Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ma version du cyclone

+4
Rémi(de la Montagne Noire
Dagda
sangten
Pyves
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  xmax Mer 8 Mar 2017 - 11:27

sangten a écrit:
Dagda a écrit:Etrangement, l'aspi est moins bruyant, mais il aspire mieux et le décolmatage avec la poignée c'est fantastique

C'est logique : si le filtre est bien foutu, ce qui a l'air d'être le cas, sa perte de charge est moins importante - sans doute grande surface de filtration - que le sac.
Le moteur fait donc moins d'effort pour un meilleur rendement.

hello

bizarrement, j'aurai dit l'inverse, c'est ce que j'ai constaté sur mon aspi,( turbine maison , separateur thien en amont, filtre de camion en aval) la consommation diminue lorsque le filtre est encrassé, mais je n'ai pas grandes connaissanses theoriques pour l'expliquer.

je pense qu'on est d'accord pour dire que la consommation diminue avec l' augmentation des pertes de charges en amont

en aval , je pense que c'est pareil, malgré qu'on puisse penser que la pression augmente

j'en profite pour parler , excuser moi l’anglicisme mais je ne connais que celui la, des air straightener, j'ai constaté egalement une augmentation de la conso avec, le but est est de casser le tourbillon d'air crée par le cyclone avant qu'il rentre dans la turbine

a noter que quel que soit le sens du tourbillon, ( soit inverse ou dans le meme sens que la turbine ) celui ci est nefaste au rendement.

xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Mer 8 Mar 2017 - 11:58

xmax a écrit:bizarrement, j'aurai dit l'inverse, c'est ce que j'ai constaté sur mon aspi,( turbine maison , separateur thien en amont, filtre de camion en aval) la consommation diminue lorsque le filtre est encrassé, mais je n'ai pas grandes connaissanses theoriques pour l'expliquer.

Ca me paraît assez difficile. tout obstacle à l'écoulement de l'air crée une perte de charge. Toute augmentation de l'obstacle, donc le colmatage, augmente la perte de charge et nécessite donc de la puissance supplémentaire pour combattre cette perte de charge.

je pense qu'on est d'accord pour dire que la consommation diminue avec l' augmentation des pertes de charges en amont

en aval , je pense que c'est pareil, malgré qu'on puisse penser que la pression augmente

A partir du moment ou tu as une perte de charge, qu'elle soit en amont OU en aval ou amont ET aval, c'est la perte de charge la plus importante qui est comptée.

j'en profite pour parler , excuser moi l’anglicisme mais je ne connais que celui la, des air straightener, j'ai constaté egalement une augmentation de la conso avec, le but est est de casser le tourbillon d'air crée par le cyclone avant qu'il rentre dans la turbine

Je ne sais pas exactement de quoi tu veux parler. Tu peux expliciter ? Une petite photo du montage ?

a noter que quel que soit le sens du tourbillon, ( soit inverse ou dans le meme sens que la turbine ) celui ci est nefaste au rendement.

De même, si tu pouvais expliciter, et une petite photo. Je ne vois pas le rapport avec le sens de la turbine. D'autant que le principe du cyclone est justement de créer un tourbillon pour séparer l'air des poussières. Evidemment ce tourbillon bouffe un peu de rendement, mais le but est justement de créer un tourbillon. Donc l'enlever...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Mer 8 Mar 2017 - 12:35

C'est plutôt du flow straightener qu'il cause non ?
C'est un guide de flux pour qu'il aille droit, mais c'est plutôt utilisé avec les ventilateurs axiaux pour diriger le flux d'air le plus droit possible.
http://www.cibsejournal.com/cpd/modules/2012-02/

Mais mettre ça pour un aspirateur ...

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  xmax Mer 8 Mar 2017 - 12:58

bah j'ai rien inventé, ca vient de ce forum là ou ici

je part du principe, peut etre a tord, que quand le moteur consomme plus pour maintenir le regime de 3000trs, l'aspiration est meilleur, et avec ce truc, que j'ai improvisé en cinq minutes ,c'est le cas

xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Mer 8 Mar 2017 - 13:12

Si il consomme plus électriquement, c'est que mécaniquement il a du mal, donc c'est qu'il y a quelque chose qui le freine du côté mécanique !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  lamecanique76 Mer 8 Mar 2017 - 13:15

en tout cas j'espère Cool  que ça marchera a merveille c'est le plus important Exclamation Exclamation Exclamation
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  lamecanique76 Mer 8 Mar 2017 - 13:18

excusez moi mr DAGDA vous l'avez eut ou votre filtre merci
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Mer 8 Mar 2017 - 13:19

lamecanique76 a écrit:excusez moi mr DAGDA vous l'avez eut ou votre filtre merci
Métiers & passions (aka otelo)

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  lamecanique76 Mer 8 Mar 2017 - 19:42

merci
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Mer 8 Mar 2017 - 20:36

Je n'ai pas resisté à l'envie de mesurer mon systeme. Mes mesures sont faite avec ce genre d'appareil que je place au centre du tuyau a peu près.
cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Image16


Alors ma premiere mesure ce fait à l,entrée du ventilo sans les sacs donc en théorie le plus efficace. Bon j'obtiens entre 17 et 50 m/s ca me parait enorme comme fourchette. Ensuite je remet les sac et trouve entre 17 et 24m/s. Je ne prendrai pas en compte ces mesures qui ne me paraissent pas fiables. J'ajoute le tuyau de 100 qui doit faire 1,5m et je mesure 18m/s (mesure plutot stable d'ailleurs!). Viens le tour du cyclone où je mesure entre 14 et 17 m/s (14 me parait le plus probable) et enfin j'ajoute mon tube de 125 brricolé et la je tombe à 8m/s.

En conclusion, je pense que ces vitesses sont corrects pour aspirer les copeaux 18m/s au bout d'1,5 m de tuyau est plus que raisonnable. La plus grosse perte se situe au niveau du tuyau de 125 (ca je m'en doutais) parti qui sera modifié très prochainement. Donc je pense que mon systeme peut fonctionner dans cette configuration.
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Mer 8 Mar 2017 - 20:48

Ces mesures m'inspirent une reflexion.

Je trouve qu'il y a encore pas mal de poussiere fine qui part dans le sac de filtration. Je me demande si la vitesse de l'air à la sortie du cyclonen'est pas trop rapide.

Je me dis qu'en réduisant la vitesse en sortie du cyclon il y aurai moins de particule entrainée par ce flux d'air. Pour réduire la vitesse à la sortie du cyclone en conservant celle à l'entrée, il faudrait augmenter le diametre du tuyau de sortie (150 à la place du 100 double la section donc divise par 2 la vitesse à débit constant). Tout ca bien sur en modifiant l'entrée de la turbine pour la passer en 150. En supposant que modifier l'entrée de la turbine ne compromet pas le débit d'aspiration.

Je ne suis pas sur d'etre tres clair mais ca se présent comme ca dans ma tete!

PS: je suis decider à investir dans un filtre à cartouche! Merci dagda merci
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Mer 8 Mar 2017 - 22:34

xmax a écrit:je part du principe, peut etre a tord, que quand le moteur consomme plus pour maintenir le regime de 3000trs, l'aspiration est meilleur, et avec ce truc, que j'ai improvisé en cinq minutes ,c'est le cas

Ben Dagda t'a donné la réponse : plus ça consomme pour rester dans les tours, plus l'effort est grand, donc moins bonne l'installation.

Pyves a écrit:Je n'ai pas resisté à l'envie de mesurer mon systeme. Mes mesures sont faite avec ce genre d'appareil que je place au centre du tuyau a peu près.
cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Image16


Alors ma premiere mesure ce fait à l,entrée du ventilo sans les sacs donc en théorie le plus efficace. Bon j'obtiens entre 17 et 50 m/s ca me parait enorme comme fourchette.

comme tu dis. C'est quelle marque ton anémometre ?

Ensuite, tout dépend de la façon dont tu le positionne. Un changement de position de quelques degrés, et toute la mesure est faussée.

En trois, à l'entrée, sans filtre, c'est le nominal, et là, tu as la puissance maximale. Mais ça ne veut pas dire grand chose.

Ensuite je remet les sac et trouve entre 17 et 24m/s.

Là, c'est quand même un petit peu plus raisonnable.

Je ne prendrai pas en compte ces mesures qui ne me paraissent pas fiables. J'ajoute le tuyau de 100 qui doit faire 1,5m et je mesure 18m/s (mesure plutot stable d'ailleurs!). Viens le tour du cyclone où je mesure entre 14 et 17 m/s (14 me parait le plus probable) et enfin j'ajoute mon tube de 125 brricolé et la je tombe à 8m/s.

En conclusion, je pense que ces vitesses sont corrects pour aspirer les copeaux 18m/s au bout d'1,5 m de tuyau est plus que raisonnable. La plus grosse perte se situe au niveau du tuyau de 125 (ca je m'en doutais) parti qui sera modifié très prochainement. Donc je pense que mon systeme peut fonctionner dans cette configuration.

L'essentiel est que ça aspire.

Je trouve qu'il y a encore pas mal de poussiere fine qui part dans le sac de filtration. Je me demande si la vitesse de l'air à la sortie du cyclonen'est pas trop rapide.

Je me dis qu'en réduisant la vitesse en sortie du cyclon il y aurai moins de particule entrainée par ce flux d'air. Pour réduire la vitesse à la sortie du cyclone en conservant celle à l'entrée, il faudrait augmenter le diametre du tuyau de sortie (150 à la place du 100 double la section donc divise par 2 la vitesse à débit constant). Tout ca bien sur en modifiant l'entrée de la turbine pour la passer en 150. En supposant que modifier l'entrée de la turbine ne compromet pas le débit d'aspiration.

Ca commence à devenir compliqué. Dans ce domaine, comme dans la plupart où on expérimente, il ne faut changer qu'un paramètre à la fois, et recommencer la même expérience plusieurs fois, pour valider.
Dès que tu changes plus d'un paramètre, c'est mort. Tu es condamné à tâtonner, et tu ne sauras jamais quel est le bon, et comment tu as obtenu tel résultat.

J'avais un ami, un des plus grands experts dans ce domaine, qui m'a initié, et qui en préambule, me disait toujours, "tu vois Alain, l'air ne suit jamais les flèches"

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Jeu 9 Mar 2017 - 10:07

Pyves a écrit:Je me dis qu'en réduisant la vitesse en sortie du cyclon il y aurai moins de particule entrainée par ce flux d'air. Pour réduire la vitesse à la sortie du cyclone en conservant celle à l'entrée, il faudrait augmenter le diametre du tuyau de sortie (150 à la place du 100 double la section donc divise par 2 la vitesse à débit constant). Tout ca bien sur en modifiant l'entrée de la turbine pour la passer en 150. En supposant que modifier l'entrée de la turbine ne compromet pas le débit d'aspiration.
Ben c'est bien ce que j'ai mis dans le lien que j'ai donné dans ma première réponse ...
cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Cyclon10
Si on fait abstraction du "double cône" du haut, le diamètre du tube où va se brancher l'aspirateur doit faire entre 1.5 et 2 fois le diamètre du tube d'entrée ...

C'est ce que j'ai fait sur mon petit cyclone avec aspi karcher, et je n'ai que très peu de remonté de poussières dans l'aspi lui même.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  pifou Jeu 16 Mar 2017 - 18:42

Bonsoir,

Pour Pives, j'ai le même anémomètre que toi, et je trouve des valeurs, sur mon cyclone http://www.metabricoleur.com/t4659p450-realisation-cyclone-pour-electroportatif#258351, de 35m/s (tuyau de 50mm) ce qui correspond à une débit de 69l/s. Sur un tuyau de 100mm la vitesse serait de 35/4 = 8,75m/s. J'ai vérifié l'anémomètre en voiture à 100Km/H (vitesse GPS) et l'anémo affichait 102Km/H
Edit : je viens de trouver sur le net le débit de cet type d'aspirateur = 65L/s soit trés proche de ma mesure avec cyclone.
Cordialement,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Ma version du cyclone - Page 2 Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum