Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Création d'une forme à partir de points

3 participants

Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Création d'une forme à partir de points

Message  Goodpapounet 2016-11-09, 18:27

bonjour,

Je suis sous SW 2015 et j'aimerais créer une surface (forme) à partir de points situés  à plusieurs distance par rapport à une surface plane. Est-ce possible ou pas? (j'espère que j'ai bien expliqué mon problème... Very Happy ). C'est un peu le même système de points que l'on rencontre quand on fait le relevé topographique d'un terrain.

Merci d'avance

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  dh42 2016-11-10, 00:32

Salut,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux faire.

Tu a un fichiers de points ? (un fichier texte)

Si c'est le cas, tu peux utiliser Scan to 3D** pour convertir le "nuage de points" sortis par un scanner en surface 3D.(en théorie, jamais essayé)

(** version premium de SW)

Pour ma part, je ne l'ai jamais utilisé, je transforme le nuage de points directement avec le soft du scanner.

une vidéo vite faite, j'utilise un fichier de points scanné avec Mach3











Unable to display content. Adobe Flash is required.


Ça peut aussi se faire avec Cambam + un plugin, mais pas sur que tu puisse récupérer le STL après coup si c'est pour l'utiliser dans un autre soft que CB.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  Goodpapounet 2016-11-10, 10:16

bonjour,
Merci David, je n'ai pas Scan to 3D, mais je peux le faire à partir de Cambam puisque c'est pour une réalisation avec Mach3 ensuite. Je t'ai fait un petit exemple de points comme je les ai actuellement.

A+

Philippe


Dernière édition par Goodpapounet le 2016-11-10, 17:04, édité 1 fois
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  Goodpapounet 2016-11-10, 17:03

Re:
David, je m'aperçois que tu n'as pas SW 2015 mais 2008, donc tu ne pourras pas lire mon fichier. J'ai dessiné mon fichier de points dans Cambam (fichier joint), mais je ne sais pas faire la suite pour obtenir une surface à partir de ces points... PlugIn??

A+

Philippe
Fichiers joints
Création d'une forme à partir de points Attachment
liste de points Dessus corps Les Paul.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 3 fois
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  dh42 2016-11-10, 18:18

Salut,

Le fichier de pt doit être un fichier texte au format:

x.xxx,y.yyy,z.zzz

j'ai converti ton fichier CB pour en faire un fichier de points.

Pour en faire un STL ; installe le plugin suivant.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/DigitizerFR.html

- clique sur parcourir (celui du haut) pour sélectionner le fichier de points.
- clique sur Ouvrir pour l'ouvrir, les infos de taille et nb de points apparaitrons dans les cases.
- coche ouvrir dans Cambam, puis clique sur Calculer.

un stl sera créé dans le même dossier que le fichier de points et il sera ouvert dans CB

le résultat est très moyen, il n'y a pas assez de points pour définir une surface. Je pense qu'il va te falloir travailler avec des courbes dans SW, en surfacique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  stanloc 2016-11-10, 21:57

Pour réunir "harmonieusement" des points espacés, par une courbe on utilise une fonction mathématique qu'aux USA ils appellent "SPLINE" c'est ce que fait le gars sur sa planche à dessin avec son "pistolet".
Comme une surface en cnc c'est un ensemble de courbes plus ou moins serrées, on peut ainsi usiner une surface à partir de points dispersés. Avec ma première cnc on faisait ces calculs et on remplissait des fichiers de points que le programme d''usinage venait lire ensuite. On usinait une hélice d'avion. Je pense que beaucoup de logiciels de DAO font ça aujourd'hui sans difficulté.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  Goodpapounet 2016-11-10, 22:30

bonjour,

Merci David d'avoir regardé mon fichier. J'ai vu que ce n'était pas tip top mais ce sont les seuls points que je peux déterminer d'après le dessin que j'ai et je n'ai pas trouvé d'autres informations (du moins pour le moment) sur le net. Comment as tu extrait le fichier de points que je t'ai donné depuis Cambam vers le fichier texte? plugIn Cambam?
Avec Solidworks, j'aurais toujours le même problème , sans relevé de points je travaille à l'aveugle ou à tatons si tu préfère. Je ne vois pas d'autre solution que de faire une recherche plus approfondie sur le sujet sur le web.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  dh42 2016-11-10, 23:30

Re

Comment as tu extrait le fichier de points que je t'ai donné depuis Cambam vers le fichier texte? plugIn Cambam?

- sélection de toutes les listes de point du dessin > décomposer > joindre, de façon à n'avoir qu'une seule liste pour tous les points.

- dans les propriétés de la liste de points tu ouvre la collection puis tu copie/colle vers un tableur (excel dans mon cas), puis tu sauve le fichier en .csv en définissant la virgule comme séparateur si tu peux ; moi je ne peux pas, mais je sauve en CSV séparateur ";", puis je fais un rechercher/remplacer via un editeur de texte pour remplacer le ";" par des "," (attention, le séparateur décimale doit être le point !"

il est aussi possible de faire l'inverse, à savoir de transformer une liste de coordonnées en liste de point en copiant du tableur vers une liste de points existante. (utiliser Ctrl C / Ctrl V pour copier/coller dans les listes de cambam)











Unable to display content. Adobe Flash is required.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  Goodpapounet 2016-11-10, 23:49

Super!

merci David cheers

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  dh42 2016-11-10, 23:59

et sous CB, tu peux convertir une liste de points en polyligne par "Ctrl P", et mettre fermée a faux si nécessaire dans les propriétés de la polyligne.

Si tu sauve tes polyligne en DXF il est même possible de les ouvrir sous SW, sauf que je suppose que ça n'a pas beaucoup d’intérêt ..

Sans l'objet "nuage de points" de SW, je ne vois pas à quoi ça ressemble pour toi dans SW, mais en principe quand on a des courbes ou des points, on crée un plan sur chaque ligne et on se sert des points ou lignes comme guide pour retracer une spline (courbe) sur le plan de coupe que l'on a créé. Quand tu a suffisamment de courbes, tu peux en tirer un objet surfacique, mais l'accrochage des différentes courbes n'est pas simple il me semble ! (pas beaucoup de surfacique à mon actif)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  dh42 2016-11-11, 00:15

un exemple vite fait (et sans points guide) en surfacique

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  Goodpapounet 2016-11-11, 08:44

whaou! merci, je vais essayer de refaire çà avec mon contour, si je n'y arrive pas je te demanderai de me dépanner (encore une fois de plus Very Happy )

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  dh42 2016-11-12, 01:51

Et voila la vidéo



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  Goodpapounet 2016-11-12, 11:34

bonjour David,

Hier après avoir eu ton message, j'ai repris l'ensemble des accrochages et je me suis aperçu qu'un des points était accroché mais pas à la bonne spline. une fois corrigé la fonction a fonctionné. Je te remercie pour la video, SW est un logiciel que je ne connais pas trop car au boulot j'utilisais surtout des logiciels comme AutoCad ou Revit building qui sont des logiciels un peu spécifique(surtout le dernier) et très utilisé en architecture. je vais mettre ta vidéo de côté(si j'arrive à la télécharger) pour mémoire.

Merci encore, j'ai maintenant un long et laborieux travail a effectuer pour rendre tout ça à mon goût Very Happy

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une forme à partir de points Empty Re: Création d'une forme à partir de points

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum