besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  jean malbranque le Mar 9 Aoû 2016 - 20:48

Bonsoir les amis......
je fais appel a vos expériences......il me faut réaliser dans du contreplaqué de 10mm d'épaisseur des cercles d'environ 100mm
de diamètre....bon bien sur je découpe cela à la sauteuse....c'est la suite qui me pose problème.....comment finaliser les dites découpes d'une façon aussi correcte que possible ? sachant que les dits cercles doivent venir s'encastrer dans des cylindres de polycarbonate....
je redoute la phase d'ajustage.....Il y en a cinq à réaliser.....
Merci de vos conseils éclairés et bons copeaux sciures et plaisirs....
Cdlt

jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 766
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  passionair le Mar 9 Aoû 2016 - 20:56

Bonsoir

Si tu disposes d'une ponceuse à bande, fais toi un montage en équerre avec un clou qui te sert d'axe que tu éloignes plus ou moins pour réaliser le bon diamètre. En faisant tourner sur un axe tu es sur d'avoir quelque-chose de parfaitement circulaire.
Fais de petites passes et la réussite est au bout, après tu rebouches le trou avec un peu de pâte à bois, ce sera presque invisible.

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1025
Points : 1847
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 60
Localisation : 77 et 03

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  dh42 le Mar 9 Aoû 2016 - 21:21

Salut,

Sinon tu te trouve un forumeur possesseur de CNc pas loin de chez toi (et qui n'est pas à la plage Very Happy ) et il te fait ça en 10 min Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  meles le Mar 9 Aoû 2016 - 22:38

Compas de défonceuse ?

meles
Admin
Admin

Messages : 7186
Points : 13963
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  Ugo le Mar 9 Aoû 2016 - 23:01

Scie cloche, avec éventuellement un ajustement avec la méthode décrite au-dessus avec la ponceuse à bandes si c'est un peu trop large ?

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2218
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  BZHades le Mer 10 Aoû 2016 - 9:30

Bonjour

tu as la méthode abrasive citée au dessus : une ponceuse (à bande, ou un disque de ponçage qui marche très bien aussi si tu as), un clou pour fixer le centre du disque, et ponçage en faisant tourner le disque.

Sinon, tu as la méthode défonceuse. Une vidéo valant mieux qu'un long discours... je te laisse voir là :

https://www.youtube.com/watch?v=1LQohYrHVM0

BZHades
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 31
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  jean malbranque le Mer 10 Aoû 2016 - 11:08


Bonjour à tous,
d'abord merci de vos contributions.....Je pense fignoler mes disques à la ponceuse, car le diamètre de 100mm ne ne permet ni l'utilisation d'une scie cloche, ni même d'une défonceuse....
En tous cas merci de vous êtes penchés sur la question
Bonnes sciures, copeaux et plus....
Cdlt

jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 766
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  BZHades le Mer 10 Aoû 2016 - 11:14

jean malbranque a écrit:
Bonjour à tous,
d'abord merci de vos contributions.....Je pense fignoler mes disques à la ponceuse, car le diamètre de 100mm ne ne permet ni l'utilisation d'une scie cloche, ni même d'une défonceuse....
En tous cas merci de vous êtes penchés sur la question
Bonnes sciures, copeaux et plus....
Cdlt

Juste pour dire : à la défonceuse, ça peut se faire, il faut juste se fabriquer un gabarit adapté pour pouvoir mettre le centre du disque sous la semelle de défonceuse.

Ca parait compliqué... sauf qu'en fait, c'est super simple ^^ faut juste ne pas hésiter à se lancer.

mais clairement, je pense que la méthode par ponçage est le plus simple, et le plus facile à retravailler pour ajuster.

BZHades
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 31
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  JeffB le Mer 10 Aoû 2016 - 13:53

Bonjour,
il y a aussi la solution du tour à bois. En mettant un plateau côté poupée fixe et mettre en pression avec la poupée mobile et le tour est joué !

JeffB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 25
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 63
Localisation : Marly 57155

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  jcl le Mer 10 Aoû 2016 - 17:05

Bon jour, il y a aussi ça: http://www.fine-tools.com/kreisschneider.html

jcl
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 529
Points : 1285
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  jean malbranque le Mer 10 Aoû 2016 - 17:32

Salut à tous.....
Cette dernière solution est pour le moins alléchante....mais bon pour cinq pièces....ouille ouille la dépense..
Merci néanmoins...Pas seulement pour cézigue.....mais aussi pour tous ceux qui un jour ou l'autre rencontreront ce problème...
Allez les gars bons plaisirs.....
Cdlt

jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 766
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  Gérard 30 le Mer 10 Aoû 2016 - 18:14

Bonjour,

Il est possible de réaliser ce genre de pièce avec une scie circulaire sous table.

Il faut découper grossièrement le morceau de contreplaqué à la scie sauteuse, par exemple.
Puis, on le fixe sur le chariot de la table de coupe par l'axe du cercle, à la bonne distance de la lame (5 cm dans ton cas).
Enfin, on effectue la coupe en faisant tourner lentement le contreplaqué sur son axe.

Si c'est fait sans forcer, le résultat pourrait bien être parfait, et qui plus est, avec une bonne répétabilité Very Happy

Gérard 30
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 327
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 62
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  jean malbranque le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:29

Bonsoir à tous.....
Vous allez rire....c'est fait et cela grâce à vos contributions.....J'avais totalement oublié que je disposais d'un support de perceuse et bien sur d'un plateau pour celle ci....ainsi que d'un support bricolé par mes soins en forme de table devant le disque....
Les effets de l'âge sans doute....donc ce matin je m'y suis collé.....la sauteuse d'abord et puis ensuite ce fameux montage bizarroïde dont je ne me souvenais même plus du mode de montage...mais bon la chose en main la mémoire m'est revenue et hop au boulot......Mes 5 plateaux sont faits et même mieux au séchage du bouche pores....Vos contributions ont donc réveillé ma mémoire défaillante et m'ont permis de mener à bien ce petit travail.....merci à vous....
Bonnes sciures et copeaux à tous
Cdlt

jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 766
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  BZHades le Ven 12 Aoû 2016 - 9:03

jean malbranque a écrit:Bonsoir à tous.....
Vous allez rire....c'est fait et cela grâce à vos contributions.....J'avais totalement oublié que je disposais d'un support de perceuse et bien sur d'un plateau pour celle ci....ainsi que d'un support bricolé par mes soins en forme de table devant le disque....
Les effets de l'âge sans doute....donc ce matin je m'y suis collé.....la sauteuse d'abord et puis ensuite ce fameux montage bizarroïde dont je ne me souvenais même plus du mode de montage...mais bon la chose en main la mémoire m'est revenue et hop au boulot......Mes 5 plateaux sont faits et même mieux au séchage du bouche pores....Vos contributions ont donc réveillé ma mémoire défaillante et m'ont permis de mener à bien ce petit travail.....merci à vous....
Bonnes sciures et copeaux à tous
Cdlt

T'es en train de nous dire qu'on aurait trouvé le remède contre alzheimer ??? Le bricolage, LA solution ! What a Face

BZHades
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 31
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  jean malbranque le Ven 12 Aoû 2016 - 17:16

Salut les amis,
bon je ne suis pas un spécialiste de cette foutue maladie d'Aloîs.....mais le fait est que le bricolage nous aide a rester attentif et à l'affut de tous ce qui peut être utile.....c'est donc peut être une aide précieuse pour retarder la sénilité.....Allez les gars.....
Bons bricolages à tous.
Cdlt

jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 766
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aides pour réaliser des cercles parfaits dans du contreplaqué......

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum