-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Dérouiller inox alimentaire

+3
ricoud
bob47
sd74
7 participants

Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Dérouiller inox alimentaire

Message  sd74 Jeu 9 Juin 2016 - 9:53

Bonjour,

Mon extracteur pour l'apiculture acheté neuf en 2012. Présente des tâches de rouilles sur la cage. (espèce de panier qui tourne à l'intérieur de la cuve). scratch

Il me sert une à deux fois par an. Ensuite il est lavé avec une éponge et du liquide vaisselle, puis séché avec un linge coton, puis mis à aérer en extérieur (évaporation de l'eau oubliée dans d'éventuelles recoins). Enfin, stocké dans une caisse en bois dans un garage non chauffé.

Dérouiller inox alimentaire 816_3345

Dérouiller inox alimentaire 816_3344

Voilà après essuyage insistant avec un chiffon en coton (à la demande du support du fabricant, même si plus garantie).
Dérouiller inox alimentaire 816_3350

Je ne voudrais pas faire de bêtise, comment faire pour enlever complétement la rouille? (stoch brite?)
Comment faire pour ne pas le faire rouiller à nouveau?

Merci.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  bob47 Jeu 9 Juin 2016 - 13:07

Salut

Si sa rouille ce n’est pas de l’inox.

Par contre il est possible que ci tu l’a nettoyer avec de la paille de fer il en soi rester et provoque les points de rouille.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  ricoud Jeu 9 Juin 2016 - 13:33

Si si l'inox rouille... ça dépend de la nuance et de l’environnement ou il est...
(les 2 nuances les plus utiliser, du 304L ou 316L le 316L tiens beaucoup mieux, mais dans des environnement hostile ça se corrode aussi... j'ai vu des barre de diam 20 en 316L etre a diam 10 au bout de 15 ans dans des usines de fromage...)

Pour l'enlever, t'y est déjà quasiment... peut être avec un scotch brit pour finir, surtout pas de metal...

Par contre... pour que ça reviennent pas... c'est compliquer...
- tu peux y mettre de l'huile (pas moteur :-) ) mais apres faut y nettoyer pour l'utilisé je supose
- essayer d'y entreposer dans de meilleurs condition
...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  phil135 Jeu 9 Juin 2016 - 13:59

il faudrait demander à un chimiste, mais je crois qu'on peut passiver la surface (obliger le chrome de l'inox à former une couche protectrice)
je ne suis pas certain que ça soit solide dans la durée, mais pour le stockage ça devrait aider

après la qualité de l'inox compte aussi: s'il n'est pas homogène et que certaines zones sont pauvres en chrome, rien ne marchera
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  sd74 Jeu 9 Juin 2016 - 15:25

Est ce que cela peut être de la condensation? (j'imagine que c'est le seul phénomène auquel il a pu être confronté dans ce garage).

sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  guylaume Jeu 9 Juin 2016 - 16:26

Salut, ca ressemble bien à de la corrosion par piqure.

Lorsque l'on travail des inox il faut utiliser des outils (abrasifs de meuleuse ...) dédiées à cet usage afin de ne pas polluer la pièce en inox avec des particules d'acier ferritique.

Un exemple simple : en meulant une pièce en acier noir (acier ferritique non inoxydable) à proximité d'une pièce en inox, de petites particules d'acier noir viennent s'incruster dans la couche d'oxyde protectrice de la pièce en inox.

Tu attends quelques temps, un peu d'humidité dans l'air suffit à faire apparaitre de jolie piqure de rouille sur la pièce en inox.
Pour éviter, entre autre, ce genre de problème, à la fin de la fabrication d'une pièce en inox on effectue une opération de décapage/passivation.

Décapage --> permet de supprimer les particules indésirables et les oxydes liés au soudages ...
Passivation --> facilite la reconstruction de la couche d'oxyde de chrome assurant "l'inoxydabilité" des acier inox.

Dans ton cas il est possible qu'il y est eu une polution ferritique à la fabrication ou à l'utilisation
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  sd74 Jeu 9 Juin 2016 - 16:34

De mon côté je suis sûr de n'avoir utilisé qu'une éponge et du liquide vaisselle.
Du côté du fabricant je ne sais pas, mais c'est une grande marque apicole. scratch
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  grosb Jeu 9 Juin 2016 - 20:41

Bonsoir,

Lorsque l'inox rouille comme ça, c'est bien souvent la pollution par de petites particules de fer ou encore un mauvais inox.
Pour la passivation, il existe un produit qui s'appelle passivinox, à trouver chez les shipchandlers ou fournitures aéronautiques...
Pour que cela ne recommence pas, on polit l'inox mais surtout pas avec de la paille de fer. Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  sd74 Mar 4 Sep 2018 - 13:51

Salut, finalement j'ai nettoyé la cage avec un détergent doux, puis je l'ai frotté avec un chiffon en coton. Toutes les tâches ont disparues et ne sont pas réapparues depuis 2ans.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  db42 Mar 4 Sep 2018 - 21:10

Salut, sympa un retour sur du long terme.
Sinon je ne suis pas expert en métaux mais j'ai toujours écouter dire que pour faire la différence entre un "bon" inox et un mauvais il fallait faire un test avec un aimant. Celui de qualité n'étant pas aimanté.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dérouiller inox alimentaire Empty Re: Dérouiller inox alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum