Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

+3
stanloc
JPierre62
legromatoumiaou
7 participants

Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  legromatoumiaou Mer 18 Mai 2016 - 14:28

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum et dans le domaine. Je voudrais m'acheter une bonne fraiseuse pour bricoler toutes sortes de trucs ! (j'ai en tête des bielletes pour ma remorque de vélo ou une table équatoriale motorisée pour téléscope ou encore un stabilisateur pour appareil photo).

Je voudrais mettre la main à la pate et apprendre à usiner pour me débrouiller tout seul, étendre ma capacité de bricolage !

Alors je me suis mis en quête d'une fraiseuse me permettant de bricoler correctement pour un prix max de 1500€ environ.

J'étais partis sur une grosse fraiseuse triphasée industrielle d'occasion vers les 1000€. Hormis les difficultés de transport, la remise en état etc.. je serais obligé de la stocker dans ma famille n'ayant pas l'espace nécessaire...

alors je suis tombé la dessus: http ://technologies4all.pl/fr/46-drilling-milling-tapping-machines

Je l'orgne les versions 40 & 45mm et je voudrais savoir ce que vous en pensez ? Sont-elles de bonne facture ? précises ? Qu'en est-il des vibrations ?
legromatoumiaou
legromatoumiaou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  JPierre62 Mer 18 Mai 2016 - 14:52

Bonjour legrosmatou

Tu devrais passer par la case présentation avant de poster un sujet ,

Pour la fraiseuse , je ne connait pas ces modèles , moi , j'ai une BF20 de chez Optimachine , avec cone morse de 2 ,
Celle que tu nomes , je vois pas trop quel cone elle recoit !
Mais tu auras surement d'autres avis !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  legromatoumiaou Mer 18 Mai 2016 - 15:05

Et bien je n'ai pas grand chose à raconter sur moi ^^, j'ai 28ans, ex-ingénieur électromagnétisme.

Sur les grosses ce sont des cones morses 4.

Si possible je voudrais me faire des logements de roulements, des engrenages, ce genre de trucs..
legromatoumiaou
legromatoumiaou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  JPierre62 Mer 18 Mai 2016 - 15:26

legromatoumiaou a écrit:Bonjour,
(j'ai en tête des bielletes pour ma remorque de vélo ou une table équatoriale motorisée pour téléscope ou encore un stabilisateur pour appareil photo).
Sont-elles de bonne facture ? précises ? Qu'en est-il des vibrations ?

Re
Donc plutôt beaucoup de pièces en Alu ou laiton !
C'est déjà une belle machine , mais 1500 euros , tu vas le dépasser de 2 , voir 3 fois , vu le prix des accessoires en CM 4 ! .
Pour faire tes pièces , il te faudra assez bien de matériel supplémentaires : Outils , Fraises , Diviseur etc ....
Question vibrations je penses qu'en CM4 ca ne doit pas vibrer , si tu l'utilise convenablement !
Il suffit de prendre des passes raisonnables .

J.pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  legromatoumiaou Mer 18 Mai 2016 - 15:35

super !

bah je voudrais aussi pouvoir correctement travailler l'acier, j'ai par exemple une pièce pour ma remorque qui fait office de cardan entre mon attelage et l'arceau de la remorque et je voudrais y mettre des logements.

Je suis en train de m'équiper aussi pour me fabriquer un cadre de vélo que je vais faire avec des tubes en inox 953 de chez reynolds (jui un gros amateur de vélo). Et je vais être amené à couper du tube, usiner des petites pièces..

Mais au delà, la perspective de travailler l'acier pour me fabriquer des gabarits ou des outils me fait assez saliver !

Tu penses que ca devrait le faire ou ca devient limite ?

Pour les outils, au début je ne vais pas avoir besoin de grand chose et je pense chopper pas mal d'occasion ! je préfère avoir moins et faire un stock petit à petit avec le temps qu'être constamment déçu du manque de rigidité par la suite. Ce que je me demande vraiment, ce sont les limites de la machine par rapport à une bonne grosse fraiseuse industrielle de 2 tonnes. Si c'est juste le rendement un peu moindre, des passes plus petites mais que la précision est là ca me va largement.

Mais à ce prix, je me pose la question du jeu, de la précision d'usinage des glissères et des vibrations, y comprit pour de l'acier assez dur (ne sachant pas de quoi demain sera fait)


En tout cas, merci pour tes réponses !
legromatoumiaou
legromatoumiaou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  JPierre62 Mer 18 Mai 2016 - 15:58

Re
En CM4 , tu peux usiner de tout , acier , Inox etc!
Avec ma BF20 , l'acier passe , sans problème avec de bons outils et en y allant doucement !

A savoir que l'acier , faut lubrifier pour que tu casses pas tout ! Y a t'il une pompe à lubrifiant sur ces fraiseuses ?
A voir tout ce que tu veux faire , faudra aussi un tour ! car avec une fraiseuse , pour faire tout ce que tu me dis , des axes ou plateaux , ca va etre compliqué et tu seras vite bloqué !
J.P
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  legromatoumiaou Mer 18 Mai 2016 - 21:32

Super !

En fait ils proposent plusieurs versions, avec ou sans visio, avec ou sans système de lubrification, avec ou sans socle. Je pense prendre la version de base et rajouter une petite pompe quand j'en aurai besoin plus tard !

Ouep le tour est prévu juste après !

en fait j'ai vendu un de mes deux cadres de vélo pour me payer la fraiseuse et le matos pour me fabriquer mon propre cadre en acier !

et après je vendrai le second pour faire la même avec le tour !

pour tout te dire j'ai cherché un petit combiné tour/fraiseuse au début mais je n'ai pas trouvé grand chose qui me bottait, vu ce que j'ai envie de bricoler, j'ai meilleur temps de viser gros et d'y aller ensuite petit à petit pour le matos !

J'ai pas mal lorgné sur des vieilles machines industriel en petit format (genre marf baby)  qui ont l'air vraiment tip top mais pas moyen d'en trouver d'occaz !

et merci pour ton expertise !
legromatoumiaou
legromatoumiaou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  stanloc Jeu 19 Mai 2016 - 8:42

Tous les usineurs amateurs te diront que le tour est plus utile que la fraiseuse lorsqu'on ne peut pas avoir les deux d'un coup, car avec un tour on peut faire quelques petits fraisages. Par ailleurs le tour se suffit à lui-même dans un premier temps au moins et on peut commencer avec des outils en acier rapide que l'on se façonne soi-même. Avec la fraiseuse il faut acheter des fraises, c'est incontournable et c'est cher. Il faut aussi un étau et un bon étau c'est cher. Très vite il faut un plateau tournant et c'est très très cher. Bref avec 1500 € (c'est très juste) on peut débuter avec un tour modeste mais avec cette somme on ne fait rien niveau fraiseuse.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  Ouss Jeu 19 Mai 2016 - 15:19

salut
je ne m'y connais absolument pas en matériel amateur mais je peux parler de ce que je sais d'expérience:
- il est plus facile d'apprendre le tournage que le fraisage (je ne parle pas de CNC mais de conventionnelle)
- pour avoir de la précision il faut non seulement une bonne qualité d'assemblage mais également de la rigidité

usiner ce n'est sorcier.
le faire bien et vite ça demande de la pratique rien de plus
et comme c'est un métier de fainéant, c'est celui que j'aime LOL
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  bilou(te) Jeu 19 Mai 2016 - 16:20

stanloc a écrit:Tous les usineurs amateurs te diront que le tour est plus utile que la fraiseuse lorsqu'on ne peut pas avoir les deux d'un coup, car avec un tour on peut faire quelques petits fraisages. Par ailleurs le tour se suffit à lui-même dans un premier temps au moins et on peut commencer avec des outils en acier rapide que l'on se façonne soi-même. Avec la fraiseuse il faut acheter des fraises, c'est incontournable et c'est cher. Il faut aussi un étau et un bon étau c'est cher. Très vite il faut un plateau tournant et c'est très très cher. Bref avec 1500 € (c'est très juste) on peut débuter avec un tour modeste mais avec cette somme on ne fait rien niveau fraiseuse.
Stan

Les outils façonnés soi-même, j'ai tenté, mais je n'ai pas de prof pour m'apprendre et du coup, même en regardant les profils d'outil qu'il faudrait avoir, pas moyen d'avoir quelque chose.
Cela dit, je les ai essayés sur de l'acier (nuance inconnue) et je n'ai pas de lub' sur mon tour, ça peut ne pas aider (faudrait que je reessaye sur une autre matière et avec de l'huile)...

Je profite de la présence de connaisseurs pour quelques questions :
- mon tour tourne entre 400 et 1200 tours à la louche (je me base sur la vitesse du moteur et les rapports de poulie, je n'ai pas de moyen de mesure), avec des outils HSS ça le fait ? lub obligatoire ? C'est un tour type Schaublin avec paliers (pas d'impact sur ma question cela dit)
- Pas trouvé de réponse à une autre question, j'ai des outils carbure, mais pas de meule pour les affûter, en prenant son temps, c'est jouable sur une pierre diamantée ou illusoire (grains 360/600) ? je risque de flinguer mes pierres ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  JPierre62 Jeu 19 Mai 2016 - 17:24

bilou(te) a écrit:
Les outils façonnés soi-même, j'ai tenté, mais je n'ai pas de prof pour m'apprendre et du coup, même en regardant les profils d'outil qu'il faudrait avoir, pas moyen d'avoir quelque chose.
Cela dit, je les ai essayés sur de l'acier (nuance inconnue) et je n'ai pas de lub' sur mon tour, ça peut ne pas aider (faudrait que je reessaye sur une autre matière et avec de l'huile)...

Je profite de la présence de connaisseurs pour quelques questions :
- mon tour tourne entre 400 et 1200 tours à la louche (je me base sur la vitesse du moteur et les rapports de poulie, je n'ai pas de moyen de mesure), avec des outils HSS ça le fait ? lub obligatoire ? C'est un tour type Schaublin avec paliers (pas d'impact sur ma question cela dit)
- Pas trouvé de réponse à une autre question, j'ai des outils carbure, mais pas de meule pour les affûter, en prenant son temps, c'est jouable sur une pierre diamantée ou illusoire (grains 360/600) ? je risque de flinguer mes pierres ?

Bonjour bilou(te)
Je vais essayer de répondre ! Mon CAP de tourneur datant de 1969 .... On avait que des outils à pastilles brasées en ce temps là , et des HSS ! donc on passait tout ça à la meuleuse avec plateau ou on réglait les angles et dépouilles  !
Ici , à la maison , pour les HSS, je n'ai qu'un touret avec une meule commune , pour les angles et dépouilles , mes plateaux ne pivotent pas ( en angle ) je fait ca à l'oeuil , la vieille école ... quoi !
Mais j'ai du garder la main , J'affute aussi tous mes forets à la main , avec un gabarit de contrôle d'angle au fignolage !
Mais comme la plupart de mes outils sont à plaquette , le peu d'outil HSS c'est pour du tronçonnage ou outils de formes spéciales  , je les reprends à la meule ! En sachant que j'usine que rarement de l'acier !
Mais pour les outils HSS , lubrification obligatoire !
Je pense que d'autres amis tourneur de métier , auront d'autres avis et plus documentés que moi ,
N'ayant pas fait mon métier dans le tournage fraisage depuis mes 19 ans,
bien que j'avais racheté  un tour Hernault au boulot , et je m'amusais dessus à faire des pièces acier et Inox pour l'entreprise
Ce n'est que depuis 6 ans que j'ai racheté mes petites machines à la maison , tour et Fraiseuse !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  legromatoumiaou Jeu 19 Mai 2016 - 22:48

Bon, ca me fait réfléchir tout ça..
legromatoumiaou
legromatoumiaou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  stanloc Ven 20 Mai 2016 - 8:52

Je sais que l'énorme majorité des intervenants sur les forums d'usinage ne jurent que par les plaquettes carbure.
Bon précisons les choses : parmi eux beaucoup ne sont pas capables d'affuter un outil en HSS. Ceci explique cela.
Lorsqu'un débutant me parle d'acheter une machine alors qu'il n'a pas le budget, j'évite de lui allonger la facture et les soucis en lui proposant d'acheter des porte-plaquettes (c'est très cher) et de devoir se battre avec les catalogues pour savoir quelles plaquettes utiliser. D'ailleurs si on ne sait pas affûter un outil de tour en HSS on ne sait pas réaffûter des outils carbure et on se condamne à dépenser toujours plus en plaquettes que l'on jette lorsqu'elles ne coupent plus.
Les conseils ne sont vraiment utiles que si celui qui répond se met à la place de celui qui demande et non pas en donnant sa propre façon de faire alors que l'on est un pro.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  Ouss Sam 21 Mai 2016 - 16:11

tu as parfaitement raison Stanloc!

oui on peux absolument tout faire avec des outils HSS
et oui lubrification obligatoire

edit: pas de lubrif sur fonte pour ma part
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  copoîd Sam 21 Mai 2016 - 21:54

bonsoir, au délà de tous ce ce qui a été déjà dit, pour tirer pleinement partie des plaquettes carbures il faut atteindre certaines vitesses de coupe que bien des tours ne peuvent atteindre.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  KY260 Lun 23 Mai 2016 - 16:36

copoîd a écrit:bonsoir, au délà de tous ce ce qui a été déjà dit, pour tirer pleinement partie des plaquettes carbures il faut atteindre certaines vitesses de coupe que bien des tours ne peuvent atteindre.
pas forcement, il suffit de prendre des plaquettes positives, plus tolerantes.
des tcmt 1102xx se trouvent facilement et pas cher, de même que les tcmt 16xxxx.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  copoîd Lun 23 Mai 2016 - 17:08

bjr ky260, certes mais là on est dans le vague car on choisit entre plaquette négative où positive suivant la machine utilisée, la matière, l'épaisseur de la matière etc ... en plaquette positive, l'arrête de coupe reste quand même plus fragile
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  JPierre62 Lun 23 Mai 2016 - 19:51

Bonjour les amis !
Je crois qu'on s'est éloigné du sujet de notre ami !
Au départ ,il se renseigne sur une fraiseuse .
Avec nos avis , sur les outils , il ne sait plus quoi !
D'ailleurs , on ne l'entends plus , le pauvre !
Mon avis sur les modèles de fraiseuses qu'il nous a fait voir , pour moi , pour débuter et faire ses pièces , faudrait qu'il voir plutôt des modèles un peu plus modeste et pour le prix de sa fraiseuse , il peut trouver un tour et une fraiseuse qui va bien !
Ce qu'il veut fabriquer , ne demande pas une grosse machine.
Des accessoires , outils et autres , on peut trouver , pour débuter , quelques outils ,même des outils plaquettes à prix acceptables , sur le net !
Pour ma part , je commande mes outils et plaquettes via le Net et je trouve de bons prix sans y laisser ma chemise !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  stanloc Lun 23 Mai 2016 - 21:17

JPierre62 a écrit:Bonjour les amis !

Pour ma part , je commande mes outils et plaquettes via le Net  et je trouve de bons prix sans y laisser ma chemise !

J.Pierre
Pour moi il y a quand même à faire un choix : soit on cherche de "bons prix" soit on cherche de "bons outils". Les fournisseurs ne sont pas les mêmes.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  KY260 Mar 24 Mai 2016 - 20:26

stanloc a écrit:
JPierre62 a écrit:Bonjour les amis !

Pour ma part , je commande mes outils et plaquettes via le Net  et je trouve de bons prix sans y laisser ma chemise !

J.Pierre
Pour moi il y a quand même à faire un choix : soit on cherche de "bons prix" soit on cherche de "bons outils". Les fournisseurs ne sont pas les mêmes.
Stan
C'est parfois contestable, comme toutes les généralités.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  legromatoumiaou Mer 25 Mai 2016 - 19:15

Ne vous inquiétez pas, je vous lis !

J'attends juste quelques avis supplémentaires différents afin de nourrir ma réflexion. Il est vrai que je ne souhaite pas une fraiseuse pour avoir une fraiseuse mais pour acquérir une capacité de bricoler et j'ai déjà plusieurs trucs à bricoler dans une relative urgence (avant l'été pour pouvoir en profiter Smile) qui sont me semble t-il accessibles avec un tour modeste ou une petite fraiseuse horizontale pas très cher.

Mais par la suite, je voudrais bien essayer de faire une boite de vitesse, des pièces pour un téléscope, usiner des carters. Et j'ai déjà quasiment tout ce qu'il me faut du coté mécatronique pour motoriser une fraiseuse sur au moins 3 axes + 2 moteurs seulements pour 2 autres axes éventuellement, il me manquerait les drivers.

Et là ca me propulserait peut être vers la possibilité d'usiner des pièces en 3D. Roooooooooo

Donc plutôt que de me noyer sous la divergence des contraintes que je m'impose à savoir :

-Souhait d'acquérir une bonne capacité de production pour expérimenter et acquérir des compétences dans le domaine (faire des choses de bonne qualité).
-Usinage de quelques pièces clés avant l'été
-Encombrement limité
-Budget de 1500€ environ même si j'en garde sous le coude, je voudrais ne pas me mettre à sac pour le moment pour prévoir un peu (outils, matière première,..)


Je lis patiement vos remarques et j'en prends bonne note, je vous en remercie d'ailleurs Very Happy

J'ai une personne qui m'a contacté en privé qui m'a donné pas mal d'infos super utile sur la fraiseuse sur laquelle je lorgne mais qui fait le timide puisqu'il ne s'est pas encore présenté !

Le top je pense serait de trouver le modèle que je cherche, à guidage trapézoidale d'occasion comme ça la contrainte du budget tomberait suffisemment je pense ! Mais pour le moment je n'en vois point ! Donc je Zieute les tours à métaux voir si ça m'inspire ! Smile
legromatoumiaou
legromatoumiaou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  legromatoumiaou Jeu 26 Mai 2016 - 10:11

Je me pose la question de la qualité et des capacités de ce genre de petites machines :

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Mini_4188905a13ccdc0e3ca82a9a6ae4aecd1994642effd522

Vu que ca ne coute pas grand chose... On peut fixer quel type d'outils dessus ?

Ca à l'air pas mal pour couper des tubes d'acier correctement ! mais j'ai du mal à visualiser pour le fraisage.
legromatoumiaou
legromatoumiaou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 36
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  stanloc Jeu 26 Mai 2016 - 11:29

legromatoumiaou a écrit:Ne vous inquiétez pas, je vous lis !

Mais par la suite, je voudrais bien essayer de faire une boite de vitesse, des pièces pour un téléscope, usiner des carters. Et j'ai déjà quasiment tout ce qu'il me faut du coté mécatronique pour motoriser une fraiseuse sur au moins 3 axes + 2 moteurs seulements pour 2 autres axes éventuellement, il me manquerait les drivers.
Et là ca me propulserait peut être vers la possibilité d'usiner des pièces en 3D. Roooooooooo
A mon avis cette évolution d'une machine achetée à bas prix n'est pas à retenir.
Tu as déjà la "quadrature du cercle à résoudre" alors n'en rajoute pas.
De mon point de vue il te faut une fraiseuse chinoise neuve. Si tu prends une occasion pas chère cela veut dire 6 mois ou 1 an voire plus pour la remettre en état. Ensuite la numériser cela prendra au moins autant et cela restera une machine mal adaptée à de l'usinage 3D.
Lorsqu'on est jeune la sagesse c'est de ne pas se précipiter dans un consumérisme très à la mode de nos jours. Tes pièces "urgentes" fais les faire par quelqu'un sur ce forum et prends ton temps pour augmenter ta cagnotte et pouvoir acheter une bonne petite fraiseuse avec laquelle tu feras une vraie cnc. Mais le besoin d'un tour risque de retarder la construction de cette cnc. Ou alors tente ta chance au LOTO.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Avis Fraiseuse pour du bon bricolage ! Empty Re: Avis Fraiseuse pour du bon bricolage !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum