Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Jeu 12 Mai 2016 - 8:44

Bonjour Brice,

Je l'ai bien pris pour des compliments, merci encore. Very Happy
Et surtout, n'hésites pas à corriger les erreurs que je ne manquerais pas de faire ou encore ce que j'aurais pu améliorer, c'est comme ça que l'on progresse et que le prochain sera mieux encore!
Je prends toujours les critiques positivement de la part de ceux qui ont l'expérience.

Ainsi tu as l'air de dire que le logiciel ne permet pas de réaliser des marches balancées de façon automatique ? Alors quel est l'intérêt, moi je l'ai ai dessinées "au pif".

J'en profite pour te dire que de mon côté, j'admire beaucoup tes réalisations d'escaliers, ils sont superbes et je mesure parfaitement les difficultés tant de calcul que de réalisation qu'ils représentent, surtout ceux avec limon central, le top du top amha.

Je vais essayer de publier la suite,
amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Jeu 12 Mai 2016 - 10:35

Bonjour,

Bon j'en étais au faux limon de départ rafistolé de tous les côtés et retaillé.
En fait, comme j'ai utilisé les chutes du même plateau ou du suivant pour faire mes rajouts, on ne voit pratiquement plus rien, alors avec les marches dessus, on peut même croire que c'est fait exprès.
Il est positionné et fixé au mur pour le tracé des marches, ainsi, je peux vérifier la totalité de la hauteur des marches et c'est comme cela que je me suis aperçu qu'il y avait une petite différence de niveau entre la hauteur totale prise au niveau de l'arrivée de l'escalier et celle du départ à l'opposé (différence d'épaisseur de colle sous le carrelage, bref 5 - 6 mm sur la totalité des marches, je rectifie donc cette différence sur les marches, mais sur 17 marches, c'est insignifiant.

Alors, pour être sûr de mon tracé d'entailles et des niveaux, je positionne un tasseau sur le limon d'arrivé afin de pouvoir le repositionner à chaque dépose-repose, cela me donne en plus la hauteur totale pour réaliser un poteau qu viendra jusqu'au sol par sécurité, bien que je prévois un assemblage par tenon mortaise sur ce limon et le précédent.


Confection du poteau, n'ayant pas assez de pin sylvestre dans cette longueur (3m60 de mémoire), j'assemble 4 tasseaux de douglas que j'ai en stock (dominos, colle et serre joints).


Quand on dit que l'on a jamais assez de serres joint, on voit qu'ils sont assez espacés et bien j'aurais quelques endroits où les tasseaux ne sont pas bien joints, cela n'a pas d'importance sur la longueur, mais ce n'est pas bien tout de même. Le collage s'est fait en trois étapes, 2 fois 1 + 1 (photo), puis 2 à 2 truffés de dominos pour l'alignement, c'est assez souple le douglas.

Présentation, mesures et mortaisage à la défonceuse et ciseau, méme punition pour le tenon.
Bon, je ne sais pas si j'ai fais une deuxième co....rie, mais j'ai déporté le tenon afin qu'il ne rencontre pas celui du limon suivant, mon poteau étant un peu juste en dimension et le tenon faisant 35 de profondeur, Bref, cela s'assemble serré, j'ai dû mettre un peu de paraffine pour que cela rentre gras-serré.


C'est assez joli le mélange douglas et pin sylvestre, j'aurais tout de même préféré tout en pin...





Bien entendu, entre deux collages je ne me suis pas tourné les pouces, bien que l'envie ne m'a pas manquée!
Alors, préparation des marches, dégau, rabot, refente et collage (le scieur m'ayant conseillé de refendre le bois de coeur pour éviter les déformations et en plus cela m'a permis d'arrêter le rabotage à 37 d'épaisseur en partant de plateau d'un peu plus de 40, donc peu de pertes.
En théorie, j'ai lu dans un ouvrage sur les escaliers que normalement on prenait l'emmarchement divisé par 20 pour déterminer l'épaisseur que devaient avoir les marches, comme j'ai un emmarchement de 80 cela me donne normalement 40, je me contenterai de 37, ce qui au regard du bois est déjà pas mal, je n'avais jamais touché un morceau de pin sylvestre avant, ben c'est assez lourd même si la surface est assez fragile, le bois est bien rigide dans cette épaisseur.
Dégau, rabot, c'est tout de même pas mal une rabot en 410!

Dominotage.. après refente et dégau des champs avec leur "mise à l'équerre complémentaire", j'explique, pour être sûr que les champs vont être assemblés parfaitement sur un même plan, je dégauchis un champ le parement contre le guide et le complémentaire parement vers soi... (Cf. réf. B.Meyer sur la dégau- rabot), j'invente rien, j'essaye seulement de retenir les trucs de ceux qui savent!



Puis collage sur presse à pano Plano, elle coûte un bras, mais ça vaut le coup amha, on gagne vraiment du temps et surtout de la place, qui est rare chez moi. Se trouve d'occasion, mais c'est assez rare, les deux montants de gauche le sont. J'ai eu la chance de pouvoir acheter les 3 premiers montants en promo à la fin de Lurem (distributeur à l'époque, aujourd'hui Bordet à repris sa distribution).

Le résultat est que le collage est très discret, les dessins du bois étant pratiquement continus.

Là j'en suis à 5 marches prêtes à être découpées (l'angoisse de se louper, aucune marche de quart tournant n'est identique, évidement, ce serait trop simple) et à être posées après un léger ponçage et une vitrification V33, spécial escalier (produit incorporant des particules anti glisse).
Les autres sont débitées, mais il me faut les raboter et mettre à dimensions (16 au total, ça parait pas mais c'est super lourd un escalier!).


Allez, je reviens aux entailles des limons et faux limons, voilà comment j'ai procédé, bien évidement un gabarit pour la défonceuse et malgré cela j'ai réussis à dévier sur certaines entailles, distrait et une presse pas serrée, mais rien de bien grave pour les floodeurs.

Safari est sortis inopinément comme ils disent, alors je publie avant de tout perdre...
Puis je reprends.
@+, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  meta_screw le Jeu 12 Mai 2016 - 10:46

Bonjour à tous
Bonjour Bernard

Alors si ce travail est qualifié "d'échelle de meunier provisoire"  Very Happy  qu'est ce que ça va être quand tu vas faire l’escalier définitif !!!  cheers
En tous cas on se régale ..

Safari ???...tu es sous Mac ?

Jacques

meta_screw
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 593
Points : 1199
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 60
Localisation : Essonne sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  ebe3 le Jeu 12 Mai 2016 - 11:27

content que tu énonce le dégauchissage complémentaire, j'opère de cette façon quand je colle a plat cul,
bien de l'avoir rappelle on pense toujours que ca vas de soit.


ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 1920
Points : 3837
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 51
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  6°sens le Jeu 12 Mai 2016 - 11:33

Salut,
Super gonflé, ce super projet !
T'as du bien bouquiner pour te lancer !!!
En tout état de cause, je suis avec délectation tes avancées.
Bon courage pour la suite, c'est bien parti.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5669
Points : 12335
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Jeu 12 Mai 2016 - 11:53

Me revoilà....

Comme je le disais :
Allez, je reviens aux entailles des limons et faux limons, voilà comment j'ai procédé, bien évidement un gabarit pour la défonceuse et malgré cela j'ai réussis à dévier sur certaines entailles, distrait et une presse pas serrée, mais rien de bien grave pour les floodeurs.
Ebauche, essai pour les dimension (bague à copier de 30, fraise longue de 20 pour une profondeur de 20 à entailler.

Petite amélioration du gabarit (butées).

Défonçage au soleil breton, le pied...

Surveillance tout de même du niveau du cyclone

Bon, il va pas falloir que je ne tarde pas à la vider ce bac, mais on voit une curieuse "organisation" des dépôts dans le bac, je n'ai pas pensé à vérifier le sac de l'aspi., dommage mais je pense qu'il est vide, je vérifierais, promis.
J'en profiterais pour améliorer le système, poser des crochet autour du bac pour les accessoires que je cherche tout le temps, et également pour le tuyau qui traine ainsi que le cordon secteur... J'irai peut-être jusqu'à tenter le tube de dépression comme l'original Oneida pour pouvoir placer un sac plastique dans le bac, c'est vraiment de la farine qui est aspirée!


Ca y est, ça recommence avec les photos couchées, je comprends pas les précédentes étaient bien...
En tout cas, bravo pour la nouvelle interface de chargement des photos, elle est super !

Toujours entre deux collages ou autre vitrification, je réalise le poteau du bas pour la jonction des deux premiers limons avec un angle de 135°, pas simple...
Collage des deux morceaux de pins (chute du délignage des plateaux), comme pour le douglas, puis prise de l'angle exact in situ avec la fausse équerre, mesure de cet angle, division par deux, puis réglage du guide de la dégau, en fait j'avais quelques réserves quand à la précision de ce guide et de sa rigidité et bien il n'en est rien, il est super précis, facile à régler (il y a même une butée réglable pour le 90°, que j'ai réglé aux petits oignons) bref ce guide est super, précis, rigide et facile à régler!
Le tout en images
L'angle global à obtenir

Dégauchissage successifs des faces du poteau, là il y a vraiment intérêt à ne pas se tromper dans l'ordre des opérations, sinon il n'y a plus de face de référence, d'où les marques sur le bout avec l'ordre d'usinage (faces de références et résultat à obtenir en rouge). Pas bien difficile, mais il ne faut pas se tromper pour cette usinage.

Résultat


Présentation sur site


Super content du résultat, je n'étais vraiment pas sûr de la méthode à employer, mais le résultat est bien là! Je vais pouvoir préparer les deux derniers limons avec leurs tenons.
Le guide de la dégau permet un travail vraiment précis, j'ai tout de même dégauchis 4 faces sur 5 pour obtenir les bons angles et permettre le futur assemblage des deux limons perpendiculaires au poteau, donc tenons et mortaises bien plus faciles à faire que sur un poteau carré.

Bon voilà les dernières images avant mon retour en RP (snif, je serais bien resté pour finir, mais des obligations... et surtout le baptême de la ma petite fille pour laquelle je réalise cet escalier en urgence... enfin bref, je pense que tous les Papy sont un peu, voir beaucoup plus gaga avec leurs petits enfants qu'ils ne l'ont été avec leurs propres enfants, c'est le privilège de l'âge).

J'ai même fait les joints du Calibel et passé un coup de peinture au mur.

Sur cette photo, on voit bien le trou de passage de la tige filetée de 12 (avec l'écrou noyé derrière à ne pas oublier) juste dessous le tire fond du milieu (celui qui brille), la tige sera discrète sous la marche, mais je l'habillerais certainement par la suite.

Les deux faux limons du haut sont posées définitifs (poncés, vitrifiés sauf les mortaises bien sûr).
Vérification ultime des niveaux des entailles une fois les limons posés, nickel chrome !
J'y ai passé du temps, mais j'avais tellement d'appréhension pour les niveaux, rien de pire sensation qu'un escalier qui donne l'impression de s'échapper sous les pieds.



Toutes les marches sont stockées dans la pièce en attendant mon prochain retour très proche.



Voilà où j'en suis, je tiens le bon bout comme on dit, j'ai fait le plus difficile pour moi me semble -t-il.
En fait je l'espère, car pour couper les marches il ne faut pas se planter.
Mais avec des piges et une grande fausse équerre, je devrais m'en sortir.

@+ pour la suite dans une ou deux semaines j'espère.
Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Jeu 12 Mai 2016 - 12:01

Oui Jacques, je suis bien sous Mac... euh depuis... 1980 ou 81... Apple IIe 48ko étendu à 64ko de RAM, une autre époque. Very Happy
Mais je connais aussi pas mal le monde Windows, j'ai même connu et utilisé du CP/M 80 et la première version du DOS qui ne gérait pas les disques durs, contrairement au CP/M....

En fait Brice, je me suis posé la question sachant qu'un équerrage au guide ne peut, par construction, être parfait et en plus multiplie par deux le défaut lors de l'assemblage...
Bien sûr, comme tu le soulignes cela va de soit pour un pro, mais un amateur tombe dedans à tous les coups! Donc bouquins, ils sont fait pour ça et je lis beaucoup en général. Very Happy

Merci Renaud pour ton sympa commentaire!
Mais en effet, comme tu le soulignes, j'ai lu pas mal sur les escaliers, je dois avoir 4 bouquins qui leurs sont consacrés, avec des merveilles dans certains! C'est vraiment tout un art cette spécialité, j'admire!

Amicalement, Bernard.

PS: Purée que c'est long de publier, vos messages sont arrivés entre temps...
Si une âme charitable pouvait redresser mes photos, ce serait super sympa, je ne comprends pas, certaines sont biens redressées et d'autres non alors qu'elles sortent du même lot....

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  meles le Jeu 12 Mai 2016 - 20:04

Je découvre les dernières avancées, et j'en suis tout soufflé.

Quel gros travail que vola pour un amateur !

Je sais bien que le projet a muri longuement, mais quand même, c'est pas de la tarte.

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7210
Points : 13987
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Jeu 12 Mai 2016 - 23:48

Je plussoie, je ne dis pas que c'est facile, bien au contraire...et je galère un peu, même si le fil ne le reflète pas forcément, les temps de cogitation intense sont difficilement photographiées.
Avec cette expérience, je regarderais avec un tout autre regard le prix demandé pour un escalier...
En fait, c'est pas si cher au regard du travail et de l'expertise que cela demande, je parle pour le sur mesure un peu compliqué, pas pour le standard vendu par les chaînes et fabriqués à la chaîne et à la pelle.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  sangten le Ven 13 Mai 2016 - 0:29

salut

pour m'y être frotté et piqué, je te dis bravo, Bernard !
Sacré travail pour un amateur. Nous sommes sans doute nombreux à être surlecultés. J'en connais quelques uns en tout cas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 6001
Points : 11260
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  jb53 le Ven 13 Mai 2016 - 6:56

Bonjour Bernard alias grosb et à tous,

Bravo, car la réalisation d'un escalier c'est pas ce qu'il y a de plus facile à réaliser, surtout quand il y a des quarts tournants, qu'on est seul et qu'on a plus 20 ans.
Je te dis toute mon admiration pour ton travail et je pense que cet escalier va durer un bon moment...

Bonne continuation
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Ven 13 Mai 2016 - 16:47

Un grand merci  pour vos encouragements, cela motive !!
Joel, Alain, meles, Brice et tous les autres, merci.

J'espère bien que ce ne sera que le provisoire, mais sait-on jamais ce que réserve l'avenir (et cela à tout âge)... sinon qu'est-ce que je vais faire de mes deux billes de magnifique chêne, bon j'ai une cheminée, mais tout de même...jesors

Quand à l'âge, il est vrai que je commence à avoir un peu mal aux mains à la fin d'une bonne journée de travail "manuel", normal, mais je commence à le constater, alors qu'avant...

Maintenant, je connais des d'jeunes qui sont déjà fatigués avant de se lever le matin, alors j'ai encore une bonne marge de sécurité quand je les vois. Very Happy

Mais ne généralisons pas quand, il y a sur le forum de sacrés relais au n ième âge dont j'ai rejoint le groupe.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  Marco66 le Ven 13 Mai 2016 - 17:08

C'est vrai que des échelles de meunier comme ça... cheers cheers cheers
grosb a écrit:sinon qu'est-ce que je vais faire de mes deux billes de magnifique chêne
Ben si ça peut aider je dois pouvoir trouver de la place et je suis pas très loin... siffle

Marco66
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 607
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 50
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  michel80 le Ven 13 Mai 2016 - 23:36

bonsoir a tous
tres beau projet et belle realisation
la tete ne chauffe pas de trop
je suis passe par la apres tu vas savourer

michel80
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 459
Points : 514
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Ven 13 Mai 2016 - 23:42

Si si la tête chauffe pas mal...

En fait, il faut être patient et ne pas sauter les étapes et surtout respecter son road book (débits, plans,etc..), ce qui m'aurait évité de couper trop court un faux limon, que pourtant j'avais bien à 2m50 sur mon plan, donc pourquoi l'avoir coupé à 2m in situ parce que le laser le traçait bien avec une jolie ligne rouge à 2m... quel noc!!

Bon, c'est rattrapé, mais presque deux jours de perdus!

Pour le chêne, je ne désespère pas en refaire un avec l'expérience acquise, sinon à quoi bon acquérir une petite expérience?

Merci tout de même!

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Lun 16 Mai 2016 - 18:20

Bonjour,

Pour ceux que cela intérèssent, j'ai vu cette presse Plano sur le coin iciIci...

Peut-être un peu chère, mais tout se négocie avec les bons arguments....

Amicalement, Bernard.


Dernière édition par grosb le Lun 16 Mai 2016 - 19:48, édité 1 fois

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  den's le Lun 16 Mai 2016 - 18:38

salut..!!

pfff..
je m'étais dit que j'allais zieuter ton boulot, sans rien dire.. :I

maibon, impossible de rester silencieux..!!

bra-vo..!! cheers

ceci dit, çà me met un peu les jetons, il est prévu que je m'attaque dans un jour plus ou moins lointain à un chantier de ce genre, çà me fait un peu peur..!! c'est quand même pas rien, comme boulot..!!
bon, au moins le moment venu, j'aurai plein de bons conseillers ici..!!

merci en tout cas de nous faire partager, j'adooore ces beaux reportages..!!

den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 494
Points : 991
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Lun 16 Mai 2016 - 19:48

Merci,

Mais je pense aujourd'hui qu'avec beaucoup de préparation à la conception (genre Solidwork´ou autres) et de réflexion sur la manière d'enchainer les étapes, on peut s'en sortir...
Pour l'instant, la grosse difficulté rencontrée a été de tracer et de couper les limons à dimension, du fait de l'angle à 135°, mais ce n'est pas courant comme problème, et de devoir les présenter in situ tout seul, ça pèse un âne mort un limon en pin, alors en chêne par exemple....
Tout ça pour être sûr de tracer les mortaises des marches bien à l'horizontale....

Maintenant pour très bientôt, je passe à la mise à dimension des marches, et là je flippe un peu, 5 sont prêtes rabotées et il me reste à les couper et en plus aucune n'est identique avec des angles à la noc...
Mais avec un peu de patience et plus de travail en faisant des surcotes pour présenter puis ajuster à la dimension, ça devrait le faire.
Bof, on verra bien, il faut bien essayer pour voir si la méthode de relevé des cotes marche.

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  Saturne777 le Mar 17 Mai 2016 - 22:14

Bonsoir Bernard.
A mon tour de te féliciter pour cette échelle de meunier What a Face.
J'ai vu ton démarrage du post du 01 avril et l'ai zappé Very Happy.
Je le reprends ces jours-ci et vais le suivre attentivement.
J'ai comme ambition de faire un 2 quarts-tournants balancés et je mesure toute la difficulté en suivant ton post scratch What a Face cheers .

Un seul mot : BRAVO cheers.
Bonne soirée.
Roland.


Dernière édition par Saturne777 le Mar 17 Mai 2016 - 22:20, édité 1 fois

Saturne777
complétement accro
complétement accro

Messages : 1050
Points : 1436
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 54
Localisation : Gap, Hautes-Alpes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  Saturne777 le Mar 17 Mai 2016 - 22:19

Bonsoir Brice.
Ton escalier est magnifique et je suis toujours estomaqué par l'absence de la jambe de sol.
Comment ça tient ??? J'avoue bien volontiers que c'est un mystère pour moi  scratch  What a Face.
Bonne soirée.
Roland.


ebe3 a écrit:hello
... moi j'utilise encore mon épure au sol parce que je réalise toujours des escalier avec un maximum de marches balancées  


et aucune jambe au sol enfin comme j'ai appris il y 35 ans.

Saturne777
complétement accro
complétement accro

Messages : 1050
Points : 1436
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 54
Localisation : Gap, Hautes-Alpes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  devilbike le Mar 17 Mai 2016 - 22:33

Bravo, il est top ton escalier.
JE découvre le forum et je suis curieux sur la conception de ton cyclone sur l'aspirateur. avais-tu réaliser un sujet la-dessus. merci Wink

devilbike
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 37
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  grosb le Mar 17 Mai 2016 - 23:58

Bonsoir,

Merci Roland pour ton commentaire, si tu regardes attentivement les photos de l'assemblage du limon d'arrivée avec le poteau que j'ai reconstitué, tu verras que sa hauteur fait + ou - 40cm pour un limon de 30 de largeur et si la mortaise est serrée, cela tiend tout seul, je prévois d'y ajouter 3 ou 4 chevilles à la tire... Et j'aviserais pour couper ou non le poteau qui vient jusqu'au sol pour l'instant, surtout que j'ai la deuxième mortaise à faire avec son tenon.... Bref, cela me parait super solide en fait, surprenant en effet pour les novices comme moi.

@devilbike, merci aussi et pour le cyclone, j'avais fait un fil, mais rien de bien original, c'est la copie du Oneida dédié Festools sans son tube de depression et en CP et non en plastique.
Tu peux y jeter un oeil, il y a quelques trucs tout de même...

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 1833
Points : 3433
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 61
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  michel80 le Mer 18 Mai 2016 - 20:00

bonsoir a tous
belle realisation
l escalier c est toujours un cape a passer
le principal c est un bonne epure
bon courage
michel

michel80
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 459
Points : 514
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  devilbike le Mer 18 Mai 2016 - 20:34

grosb a écrit:Bonsoir,


@devilbike, merci aussi et pour le cyclone, j'avais fait un fil, mais rien de bien original, c'est la copie du Oneida dédié Festools sans son tube de depression et en CP et non en plastique.
Tu peux y jeter un oeil, il y a quelques trucs tout de même...

Amicalement, Bernard.

Merci, je ne connaissais pas. Je pense que je vais sûrement y réfléchir activement. Merci pour l'info

devilbike
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 37
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  FredM le Jeu 19 Mai 2016 - 10:54

Bonjour à tous,

Je découvre ce fil avec retard, réalisation tip-top explications claires, un régal a suivre !!
Je trouve également que ce provisoire est quand même sacrement "chiadé" !
Disons que c'est un premier jet qui permet d'apprendre... Mais s'il a fallu des années pour en arriver là, la version  "chêne" risque de se faire attendre Very Happy .

En tout cas merci pour le partage...

Pour avoir un avis de pro, Brice, tu aurais pris quoi comme épaisseur de marche et de limon stp ???

Cordialement,
FredM


Dernière édition par FredM le Ven 20 Mai 2016 - 14:01, édité 1 fois

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 2227
Points : 5320
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un escalier bois provisoire, type échelle de meunier...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum