Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sur quels softs me concentrer

+6
Alain37
meles
ced21
electricien13
Scorpio
Thierry67
10 participants

Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Sur quels softs me concentrer

Message  Thierry67 Mer 21 Déc 2016 - 19:15

Bonjour, comme dit dans ma présentation je m'intéresse à la découpe CNC. J' ai dans mes projets 2017 de m'offrir une de ces machines je vais essaye d'être clair et concis étant donné que c'est un domaine dont je ne connais pas grand-chose.
Mon but: pouvoir découper des petites séries dans du CP de 3 à 10 mm, et des fois du bois massif maxi 10 mm.
Le format des plaques utilisable sur la CNC est A3.
Le portique je ne vais pas le fabriquer mais l'acheté en kit.
Bien que je soit loin d' être un geek je suis sous Linux Ubuntu depuis 2008.
J'ai vu l' excellent tuto de manolo66 sur Linuxcnc. J'utilise Inkscape pour faire mes dessins à chantourner, j'ai vu qu' Inkscape savait exporter en Gcode grâce à un plugin (bon je parle comme je m'y connaissait).
Donc voilà sur quels autres soft je devrais me concentré dans l'idée d'une future acquisition de Fraiseuse ou découpeuse CNC à piloter avec du logiciel open-source
Aux personnes utilisant Linuxcnc et Inkscape ou autre soft libre.
Si vous avez des liens des bouquins a me conseiller n'hésitez pas, mon handicap est que je ne suis pas du tout anglophone.
Merci d'avance.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  Scorpio Mer 21 Déc 2016 - 21:14

Bonsoir Thierry,
je n'ai vraiment pas d'éléments de réponse, mais ton sujet m'intéresse .
L'envie d'une petite CNC germe depuis un moment , mais j'ignore si j'arriverais à gérer
la partie logicielle. J'aimerais donc m'attarder à cette dernière avant de me lancer dans
un éventuel achat. Je vais donc suivre les réponses avec intérêt !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  Thierry67 Mer 21 Déc 2016 - 23:16

Bonsoir, oui Scorpio je pense aussi que c'est la partie la plus ardu, du moins pour moi donc je vais poser des questions (j'espère) précise part rapport à mon avancement, en fait c'est juste pour structurer dans ma tête les différentes étapes avant que la machine fasse le boulot.
Question:  Cambam il sert à quoi exactement, si Inkscape génère le Gcode, j'ai compris que Cambam génère le gcode à partir d'un fichier .DXF et que Linux CNC contrôle la machine à partir de ce code, donc dans quelle situation Cambam est indispensable.
Merci d'avance.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  electricien13 Jeu 22 Déc 2016 - 6:18

Bonjour,
Je suis une quiche avec les logiciels de dessin et avec Cambam  je me débrouille , tu fais le dessin de la pièce les opérations d'usinage  et il fait le G code
Yves
ps et sur le forum on a le maitre de Capable que dis je le GENI David qui nous sors de toutes les impasses
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  ced21 Jeu 22 Déc 2016 - 8:23

Sauf erreur de ma part, le logiciel Draftsight tourne sous linux. Il est gratuitement mis à disposition par Dassault Systemes (éditeur de CATIA et Solidworks) et te permet de faire du 2D et d'exporter en format dwg et dxf.
Vu l'utilisation que tu vises (découpe de plaques), un outil 2D est largement suffisant.
Sous avantage par rapport à Inkscape, c'est que c'est un logiciel prévu pour faire de la conception mécanique donc à même et outillé pour faire des formes exactes et maitrisées (tu peux mettre des cotes, etc) alors que Inkscape est avant un logiciel de dessin "artistique" vectoriel.
Dans la chaine de production, un logiciel te permet de faire le tracé (Draftsight, Inkscape, Cambam qui a une partie "tracé" ou autres), un second de permet la génération du Gcode (Cambam, plugin Inkscape, etc) et un troisième permet la lecture de ce Gcode et le pilotage de la CNC (LinuxCNC, Mach3...)
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  meles Jeu 22 Déc 2016 - 9:46

Bonjour,
le réel défaut de draftsight, c'est qu'il n'est pas libre.

Sinon, il y a libreCAD

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  Alain37 Jeu 22 Déc 2016 - 10:50

Bonjour,

En logiciel CAO "libre" ,tu as freeCad:

http://freecadweb.org/?lang=fr

Il est au top des CAO libre !!!
Il génère des fichiers "STL" entre autre , pour les imprimantes 3D .....

Pour travailler avec LinuxCNC j'utilise CamBam (licence payante)
Avec CamBam tu peux dessiner une pièce ,l'enregistrer,générer le Gcode et lancer directement LinuxCNC !!!

Donc question ? Pourquoi prendre un log de CAO ?
Souvent la machine CNC a son PC dédié , c à d que le PC ne sert que pour la machine !
Avec un log de CAO tu peux réaliser des ensembles et travailler au chaud .....Very Happy

Il y a sur le forum la façon d'installer LinuxCNC et CamBam :

http://www.metabricoleur.com/t9418-tutorielpresentation-et-installation-de-linuxcnc

Alain37
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  manolo66 Jeu 22 Déc 2016 - 14:37

Salut,
J'utilise au possible des logiciels libres, n'étant pas réfractaire au propriétaire s'il apporte une réelle valeur ajoutée. Mais ma philosophie va plus vers le libre.
Tu ne nous dis pas le type de pièces que tu vas usiner: des plans que tu fais toi? des pièces que tu conçois?
Ça fait varier la méthode de conception...

Voici comment je travaille.
Exemple 1: Je veux faire une gravure ou une découpe du logo de batman. Je vais chercher sur le net une image qui me convient à peu près. Avec Inkscape, je la convertis en vectoriel. À partir de là, je pourrai obtenir le gcode, mais je ne le fais pas parce que ça ne me laisse pas de liberté dans les opérations avec la CNC (voir la suite).
J'ouvre le dxf obtenu avec Inkscape dans Cambam. A partir de là, je peux diminuer le nombre de segments de mes traits en insérant des arcs (diminution du nombre d'étapes dans le gcode et usinage plus rapide). Je visualise les parcours d'outils sur le dessin et je peux déplacer les traits/points pour laisser passer ma fraise là où c'est utile, je peux faire une partie de mes découpes avec une grosse fraise et une autre plus précise avec une petite fraise (gain de temps, vitesse de travail plus élevée), je peux déplacer mes pièces facilement pour gaspiller le moins de brut possible, je peux revenir sur une opération en changeant simplement un paramètre (par exemple la profondeur de coupe) puis en exportant le nouveau gcode. Je peux insérer des attaches, ou modifier le dessins pour en faire d'autres (retenir les pièces qui tomberaient de ma découpe une fois tout découpé (pas facile à expliquer... scratch )), etc.
Exemple 2: je veux créer une boite en isorel (j'aime beaucoup l'isorel Very Happy ). Je crée les plans directement dans Cambam. Tout objet compliqué n'est qu'une accumulation de formes simples. Je travaille aux dimensions voulues, avec les mêmes avantages que dans l'exemple précédent.
Exemple 3: Je veux créer des objets plus compliqués/ en 3D. J'utilise freecad (il y a des tutos plein youtube, c'est comme ça que j'ai appris) pour créer mes objets, puis j'exporte une coupe qui me donne les dimension en 2D. A partir de là, je travaille sur Cambam pour définir les usinages et les profondeurs. C'est peut être pas la meilleure méthode, mais ça fonctionne.
Bref, je ne me passerai plus de Cambam. Il y a des limitations sous linux, mais il a l'avantage de fonctionner à peu près correctement, au moins pour tout ce qui est vital. Tu peux l'utiliser en version d'essai, seul l'export du gcode est limité, mais tu peux te faire la main dessus. Le prix est très correct pour une licence à vie, et comparé aux autres logiciels, vu les avantages qu'il apporte.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me sonner par MP pour me dire que tu as posté sur le sujet. Avec le boulot, je n'ai plus trop le temps de surveiller le forum.

Enfin, pour répondre à ta question, je suis équipé d'une IDCNC bois dont je suis très satisfait. Je m'en suis faite une autre avec une surface de travail plus importante et un peu plus rapide, mais j'ai tendance à travailler plus sur l'ID: je la connais bien et elle est fiable (si elle est correctement entretenue). Et bien sûr, elle fonctionne avec LinuxCNC.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  Thierry67 Jeu 22 Déc 2016 - 21:32

Bonsoir et merci pour les réponses je commence à cerner mieux le processus.

Ma façon de procéder en chantournage est la suivante :
Je crayonne mon idée sur papier je scanne le dessin et le met en calque 1er niveau dans Inkscape et sur les autres calques je redessine avec Inkscape, qui est très puissant pour les tracés vectoriels.
Donc si j’ai bien compris manolo66, Inkscape pour créer le dessin et Cambam pour l’optimisation CNC et enfin LinuxCnc pour faire tourner la bécane.

Pour la machine je pense que ce sera une Stepcraft 2/420, mais je n’en suis pas encore là, par contre cette CNC est elle compatible avec les softs dont on parle ici ?

J’ai installé vite fait Cambam sur un Win7 virtualisé pour voir à quoi ça ressemble
Je vais me faire une Live-USB avec LinuxCnc, peut-on utiliser LinuxCnc en mode simulation ?

Concernant FreeCad je l’ai installé depuis un bout de temps mais pas encore explorer, mais vue qu’on peut transformer la Stepcraft en imprimante 3D va falloir que je m’y mette, il y a aussi Blender qui je pense peut convenir tant qu’on est pas dans la mécanique pure et dur.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  manolo66 Ven 23 Déc 2016 - 0:03

Thierry67 a écrit:Bonsoir et merci pour les réponses je commence à cerner mieux le processus.
Donc si j’ai bien compris manolo66, Inkscape pour créer le dessin et Cambam pour l’optimisation CNC et enfin LinuxCnc pour faire tourner la bécane.

C'est tout à fait ça.
Thierry67 a écrit:
Je vais me faire une Live-USB avec LinuxCnc, peut-on utiliser LinuxCnc en mode simulation ?

Oui, il fonctionne "normalement" sauf qu'il ne commandera pas de machine. Mais à l'écran, tu auras l'impression qu'il le fait.

Thierry67 a écrit:Pour la machine je pense que ce sera une Stepcraft 2/420, mais je n’en suis pas encore là, par contre cette CNC est elle compatible avec les softs dont on parle ici ?
Oui, sur leur site ils disent que c'est compatible avec les softs courants, y compris LinuxCNC. Donc Cambam.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  ramses Sam 24 Déc 2016 - 15:30

Bonjour a tous,

ben pour ma part, je me demerde pas mal avec Solidworks pour certaines appli et avec Autocad que j'utilise au boulot !

Mais, pour ma CNC, je dessine absolument tout avec Cambam ! Pourquoi me direz-vous ? ben tout d'abord, l'apprentissage ne necessite que quelques soire pour maitriser la bete et surtout simplement parce pour moi la conception d'une piece et le Gcode pour son usinage forment un tout. Ca me permet de modifier, remodifier, adapter l'usinage tout en adaptant les dimensions et specificites de la piece tout au long du process sans devoir sauter d'une appli a l'autre. Ca offre donc l'avantage de ne devoir maitriser qu'un seul soft qui est largement suffisant pour ce qui est du dessin. Les autres applis dessin sont interessantes mais bien trop completes pour ce dont on a besoin.

Soyons clair hein, c'est mon approche des choses a moi tout seul et si d'autres la jouent autrement, c'est qu'ils s'en trouvent mieux ainsi.

Comme deja explique, j'ai toujours eu beaucoup de difficulte a achete des logiciels et les seuls et uniques que j'ai acquit sont Cambam, mach3 et Cutviewer. Je les utilise depuis des annees et je ne peux qu'etre heureux de l'avoir fait. Si d'aventure tu allais dans cette direction, le pack complet des 3 appli est moins couteuse que les 3 separees. ( je precise que je n'ai aucune action chez les eux :-)

Allez, quelques capture d'ecran juste pour te permettre de voir ce qu'on sait faire avec Cambam en dessin:

Sur quels softs me concentrer CF03

Sur quels softs me concentrer CF04

Sur quels softs me concentrer CF02

Sur quels softs me concentrer CF33

Sur quels softs me concentrer CF44

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  dh42 Dim 25 Déc 2016 - 23:42

Salut,

@denis: tu a vu qu'une version béta de CB viens de sortir ? ... ajout d'un outil spline et d'un numériseur d'image (qui peux aussi servir de 'fond' pour redessiner par dessus)

http://www.metabricoleur.com/t991p75-cambam-infos-cambam-en-francais#250212

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  ramses Mar 27 Déc 2016 - 23:52

salut a tous,

si, si David mais je suis le nez dans le guidon niveau boulot encore cette semaine et enfin en conge la semaine prochaine pour pouvoir "en profiter" et analyser la chose drunken

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  Thierry67 Jeu 5 Jan 2017 - 15:49

Bonjour et meilleurs vœux.
Après avoir regardé un peu les fonctions de dessin de Cambam, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas utiliser les courbes de Bézier, ce qui est la technique que j'utilise principalement avec Inkscape, avec Cambam on y arrive mais avec de multiples manipulations, exemple, ce qui dans Inkscape est fait en deux temps trois mouvements. Donc je pense que dans mon cas je précise, Cambam servira surtout à l'optimisation, et à la préparation de l'usinage, et peut être plus par la suite.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  dh42 Jeu 5 Jan 2017 - 21:12

Salut,

Les courbes de bézier (splines) sont implémentées dans la dernière version beta (V1.0), de même qu'un numériseur d'image.

PS la version beta s'installe en plus de la 0.98, donc tu peux avoir les 2 simultanément.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  Thierry67 Sam 4 Fév 2017 - 17:11

Bonjour, j'étais un peu absent ces derniers temps. Je viens de faire une petite formation au FABLAB de Strasbourg et je comprend maintenant mieux l'importance de CamBam. Merci déjà à ceux qui m'ont aidés à ne pas y aller complètement ignare. merci
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  F6FCO Jeu 9 Fév 2017 - 0:18

Si tu achètes Cambam prends le lot avec Cutviewer qui permet de simuler ton travail, tu l'auras vite amorti par les fraises sauvées des collisions. Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels softs me concentrer Empty Re: Sur quels softs me concentrer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum