Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Lombricomposteur

5 participants

Aller en bas

Lombricomposteur Empty Lombricomposteur

Message  junkdealer Lun 13 Juin 2016 - 17:22

Hello

Pour soulager un ami dans la mouise, surpopulation et fuite en quete de nourriture, je me suis lancé dans l'hébergement de lombrics What a Face

Mais hors de question de lacher 80€ en période de crise pour essayer si cela s'adapte chez nous et si c'est gérable, donc direction la boite a chutes What a Face et plutot deux fois qu'une, car ce sont des boites inutilisées car trop petites, erreur d'achat, on verra si c'est jouable a long terme, mais en attendant, c'est 0€, a ceci près qu'une fois "bricolées", elles seront perdues, a moins d'en faire des essoreuses a salade What a Face

Donc boite a 5€ du castomerlin
modele "a vivre"
Lombricomposteur Img_1910

Modele du bas pour recevoir le jus
Lombricomposteur Img_1911
avec les petits trous pour la VMC  Very Happy

le systeme de récupération du jus, en bouts de plomberie PVC qui trainaient de ci de la et recoupés sur des installations existantes, il a fallu en "retourner" quelques uns car fallait virer les toyos collés
Lombricomposteur Img_1912
Ici, tout sera monté en force au teflon, y'a pas de pression, et la colle tangit pour PVC que j'ai n'est pas utilisable sur circuit eau potable, donc je prefere pas polluer "mon jus"  What a Face

Le filtre
Lombricomposteur Img_1913
me suis amusé a sertir dans un vieux raccord PVC un filtre de pompe a palette  What a Face ca tombait bien, il avait morflé le raccord, impossible a récupérer, donc j'ai tout viré au tour et fait l'alésage qui va bien pour loger l'embout NW du filtre, mais sans le joint torique

la bas est fini
Lombricomposteur Img_1914
y'a juste a poser les "etages a vivre" dessus

j'ai déjà des locataires, meme des fuyards qui ont demandé une adaptation avec la conception d'un étage intermédiaire, ils se barrent par la VMC  Very Happy  mais j'ai pas les photos, ca va viendre  Very Happy, et j'ai en partie règlé la crise en leur donnant assez a manger, maintenant, ils ne songent plus a fuir cheers

au final, voila la tour infernale a roulette a x etages
Lombricomposteur Img_2019
il manque juste le filtre a lombric entre le bac a thé et le premier etage, faute de tissus a poser sur la moustiquaire, car j'ai pas encore réussi a couper un bout du drap sans que cela ne se remarque Very Happy


Dernière édition par junkdealer le Mar 21 Juin 2016 - 22:53, édité 3 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  KOKO 57 Lun 13 Juin 2016 - 17:57

Salut Lapinou et tous...........décidément tu te lance dans une reconversion hôtellière,après les insectes ,là les lombrics invisibles,ah non,ils se sont déjà tous faits la malle tongue ,c'est quoi les prochains hôtes ???
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Lun 13 Juin 2016 - 18:00

KOKO 57 a écrit:Salut Lapinou et tous...........décidément tu te lance dans une reconversion hôtellière,après les insectes ,là les lombrics invisibles,ah non,ils se sont déjà tous faits la malle tongue ,c'est quoi les prochains hôtes ???

des limaces jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  KOKO 57 Lun 13 Juin 2016 - 18:07

ah non,si déjà tu veux faire dans les trucs gluants,choisis les escargots ou des grenouilles ,t'auras de quoi becter au moins Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mar 14 Juin 2016 - 16:33

Hello

la tour infernale a 3 etages
Lombricomposteur Img_1916

c'est fou, les lombrics recyclent les déchets, et moi je recycle mes bouts de bois pour leur faire leur logis, la boucle est bouclée Very Happy

le filtre anti évasion et visite du bac a jus
Lombricomposteur Img_1917
ergots et évidements pour s'adapter aux boites et que ca bouge pas en conservant le coté gerbable des caisses
Lombricomposteur Img_1918
car ces filoux voyagent, et vont se baigner dans le bac a jus et s'y noyer . . . . donc petit captage intermédiaire pour les sauver a l'insu de leur plein gré  Very Happy moustiquaire pour soutenir un bout de tissus, car ils peuvent passer a travers la moustiquaire, forcement, c'est fait pour arreter les moustiques, pas les vers, et ils sont pas cons, ils savent qu'ils sont pas des moustiques, alors ils passent  Very Happy

Et enfin le mega recyclage, ou la reconstruction de A a Z d'une cagette  Very Happy  en remplacant tout ce qui branle par de la chute de lambris, c'est que la tourelle va peser son poids quand meme a terme, et faut caser un robinet pour le thé de compost  Very Happy

Lombricomposteur Img_1919
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Jeu 16 Juin 2016 - 17:30

hello

bon, j'avoue, je me suis laché, décrispé du slip pour ce coup là, compliqué quand faire simple suffirait Very Happy

Lombricomposteur Img_1920

y'a pas de raison que les lombrics ne puissent pas rigoler un peu pendant la pause digestion en regardant par les trous d'aération Very Happy

sinon, c'est le système 3 voies pour le thé de compost, un point de soustirage et une voie vers un indicateur de niveau, manque le toyo qui ira dans les deux embouts
mais du coup, j'ai recyclé une chute de tole coupée par erreur, un bout de teflon percé, et un téton PVC, et gagné un peu d'expérience au tour sur ces matériaux de scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Lun 20 Juin 2016 - 10:16

Hello

Encore un truc de recasé avec les lombrics, décidément, ce sont les rois du recyclage ces lombrics, il en faut des trucs pour les installer Very Happy

La secrétaire avait explosé son siège, signe que l'été sera mauvais et qu'il y a des efforts a faire avant la plage Very Happy

Lombricomposteur Img_1925

et moi j'ai explosé quelques palettes pour me détendre Very Happy et les planches, on sait toujours quoi faire avec, mais les plots, c'est une autre histoire, mais c'est du passé Very Happy

Lombricomposteur Img_2010

allez, roule ma poule et circulez, y'a rien a bouffer Very Happy au moins, il ne sera pas pénible a déplacer dans le garage

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  meles Lun 20 Juin 2016 - 17:17

junkdealer a écrit:Lombricomposteur Img_2010

Pas sur que la secrétaire accepte de s'assoir sur le siège que tu lui as confectionné !

Lombricomposteur 406024207 mais j'ai chaud !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Lun 20 Juin 2016 - 18:12

meles a écrit:
junkdealer a écrit:Lombricomposteur Img_2010

Pas sur que la secrétaire accepte de s'assoir sur le siège que tu lui as confectionné !

Lombricomposteur 406024207 mais j'ai chaud !

j'ai jamais dit que c'était un cageot

je te rejoins dehors avec une biere jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mar 21 Juin 2016 - 22:48

hello

une fois n'est pas coutume, j'ai fini un truc Very Happy jusqu'a son terme, c'est a dire au dela du point de fonctionnement, la simple boite avec des trous et les vers dedans, ca m'arrive de temps en temps Very Happy

Lombricomposteur Img_2019

maintenant, c'est a eux de bosser, et je retourne a mon origami de tube carré drunken
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  meles Mar 21 Juin 2016 - 22:51

Comment te fournis tu en vers ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mar 21 Juin 2016 - 22:59

j'ai debarrassé un ami du surplus de son propre lombricomposteur, sinon ca s'achete par la poste, ehhhh oui, les facteurs sont loin de se douter de tout ce qu'ils transportent, ou dans ton jardin, en laissant des dechets verts, epluchures et cie dans un coin, ils devraient etre rapidement colonises par le genre faetidia, je crois c'est le petit nom, des vers rouges, ou alors un vieux bout de bois, planche bien vermoulue et saturée en eau, bien molle et pourrie posé au sol, en generale, ils aiment y creuser Very Happy

apres, s'il tourne bien, t'es plutot enbete pour te debarrasser des vers en trop, mais bon, un trou dans le jardin et ils y feront un retour a la vie sauvage, a chasser le détritus qui n'arrivera plus tout cuit dans la boiboite Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mer 22 Juin 2016 - 9:21

Hello

Alors là, comme d'autres font cela depuis bien plus longtemps et bien mieux, voici par exemple un "bon" site

http://lombricompostage.net/conseils-importants-pour-demarrer.php

sinon en gros, il faut un bac en bas pour recuperer le "jus" qui sera un engrais liquide, le niveau, c'est parce que j'avais de quoi le faire et je voulais m'amuser, pas obligatoire
apres des bacs perces sur le fond pour que les vers puissent passer d'un bac a l'autre, on met les déchets dans celui au dessus du bac a jus, et quand tout est consommé, on met des dechets dans un bac au dessus , et les vers vont migrer tout seul là ou il y a a bouffer, et on pourra enlever le bac plein de "compost" du dessous en retirant les quelques vers qui y sont restés, ou pas, et on recommence . . .
apres, on peaufine pour eviter les évasions, donc boucher les trous entre les bacs, faire une grille pour eviter les noyés qui auraient eu la mauvaise idee d'aller faire un tour dans le bac a jus et autres astuces qui viendront au fur et a mesure des problemes, je debute, je teste pour voir si je conserve le principe ou pas, car en hiver, me taper tout le jardin boueux pour aller au composteur, si je peux eviter en nourrissant quelques vers dans le garage Very Happy

sinon pour les candidats a l'evasion, ces vers n'aiment pas la lumière et s'en préservent, donc il suffit de laisser l'ensemble dans un endroit toujours eclairé Very Happy
je vais mettre des leds sur le coté avec un chargeur solaire Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mar 4 Oct 2016 - 9:21

hello

bon, ben la bête tourne depuis quelques mois maintenant, on a récupéré 4litres de thé de compost, 2 bacs de compost, mais on peut encore en rajouter dessus, c'est vivant et ca descend tout seul

j'ai rajouté un etage filtre plus grand en bas a la place du cadre en bois avec moustiquaire, car ils aiment y sejourner, donc faut de la place What a Face et cela evite qu'ils restent collés au cul du bac superieur, et "encastrer" le fond cet espace dans le bac inferieur, car sinon les jus ont tendance a s'echapper par capilarité sur les cotés, donc la, plus de soucis, les jus tombent dans la bac a jus
le cadre bois est passé tout en haut pour l'aération

ce lombricomposteur était un test, il est pas assez grand pour remplacer le composteur du jardin, forcément, quoique cela depend de la conso du menage en legumes (et encore, de toute facon, il y a des trucs a eviter, genre toutes les epluchures de pomme suite a la réalisation des compotes pour l'hiver, fermentation assurée et mort des bebetes), mais pour nous, c'est trop petit, mais ca permet de se debarrasser d'une partie en gardant son cul au chaud en hiver, evitant d'aller s'embouer les pieds dans le fond du jardin Very Happy

pis le thé de compost, madame aime pour ses plantes d'interieur, et ça, le composteur de jardin n'en donne pas What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  sangten Mar 4 Oct 2016 - 11:24

salut lapinou

le thé de compost, c'est pas trop odorant ? Ca ressemble à quoi comme odeur ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  Prétender 49 Mar 4 Oct 2016 - 13:59

Bonjour lapinou



Tu en fais quoi ,pêche ,jardin ? J'ai peu être pas tout compris

Bonne apprêt midi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  sangten Mar 4 Oct 2016 - 14:09

Roger, ça transforme les déchets de cuisine en compost de toute beauté.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  Prétender 49 Mar 4 Oct 2016 - 14:54

Bonjour à tous

Oui cela j'avais compris ,j'ai 2M3 2 x 1M3 bac je suis pour la nature également voir installation eau de pluie ,+ copeaux (broyage)

Lapinou fait ça rien que pour ne pas aller au jardin ai-je bien compris? Cela apporte quand même des odeurs, déjà déchets dans un pot dans la cuisine attire les mouches et autres surtout l'été ?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mar 4 Oct 2016 - 15:21

hello

a la base, je voulais tester pour voir et soulager un ami d'un trop plein de vers Very Happy

pour les odeurs, s'il fonctionne "normalement" il n'y a pas d'odeurs, les odeurs, c'est quand ca deconne, que y'a trop a manger / vers ou trop d'humidité ou sucres, et que ca fermente, et là, les vers sont les premiers a t'avertir avant les odeurs, car ils se barrent par tous les trous possibles What a Face  donc si tu trouves un ou deux vers au pied, c'est normal, deux intrépides, ca arrive, mais si c'est plus d'une dizaine, c'est qu'il y a un soucis, il suffit de laisser trainer une serpillere humide a coté et ils vont s"y refugier, sinon, c'est spaghetti secs sur 1m autour des bacs Very Happy

le miens est au garage, faut qu'il reste au dessus de 15°, sinon ils commencent a dormir What a Face  donc on ne stocke rien dans la cuisine, sitot epluché, sitot dans le lombricomposteur, avec un peu de carton suivant la nature des pluches, alors que la poubelle pour le composteur externe, elle, oui, elle se rempli et y'a des mouches si on l'oublie, car on n'y va pas ts les jours, surtout a la mauvaise saison

enfin, le compost obtenu n'a rien a voir avec celui d'un composteur de jardin, c'est bien plus riche, plus fin, mais là, j'en suis qu'au début, je peux pas dire que les tomates sont mures avant d'avoir germées, mais c'est presque ce qui est promis  Very Happy

pour l'odeur du jus, encore une fois, en conditions normales, cela ne sent pas vraiment, mais c'est pifodépendant  What a Face et ragoutant dépendant aussi, si t'es dégouté par le principe, y'a des chances que tu y trouves une odeur  Very Happy j'ai pas collé mon nez dessus, mais qd j'ai transféré, ca sent pas le purrin si c'est ca qui te fait peur Very Happy  en revanche c'est hyper concentré, faut diluer 10x sinon tu grilles tes plantes

en revanche, si tu a quelques vers qui sont tombés dedans et qu'ils y ont "pourri", ce qui n'est pas normal, cela peut schmoutter un peu, tu peux leur faire un ilot ou ils vont se réfugier et jeter un oeil regulièrement, ou, et c'est d'ailleurs une évolution envisagée du bac inférieur, enlever le robinet, mettre un entonnoir et laisser couler direct en bouteille tout le temps, comme cela plus de lac inférieur ou ils pourraient se noyer, je cogite a la meilleure solution

pour finir, j'en ai un et j'ai une maison avec de la place dedans pour le loger en toute "sécurité" en cas de soucis, je ne pense pas que j'en aurai un si j'avais un appart en ville sans jardinet, ne serait ce que pour le nettoyer, et j'admire les gens en appart qui ont cela sous l'evier What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  sangten Mar 4 Oct 2016 - 16:04

ca sent pas le purrin si c'est ca qui te fait peur Very Happy

je te rassure, quand j'ai fait un tas d'herbe de tonte de 6 ou 7 m3 et qu'il a plu dessus, là, ça sentait vraiment le purin. Mais quand je vois les pommes de terre que j'ai obtenu avec, j'en viens à adorer l'odeur du purin.
De toute façon, ça fait 40 ans que je fais des purins d'ortie, alors l'odeur du purin, je connais.

Le lombricompostage m'intéresse sur un plan intellectuel, parce que je n'en ai pas besoin. Avec tout ce que j'ai comme déchets et comme place...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mar 4 Oct 2016 - 16:23

sangten a écrit:
ca sent pas le purrin si c'est ca qui te fait peur Very Happy

je te rassure, quand j'ai fait un tas d'herbe de tonte de 6 ou 7 m3 et qu'il a plu dessus, là, ça sentait vraiment le purin. Mais quand je vois les pommes de terre que j'ai obtenu avec, j'en viens à adorer l'odeur du purin.
De toute façon, ça fait 40 ans que je fais des purins d'ortie, alors l'odeur du purin, je connais.

Le lombricompostage m'intéresse sur un plan intellectuel, parce que je n'en ai pas besoin. Avec tout ce que j'ai comme déchets et comme place...

alors faut pas hésiter, faut héberger une colonie de vers, c'est fou ce que ca bosse Very Happy

je suis aussi adepte du purrin d'orties, mais aussi de tomate, de consoude, de prele, au grand malheur de mes voisins Very Happy pas de musique trop forte dans le quartier a une heure pas raisonnable, sinon j'arrose le jardin, et ça calme vite fait les fetards irrespectueux Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  sangten Mar 4 Oct 2016 - 16:35

alors faut pas hésiter, faut héberger une colonie de vers, c'est fou ce que ca bosse Very Happy
ils sont déjà là. Y a juste à leur apporter à manger et ils bossent. Et c'est du lourd.

je suis aussi adepte du purrin d'orties, mais aussi de tomate, de consoude, de prele, au grand malheur de mes voisins Very Happy pas de musique trop forte dans le quartier a une heure pas raisonnable, sinon j'arrose le jardin, et ça calme vite fait les fetards irrespectueux Very Happy

orties, prêle et consoude, yes, j'ai tout ça dans des quantités que je pourrais monter une usine. Purin de tomate, je ne connais pas. Y a quoi dedans, et pour quel usage ?

Quant à mes voisins, ils ne me gênent pas, les plus près sont à 500m.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  junkdealer Mar 4 Oct 2016 - 16:39

sangten a écrit:
alors faut pas hésiter, faut héberger une colonie de vers, c'est fou ce que ca bosse Very Happy
ils sont déjà là. Y a juste à leur apporter à manger et ils bossent. Et c'est du lourd.

je suis aussi adepte du purrin d'orties, mais aussi de tomate, de consoude, de prele, au grand malheur de mes voisins Very Happy pas de musique trop forte dans le quartier a une heure pas raisonnable, sinon j'arrose le jardin, et ça calme vite fait les fetards irrespectueux Very Happy

orties, prêle et consoude, yes, j'ai tout ça dans des quantités que je pourrais monter une usine. Purin de tomate, je ne connais pas. Y a quoi dedans, et pour quel usage ?

Quant à mes voisins, ils ne me gênent pas, les plus près sont à 500m.

tu fais comme pour les orties, sauf que tu prends les feuilles de tomate, des feuilles saines, pas mildioutées et cie, en engrais  a diluer une fois mur, odeur pareille, voir pire que les orties Very Happy
quand a moi, sur 500m, j'ai au moins 50 voisins de chaque coté, on doit tous trainer a 8m de largeur, mais d'un coté, y'a pas 500m What a Face et de l'autre, ben non plus Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Lombricomposteur Empty Re: Lombricomposteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum