Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Abattre mur ou pas ?

5 participants

Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Abattre mur ou pas ?

Message  Mite002 Mer 1 Mar 2017 - 10:51

Bonjour,
j'habite une maison de 1900 dont je ne possède ni les plans ni tout l'historique.

Au RDC je réfléchis à la possibilité  d'abattre un mur de 18cm d'épaisseur pour 3,60m de long entre le salon et le couloir, mais je ne sais pas s'il est porteur. J'ai donc fouiné partout sur le net pour essayer de trouver réponse à ma question, mais ne trouvant pas de résultat convainquant, j'ai fait venir 2 maçons. L'un d'eux m'annonce qu'il est porteur et qu'il soutient notamment la grosse poutre,l'autre me dit que le mur n'est pas porteur....(super!)

L'un comme l'autre sont d'accord sur un point : difficile à dire mais on en saura plus quand on aura commencé à casser ( super mais pour moi le "j'ouvre et on verra" ne convient pas).

Je suis bien conscient qu'il est difficile à répondre à cette question sans voir les lieux, je vous demande tout de même votre avis à titre consultatif en apportant avant certaines précisions :


  • ma maison est traversée sur toute sa longueur (environ 8m) par deux grosses poutres recouvertes de plâtre (voir photo) de 27x34cm (avec l'habillage)


  • le mur sonne creux sauf sur sa partie inférieure et à ses extrémités


  • il y a un espèce de décrochement sur le haut du mur (voir photo 2) et je ne sais absolument pas ce que ça peut être (une poutre perpendiculaire à l'autre ? Qu'en pensez vous ?)
Mite002
Mite002
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 39
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Re: Abattre mur ou pas ?

Message  grosb Mer 1 Mar 2017 - 11:04

Bonjour,

Casser un mur de cette taille et surtout de cette épaisseur sur une vieille maison ne me parait pas raisonnable sans faire appel à un homme de l'art, c'est à dire un architecte qui pourra te conseiller utilement...

Ce n'est que mon avis, on croit souvent faire des économies dans certain cas, mais on peut amèrement le regretter lorsque c'est... trop tard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Re: Abattre mur ou pas ?

Message  Vénète56 Mer 1 Mar 2017 - 11:59

Salut
Qui y a t-il au dessus ? Grenier ? Chambre ? La poutre sert a supporter quelque chose, mais un mur pour supporter une poutre je ne vois pas. Si le mur sonne creux c'est qu'il est en briques creuses donc pas porteur. Pour s'en assurer faire un trou dedans au milieux tu verra ce que c'est
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Re: Abattre mur ou pas ?

Message  Mite002 Mer 1 Mar 2017 - 13:07

J ai fait un trou, on dirait au il n y a que du plâtre. Pas de poussière rouge.
Au dessus ce sont les chambres. Je pense que les poutres soutiennent les solives en bois qui elles mêmes soutiennent certainement le plancher mais je ne suis pas expert et je ne l affirme pas avec certitude .
C est surtout ce décrochement sur le haut du mur cote couloir qui me laisse perplexe.
Dans le grenier 2niveaux au dessus il y a un mur un peu plus fin à colombage à peu près au même endroit. Vous pensez que c est possible ici aussi ?
Mite002
Mite002
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 39
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Re: Abattre mur ou pas ?

Message  KY260 Mer 1 Mar 2017 - 18:17

8m plus ce qui rentre dans le mur, ça pue grave ton affaire.
pour moi, il est porteur, surtout avec 18
attention, il n'est pas rare dans ces années là que les poutres soient de meme section, mais avec un sifflet de raccordement, donc ça parait d'un seul tenant, mais ce n'est pas le cas.

qui plus est, 8m de portée sur du 34*27(donc 30*25 sans habillage de section), c'est trop faible, il faudrait au moins du 40-45*30 sur de telles portées.
donc, fait un chevallet bien dimensionné pour reprendre les efforts.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Re: Abattre mur ou pas ?

Message  Mite002 Mer 1 Mar 2017 - 19:08

Oui je m étais demandé s il ne s agissait pas de 2poutres et non une seule car dans le grenier c est ainsi, je pense que vous avez raison pour le raccordement .....
A mon avis le mur va rester à sa place.... Je casserai peut être un petit morceau de ce décrochement en haut du mur par pure curiosité pour savoir ce que c est qd même !
On verra qd j arracherai le papier si je découvre un mur à colombages mais j ai bien compris que le casser s annonce périlleux!
Mite002
Mite002
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 39
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Re: Abattre mur ou pas ?

Message  meles Mer 1 Mar 2017 - 20:57


@Mite002

Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Merci de ta compréhension.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Abattre mur ou pas ? Empty Re: Abattre mur ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum