-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Extension fichier usinage CAMBAM

3 participants

Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Mer 11 Mai 2016 - 17:08

Bonjour,

Je viens de découvrir Cambam et ce logiciel me plaît vraiment beaucoup. Je souhaite l'utiliser afin d'usiner des pièces avec une fraiseuse Charly 2U (de chez CharlyRobot). Or les fichiers pris en charge par Gpilote et donc par ma machine ont une extension .pcb ou .iso. Je cherche depuis quelques jours (et sans résultat...) une méthode qui me permettrait de générer avec Cambam des fichiers pouvant être pris en charge par mon logiciel Gpilote. Quelqu'un a-t-il un début de réponse à mon "problème"? D'avance merci
TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Mer 11 Mai 2016 - 21:45

Salut,

Si c'est du Gcode que lis Gpilote (donc un simple fichier texte), il suffit de changer l'extension .nc du fichier produit par cambam en .iso.

tu peux même la définir dans les réglages des options de Cambam. menu Outils/options -> extension Gcode par défaut.

ce réglage sera utilisé pour générer le Gcode dans les nouveaux projet CB que tu créera.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Jeu 12 Mai 2016 - 10:35

...
Salut,

Merci pour l'astuce. J'ai généré ce matin un fichier .iso et .pcb avec mach3... C'est avec excitation et joie que j'ouvris mon premier fichier venant de Cambam avec GPilote... Joie de courte durée... c'est maintenant mon Gpilote qui ne reconnait pas certaines commandes du programme, et notamment G21, G17, G1 ("pas de paramètres définis" me dit-il pour ce dernier!). Bref, c'est bizarre j'ai pourtant lu que GPilote tourne avec du Gcode....
Alors je vois deux possibilités :
- soit je manipule Cambam comme un manche... auquel cas j'ai encore du boulot...
- soit mon Charlyrobot ne lis pas de fichier gcode... auquel cas je dois contacter Mécanuméric pour qu'ils m'en disent un peu plus sur leur façon de programmer. C'est bien ça?
Si tu vois une autre possibilité je suis preneur...et merci pour ta patience!
...



TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Jeu 12 Mai 2016 - 15:51

Salut,

- soit mon Charlyrobot ne lis pas de fichier gcode... auquel cas je dois contacter Mécanuméric pour qu'ils m'en disent un peu plus sur leur façon de programmer. C'est bien ça?

Il est possible que ce soit simplement la syntaxe du Gcode qui ne lui convienne pas ; par exemple il veux peut être un G01 au lieur de G1. Ça peut se régler en modifiant le post processeur, mais il faudrait avoir un exemple du Gcode que comprends Gpilote (j'ai jeté un œil vite fait, mais je n'ai pas trouvé les spécifications du Gcode compris par Gpilote)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Jeu 12 Mai 2016 - 21:16

SAlut,

J'ai fait la demande auprès de mécanuméric : le langage de programmation est le langage ISO. Bien. Je leur expose ensuite mon problème et demande comment il est possible de lire un programme afin de comparer l'architecture d'un programme Cambam à celui d'un programme du module CFAO de Charlygraal. On me répond qu'ils ne connaissent pas Cambam (sur le moment ça m'a fait une belle jambe, j'avoue...) et que charlygraal ne génère pas de l'ISO (c'est vrai car il génère un fichier .pcb) mais que Gpilote, lui, peut importer de l'ISO et on me met en PJ un fichier nommé "Importation de fichiers ISO" dans lequel on m'explique grosso modo ce qu'est la programmation ISO (voir PJ)... Super, mon interlocuteur ne m'a toujours pas dit comment je peux lire un programme, alors j'insiste, je suis têtu, et on me répond qu'il n'est pas possible de lire un fichier généré par le module CFAO. Et là je ne sais plus comment je m'appelle... Alors question : Suis-je prisonnier de Charlygraal et Gpilote?
TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Jeu 12 Mai 2016 - 21:50

Salut,

A tu déjà des programmes (ISO) qui fonctionnent avec Gpilote.

en regardant la syntaxe d'un de ces programme, il y aura peut être moyen de faire un Post Ppro qui fonctionne. En principe, CB sort du Gcode ISO à la base. (choisir le post processeur "Default" dans la liste, il sort un Gcode ISO très basic)

Alors question : Suis-je prisonnier de Charlygraal et Gpilote?

Je ne sais pas, je ne connais pas ces machines, mais si Gpilote peut lire du Gcode, alors il doit y avoir moyen de se passer de CharlyGraal une fois la bonne syntaxe trouvée.

PS: ta PJ n'est pas passée (compresse la en zip pour qu'elle soit acceptée par le forum)

plus haut tu parlais de Mach3, tu arrive à piloter ta CN avec ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Jeu 12 Mai 2016 - 23:19

SAlut,

A tu déjà des programmes (ISO) qui fonctionnent avec Gpilote. a écrit:
Oui mais que des programmes générés par Charlygraal en .pcb, je n'ai pas la main pour générer des fichiers .iso

En principe, CB sort du Gcode ISO à la base. (choisir le post processeur "Default" dans la liste, il sort un Gcode ISO très basic) a écrit:
J'ai généré des fichiers ISO avec mach3 et fanuc mais pas avec le post pro "Defaut"... c'est à essayer. Je fais ça demain aux aurores...

plus haut tu parlais de Mach3, tu arrive à piloter ta CN avec ? a écrit:
Je pilote les déplacements de ma CN exclusivement avec Gpilote et je ne sais pas quel post pro se cache derrière... Faut-il leur poser la question?

Encore merci!


Fichiers joints
Extension fichier usinage CAMBAM Attachment
200323a-ISO_pour_Gpilote_FR.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 16 fois
TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Jeu 12 Mai 2016 - 23:41

Salut,

Je pilote les déplacements de ma CN exclusivement avec Gpilote et je ne sais pas quel post pro se cache derrière... Faut-il leur poser la question?

Je ne suis pas sur que tu ai bien saisi ce qu'est le post pro ; il n'est pas dans le soft de pilotage (Gpilote, Mach3) mais dans la FAO (Cambam, CharlyGraal)

son Job est de convertir le Gcode standard sorti par la FAO en un Gcode compréhensible par le soft de pilotage, car malheureusement il y a parfois des différences de syntaxe même si c'est toujours du Gcode.

J'ai généré des fichiers ISO avec mach3 et fanuc mais pas avec le post pro "Defaut"... c'est à essayer. Je fais ça demain aux aurores...

Oui, fait un simple rectangle avec une opération de gravure ou de contour et vois ce que ça donne ; note bien les messages d'erreur que tu a en exécutant le Gcode, ça pourra peut être aider à trouver quels sont les codes qui ne lui plaise pas.

Gpilote a t'il une fenêtre de visualisation du Gcode en cours, comme Mach3 ; si c'est le cas il y a des chances qu'il t'indique les lignes en erreur.

EDIT: OK, ta PJ donne toutes les infos utiles.

le Gcode en PJ trace un rectangle de 50x30mm avec un cercle au centre, 0 en Z à la surface de la pièce, prof d'usinage 0.5mm. le 0 en XY est en bas à gauche du rectangle. Dis moi si ton soft l'accepte. (essai avec un crayon à la place d'une fraise Wink)

++
David
Fichiers joints
Extension fichier usinage CAMBAM Attachment
charlyrobot.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  fragaria_vesca Ven 13 Mai 2016 - 0:49

Bonjour, cheers

Juste pour ma culture personnelle :
J'avais cru comprendre que, ce qu'on appelle langage ISO est en fait du GCODE ("standard non normalisé, de fait, produit dans les années 60 par divers fabricants), après une tentative de "normalisation" ISO, 10 à 15 ans plus tard, .., qui n'aurait que partiellement aboutie en raison de spécificités de certains constructeurs.

scratch study

J'ai bon ? .... Ou faux ? scratch

Bons copeaux, / Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Ven 13 Mai 2016 - 1:06

Salut,

Je ne sais pas trop ; ce que je peux constater au vu des codes reconnus par Gpilote, c'est que c'est encore plus basique que du GRBL et qu'il y a pas mal de codes courants pour les autres softs qui ne sont pas reconnus (qui n'existent carrément pas dans Gpilote)

exemple, les G81/82/83 (cycle de perçage) sont inconnus, même chose pour le G20/G21 (inch/mm), Charly à du bannir les Gcodes en pouces  Very Happy , le G17 n'est pas non plus reconnu (définir plan d'usinage XY), de même que le G64/G61 (vitesse constante/trajectoire exacte) G90.1/91.1 inconnu aussi (mode des arcs, incrémental ou absolu) .. le M30 (fin programme) est remplacé par M2 ..

Il est fort possible qu'ils aient limité les possibilités de pilotage via un Gcode pour fourguer leur soft CharlyGraal qui doit utiliser un langage "propriétaire" ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Ven 13 Mai 2016 - 12:30

Salut,

Je ne suis pas sur que tu ai bien saisi ce qu'est le post pro
J'avais compris son rôle dans les grandes lignes mais je n'avais pas encore identifié sa position dans le cycle de traitement de l'info...Désolé pour l'erreur et merci pour la précision...

fait un simple rectangle avec une opération de gravure ou de contour et vois ce que ça donne ; note bien les messages d'erreur que tu a en exécutant le Gcode, ça pourra peut être aider à trouver quels sont les codes qui ne lui plaise pas.
J'ai fait un programme simple ce matin avec le post pro "Default" sans résultats... En fait le transfert .iso en .pcb ne se fait pas...

le Gcode en PJ trace un rectangle de 50x30mm avec un cercle au centre, 0 en Z à la surface de la pièce, prof d'usinage 0.5mm. le 0 en XY est en bas à gauche du rectangle. Dis moi si ton soft l'accepte. (essai avec un crayon à la place d'une fraise)
Je vais faire ça dans la journée mais sans convictions, surtout que je ne sais pas s'il est possible de charger un programme écrit manuellement...

Gpilote a t'il une fenêtre de visualisation du Gcode en cours"
Les lignes de code sont invisibles et les fichiers texte que Gpilote propose à la visualisation sont des pages blanches...
Bref je crois que la réponse se trouve dans ton précédent post :
Il est fort possible qu'ils aient limité les possibilités de pilotage via un Gcode pour fourguer leur soft CharlyGraal qui doit utiliser un langage "propriétaire"

Je te tiens au courant sur la suite des évènements...
TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Jeu 9 Juin 2016 - 13:50

Bonjour,

après quelques semaines de silence je reviens avec du nouveau. J'ai contacté mécanuméric pour leur expliquer mon problème... Ils m'ont envoyé un fichier .ISO (mis en PJ) que j'ai utilisé et que mon soft accepte. C'est le programme décrit dans la doc (carré + cercle) dont on a déjà parlé dans un précédent post. En revanche comment faire pour "passer" d'un fichier .txt en un .ISO? Et quelles sont mes possibilités pour utiliser CamBam?

D'avance merci...
Fichiers joints
Extension fichier usinage CAMBAM Attachment
ISOCHARLY_ 0.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 23 fois
TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Jeu 9 Juin 2016 - 18:38

Salut,

Ok, il devrait être possible de faire quelque chose avec ça Wink

En revanche comment faire pour "passer" d'un fichier .txt en un .ISO?

Un fichier ISO est un fichier texte, donc il suffit de remplacer .txt par .ISO dans le nom du fichier. (pense à activer l'affichage des extensions de fichiers dans Windows si ce n'est déjà fait)

une fois le PP au point, il suffira d'un petit réglage dans les options de cambam pour qu'il sorte un fichier avec une extension .iso, ce n'est pas un problème. (menu outils/options -> extension Gcode par défaut: remplacer .nc par .iso)

pour le PP, je te regarde ça quand j'ai un moment.

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 9 Juin 2016 - 21:54, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Jeu 9 Juin 2016 - 21:51

Re

Voila un PP a tester en PJ

Installation:

Lance Cambam, -> menu Outils/explorer le dossier système.
Dans la fenêtre Windows, ouvre le dossier post et met y le fichier "GPilote_charlyrobot.cbpp" préalablement décompressé.

puis menu Outils/recharger post processeur pour qu'il soit ajouté à la liste.

maintenant, on va régler 2 choses, qui seront définies par défaut pour les nouveaux fichiers que tu créera (mais il faudra changer le réglage manuellement si tu ouvre des fichiers existants qui n'ont pas été créés avec ce réglage)

- menu outils/options extension Gcode par défaut, met .iso à la place de .nc

- juste la ligne en dessous, post processeur par défaut, choisis GPilote_charlyrobot dans la liste.

dans le cas ou tu ouvre un fichier existant, pour qu'il utilise le bon PP, regarde la propriété post processeur du dossier Usinage ; si elle est vide, ne touche rien, le PP définis par défaut sera utilisé, si il y a un nom de PP (y compris default), alors sélectionne "GPilote_charlyrobot" à la place.

pour que le Gcode sorte avec une extension .iso sur des fichiers existants, il suffit d'aller dans la propriété "fichier Gcode" du dossier usinage et de mettre une extension .iso à la place du .nc à la fin du nom de fichier, ce réglage sera aussi sauvé lors de la sauvegarde du fichier cambam.

voila ... à tester

++
David
Fichiers joints
Extension fichier usinage CAMBAM Attachment
GPilote_charlyrobot.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 36 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Ven 10 Juin 2016 - 12:49

Merci pour la rapidité et la mise à dispo de tes compétences! C'est précieux. J'essaye tout ça et reviens vers toi dans l'après midi. Encore merci pour ton aide!
TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  TOMCO Ven 10 Juin 2016 - 13:19

... Alors la je dis bravo, magnifique, du grand art! Je viens d'essayer ton PP et tout fonctionne à merveille. J'ai réalisé une forme simple (carré à coins arrondis 10 mm de haut avec prof de passe à 1mm) et GPilote m'a ouvert le fichier sans sourciller... En sera-t-il de même pour des pièces un peu plus complexes ou certaines modifs devront être apportées au court du temps? en tous cas bon boulot!
TOMCO
TOMCO
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 46
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  dh42 Ven 10 Juin 2016 - 17:45

Salut,

En sera-t-il de même pour des pièces un peu plus complexes ou certaines modifs devront être apportées au court du temps? en tous cas bon boulot!

GPilote ne sait pas gérer certaines fonctions spécifiques comme les G82/G83 (perçage avec débourrage et perçage avec temporisation), tu devra donc veiller à ne pas les utiliser (mais le perçage simple et le perçage en spirale fonctionnent) ... à part ça, je pense que le reste devrais marcher.

fait un test avec une forme comprenant des cercles et des arcs pour voir si tout se passe bien, en particulier avec des arcs ayant un grand rayon (entre 5 et 10m)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension fichier usinage CAMBAM Empty Re: Extension fichier usinage CAMBAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum