-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Disjoncteur différentiel qui saute souvent

+4
mika59
KOKO 57
lucho
Arno56
8 participants

Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 16:49

Bonjour à tous ! Fervent lecteur du forum, j'ai aujourd'hui besoin d'avis, conseils Smile Voila mon soucis :

J'ai, dans mon habitation, le disjoncteur différentiel qui saute assez souvent, four allumé + aspirateur par exemple et paf, plus de jus dans la maison, ou encore sêche linge + four et paf, rebelote... J'ai pris une photo de ce fameux disjoncteur avec ses caractéristiques, selon moi, il serait super vieux et cela expliquerait qu'il soit trop faible mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai besoin de vos conseils, est-il aux normes ? (on a acheté la maison il y a 3 ans et rien nous a été signalé donc bon...) peut-on le changer soi même (j'ai un doute vu qu'il est plombé), qu'en pensez-vous, je joint les photos au messages  ! Merci d'avance de vos lumières ^^

Disjoncteur différentiel qui saute souvent 77655020161205160148
Disjoncteur différentiel qui saute souvent 31477720161205160154
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  lucho Lun 5 Déc 2016 - 16:55

salut

tu peux contacter edf qu ils te le changent tu leur precise que c est un 650 ma ca ne se fait plus

en plus tu dois etre en tri prend plutot un abonnement en mono si tu n as pas besoin de tri pour tes machines

mais ce doit etre lui le fautif ou ton equilibrage de phases n est pas bon

a+
lucho
lucho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 66
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 16:59

lucho a écrit:salut

tu peux contacter edf qu ils te le changent tu leur precise que c est un 650 ma ca ne se fait plus

en plus tu dois etre en tri  prend plutot un abonnement en mono si tu n as pas besoin de tri pour tes machines

mais ce doit etre lui le fautif ou ton equilibrage de phases n est pas bon

a+

Salut et merci beaucoup pour la réponse rapide ! Donc j'ai plus qu'à contacter ERDF pour qu'ils viennent me changer cela ! Tu as une idée du tarif ? Ou dumoin un ordre d'idée ?
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  KOKO 57 Lun 5 Déc 2016 - 18:33

Salut Arno et tous..............pour ma part,je peux me tromper sait on jamais,je pencherais plutôt à un déséquilibre des phases,autre chose,si tu as des inter diff de 30 mA c'est déjà bien,perso pour le 650 mA ,ce n'est pas lui qui te sauvera la vie en cas de pépin,qu'il soit de 500 ou 650 mA,

envoies des photos du tableau avec les disjoncteurs divisionnaires ,on y verra peut être plus clair scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  mika59 Lun 5 Déc 2016 - 19:56

Hello
Donne nous aussi la puissance en kwh de ton abonnement edf
Merci
Mika
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 20:07

Merci pour vos réponses Smile Alors pour l'abonnement, j'ai une puissance de 9 KVA, voici 2 photos de l'installation même si je ne suis pas sur que cela vous aide beaucoup ^^, après, ce qui me dérange, ce n'est pas la vétusté du disjoncteur mais surtout que l'on ne peut pas mettre le lave vaisselle et l'aspi en même temps sans qu'il ne se déclenche !

Disjoncteur différentiel qui saute souvent 51550520161205200029
Disjoncteur différentiel qui saute souvent 81297620161205200039

Merci encore pour votre aide Smile
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  ricoud Lun 5 Déc 2016 - 20:10

A mon avis c'est un équilibrage moyen ou pas fait et une puissance trop faible.

Une des questions : Est ce que tu as des machines triphasé? est ce que tu compte en avoir un jours
(Sur un forum de bricoleur, du tri c'est parfois interessant pour les machines...)

Pour le fours 2.5kW et l'aspi 1KW , si tout est sur la même phase un abonnement 9KW ça saute...

Donc il faut comme dit plus haut :
LA puissance de ton abonement
Photos du/des tableaux

Ton post entretemps...
Du coup bah 9kw en tri ça saute c'est normal...
Soit faut revoir l'equilibrage ... pas toujours facile et possible...
Soit passer sur du 12KW... ça te ferais dejà 4KW par phase... bon ça n'impeche pas de revoir l'equilibrage...

La "vetuisté" n'y est pour rien...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 20:19

Ok donc je commence à y voir plus clair Smile Pour te répondre, aucune machine en tri, que de l'outillage classique pour le moment (compresseur, SAR en mono, perçeuse à colonne mono, electroportatifs, scies radiale etc...) donc rien de bien spécial.

Donc si je capte bien, quand tu parles de rééquilibrage, cela voudrais dire que j'ai 9kvw sur 3 phases donc 3 par phase, ce qui expliquerai que cela saute dès que je dépasse cette puissance (four 2.5kw + aspi 1kw) par exemple

ou alors c'est plus compliqué que cela (je suis debout depuis 4h ce matin, j'ai les neurones au ralenti ce soir Very Happy Very Happy
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  KOKO 57 Lun 5 Déc 2016 - 20:23

Re...........avant d'avoir un torticolis What a Face
Disjoncteur différentiel qui saute souvent 81297610

Disjoncteur différentiel qui saute souvent 51550510
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 20:25

Oui désolé pour le sens des photos study
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  EriCBR Lun 5 Déc 2016 - 20:29

Bonjour, comme d'autre te l'on dit c'est un 650 mA, et enedis(ex-erdf, ex-edf service, etc.....) à obligation à un 500mA donc normalement gratuit (du moins y a pas encore longtemps c'était comme ça, mais aujourd'hui sont bien capable d'avoir fait modifier les textes en catimini, et de te compter quelque chose).Et c'est exact qu'un 650 ou 500 pour toi ne change pas grand chose il te faut au moins un 30mA en tête sur chaques phases distributrices de ton tableau divisionnaire comme la dit KOKO57.
ton souci peut trouver sa source au faite aussi que les appareils (four,sèche linge,soit sur la même phase limité à 15A, regarde si tu peux pas basculer leurs alimentations sur une phase respective, ex : four sur phase 1, sèche linge sur phase 2 et plus dur circuit prises sur la ph3, pas évident pour les prises à moins que tu n'est qu'un départ, ou alors pas d'aspi si four ou sèche linge....
pas évident sachant que tu n'as que 15A par phases et que si tu prends comme exemple qu'aujourd'hui un sèche linge est sur un départ 20A dédié, pareil pour le four et 32 pour la plaque.
A voir, si tu as vraiment besoins du tri d'équilibrer (voir augmenter l'abonnement...€€€), sinon tu passes en mono (payant pour enedis) et obligatoirement par un éléctricien pro  pour mettre ton tableau en ordre (et ça a un coût €€€).
@+
Eric.
ps: des réponses ont été écrites pendant que je tapais mais toujours valable même si apparemment oui tu n'as rien en tri. donc je pense que pour ta tranquillité pour le futur un passage en mono serait préférable, mais a un coût.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  KOKO 57 Lun 5 Déc 2016 - 20:37

re re.................premier conseil d'ami,gardes le bien ton abonnement en tri,sauf si tu n'es pas du tout bricoleur,oops tu bricoles,par la suite sait on jamais un jour peut être tu voudras acquérir des vieilles dames,et là tu seras content d'avoir gardé le tri cheers ,

pour le reste,pour ma part,rééquilibrer tout ça dans l'immédiat ,ensuite remise à neuf de ton tableau élec avec certainement changement de puissance,mais tout a un cout What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 20:42

Un grand merci pour toutes vos réponses ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant ! Pour te répondre, oui je garde l'abonnement Tri car un petit tour devrait faire son apparition normalement prochainement Smile Je vais donc me renseigner pour un rééquilibrage de tout ça et remettre au gout du jour ce petit tableau !

Merci encore et je n'hésiterais pas à revenir vers vous si une autre question taraude mon esprit fatigué ^^

vive le faux rhum merci
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  KOKO 57 Lun 5 Déc 2016 - 20:44

re re re.........d'autres questions scratch ,juste pour mieux cerner le bins,combien de personnes dans cette maison,combien de pièces dans cette maison et quelle superficie ,parce que je le trouve bien petit ce tableau What a Face ,oui je sais il est ancien...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 20:46

KOKO 57 a écrit:re re re.........d'autres questions scratch ,juste pour mieux cerner le bins,combien de personnes dans cette maison,combien de pièces dans cette maison et quelle superficie ,parce que je le trouve bien petit ce tableau  What a Face ,oui je sais il est ancien...........

Pour te répondre, 4 personnes (2 adultes, 2 enfants) 120m² + 1 dépendance de 40m² (atelier) 3 chambres, salle de bain, salon séjour et cuisine
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  KOKO 57 Lun 5 Déc 2016 - 20:54

ok,et elle date de quand cette maison scratch ,as tu au moins la terre sur toutes tes prises de courant,si oui tant mieux,sinon ça s'annonce plus compliqué,pas insurmontable mais plus complexe et donc plus cher Embarassed
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 20:58

KOKO 57 a écrit:ok,et elle date de quand cette maison scratch ,as tu au moins la terre sur toutes tes prises de courant,si oui tant mieux,sinon ça s'annonce plus compliqué,pas insurmontable mais plus complexe et donc plus cher Embarassed

Elle est des années 50 et oui j'ai la terre sur toutes les prises Smile Il y avait juste dans mon atelier où je ne l'avais pas mais j'ai refait l'instal et donc ajouté la terre là bas aussi. C'est déjà ça Smile
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  KOKO 57 Lun 5 Déc 2016 - 21:09

plutôt bon signe alors, pourrais tu nous mettre une photo de ton tableau électrique ouvert,histoire de voir l'étendue des .......,du bins study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Arno56 Lun 5 Déc 2016 - 21:18

KOKO 57 a écrit:plutôt bon signe alors, pourrais tu nous mettre une photo de ton tableau électrique ouvert,histoire de voir l'étendue des .......,du bins study

Oui pas de soucis je te fais cela demain aprem,  là dodo car debout à 3h30 Smile Merci à toi
Arno56
Arno56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 40
Localisation : Plouay

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  verlaine Mar 6 Déc 2016 - 9:50

Bonjour

J'ai le même abonnement que toi, triphasé 9kWA , ça fait environ 15 ampères par par phase.
Il suffit effectivement d' équilibrer les phases. A la maison, le four qui est le plus gros consommateur a une phase pour lui tout seul ou presque (Il ne peut se brancher qu'en mono)
Il y a une diiférence conséquente entre l'abonnement 9kwh et le 12 kwh , je suppose que c'est fait exprès, car en 9 kwa, il faut bien équilibrer Very Happy
Je vois qu'il y a un inter différentiel tétra, il faudrait voir s'il est en tête et protège toute l'installation et surtout ses utilisatues (si c'est un 30mA)  ou bien si c'est pour alimenter un circuit triphasé (atelier ou autre)
L'idéal c'est de mettre en plus un inter différentiel 30mA 40A sur chacune des phases , comme ça en cas de fuite sur un appareil, ça ne coupe pas toute l'installation mais une branche seulement.
Pour le disjincteur de tête, si le bouton de test le fait déclencher, inutile de le faire changer, de toute façon les nouveaux sont à 350mA tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  ThReM Mer 7 Déc 2016 - 8:25

Bonjour.

Pour le problème de phase, les appareils gourmands peuvent (certains) se brancher en triphasé : plaque de cuisson, four, pompe à chaleur etc... Tu peux aussi regarder ce point.

Une mise à jour de ton tableau serait bien pour la sécurité !
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur différentiel qui saute souvent Empty Re: Disjoncteur différentiel qui saute souvent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum