Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Enceintes accoustiques

+7
le pat
sangten
Strib
nagut
diomedea
Roland
meta_screw
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  grosb Mar 12 Avr 2016 - 17:56

Et encore, c'est pas bien cher pour une salle de bain..... jesors

Ce qu'il y a de surprenant dans la hi-fi, c'est la déconnection totale entre le coût de revient d'un produit et son prix de vente, c'est encore un domaine où le prix tient plus de l'oeuvre d'art et de la réputation du fabricant (de nom propre de préférence) que d'une réelle difficulté de fabrication...enfin je le crois.
Ce n'est que mon point de vue, mais ce n'est en aucun cas une opinion polémique, ni une critique, mais c'est simplement dommage que pour un plus grand nombre certains produits restent du domaine du rêve... comme les Kilspch Horn jesuisdehors

Amicalement, Bernard.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  oliver67 Mar 12 Avr 2016 - 21:55

C'est clair. C'est hallucinant ces tarifs.
Je me tâte à me plonger dans ce domaine.
Quand j'étais gamin, j'ai réparé et fabriqué quelques caissons dont un c caisson de basse qui était alimenté par un ampli jouant le rôle de filtre actif.
C'était déjà sympa.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mar 12 Avr 2016 - 22:45

Bonsoir Dagda.
Pour le filtrage actif, tu utilises quoi ? DCX ou modules ?
Merci.
Roland.


Dagda a écrit:
L'autre avantage, c'est que tu peux adapter l'enceinte à ton envie, surtout quand tu commences à mettre le nez dans le filtrage actif et la mesure ... ça devient assez simple d'avoir une enceinte très linéaire ou typée suivant l'envie !

D.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mar 12 Avr 2016 - 23:03

Bonsoir Bernard.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout pour les plus grandes que j'ai écouté dans ma jeunesse et dont je garde un souvenir ému cheers.
Et avec leur haut-rendement (105 dB), 1 Watt est largement suffisant surtout avec un ampli à tube de qualité !
J'aime bien également les armoires normandes Tannoy avec leur coaxial cheers.
Roland.



grosb a écrit:Bonjour,

Les Klipsch sonnent très très bien avec des amplis à tubes, de la bibliothèque aux plus grandes.

Amicalement, Bernard.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mar 12 Avr 2016 - 23:11

Re,
En ce qui me concerne, j'aimerai bien que ce rêve devienne réalité ...
Copie Klipschorn commencée et laisser de côté. Le plus gros est fait (pavillons expo de grave et de médium-aiguë 1 pouce).
Reste plus que le filtrage, le pavillon de médium 2 pouces, le ou les amplis, la mesure ... reste plus que cela scratch.
Peut-être avant dix ans cheers.
Bonne soirée.
Roland.



grosb a écrit:... certains produits restent du domaine du rêve... comme les Kilspch Horn jesuisdehors

Amicalement, Bernard.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Dagda Mar 12 Avr 2016 - 23:16

Saturne777 a écrit:Bonsoir Dagda.
Pour le filtrage actif, tu utilises quoi ? DCX ou modules ?
Merci.
Roland.
J'ai utilisé le DCX pendant un moment, après je suis passé au DSPiy (projet collaboratif de HCFR) et pour mes petites coaxiales de proximité c'est la platine Hypex AS2.100 (Filtre actif paramétrable USB + 2 amplis).
Le DCX a été relégué dans l'atelier pour corriger le tir sur des petits large bandes Peerless.

Saturne777 a écrit:1 Watt est largement suffisant surtout avec un ampli à tube de qualité !
Attention avec ce genre de propos Wink
1W c'est 1W, c'est une grandeur physique fixe pour tout le monde et pour tout les domaines.
L'audiophile a tendance à croire qu'il existe des lois physiques spécifiques dans le monde de l'audio qui n'ont pas encore été découvertes What a Face

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mar 12 Avr 2016 - 23:35

J'avoue avoir du mal avec HCFR où ça glose trop ... et ne connais donc pas ce projet collaboratif.
D'ailleurs, je suis très peu sur les forums HiFi en ce moment, sauf Delphi et Melaudia de temps en temps ...

Pour le Watt, tu peux préciser car je ne comprends pas !
Roland.
Dagda a écrit:

J'ai utilisé le DCX pendant un moment, après je suis passé au DSPiy (projet collaboratif de HCFR) et pour mes petites coaxiales de proximité c'est la platine Hypex AS2.100 (Filtre actif paramétrable USB + 2 amplis).
Le DCX a été relégué dans l'atelier pour corriger le tir sur des petits large bandes Peerless.

Saturne777 a écrit:1 Watt est largement suffisant surtout avec un ampli à tube de qualité !
Attention avec ce genre de propos Wink
1W c'est 1W, c'est une grandeur physique fixe pour tout le monde et pour tout les domaines.
L'audiophile a tendance à croire qu'il existe des lois physiques spécifiques dans le monde de l'audio qui n'ont pas encore été découvertes What a Face

D.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mar 12 Avr 2016 - 23:39

Bonsoir Jacques.
Le projet d'enceintes à faire soit-même peut revenir vite assez cher ...
Pour du Home Cinéma, les promo chez Elecson sont parfois très très intéressantes ... What a Face.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  grosb Mer 13 Avr 2016 - 8:29

Bonjour,

Les Klispch sont des enceintes haut rendement, lorsqu'ils annoncent 105db à 1m pour 1W, je peux te dire que ça déménage (avec un ampli à lampes qui suit bien sûr).

Les miennes font "seulement" 100db pour 1W, mes amplis seulement 8W classe A et à mi puissance on ne reste pas dans la pièce et cela sans aucune distorssion et un super son (pour mes oreilles déficientes de mes 62ans). drunken

Donc bien d'accord avec toi Dagda, il faut préciser de quoi on parle car les constructeurs donnent des caractéristiques fantaisistes pour les amplis à transistors, mais ce n'est pas nouveau.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Dagda Mer 13 Avr 2016 - 9:22

Oui et non Smile

1W c'est 1W, que ce soit pour un ampli à transistor ou pour un ampli lampe, la grandeur physique est la même.
Là où le bas blesse, c'est au niveau des distorsions harmoniques.
Mais il suffit de lire les documentations pour savoir ce qu'il en ai vraiment, dans quelles conditions, avec quelle alimentation.

Il faut aussi reprendre l'histoire de tout ça, et du haut de tes 62 ans tu dois la connaitre Wink

Quand le transistor est arrivé sur le marché, il a permis aux constructeurs de faire des amplis peu couteux comparativement aux amplis tubes.
Ils ont poussés le vice au maximum en réduisant le plus possible la taille de l'alimentation, et c'est là qu'il y a un soucis.
Un ampli est composé de deux grosses parties, l'alimentation et la partie amplification.

En amplification lampe, l'alimentation n'est pas la partie la plus onéreuse, il faut juste trouver de la bonne capa en HT, mais c'est simple, surtout que les valeurs ne sont pas énorme. Pour la partie amplification, c'est autre chose puisque l'on travail avec des tubes électroniques, qui tournent entre 10 et 40€ pièce (pour rester dans du classique et pas tomber dans l'ésotérique à 2000€) et surtout, un transformateur de sortie qui lui est un élément clef dans la chaine, puisqu'il faut qu'il soit de très bonne facture, et il en faut 2 pour du stéréo.

En amplification transistor c'est l'inverse, il faut une grosse alimentation, bien gavée en énergie qui coutera bien chère (surtout en linéaire) et la partie amplification est plutôt peu couteuse.

Et c'est là que les constructeurs ont trouvés un filon pour se faire du pognon ... on dimensionne la partie ampli pour qu'elle tienne 100W, c'est facile, beaucoup de transistor tiennent la route, mais on fait une alimentation rachitique, qui est la seule réserve d'énergie du montage, qui va saturer à partir de 50W ... résultat, on a l'impression que l'ampli penne à sortir le jus et ça sature vite du fait de l'alimentation naze. Et la distorsion harmonique s'envole vite !

En ampli lampe, on a 2 réserves d'énergie. La première, comme pour l'ampli transistor, c'est l'alimentation. En plus on travail en HT, donc courant faible (mA vs 10ene A en Transitor). La seconde réserve d'énergie c'est le tube lui-même, grace à son nuage d'électron qui permet de donner du jus très rapidement.

Mais, point qui n'est que peu souvent abordé, la distorsion harmonique d'un ampli lampe est énorme ! On trouve facilement du 2% à la puissance nominale. L'avantage c'est qu'il s'agit de distorsion de rang pair, plutôt agréable pour l'oreille, contrairement à l'ampli transistor qui fourni du rang impaire, désagréable à entendre.

Bref, si on conçoit un ampli transistor comme il faut, avec une alimentation correctement dimensionnée, en ayant une tension élevée en sortie (entendre par là plus de 55V par rail) avec une réserve d'énergie conséquente, on aura un ampli de qualité qui fera son boulot sans soucis ... pourquoi beaucoup prennent des amplis sono ? Simplement parce que l'ampli est fait sur ce principe, contrairement aux ampli commerciaux pour le particulier Wink

Je n'évoquerai pas les alimentations à découpage qui permettent de faire encore mieux dans certain domaine Wink

D.


Dernière édition par Dagda le Mer 13 Avr 2016 - 9:26, édité 1 fois
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mer 13 Avr 2016 - 9:24

Bonjour Bernard.
8 Watt Classe A ... avec quelles lampes ?
Tu as des Klipsch ?
Bonne journée.
Roland.


grosb a écrit:Bonjour,

Les Klispch sont des enceintes haut rendement, lorsqu'ils annoncent 105db à 1m pour 1W, je peux te dire que ça déménage (avec un ampli à lampes qui suit bien sûr).

Les miennes font "seulement" 100db pour 1W, mes amplis seulement 8W classe A et à mi puissance on ne reste pas dans la pièce et cela sans aucune distorssion et un super son (pour mes oreilles déficientes de mes 62ans). drunken

Donc bien d'accord avec toi Dagda, il faut préciser de quoi on parle car les constructeurs donnent des caractéristiques fantaisistes pour les amplis à transistors, mais ce n'est pas nouveau.

Amicalement, Bernard.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mer 13 Avr 2016 - 9:32

Bonjour dagda.
Pour ne pas polluer ce post, je ne vais pas rentrer dans ce débat.
Et puis, ces discussions ont eu lieu sur d'autres forums et au final, il n'en ressort pas grand chose.
Bonne journée.
Roland.


Dagda a écrit:Oui et non Smile


D.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  meta_screw Mer 13 Avr 2016 - 9:40

Bonjour

Je vous remercie pour les infos intéressantes que vous donnez
Mais on s'écarte un peu de la question objet de ce post ... Very Happy
A savoir : qui peut fournir des plans de kits d'enceintes à haut rendement typées Klispch
Pour l'instant Jean Paul a répondu
Mais si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur

Merci
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Roland Mer 13 Avr 2016 - 9:53

Bonjour Jacques.
Qu-entends tu comme son typée Klipsch ? Est-ce au niveau du rendement, de l'utilisation de pavillons ?
Et quel budget tu prévois pour cinq enceintes et un caisson !
Je t'ai donné la piste de Supravox et de HP Systèmes dans mon premier post.
Bonne journée.
Roland.

meta_screw a écrit:Bonjour

Je vous remercie pour les infos intéressantes que vous donnez
Mais  on s'écarte un peu de la question objet de ce post ... Very Happy
A savoir : qui peut fournir des plans de kits d'enceintes à haut rendement typées Klispch
Pour l'instant Jean Paul a répondu
Mais si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur

Merci
Jacques
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  meta_screw Mer 13 Avr 2016 - 10:23

Bon ... Very Happy
Je reformule ..
Je cherche les plans de la menuiserie (et des filtres) pour des hp qui me donneront le résultat attendu à savoir son et rendement comme les Klipsch (c'est connu Klipsh quand même)
En version HC 5.0 ce serait un plus
J'ai déjà un caisson de grave
Je ne cherche pas une adresse sur Paris pour acheter un kit tout prêt
Le budget j'en fais mon affaire
L'amplificateur j'en fais mon affaire

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  grosb Mer 13 Avr 2016 - 14:01

Pour des plans, enfin nous diras-tu Jacques, une petite piste:
- la revue Elektor pour les filtres, en consultant les archives, je crois qu'ils ont aujourd'hui numérisé tout ça.
Ils ont aussi un site Internet.
- la revue du Haut Parleur a publié pas mal de plans d'enceintes de mémoire.

Amicalement, Bernard.

PS: assez d'accord avec Dagda sur son dernier post, il n'est d'ailleurs pas contradictoire avec ce que j'affirme. Hors sujet clos pour moi, je ne souhaitais pas polluer le fil de Jacques, qu'il veuille bien m'en excuser.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Dagda Mer 13 Avr 2016 - 14:18

meta_screw a écrit:Je cherche les plans de la menuiserie (et des filtres) pour des hp qui me donneront le résultat attendu à savoir son et rendement comme les Klipsch (c'est connu Klipsh quand même)
Au risque de paraitre un peu direct, si tu veux un son Klipsh, achète du Klipsh !
Des plans il en existe pléthores ... mais comme dit plus haut, il nous faudrait le budget, si tu veux du 1 - 2 - 3 - 4 voies, pavillons, coaxiaux, ruban, ... le choix est tellement vaste !
L'encombrement est un paramètre également, bibliothèque, petite colonne, grosse colonne avec du 12" ... ???

Et pas d’inquiétude, pour du HC, si tu as 5 enceintes identiques, ça sera impec Wink
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  meta_screw Mer 13 Avr 2016 - 15:12

grosb a écrit:Pour des plans, enfin nous diras-tu Jacques, une petite piste:
- la revue Elektor pour les filtres, en consultant les archives, je crois qu'ils ont aujourd'hui numérisé tout ça.
Ils ont aussi un site Internet.
- la revue du Haut Parleur a publié pas mal de plans d'enceintes de mémoire.

Ah c'est une bonne piste à laquelle je n'avais pensée
Le haut parleur c'est sans doute foutu je ne pense pas qu'ils aient numérisé avant de cesser la parution

Au risque de paraitre un peu direct, si tu veux un son Klipsh, achète du Klipsh !
Alors là je suis bien d'accord
Du reste j'en ai !
Enfin j'en ai eu
Des colonnes RF7

J'aimerais donc des plans pour faire des enceintes qui leur ressembleraient
Plus une voie centrale (moins encombrante)

Merci
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Dagda Mer 13 Avr 2016 - 15:19

meta_screw a écrit:J'aimerais donc des plans pour faire des enceintes qui leur ressembleraient
Plus une voie centrale (moins encombrante)
Donc, je réitère ...

Dagda a écrit:il nous faudrait le budget, si tu veux du 1 - 2 - 3 - 4 voies, pavillons, coaxiaux, ruban, ... le choix est tellement vaste !
L'encombrement est un paramètre également, bibliothèque, petite colonne, grosse colonne avec du 12" ... ???
Et , je te conseil vivement de faire la voie centrale identique aux autres !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  grosb Mer 13 Avr 2016 - 15:35

Une RF7,en voie centrale.... C'est pas gagné niveau encombrement. scratch

Dommage de t'en être séparé, c'était une des meilleures dans sa catégorie de prix. drunken

Pour le Haut Parleur, les petites annonces ou les brocantes, mais là encore c'est pas évident.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  meta_screw Mer 13 Avr 2016 - 15:41

grosb a écrit:Une RF7,en voie centrale.... C'est pas gagné niveau encombrement. scratch

Bien évidemment !
D'où ma précision voie centrale moins volumineuse

grosb a écrit:Dommage de t'en être séparé, c'était une des meilleures dans sa catégorie de prix. drunken

Ah mais je ne m'en suis pas séparé !!
Enfin pas de mon fait
Quelqu'un a jugé que ça lui convenait et s'est servi pendant que nous n'étions pas à la maison !!! What a Face
Bon mais tout ça sort un peu du cadre



Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  grosb Mer 13 Avr 2016 - 18:17

Un gentleman cambrioleur en fait, quelqu'un qui a bon goût !
Et des bras aussi, vu le poids !

Désolé, c'est navrant et ça doit être vraiment pénible à vivre...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  meta_screw Mer 13 Avr 2016 - 20:14

Il devait y avoir plusieurs bras ...
Parce qu'ils n'ont pas pris que ça ! What a Face

Très pénible car en plus du vol ils ont cassé pour entrer
Bon il y a des choses plus graves dans la vie
Mais c'est chi..t !
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes accoustiques - Page 2 Empty Re: Enceintes accoustiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum