Comment faire une pointe sans tout casser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  ahvlanico le Lun 10 Oct 2011 - 16:42

Les amis
Je vous rappèle que je suis le mécano amateur d'un team de solex de compétition.

J'ai donc acheté un petit tour pour faire des pieces.
Mais mon tour n'a pas de pinces ce qui me rends difficile le tournage d'axes.
J'ai besoin de réaliser une pointe sur une vis de 4mm pour faire un gicleur d'essence réglable.
CF plan joint

[img][/img]

Mais quand j'essaye de faire cette pointe j'ai du mal deja a tourner rond et mon outil finis tjs pas soit passer en dessous et tout casser ou par tordre la pointe.
Là je pense qu'il y a un problème de technique.
J'ai essayé avec un outil carbure, un outil acier rapide c'est idem. j'ai essayé de mieux centrer l'outil en hauteur mais apres des heures et des essais, des pastilles cassées et des vis qui volent j'y arrive pas..
Help !!!

Donc si vous avez la solution miracle je suis prenneur ! si certains d'entre vous ont du temps et veulent contribuer a nous faire monter sur le podium, je suis acheteur de vis pointues !!

Merci

[img][/img]
avatar
ahvlanico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 177
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  Antoine le Lun 10 Oct 2011 - 18:20

Pour la réponse , je sais pas , mais le réglage du ralentit de ma mob' ce fait comme ça , une petite vis sur le carbu ! Very Happy
Donc au pire ça doit ce trouver
avatar
Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2212
Points : 5358
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 22
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  ahvlanico le Lun 10 Oct 2011 - 18:23

Oui ça se trouve en effet il y a des bricoleurs plus doués que moi qui vendent ça entre 20 et 30 euros..mais c'est le plaisir de faire soi-même ou presque..
avatar
ahvlanico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 177
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

pointe sur un tour

Message  pili le Lun 10 Oct 2011 - 20:48

Bonsoir à tous

Ahvlanico, le tournage de pointe fine nécessite un tournage rapide et des outils bien affutés. Si tu as des aciers durs, il est plus simple de les meuler et pour cela le meilleur moyen est d'avoir un petit appareil à meuler comme tu le vois sur les photos. Si tu as un problème pour les réaliser, tu me contact par mp et on trouve une solution à ton problème.




ici le meulage à 4 faces


une vue de l'appareil à meuler


Amitié Pierre
avatar
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3247
Points : 7452
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 76
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  ahvlanico le Lun 10 Oct 2011 - 21:04

Bon deja j'ai une piste dans ta réponse faut tourner vite..2000tr min c'est la vmax de mon tour ça semble bon ?
Ma pointe est toute ronde sans facettes.
Mais ton idée de meule tournante me donne des pistes de recherche..ta meule tourne dans le sens opposé de la pointe j'imagine ?
Merci
je te fait un mp
a+
avatar
ahvlanico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 177
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  ahvlanico le Mar 11 Oct 2011 - 19:55

je viens de ressayer.
J'ai 2 soucis, a savoir que j'ai du jeu sur mon chariot sur la vis de profondeur donc quand j'attaque un objet fin et fragile ça se met a vibrer et casse la dite piece. je suis donc bon encore pour une refection de noix de la vis de translation en profondeur..Ma vis de translation latérale avait deja des signes de faiblesse et c'est un pas standard.Donc l'autre doit etre idem, je vais tacher de la demonter..
c'est pas gagné le podium en solex !
avatar
ahvlanico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 177
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  dh42 le Mar 11 Oct 2011 - 21:13

Salut,

Même conseil que Pierre, une meule plutôt qu'un outil.

- Utilise un acier dur, s'il est trop tendre la pièce à tendance à se tordre sous l'effort de coupe sur des tout petits diamètres.
- pas d'outil carbure pour les pièces fragiles, les efforts de coupe sont beaucoup plus important qu'avec des outils HSS et donc tu à plus de chance de tordre/casser la pièce.
- lorsque tu utilise le chariot porte outil incliné pour faire le cône, bloque le trainard, et après chaque prise de passe le transversal aussi afin éviter tout mouvement parasite s'ils on du jeu. (s'il n'y a pas de blocage, règle tes glissières un peu dur, ça devrait suffire pour des passes fines)
- réglage de l'outil parfaitement au centre. Pour tester dresse la face d'une pièce, il ne doit pas rester de téton au centre, et tu verra également s'il est trop haut car ça ne coupera plus avant d'arriver au centre.
- naturellement, plus la pièce est fragile, plus il faut y aller molo sur les passes. (je dirais dans les 0.05 au rayon)
- utilise ta vitesse maxi pour des pièces aussi petites.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14418
Points : 27158
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  ahvlanico le Mer 12 Oct 2011 - 20:19

Merci pour ces indications.
Mon tour n'est pas tres bien équipé et n'a ni pinces ni meule..je débute..
Par contre apres avoir tout mis en piece le charriot, il s'avère que la noix n'est pas foirée et que j'ai compris le ratrappage de jeu sur les manivelles. apres remontage et réglage des vis de ratrappage du jeu c'est nettement mieux même si c'est pas encore iso 9002..
Maintenant il me reste a m'équiper d'un touret mieux que celui que j'ai pour affutter mon outil en acier rapide..je vais procéder par étapes plutot que de foncer comme je le fais..je suis tellement impatient de sortir des pièces correctes..
J'ai des calles de réglage de hauteur pour affiner la hauteur je vais trouver le meilleur compromis...une si petite piece ne pardonne pas les approximations, j'ai deja gratté qq ronds d'alu sans trop de difficultés mais là cela demande plus de mise au point.
Mais pili va m'aider..
merci
avatar
ahvlanico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 177
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  ahvlanico le Lun 24 Oct 2011 - 17:40

Je progresse ! avec vos conseils j'ai realise des tests en tournant plus vite et avec un outil acier rapide. C'est mieux mais c'est pas pointu et parfois ovale (je n'ai pas de pinces).
Mais un genereux membre du forum m'a fait parvenir 2 pointes de sa mouture qui j'en suis certain vont aider notre solex de competition a gagner qq chevaux ! c'est la magie du forum.
Merci
vive le faux rhum
avatar
ahvlanico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 177
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  brise-copeaux le Ven 13 Jan 2012 - 23:49

Bonsoir,

C'est peut être inutile maintenant pour Ahvlanico il a surement trouver le moyen de les faire ses pointeaux.

Mais quand on fait du trait petit cône"aiguille" il faut travailler du mandrin vers le pointe du pointeau avec de très petites passes bien sûr tourner très vite et finir a la toile émeris.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 573
Points : 1504
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  Totem le Sam 14 Jan 2012 - 10:04

Oui c'est peut-être inutile maintenant si Pierre à fait le travail, mais pour ma part j'en dirais même plus que Brise-copeaux si je peux ma permettre, l'idéal dans ces cas est de faire la pointe "à l'envers", c'est à dire de partir en plein milieu d'une barre pleine, et de faire à la fois la pointe et le tronçonnage, vers le mandrin, et en finissant le plus près du mandrin bien entendu. (donc la pointe regarde la poupée fixe cette fois)

Pour cela tu prends un outil monobloc comme dit David, tu auras moins de chance qu'il passe en dessous.

Ensuite ben forcément la pièce tombe après l'usinage, tu la remets dans le mandrin, pointe vers la poupée mobile, et tu finis à la toile de verre très fine, voir un outil à polir de Dremel (les pointeaux des "bons" carbus genre Mikuni ou Keihin sont toujours polis)

++ Lionel

P.S: Antoine tu as quoi comme mob toi?
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire une pointe sans tout casser ?

Message  ahvlanico le Ven 24 Fév 2012 - 22:38

Désolé pour mon retard..
alors les pointes restent tjs difficiles pour moi mais j'ai réussi a en faire qq unes pour notre solex..avec un barreau et de la patience..bon je casse encore une pointe de temps a autre mais c'est mieux..j'ai aussi préparé une ou 2 culasses, fait des entretoises, je suis le tourneur du team !!
Mais il me faut un tire pince pour faciliter la prise de ces petites tiges filletées et tourner bien rond..d'ou ma demande sur le forum pour une reproduction d'un tire pince w15..
voici un de nos 2 bolides en plein remontage:



avatar
ahvlanico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 177
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum