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Message  Jerome41 Lun 8 Jan 2018 - 21:36

Salut,

FMJ a écrit:En règle général, il utilise soit la SAR soit la SAF, en se laissant une marge et il finit au ciseau à bois. Tu pense à quelle vidéo dans laquelle il utilise la défonceuse ?

Dans celle-ci aussi à 3min45:
https://m.youtube.com/watch?v=B5VGsZyXy60

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Message  Jerome41 Lun 8 Jan 2018 - 21:47

Tant qu'on y est... Dans autre registre, dans cette vidéo à 6min11, il repasse la traverse avec un petit montage:
https://m.youtube.com/watch?v=x51zMg7roIs

Vous comprenez comme moi que la pièce guide qu'il utilise est très légèrement plus étroite à une extrémité qu'à l'autre, ce qui permet d'obtenir une traverse plus ajustée d'un côté que l'autre? Sinon ça forcerait trop, si c'était ajusté sur toute la longueur.
C'est bien ça?

On le voit faire la même opération dans une autre vidéo, et le sens de passage de la pièce guide est identifié par une flèche.
J'aime bien décortiquer et comprendre! Very Happy

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Message  meles Mar 9 Jan 2018 - 0:20

Jerome41 a écrit:Vous comprenez comme moi que la pièce guide qu'il utilise est très légèrement plus étroite à une extrémité qu'à l'autre, ce qui permet d'obtenir une traverse plus ajustée d'un côté que l'autre? Sinon ça forcerait trop, si c'était ajusté sur toute la longueur.
C'est bien ça?

Oui, sa QA est en coin !
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Message  sangten Mar 9 Jan 2018 - 8:37

que veux-tu dire par là, Blaise ?

J'ai déjà fait ce type de QA, pour les longues rainures, c'est quasiment obligatoire, si on veut rentrer le bois jusqu'au bout de la rainure.
Il y a un article ou une vidéo sur FWW dont je m'étais inspiré.

Après deux coups de google, il suffit de faire une recherche sur "tapered sliding dovetails" et on en trouve à la pelle.

https://www.youtube.com/watch?v=8g0QA2Nwkc0

http://www.finewoodworking.com/2015/05/12/tapered-sliding-dovetails-are-easier-than-you-think

http://www.finewoodworking.com/2005/07/01/how-to-cut-tapered-sliding-dovetails

et plein plein d'autres.

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Message  meles Mar 9 Jan 2018 - 18:36

sangten a écrit:que veux-tu dire par là, Blaise ?

Ben que la QA est en forme de coin, gainée, si tu préfères, bref que ses cotés ne sont pas parallèles.

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Message  sangten Mar 9 Jan 2018 - 18:48

ah oui, ça correspond à ce que j'ai écrit et aux liens que j'ai posté
je n'avais pas compris le coin en tant que forme .. de coin

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Message  FMJ Mar 9 Jan 2018 - 23:53

Jerome41 a écrit:Salut,

FMJ a écrit:En règle général, il utilise soit la SAR soit la SAF, en se laissant une marge et il finit au ciseau à bois. Tu pense à quelle vidéo dans laquelle il utilise la défonceuse ?

Dans celle-ci aussi à 3min45:
https://m.youtube.com/watch?v=B5VGsZyXy60

OK, je n'y avais pas prêté attention. Il l'utilise pour niveler le fond des larges QA. Il est pragmatique : ce qui peut faire de façon motorisée, il ne s'en prive pas. Sans rechigner au travail manuel.
D'ailleurs je n'avais pas remarqué ceci, à 6:25. Il est équipé le Ishitani !
https://www.youtube.com/watch?v=cK0M1-Cp_ZM

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Message  Jerome41 Mer 10 Jan 2018 - 6:27

Salut,
Oui, c'est assez bluffant comme machine!
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Message  sangten Mer 10 Jan 2018 - 7:34

impressionnant ! et la plaqueuse (vieille) juste après. Et combien il a de circulaires ?
Voilà quelqu'un qui crée des très beaux objets (à mon gout) et qui équilibre entre travail machine et main. Ce n'est pas un stakhanoviste de l'un ni de l'autre. La voie du milieu.
Et poète avec ça. J'adore tous les petits clins d'oeil, chien, grenouille, qu'on retrouve en fin de générique. Un type sain.

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Message  FMJ Mer 10 Jan 2018 - 11:00

Oui j'avais failli relevé les plaqueuses. La taille, le poids  !!!!  What a Face
En machines, j'ai l'impression que là aussi il est pragmatique : il semble équipé quasi uniquement en occasions. D'ailleurs on le voit une ou deux fois réceptionnés des occasions.

Alain, pour la note poétique (que l'on ne peut lui enlever % à ses réalisations) vidéo, je pense qu'il doit surtout s'agir de celle de sa compagne. On ne la voit jamais mais sa présence est toujours là. Comme celle du chien  Very Happy

Et puis il y a un truc que j'aime bien dans leur montage vidéo, c'est justement le fait qu'ils ne montrent pas tout. Cela laisse de la place pour l'imagination et la réflexion.
Et puis c'est quant même ultra fort d'arriver à imprimer la même "patte", la même ambiance, vidéo après vidéo.
Bref, comme beaucoup, je suis méga fan. C'est limite relaxant de regarder un vidéo d'Ishitani. Ils arrivent à instiller un rythme lente, zen, sans être lassant. C'est fort et plutôt unique me semble-t-il dans le paysage youtubesque boiseux ?!
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Message  FMJ Mer 10 Jan 2018 - 11:19

Une illustration de mon propos précédent : https://www.youtube.com/watch?v=B5VGsZyXy60&app=desktop

Dans cette vidéo, on le voit à 9:06 en pleine réflexion, un peu circonspect, sur la porte basculante du module. Celle-ci est en deux parties.
> Est-ce qu'il l'avait prévu depuis le départ ? Incident en cours de projet ?
> Sauf erreur de la part, il n'y a aucune image sur le corroyage et la mise au format des 2 éléments de la porte ?!
> Alors je vois mal sur la vidéo : à 9:06 est-ce que les papillons sont déjà en place ou est-ce juste une mise en place à blanc pour vérifier l'effet ? Les serre-joints sur le côté me feraient pencher pour cette seconde option. Autrement le montage ne serait pas chronologique, ce qui n'est pas dans leurs habitudes.
> Qu'est-ce qui a motivé la pseudo feuillure entre les deux parties de la porte ? C'est purement esthétique je pense, mais cela m'a quand même questionné.
> J'aime beaucoup voire énormément le rendu esthétique de ces papillons en relief. Dans une autre vidéo, il utilise le même effet avec des queues droites. Il faudra absolument de j'essaye de le copier pour voir en vrai ce que cela donne !
> Et on ne voit pas tout : à 13:06 on voit qu'il a dû ajouter 2 renforts à l'arrière de la porte, les papillons ne faisant pas de miracle ! Ni l'usinage du chanfrein servant de poignée en haut de la porte (13:20). Pas plus que la pose des charnières freinées (j'aurais bien aimé car je n'en ai jamais posé de semblable ?!).

Que de remarques sur une petite porte !
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Message  6°sens Mer 10 Jan 2018 - 12:12

FMJ a écrit:Je pense qu'il doit surtout s'agir de celle de sa compagne. On ne la voit jamais mais sa présence est toujours là.
Si, on la voit !
C'est elle qui tourne...
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Message  sangten Mer 10 Jan 2018 - 12:23

Salut

et que dire de l'assistant dans le générique ?

J'adore. C'est très beau. La poésie est aussi et surtout dans ses réalisations.

Comme tu dis, ça nous change de Rob Cosman et de Crazy Canadian Woodworking...

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Message  meles Sam 13 Jan 2018 - 16:58

Un nouveau defi !
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Message  meles Dim 25 Fév 2018 - 22:10

Pour les amateurs de boiboites !
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Message  FredM Dim 25 Fév 2018 - 22:53

Merci Blaise, c'est vraiment un truc de déglingo !
FredM

PS pour le nouveau défi du post précédent, sans moi .... J'ai pas la bonne radiale ! Very Happy
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Message  FMJ Mer 7 Mar 2018 - 0:02

Un petit up avec la dernière d'Ishitani qui m'a inspirée pas mal de questions et de remarques !
https://www.youtube.com/watch?v=TwArbvklyrU

1. 1"30 : on comprend pourquoi il est utile d'avoir un atelier avec une grande hauteur de plafond ! Very Happy

2. 2"10 : je suis surpris qu'il double-lamellote alors qu'il a une (ou deux) Dominoteuse !

3. 2"25 : pour une fois, on a un focus sur ses instruments de mesure/traçage

4. 5:30 : nouveau type d'assemblage. Jamais vu quelque chose d'équivalent. La faculté de ce garçon à allier sans état d'âme technique traditionnelle et moderne est étonnante je trouve. Surtout pour un japonais.

5. 5"45 : l'assemblage de cette traverse avec une double mini-tenon, c'est uniquement une figure de style ? Il aurait très bien pu en faire qu'un seul.

6. 7"35 : que fait-il avec son fer ? Il retire quelque chose mais ce n'est pas de la colle ?????!!!! Il applique quelque chose juste avant mais quoi ?

7. 8"48 : plus j'y pense et plus je me dis que cette raboteuse de finition doit être topissime.

8. 9"20 : utilise-t-il de la colle d'ébéniste ou bien est-ce de la vinylique qu'il garde dans un truc isotherme pour ne pas qu'elle gèle ?

9. 10"00 : les 2 coins, c'est aussi une figure de style ? Parce qu'à 11:35 il s'embête pas mal pour pas grand chose !

10. 12"24 : pour une fois, son bois n'est pas au top. On voit également à d'autres moments des pièces qui ont pas mal de défauts. Ouf il est humain.

11. 13"06 : Avec tout ça, je ne suis pas totalement convaincu de l'utilité de ces équerres métalliques ?!

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Message  sangten Mer 7 Mar 2018 - 8:35

Salut

FMJ a écrit:Un petit up avec la dernière d'Ishitani qui m'a inspirée pas mal de questions et de remarques !
https://www.youtube.com/watch?v=TwArbvklyrU

1. 1"30 : on comprend pourquoi il est utile d'avoir un atelier avec une grande hauteur de plafond ! Very Happy

effectivement, ça permet de prendre de la hauteur

2. 2"10 : je suis surpris qu'il double-lamellote alors qu'il a une (ou deux) Dominoteuse !

question de choix, à l'instant t, peut-être.


4. 5:30 : nouveau type d'assemblage. Jamais vu quelque chose d'équivalent. La faculté de ce garçon à allier sans état d'âme technique traditionnelle et moderne est étonnante je trouve. Surtout pour un japonais.

ben non, il maintient les traverses avec l'équerre métallique (je ne sais pas si cela a un autre nom, mais Brice nous le dira)

5. 5"45 : l'assemblage de cette traverse avec une double mini-tenon, c'est uniquement une figure de style ? Il aurait très bien pu en faire qu'un seul.

6. 7"35 : que fait-il avec son fer ? Il retire quelque chose mais ce n'est pas de la colle ?????!!!! Il applique quelque chose juste avant mais quoi ?
je pense qu'il fait remonter le bois qui a pris un choc

8. 9"20 : utilise-t-il de la colle d'ébéniste ou bien est-ce de la vinylique qu'il garde dans un truc isotherme pour ne pas qu'elle gèle ?
apparemment, c'est de la colle vinylique. Mais il a l'air de cailler dans son atelier, qui est situé à 1500m, au pied du Mont Fuji.

9. 10"00 : les 2 coins, c'est aussi une figure de style ? Parce qu'à 11:35 il s'embête pas mal pour pas grand chose !

C'est pour renforcer la solidité de l'assemblage, qui devient extrêmement solide. Mais en plus il en souligne l'aspect esthétique.
Chez nous, le diable est dans les détails, au Japon en général, et chez Ishitani en particulier, c'est la perfection qui est dans les détails. Regarde comme il finit en pointe de diamant les tenons traversants.

11. 13"06 : Avec tout ça, je ne suis pas totalement convaincu de l'utilité de ces équerres métalliques ?!

Ben si, justement, c'est ça qui maintient les traverses. Les équerres sont tirefonnées, les entailles dans le bois servent uniquement à loger les traverses à leur emplacement. Je crois même qu'il n'a pas collé les assemblages.

En principe, ce type d'équerres est destiné, non seulement à maintenir la solidité du piétement, mais aussi un éventuel démontage. Or, comme il a collé les autres traverses, cela enlève la possibilité de démontage. Mais qui démonte une table de salle à manger comme celle-ci ?

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Message  chado Mer 7 Mar 2018 - 8:55

Bonjour

Lorsque j'ai besoin de calme, je regarde une vidéo de "Chie", la compagne de "Natsuki Ishitani".
Pas de mots. A nous de comprendre son processus de fabrication.
Il ne cache pas les défauts du bois. Il les intègre à la vision globale de son meuble.
Il montre que la nature n'est pas parfaite et que lui non plus. Mais qu'il a cette perfection en point de mire, comme beaucoup de ses compatriotes.

Amicalement
Dominique
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Message  FMJ Mer 7 Mar 2018 - 9:11

Bonjour et merci Alain pour tes réponses.
4. 5:30 : nouveau type d'assemblage. Jamais vu quelque chose d'équivalent. La faculté de ce garçon à allier sans état d'âme technique traditionnelle et moderne est étonnante je trouve. Surtout pour un japonais.
sangten a écrit:ben non, il maintient les traverses avec l'équerre métallique (je ne sais pas si cela a un autre nom, mais Brice nous le dira)

11. 13"06 : Avec tout ça, je ne suis pas totalement convaincu de l'utilité de ces équerres métalliques ?!
Ben si, justement, c'est ça qui maintient les traverses. Les équerres sont tirefonnées, les entailles dans le bois servent uniquement à loger les traverses à leur emplacement. Je crois même qu'il n'a pas collé les assemblages.

En principe, ce type d'équerres est destiné, non seulement à maintenir la solidité du piétement, mais aussi un éventuel démontage. Or, comme il a collé les autres traverses, cela enlève la possibilité de démontage. Mais qui démonte une table de salle à manger comme celle-ci ?

Oui tu as raison, je n'avais pas les yeux en face des orbites hier soir : vu la taille des mini tenons ....
Par contre ma remarque sur le fait d'utiliser cette équerre métallique (qui sera totalement invisible) au lieu d'un assemblage tenons-mortaises à 3 pièces plus complexes tient toujours. Il a beau faire des meubles traditionnels, il n'a aucun état d'âme à gagner du temps en utilisant des techniques modernes tant que cela ne se voit pas.

6. 7"35 : que fait-il avec son fer ? Il retire quelque chose mais ce n'est pas de la colle ?????!!!! Il applique quelque chose juste avant mais quoi ?
sangten a écrit:je pense qu'il fait remonter le bois qui a pris un choc
Aucune idée sur ce qu'il applique préalablement ? Ca ne semble pas être de l'eau.

9. 10"00 : les 2 coins, c'est aussi une figure de style ? Parce qu'à 11:35 il s'embête pas mal pour pas grand chose !
sangten a écrit:C'est pour renforcer la solidité de l'assemblage, qui devient extrêmement solide. Mais en plus il en souligne l'aspect esthétique.
Je suis d'accord mais pour des tenons aussi petits (11"35), je ne vois pas trop ce qu'un second coin apporte en solidité ???!!
De plus d'un point de vue esthétique, je pense également que le tenon est si petit qu'on ne verra pas les 2 coins.

sangten a écrit:Chez nous, le diable est dans les détails, au Japon en général, et chez Ishitani en particulier, c'est la perfection qui est dans les détails. Regarde comme il finit en pointe de diamant les tenons traversants.
Belle image. Très vraie d'ailleurs.
Et oui, les tenons traversant biseautés en diamant ne passent pas inaperçu  Japonologie - Page 3 Gum
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Message  FMJ Mer 7 Mar 2018 - 9:15

Tiens je n'avais pas remarqué qu'ils avaient également un blog : http://blog.tecori.com/
Traduction hasardeuse pour les plus téméraires : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fblog.tecori.com%2F&edit-text=
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Message  sangten Mer 7 Mar 2018 - 10:36

De plus d'un point de vue esthétique, je pense également que le tenon est si petit qu'on ne verra pas les 2 coins.

Tu as la réponse sur le blog à la troisième photo. S'il en a fait une photo spécifique, affichée sur son blog, c'est qu'il y attache de l'importance. C'est une marque de fabrique, c'est un petit caillou sur son chemin vers la perfection.

J'aime beaucoup la poésie dégagée par ses vidéos, et maintenant que tu me l'as fait découvrir, par son blog. Et google traduction rajoute un peu de surréalisme à cette poésie.

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Message  Cordouan Mer 7 Mar 2018 - 13:08

Magnifique! Le bois est respecté. L'arbre continue à vivre dignement et sa beauté naturelle est sublimée.
Une belle leçon,
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Message  FMJ Ven 9 Mar 2018 - 4:42

La vie ne se résume pas uniquement à la menuiserie, surtout au Japon. Je suis tombé dernièrement sur cette chaîne sur l'artisanat traditionnel au sens large, avec quelques perles et réalisations de fou !
https://www.youtube.com/channel/UC3N0EPxNFKDFKHFNhB9YaZw/videos?disable_polymer=1

Une parmi d'autres qui m'a fait halluciner !
https://www.youtube.com/watch?v=0yIBJQ7s2JM
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Message  Shitopicker Mar 20 Mar 2018 - 22:25

FMJ a écrit:La vie ne se résume pas uniquement à la menuiserie, surtout au Japon.

À découvrir, j'adore la présentation de l'instrument traditionnel :



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Message  FMJ Mar 20 Mar 2018 - 23:39

J'avais déjà écouté cette version très originale de stairway to heaven (surement ma chanson préférée). C'est exotique !
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