Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Mes nouveaux jouets

2 participants

Aller en bas

Mes nouveaux jouets Empty Mes nouveaux jouets

Message  Marco66 Lun 7 Mar 2016 - 17:30

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter mes nouveaux jouets. C'est un artisan près de chez moi qui les a réalisé.
Voici d'abord une règle guide d'équerre. Et quand je dis d'équerre, je dis d'équerre.
J'en avais assez de la règle de Lurem réglable donc déréglée qu'il faut vérifier avec l'équerre en tapotant.
Mes nouveaux jouets Jouets10
Mes nouveaux jouets Jouets11
Le lardon est haut pour s'appuyer sur les bords plats de la rainure et non sur les parties inférieures moins faciles à usiner de façon précise. Il est aussi long afin de limiter le jeu.
J'ai aussi fait ajouter une butée pour faire des séries (longueur de traverses, tenons identiques...).
Butée démontable, pour les plus grandes longueurs faudra que je trouve une astuce.
Mes nouveaux jouets Jouets12
Mes nouveaux jouets Jouets13
Le tout est en alu plein. La règle fait 60cm de long et arrive à la limite du chariot donc de la lame de scie.
Il me reste un lardon déjà usiné de la même taille environ qui pourra servir à autre chose. Un guide 45°?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux jouets Empty Re: Mes nouveaux jouets

Message  Marco66 Lun 7 Mar 2016 - 17:38

Deuxième jouet que j'ai récupéré aujourd'hui, un gabarit de perçage pour tourillons.
Oui je sais ça existe tout fait, j'ai même copié, mais là c'est mon artisan qui le fait donc c'est mieux.
Un peu moins cher aussi. Ça devrait bien me servir pour mes deux prochains projets.
Mes nouveaux jouets Jouets14
Mes nouveaux jouets Jouets15
Mes nouveaux jouets Jouets16
Il y a une cale de 2 une de 3 et une de 4mm pour percer au milieu dans du 16, 20, 22 24 26 28 et 30mm.
Sa conclusion quand je suis parti? "Copeautez bien!"


Dernière édition par Marco66 le Lun 7 Mar 2016 - 17:40, édité 1 fois (Raison : aurtograf)
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux jouets Empty Re: Mes nouveaux jouets

Message  boiseux33 Lun 7 Mar 2016 - 19:32

Le guide pour tourillonner semble sympa, mais je me pose une question d'importance : en quel matériau est-il ?

Si pour le guide de la scie ce n'est pas grave qu'il soit en alu (c'est même préférable en cas de rencontre avec les pastilles de la lame de scie), cela poserait un sérieux problème de durabilité pour le guide de perçage (et à la couleur j'ai l'impression qu'il est bien en alu).
Pour résister à long terme à l'usure consécutive aux frottements des perçages successifs, avec des forêts ayant parfois tendance à vouloir dévier selon les fibres du bois ou les particules d'un panneau, il faut impérativement un gabarit en acier trempé ou cémenté en fin de fabrication.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux jouets Empty Re: Mes nouveaux jouets

Message  Marco66 Lun 7 Mar 2016 - 20:12

En effet il est en alu et en effet il devrait être en acier cémenté.
L'idée était d'ailleurs au départ de le faire comme ça.
Finalement, le gars m'a dit que quand il serait usé il ferait des inserts en acier.
Habituellement je suis plutôt tenons et mortaises donc ça ne devrait pas s'user si vite.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux jouets Empty Re: Mes nouveaux jouets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum