Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45

2 participants

Aller en bas

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Empty Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45

Message  jojolapignole Mar 29 Nov 2016 - 9:40

Bonjour les bricoleurs,

Je sais qu'ici on traite plutôt le bois ou le métal mais on a tous des femmes et quand on empiète sur leur coin balais / lave linge (surtout en ce moment il lui reste un mois de grossesse elle fait le ménage partout) à cause de la box à la con avec tout ses fils (alimentation, arrivée téléphone, cable ethernet et les CPL.

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Wp_20113

Du coup pour m'affranchir des CPL et disposant déja de prises RJ45 (mais cablées en prises téléphoniques) dans le bureau et le salon (cet article est aussi valable pour ceux qui disposeraient d'anciennes prises en T de france télécom)

Donc je suis parti du boitier France télécom qui est l'arrivée de mes deux fils téléphonique venant de la rue où il y a la prise DTI (prise utilisée normalement que lors de l'installation par le technicien pour valider le raccord puis les autres fois lorsque vous les appelés car votre box ne fonctionne plus ( scratch vous l'avez redémarrée? scratch )et qu'ils viennent tester la ligne et te dises à oui ca doit venir de la box pour moi la ligne est OK)

- J'ouvre

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Wp_20114

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Wp_20115

- J'ai bien mes deux cordons 4fois2paires torsadées non blindé (cable 328 pour les nostalgique des PTT What a Face ) où est utilisé la paire torsadée gris/blanc (c'est la norme)
- J'arrache du bornier
- Je cable sur un connecteur RJ 45 dans cet ordre (ce n'est qu'un exemple on peut varier si on fait pareil de l'autre coté en respectant les paires)
1 = gris
2 = blanc
3 = rose
4 = orange
5 = jaune
6 = bleu
7 = violet
8 = marron

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Wp_20116

- idem pour le second cordon

- Je part dans mes pièces je démonte mes prises murales RJ45 (pour ceux qui ont les fiches en T france télécom c'est à ce moment que vous les démontez et utilisez vos nouvelles prises RJ45 en saillie rien du plus simple)

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Wp_20117

- Je recable le cordon complet dans le même schéma qu'en amont donc pour moi

1 = gris
2 = blanc
3 = rose
4 = orange
5 = jaune
6 = bleu
7 = violet
8 = marron

- Je teste en branchant l'ordinateur et la box de l'autre coté

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Wp_20118

déja un bon signe il y a du mouvement. A l'ordi c'est bon aussi.

- Je fais ma seconde prise murale

- Je rememonte les deux prises

- Je fais un petit passage dans le coffret pour faire rentrer le cordon téléphonique de ma box à la prise DTI et sortir mes deux cordons RJ45 à présent du coffret à ma box, j'y met un manchon au bout de mes cordons pour faire plus propre.

Je n'ai pas d'autres photos va falloir que j'en face. Je pensais tirer un fil de mon tableau à coté jusq'au coffret, poser une prise direct sur le railDIN, pour avoir l'alimentation de la box in situ.


Voila peut être que cet article pourra servir à d'autres qui ont des prises en T ou RJ45 téléphonique et qui voudraient les convertir en prises réseau pour avoir directement internet dans ces pièces.




jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Empty Re: Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45

Message  meta_screw Mar 29 Nov 2016 - 11:39

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris tu proposes de faire un petit réseau Ethernet en réutilisant du simple fils 4 paires cuivre non blindé ?
Ca part d'une bonne idée mais ça n'en est pas une
Bon nombre de problèmes que mes collègues Orange identifient lors des réclamations, proviennent d'un câblage défectueux
Si on veut vraiment un bon débit Ethernet c'est à dire minimum 100baseT (et maintenant on vise plutôt le Gigabit) il faut du câble IP catégorie 5 de bonne qualité, avec les prises serties en usine et ne pas tenter de le fabriquer soit même, surtout le raccordement des prises type RJ 45 : la plupart des problèmes d'affaiblissement viennent de là
Tu as de la chance que cela fonctionne mais je doute que ton débit soit satisfaisant

Un petit mot en passant sur les "box à la con"
Certes tout n'est pas parfait et on peste souvent contre les fils trop nombreux
Mais il ne faut pas non plus cracher dans la soupe
Quelque soit le FAI, Orange, Free, Bouygues ou SFR, ces "box" nous permettent en autre de profiter de ce forum ... et de plein d'autres choses

Jacques

meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Empty Re: Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45

Message  jojolapignole Mar 29 Nov 2016 - 12:01

Bonjour Jacques je suis entièrement d'accord avec toi le cablage n'est pas blindé et j'aurai utilisé des connecteurs avec reprise de masse si mon cable me l'aurait permit. Pour le débit oui je souffrirait de pertes si j'utilise pour transferer des fichiers entre deux postes. Mais vivant en milieu rural je n'ai pas un débit énorme sur l'exterieur. On a eut le débit qui a augmenté il y a deux ans pour être maintenant à une quinzaine de mégas. J'ai testé à ces vitesses mon réseau n'est pas saturé.

Je suis aussi d'accord avec toi que le sertissage du connecteur (lorsque tu as le bon cable) demande un coup de main et les outils qu'il faut on ne fait pas ca avec n'importe quelle pince. Ici c'est une Weidmuller certifiée et étalonnée toutes les années.

Pour travailler dans le SAV électronique je me permet de dire que ce sont des box '''à la con'' au vu de l'électronique très simpliste (tapage des composants et brasure dans une classe très grand public) que la hotline nous décrit souvent comme infaible.

Cette installation fonctionne dans mon cas et est viable pour mes débits et me permet de recycler une installation qui finallement m'était inutile. De plus j'avais un problème sur les CPL qui perdaient le signal assez souvent.
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45 Empty Re: Recyclage ligne France Télécom en ports RJ45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum