !
J'ai adoré, y compris la musique qui cadre bien avec ces maîtres verriers.

Merci pour le partage

Belle, trèès belle restauration

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Guilhèlmus Mer 25 Jan 2017 - 7:42

Zioup Ty Coat et vous tous,
Bravo pour la vidéo !
Beau reportage, bien réalisé et bien filmé !
C'est assez rare sur le web pour le souligner.
C'est très parlant et instructif pour moi, puisque j'ai déjà réalisé des vitraux (très maladroitement) et que voir comment se fait le travail est très instructif !
Merci de prendre soin de notre patrimoine, merci de restaurer cette chapelle, je te remercie au nom de tous ceux qui voudraient te dire merci, mais qui ne le peuvent pas et au nom de tous ceux qui devraient te le dire, mais qui ne le feront pas.

Bravo à toi et à tous ceux qui y ont participé !

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  grosb Mer 25 Jan 2017 - 10:03

Bonjour à tous,

Très très belle vidéo à voir absolument !

Cette restauration magnifique continue pour notre plus grand plaisir, merci.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Ty Coat Mer 25 Jan 2017 - 10:42

Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments que je retransmettrai à l'équipe de restauration des vitraux.

Pour la video, je dois dire que j'ai un peu de mal à m'y remettre depuis que je vois les montages que fait mon fils sur sa passion le kitesurf. Avec des vues aériennes, des plans à couper le souffle, un montage "moderne", une musique qui colle au rythme de l'image, ça m'a donné un coup de vieux! Bref, je voulais tout de même partager ce travail, c'était une bonne occasion. Je me suis remis à mon Mac avec FCP X qui, bien sûr avait changé de version et je ne retrouvais pas mes commandes What a Face . Heureusement que le froid a exceptionnellement duré et dure encore...

TY Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  niaproun Mer 25 Jan 2017 - 13:36

Ave
Dans le cas d'espèce, une musique électro et des plans "Parkinsoniens" de maxi une seconde, n'auraient pas vraiment rendu la grâce du sujet. Donc un montage plus "Bénédictin" est plus en phase.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Restauration d'une Chapelle - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Chapelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum