Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
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meles
rapidego
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Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
Bonjour à tous,
J'ai démonté la scie kity 617 et sorti le palier comprenant l'axe et la poulie et les 2 roulements .

Mon problème et comment sortir l'axe avec ses roulements sans faire de casse!

Merci pour tous renseignements
Cordialement
rapidego
J'ai démonté la scie kity 617 et sorti le palier comprenant l'axe et la poulie et les 2 roulements .

Mon problème et comment sortir l'axe avec ses roulements sans faire de casse!

Merci pour tous renseignements
Cordialement
rapidego
Dernière édition par rapidego le Jeu 13 Oct 2016 - 20:48, édité 4 fois
rapidego- posteur Régulier
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Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.
Merci de ta compréhension.
meles- Admin
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formulation différente
rapidego a écrit:Bonjour à tous,
J'ai démonté la scie kity 617 et sorti le palier comprenant l'axe et la poulie et les 2 roulements .
https://i.servimg.com/u/f97/19/55/66/17/imgp0011.jpg
Mon problème et comment sortir l'axe avec ses roulements sans faire de casse!
https://i.servimg.com/u/f97/19/55/66/17/imgp0012.jpg
Merci pour tous renseignements
Cordialement
rapidego
Bonsoir à tous,
J'ai en effet démonté la scie 617 et sorti le palier suivant fichier joint.
Mon problème étant résolu en partie concernant la manière de faire pour l'extraction de la poulie et des roulements
grâce aux conseils de meles et Bricolo51.
Ce qui me bloque c'est le mode opératoire du démontage du palier, par quel bout commencer et comment enchaîner la suite.
Pour vous permettre de me donner des conseils je joint également un éclaté du palier de la 617.
C'est en vous remerciant cordialement
rapidego
rapidego- posteur Régulier
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problème se situe autrement
rapidego a écrit:rapidego a écrit:Bonjour à tous,
J'ai démonté la scie kity 617 et sorti le palier comprenant l'axe et la poulie et les 2 roulements .
https://i.servimg.com/u/f97/19/55/66/17/imgp0011.jpg
Mon problème et comment sortir l'axe avec ses roulements sans faire de casse!
https://i.servimg.com/u/f97/19/55/66/17/imgp0012.jpg
Merci pour tous renseignements
Cordialement
rapidego
J'ai en effet démonté la scie 617 et sorti le palier suivant fichier joint.
Mon problème étant résolu en partie concernant la manière de faire pour l'extraction de la poulie et des roulements
grâce aux conseils de meles et Bricolo51.
Ce qui me bloque c'est le mode opératoire du démontage du palier, par quel bout commencer et comment enchaîner la suite.
Pour vous permettre de me donner des conseils je joint également un éclaté du palier de la 617.
C'est en vous remerciant cordialement
rapidego
Bonsoir à tous,
J'ai renoncé à démonter ce palier, le problème des vibrations , elles sont provoquées par le serrage anormal des flasques.
En effet j'ai contrôlé les deux flasques de la 617 celui côté palier ajusté serré et comprenant une clavette
ne présente aucune anomalie.
Par contre le flasque côté vis lui est déformé, lorsque l'on place un réglet sur la partie en contact avec la scie,
on remarque un dévers de l'ordre de 2 dixièmes environ et même plus à certains endroits.
Ceci empêche la scie d'être tenue sur la périphérie du flasque. Elle est donc simplement tenue par la partie centrale du flasque côté vis
et en périphérie du flasque côté roulement à billes.
Si on retient que le diamètre d'un flasque doit théoriquement être de l'ordre du 1/3 du diamètre de la scie!!!
Il ne faut pas s'étonner que je perçois des vibrations anormales concernant cette scie 617.
J'ai acheté cette machine d'occasion l'utilisateur précédent à sûrement utilisé cette scie avec le dispositif oscillant ou bien a serrer
trop fortement la vis pour provoquer la déformation du flasque.
Cela étant qui pourrait me proposer une solution pour remettre les choses dans l'ordre.
Où serait-il possible de commander la pièce, est-il possible de la faire usiner par un tourneur.
J'ai regardé sur internet il y a des paquets de flasques sauf pour la kity 617.
Les flasques de la 617 sont en alliage léger à mon avis un peu fragile d'habitude ils sont en acier ou fonte.
Celui côté vis de serrage est très juste en épaisseur peut-on le remplacer par une pièce usinée en acier ou fonte.
En plus il y a cette bague rotule qui appui à l'endroit le plus mince.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide car cette machine n'est vraiment pas utilisable avec ce défaut d'usure.
J'en ai grandement besoin pour mes projets, encore qu'un retraité devrait normalement pas être pressé!!!
Je vous remercie pour toute aide
A plus cordialement rapidego.
rapidego- posteur Régulier
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Retirer l'axe de la 617
Bonsoir,
J'ai finalement laissé tout dans l'état et j'ai tout remonté.
Le fait d'avoir chauffé au décapeur afin de remettre le flasque près du roulement
cela c'est arrangé la machine tourne normalement sauf que ....
Je me demande si ce n'est pas la graisse d'origine qui durci ?
Cet hiver lorsque la machine était froide les roulements émettaient un sifflement qui s’atténuait
pour disparaître complètement au bout d'un moment (quand les roulements s'échauffaient !!! )
Maintenant par cette température tout est normal mème au démarrage.
Sur les anciennes kity il y avaient des graisseurs, là c'est des roulements graissés à vie.
Y aurait-il une astuce pour arranger ce problème de graissage.
A plus cordialement rapidego
J'ai finalement laissé tout dans l'état et j'ai tout remonté.
Le fait d'avoir chauffé au décapeur afin de remettre le flasque près du roulement
cela c'est arrangé la machine tourne normalement sauf que ....
Je me demande si ce n'est pas la graisse d'origine qui durci ?
Cet hiver lorsque la machine était froide les roulements émettaient un sifflement qui s’atténuait
pour disparaître complètement au bout d'un moment (quand les roulements s'échauffaient !!! )
Maintenant par cette température tout est normal mème au démarrage.
Sur les anciennes kity il y avaient des graisseurs, là c'est des roulements graissés à vie.
Y aurait-il une astuce pour arranger ce problème de graissage.
A plus cordialement rapidego
rapidego- posteur Régulier
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Points : 318
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 83
Localisation : Bas-Rhin
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
il se peut effectivement que le roulement graissé a vie soit fatigué de ce point de vue là. Il doit être possible de démonter le cache poussière du roulement pour un nettoyage et remplacement de graisse.
@+
@+
meles- Admin
- Messages : 14296
Points : 21251
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Localisation : Aubagne
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
Les flasques de protection des roulements peuvent se retirer, avec un tournevis extra fin. Même si elle sont légèrement abîmées par l'opération, cela ne porte pas trop à conséquence.
Attention, ne pas remettre plus de la moitié du volume du roulement de graisse.
Pour nettoyer, le gasoil est top (à défaut d'avoir du kérosène).
Bye
Attention, ne pas remettre plus de la moitié du volume du roulement de graisse.
Pour nettoyer, le gasoil est top (à défaut d'avoir du kérosène).
Bye
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3228
Points : 3384
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 39
Localisation : 56130 FEREL
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
le gazoil c'est très efficace
sauf l'odeur
sans rire super efficace pour le dégraissage
laisse un film gras ce qui permet de nettoyer en profondeur sans abimer

sauf l'odeur


sans rire super efficace pour le dégraissage
laisse un film gras ce qui permet de nettoyer en profondeur sans abimer

lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2060
Points : 2074
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
J'avais oublié, mais le pétrole lampant (pour chauffage) est pas mal aussi, et sent moins fort!
Le kérosène dégraisse plus, mais pique les yeux (soufre). À manipuler avec des gants œuf corse!!
Le kérosène dégraisse plus, mais pique les yeux (soufre). À manipuler avec des gants œuf corse!!
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3228
Points : 3384
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 39
Localisation : 56130 FEREL
Merci pour ces bons conseils
Bonsoir
Je vous remercie tous pour ces bons conseils que je vais tenter d'appliquer.
Par ce beau temps la scie tourne sans bruits bizarres.
Cet hiver quand j'aurais un peu plus de temps disponible je vais appliquer tout cela.
Encore que théoriquement un retraité devrait ne pas avoir de problème de temps libre!!!!!
Encore merci et à ++++++++++++
Je vous remercie tous pour ces bons conseils que je vais tenter d'appliquer.
Par ce beau temps la scie tourne sans bruits bizarres.
Cet hiver quand j'aurais un peu plus de temps disponible je vais appliquer tout cela.
Encore que théoriquement un retraité devrait ne pas avoir de problème de temps libre!!!!!
Encore merci et à ++++++++++++
rapidego- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 318
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 83
Localisation : Bas-Rhin
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
Bonjour à tous,
Je rejoints ce topic car je suis en train de démonter le palier et l'axe de la scie 617 dans le but de changer un roulement et de réusiner la poulie afin de tourner à 4500rpm, vitesse plus adaptée aux lames carbures d'aujourd'hui (d'origine 3300 rpm trop lent, 6200 trop rapide selon moi).
Ma question : comment avez-vous retiré l'axe du palier (ref. 23 sur le schéma) ?
Merci !
Je rejoints ce topic car je suis en train de démonter le palier et l'axe de la scie 617 dans le but de changer un roulement et de réusiner la poulie afin de tourner à 4500rpm, vitesse plus adaptée aux lames carbures d'aujourd'hui (d'origine 3300 rpm trop lent, 6200 trop rapide selon moi).
Ma question : comment avez-vous retiré l'axe du palier (ref. 23 sur le schéma) ?
Merci !
koryonik- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : RANS
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
koryonik a écrit:Bonjour à tous,
Je rejoints ce topic car je suis en train de démonter le palier et l'axe de la scie 617 dans le but de changer un roulement et de réusiner la poulie afin de tourner à 4500rpm, vitesse plus adaptée aux lames carbures d'aujourd'hui (d'origine 3300 rpm trop lent, 6200 trop rapide selon moi).
Ma question : comment avez-vous retiré l'axe du palier (ref. 23 sur le schéma) ?
Merci !
Salut,
Tu enlèves la vis N°21 et tu le pousses vers l'intérieur.
Le mien est sorti sans problème
Bon courage
Tir&Bois- petit nouveau
- Messages : 30
Points : 48
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : aube
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
koryonik a écrit:Bonjour à tous,
Je rejoints ce topic car je suis en train de démonter le palier et l'axe de la scie 617 dans le but de changer un roulement et de réusiner la poulie afin de tourner à 4500rpm, vitesse plus adaptée aux lames carbures d'aujourd'hui (d'origine 3300 rpm trop lent, 6200 trop rapide selon moi).
Ma question : comment avez-vous retiré l'axe du palier (ref. 23 sur le schéma) ?
Merci !
J'ai oublié, dans mon cas, il a fallu une presse pour enlever la poulie et le roulement du même côté. Idem pour tout remonter, à la presse.
Je te conseille de bien prendre les côtes ou de marquer les emplacements exactes des roulements par rapport à l'axe et au bâti
Tir&Bois- petit nouveau
- Messages : 30
Points : 48
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : aube
Re: Sortir l'axe et roulements de la 617 kity
Merci pour vos réponses.
L'axe (ref 23) était oxydé et bloqué, j'ai bien galéré pour le retirer...
Tout est remonté, avec la poulie re-usinée à un diamètre de 30mm, légèrement bombée. J'en ai profité pour changer les 2 roulements.
Tout fonctionne nickel, la vitesse me semble bien plus adaptée (environ 4500rpm), et je n'ai plus aucune vibration de lame, surement dû à l'usure des roulements.


L'axe (ref 23) était oxydé et bloqué, j'ai bien galéré pour le retirer...
Tout est remonté, avec la poulie re-usinée à un diamètre de 30mm, légèrement bombée. J'en ai profité pour changer les 2 roulements.
Tout fonctionne nickel, la vitesse me semble bien plus adaptée (environ 4500rpm), et je n'ai plus aucune vibration de lame, surement dû à l'usure des roulements.


koryonik- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : RANS

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