Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

réglage de la scie sur table de la Robland X310

3 participants

Aller en bas

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Empty réglage de la scie sur table de la Robland X310

Message  antoine.ch Ven 13 Mai 2016 - 11:52

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de ma robland X310 année 1986, mais il y a quelques subtilités de réglage qui me résistent :

quand j'augmente l'angle d'inclinaison de la scie circulaire, plus je m'éloigne de la verticale et plus le mécanisme devient difficile (manivelle en bout d'une tige qui déplace le bloc moteur à mesure qu'elle tourne). Et inévitablement, les choses se terminent ainsi : le bloc moteur étant positionné sous la table au moyen de deux ergots, un devant un derrière, enchâssés dans une sorte de logement concave, l'ergot côté entrée de lame finit par sortir de son logement. à partir de là, le bloc moteur reste soutenu (quand même !), mais la lame n'est plus orientée dans l'axe de la table. Très dangereux, et plus aucune précision évidemment.
Quand j'essaye, au moment de régler l'inclinaison de la lame, de soulager le bloc moteur en le soutenant par en-dessous, ça ne change rien, l'ergot finit par sortir du logement.

le logement en question peut se régler : une vis, dont la tête plate affleure au niveau de la table, par au-dessus donc, permet de régler la hauteur du logement concave de l'ergot. Mais même en remontant à bloc le logement, pour moins laisser de débattement à l'ergot, et l'empêcher de sortir... ça ne change rien et il sort quand même !

quelqu'un peut-il m'éclairer? Ce pb est peut-être récurrent sur les modèles des années 1980 ?

Merci de vos lumières !
antoine.ch
antoine.ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 44
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Empty Re: réglage de la scie sur table de la Robland X310

Message  Ugo Sam 14 Mai 2016 - 0:36

Une petite photo ne nuirait pas à mon sens, ça donnerait pas mal de clarté à ta question... scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Empty Re: réglage de la scie sur table de la Robland X310

Message  antoine.ch Ven 20 Mai 2016 - 22:58

alors voilà...
je suis meilleur en explications qu'en photo !


la position normale de l'ergot dans son logement :

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Sans_t11

(avec un quart de tour, je ne sais pas la mettre bien droit !)

et une fois l'ergot délogé :

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Sans_t10


Dernière édition par sangten le Sam 21 Mai 2016 - 7:57, édité 1 fois (Raison : images redressées)
antoine.ch
antoine.ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 44
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Empty Re: réglage de la scie sur table de la Robland X310

Message  diomedea Sam 21 Mai 2016 - 6:46

Bonjour à tous,
On dirait bien que la bride est desserrée...
Mets la lame verticale et essaye de la resserrer.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Empty Re: réglage de la scie sur table de la Robland X310

Message  antoine.ch Sam 21 Mai 2016 - 16:35

Le pb, c'est que la vis qui affleure la table et permet le réglage par le haut semble vissée à bloc, je n'arrive pas en tout cas à là visser davantage. A moins de mettre un écrou par en dessous?
antoine.ch
antoine.ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 44
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la scie sur table de la Robland X310 Empty Re: réglage de la scie sur table de la Robland X310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum