Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

4 participants

Aller en bas

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils Empty Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message  BZHades Mer 27 Avr 2016 - 11:47

Bonjour à tous

J'ai en projet de refaire mon bureau, mais en utilisant des matériaux de récupération, et notamment des planches de palette. Je voudrais garder le coté "brut" des vieilles planches, tout en ayant un coté lisse pour le bureau.

Je pensais donc me faire un plateau avec les planches, puis mettre de la résine epoxy (environ 0.5mm / 1 cm d'épaisseur) pour
1- protéger le bois
2- avoir une surface nivelée et lisse

J'ai vu que l'epoxy avait un rendu assez sympa et permettait de faire ça. Sauf que :
- quels sont les épaisseurs recommandées ? (je pense à un peu moins d'1cm pour pouvoir gommer un certain "relief" des planches brutes... mais est-ce trop ?)
- Pour chauffer (et éviter les bulles), j'ai vu que l'on utilisait un petit chalumeau... sauf que je n'en ai pas. En revanche, j'ai un pistolet thermique. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? ou le souffle risque-t-il de faire bouger l'époxy et donc de faire foirer le coté "autonivellant" ?
- Quelle résine choisir ? j'en voudrais de la transparente autonivellante.

j'ai trouvé ces différentes résines :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/resine-epoxy-soloplast-1kg-e34958#&xtmc=epoxy&xtcr=3

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/stratification-resines-epoxy-resines-polyester-catalyseurs-et-adjuvants/resines-epoxy-de-stratification/Details/32/23/stratification-resines-epoxy-resines-polyester-catalyseurs-et-adjuvants/resines-epoxy-de-stratification/resine-epoxy-realpox560s-prise-standard.html

... laquelle utiliser ? (il y en a surement plein d'autre... )

Merci d'avance.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils Empty Re: Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message  Ty Coat Mer 26 Oct 2016 - 12:28

Bonjour Bzhades,

Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de reponses What a Face
Je relance donc le sujet. Comment as tu fait? Est ce que la résine à une bonne tenue à l'immersion? Garde t'elle de la souplesse?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils Empty Re: Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message  echallou Mer 26 Oct 2016 - 13:06

Bonjour à tous

Une vidéo de Jimmy Diresta pour illustrer le post.
Les produits utilisés sont visibles en fin de vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=oSPoYnTTfQk
Hervé
echallou
echallou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 160
Points : 200
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 72
Localisation : Noisy le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils Empty Re: Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message  BZHades Mer 26 Oct 2016 - 15:37

Au final, sur mon premier projet où je comptais essayer ça (petit banc) j'ai dégauchi/raboté le bois de palette et fait une finition huile de lin drunken entre autre, car le coût est quand même assez prohibitif sur des grandes surfaces.

Pour le bureau, j'ai pas encore eût le temps de m'y mettre vraiment... même pas en plan ! j'ai tellement d'autres projets qui sont à faire en priorité (notamment en ce qui concerne l'atelier, avant de pouvoir justement m'atteler plus sérieusement aux projets de la maison). Bref, je mets ça en stand by, mais ne désespère pas d'y revenir un jour.

Merci en tout cas pour vos réponses Wink je garde ça dans un coin de ma tête pour y revenir le jour où j'en aurai besoin.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils Empty Re: Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message  BOP95 Ven 28 Oct 2016 - 7:12

Bonjour
Vidéo de Jimmy intéressante, tu souhaites comme lui faire une inclusion de rat desséché ?
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils Empty Re: Finition de surface à la résine Epoxy : demande de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum